François Pignon

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Jeth Ginkid
SAGA
SAGA

17 oct. 2005 22:24

Fansolo a écrit :b) il pense à Jacques Villeret dans le dîner de "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !":
Je reprend cette idée lancée dans le sujet assurance, mais j'y ai déjà réfléchi. Vous n'avez pas l'impression de passer pour un François Pignon, parfois ? Moi perso, ça ne m'est pas (encore) arrivé, mais j'hésite à parler de ma collectionnite, en pensant au dîner de "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" . :oops:
Luc, tombé dans Star Wars quand il était petit.

http://jeth.labrute.fr
Laurent
Old Staff MIB
Old Staff MIB

17 oct. 2005 22:41

Hummm...
C'est limite Nawack ton sujet...
Je le laisse ouvert pour voir ce qu'il en découle mais je sens qu'il va descendre plus bas...
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

17 oct. 2005 22:52

Oui, ça risque de partir en vrille... :?

On va essayer de répondre sérieusement (du moins au début... :lol: ) :

En général, je ne parle pas de ma collection comme ça, au premier venu, car je crains l'effet Pignon...

Il faut soit que je me sente en confiance, soit que l'autre ai "dégainé" le premier en m'avouant une passion qui, pareillement, pourrait être jugée ridicule ou étrange par d'autres...
Le tout c'est d'arriver à relativiser...

Un ami m'a avoué qu'il était inconditionnel du jeu de Go... J'ai rangé mes a priori au placard (clichés du genre : "le Go c'est "laxativant"", "on comprend rien", "c'est long et ennuyeux"... etc...) et j'ai eu moins de complexes à parler de ma passion...

Ce qu'il ne faut pas faire en fait, c'est déblatérer comme Pignon le fait au début du film dans le TGV : avec n'importe qui en essayant de justifier le plus sérieusement du monde pourquoi on aime telle passion, en donnant des détails "scientifiques" ou pseudo intello : ça foire à tous les coups et on passe rééllement pour un "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !"...

Faut pas se prendre trop au sérieux en fait...

Mais même comme ça, j'ai mon beau frère qu'a jugé bon de me traiter d'illuminé (alors qu'il joue des "partitions modernes" pour vibraphone... :roll: ). J'ai pas super apprécié son jugement hatif... :? :? :?
darkced
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

17 oct. 2005 23:10

Moi j'en parle a n'importe qui (pas le premier que je croise dans la rue quand meme), mais comme ca lorsque les gens viennent chez moi pas de choc !
apres s'ils veulent + d'expliquation j'en donne sinon je dis juste que je collection des figurines SW !
Rédacteur du 150 000eme message de MIB

A nul Sacrifice, nul victoire !
joshua
SAGA
SAGA

18 oct. 2005 8:59

pour moi non, car ma vie ne se résume pas à SW.
darkced
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

18 oct. 2005 10:29

joshua a écrit :pour moi non, car ma vie ne se résume pas à SW.
c'est pas parce que j'en parle que ma vie tourne autour de SW, mais quand qq1 vient chez moi il est forcé de voir am collect... vu que j'ai qu'une piece
Rédacteur du 150 000eme message de MIB

A nul Sacrifice, nul victoire !
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

20 oct. 2005 8:52

perso je trouve que c'est un excellent sujet...
L'effet pignon, vu ma profession, je peux vous dire que l'on me chambre très souvent là-dessus en comité de direction par exemple (pour vous dire!). On commence par les pièces qui existent, du jouet aux résines...
Mais rapidement les fous rires s'arrêtent directe lorsque je leur parle du "marché" SW mieux que leurs actions Rodhia, Alcatel ou Alstom!!!!
Je leur parle de l'effet Vader takus 1, je leur parle de l'effet sortie EPIII au US qui à généré une baisse d'activité de plus de 50 millions de US$, du Jawa CV à plus de 200€ en loose sans arme!!!!!!
Je leur parle des jouets qui on baigné leur enfance et qui pourrait leur rapporté beaucoup plus s'il n'avait "viré" tout cela comme des malpropres par dérision.
Du coup, j'ai même un de mes bosses qui m'a proposé de s'associer pour monter des coups (de la spéculation!!!). Je ne mange pas de ce pain là car pour moi c'est une passion!! Et là ils sont verts!

En parlé librement en sachant que je vais forcément attirer des "sourires" ne me pose aucun problème et j'ai pu libérer des collègues qui sont des collectionneurs diverses et variés (capsule de bouteilles de champagne, de sable (eh oui!), etc.). J'écoute avec passion et respect.
C'est clair qu'au début mes bons potes me parlé souvent d'un repas le mercredi ou ils aimeraient bien me faire venir, mais aujourd'hui il reste encore un peu de chambrage mais surtout tout le monde pense à moi pour le SW et il m'arrive même qu'il m'apporte des pièces dont un fois un jawa CV!!! Véridique!
Je n'ai pas honte, c'est ma passion, elle fait partie de moi, j'en suis fier mais j'en parle avec raison et calme pour ne pas faire "trop débile"!!!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
morback
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

20 oct. 2005 11:48

idem, je trouve se sujet interressant.
de mon coté, je me suis poser la question qu'une fois, (la reaction d'un ami )

je n'aime pas trop le collection trop imposante (par gout) mais je comprend que l'on puisse collectionner :wink:

je reste dans l optique que ma collection doit rester dans la dimension deco, c est a dire, que mes statues ou objets doivent etre le mieux presenter possible, ne pas en avoir trop, et eviter de trop thematiser
mes objets de collection je les vois comme des "faire valoir"

le SW devrait donc se conclure avec des ATTAKUS et des DVD.
mes westerns, un colt des affiche, et une caisse de munitions
LOTR, des bustes et une carte en parchemein de la terre du milieu...et l anneau forcement
en BD, qq personnages entre les livres.

cela permet d afficher mes gouts, de decorer mon appart egalement.
c est pour cela que je considere ma collection comme de la deco et non de la collec, les pieces mettent en valeurs un DVD, un bouquin, ... c est pas le contraire dans mon cas, la collec n est pas ce qui doit etre vu, mais ce qui montre.

le choix se porte donc sur des personnages et objets de tres bonne realisation.

l objectif est donc au final que la collection ne se voit pas :lol:
c est bizarre mais c est un peu ca
comme les fleurs, les tableaux... present mais pas unique.
une maison decorer avec beaucoup de fleur pour faire joli, on ne dit pas "tiens, tu est fleuriste?" ou " tiens, tu collectionne les plantes?"

de plus en diversifiant les themes, je m appercois que le risque de pignognade s'eloigne, de FAN on passe a BDphile ou cinéphile.

le gros risque c est l exclusivité,
le gars qui a des vintage SW, des MR SW, des ATTAKUS SW, des magnet SW... risque plus de se retrouvé fasse a de l incomprehension.

pour ma part j ai bcp bcp de recul vis a vis de ma collection, et je me pose la question sans cesse du "too much",
si je ne peux pas exposer correctement, je n achete pas ...

:lol: je suis d'ailleurs en train de revoir tout mon ammeublement pour mieux repartir ma collec.

voila :wink:
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

20 oct. 2005 15:27

Qu'est-ce que tu fais mercredi Morback, j'ai un repas avec des potes????

Comme tout collectionneur, plus nous sommes des passionnés et plus nous devenons une énigme pour nos congénères. C'est avec beaucoup d'incompréhension qu'ils nous voient claquer plus de 500€ dans des "jouets de luxe" (et même toi morback, car une Statue de Grievous, c'est un "jouet de luxe"!)
Ca ressemble à du Pignon!
Le seul truc c'est que des comme nous, nous ne pouvons pas nous moquer des collections des autres (type camembert, huîtres, stylo, paquets de cigarettes, etc.)
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Hagith
POTJ
POTJ

20 oct. 2005 16:27

Comme vous, quand on est passioné on attire forcément les moqueries, moi je ne parle pas trop de ma collection, mais souvent de la saga, certain ne voient dans SW qu'un space opéra léger limite pour les enfants, et ca m'ennerve trés vite, je tente alors de leur expliquer tout les paralléles que l'on peut faire avec SW et la vie contemporaine ou l'histoire, l'aspect politique qui s'y cache, la richesse de l'UE, bah certain adultes ont oublié qu'ils ont été enfant, ils ne rêvent plus, ils sont toujours stressé et ne savent que juger les autre sans essayer de les comprendre... ceux qui viennent chez moi sont déjà au courant, donc ca passe, mais j'évite quand même de trop parler de mes piéces, pour pas tomber dans le syndrome pignon :D Quand on me demande, je répond, sinon je ne parle de cela qu'avec d'autre collectioneurs ...Voila....
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

20 oct. 2005 16:30

Yep, de mon côté, tout le monde sait que je suis fan et collectionneur de SW, même au bureau que ce soit mes collègues ou certains clients.

Hé bien je remarque que je préfère ne pas en parler même si ce sont des personnes qui "comprennent" ce type d'entrain, je connais des fous du même genre que nous avec plein de proders ou bien des jeux de rôle grandeur nature, des félés du paint ball, de la photo, du net,…

Si on m'en parle oui mais au bout de 5min, ça me gonfle d'en parler :hu:

J'ai plus l'impression que c'est un truc à partager entre gens comme nous et c'est un truc VISUEL, tout comme nos collec, la jouissance des yeux et rien d'autre. Un petit visu vaut mieux qu'un long discours :)

Han
c'est du flan…
anakinfett

22 oct. 2005 6:14

Pour moi c'est simple on me chambre, les gens de ma classe me disent " tu as la figurine de spock" *rire nerveux* .
Non ils ne se moquent pas encore de moi. Juste quand je leur ai parlé de mes slips et boxer :oops:
amaya3bis
Episode I
Episode I

22 oct. 2005 7:16

très interessant ce sujet :D

pour ma part, personne n' est au courant au boulot ( c' est hors de question :twisted: )...............car je crains l' effet " pignon " :lol: c' est facile de tester vos collègues; du genre: Tiens, je suis tomber par hasard samedi sur un magasin avec des goodies star wars :lol: et là, rien qu' a leur réaction, on est fixé :lol:

:wink:
1100011010101
RED LEADER

22 oct. 2005 10:19

On se moque de celui qui est différend, mais n'est-ce pas celui qui est comme tout le monde qui en réalité est ennuyeux?

Perso même sans parler de SW j'ai tendance à être en décalage du reste du monde, et j'aime ça. C'est l'uniformité, le moule dont on devrait se moquer, l'originalité est le refus de tout ça.
Pour SW les gens trouvent ça étrange parce qu'il ne comprenne pas, les pauvres, que leur vie doit être triste s'il n'ont aucune passion :wink:
anakinfett

23 oct. 2005 16:15

RED LEADER a écrit :que leur vie doit être triste s'il n'ont aucune passion :wink:

C'est vrai que maintenant je me demandes que serait ma vie sans cette passion dévorante pour la SF ? :wink:
Répondre

Revenir à « Outlander Club »