je n'ai pas eu le temps de retravailler le texte, ci dessous. je suis au boulot, et quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour pondre ça... je tiens par à recommencer, je risque de me faire taper sur les doigts par mon chef...
bref, c'est un simple copier coller d'une réponse faite à un de nos posteurs favori, monsieur Fanso**

mystere, qui peut il bien être?

je me suis aperçu qu'au fil de l'écriture du message, j'ai simplement reussi à mettre à jour ce qui me gene dans l'evolution du marché de la collection... j'en fais donc profiter tout le monde, meme si parfois je suis un peu brutal... je risque de choquer ou d'enerver les plus "jeunes" (à vous d'interpreter le mot "jeune"...

...
les années précédentes (dont la premiere ou MIB etait présent avec nos belges préféré et tout la premiere equipe du staf ), niveau ambiance, ça le faisait grave... mais depuis 1 ou 2 ans, je sais pas, j'ai un peu perdu le gout... et la, j'avais meme pas envie de trop trop parler... mais en papotant avec patrick, tu es arrivé, je me suis dis "allé, hop, on va pouvoir papoter"... mais bon, tu avais l'air préoccupé, et moi de mon coté, j'etais grave enervé d'une part d'avoir fait tant de bornes pour rien trouver, mais en plus voir tout le monde dans le salon qui t'empeche d'avancer, et qui etait... aussi enervé que moi...
bref, j'ai eu l'impression d'etre du betail, on etait tous la comme des moutons, bien rangés, à sortir le porte monnaie et basta... un poil vache à lait, quoi...
bref, je suis en rogne contre ce genre de salon... pourtant, vu que y'en a pas des masses, bin j'y vais... je suis "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !"...
en gros, ce que j'ai retenu et que je maintiens, c'est qu'il n'y a plus du tout d'ambiance de vrais "collectionneurs"... j'entends par la des gens qui partagent une reelle passion et pas pour simplement emmagaziner des objets plus inutiles les uns que les autres... et surtout, j'ai l'impression d'etre entouré de... "copieurs", "imitateurs", de gens qui veulent reussir à égaler l'original, mais qui reste de ... pales copies... (rajout : il ne faut pas mal le prendre les gars... ou alors, si vous le prenez mal, c'est que vous vous sentez concernés

je sais pas comment exprimer ça... pour moi, notre génération (nous sommes de jeunes papa, trentenaire ou presque pour la pluspart...) est dans son plein droit de collectionner... (je sais, ça a l'air sectaire, mais c'est mon sentiment)... ça veut dire quelque chose... alors que maintenant (depuis 3 ans), ça ressemble trop à du merchandising... le marché est noyé, trop de distributeurs, trop d'arnaqueurs, de profiteurs et speculateurs...
rajout : bref,c'est devenu une mode...
une simple comparaison : ebay...
il y a encore 2-3 ans, ebay etait un vrai site de collectionneur, ou on pouvait denicher rareté et autre... depuis quelques temps, c'est devenu une simple vitrine ou afflus les speculos, et vendeurs professionnels... et ça ça m'enerve... je suis peut etre trop vieux... ou peut etre que j'ai fait le tour de ce marché... ne suis plus kidulte, mais vieux c**... je ne sais pas...
je crois que l'evolution d'ebay est vraiment la meilleure illustration que je pouvais trouver... qu'en pense tu?
je me rappelle encore il y a 3-4 ans avoir voulu ouvrir ma "boite de produits derivés exclusivement star wars et comics", il s'agissait la de s'associer avec plusieurs forumeurs (rajout : ici et ailleurs) pour produire des objet taille reelles, type R2 ou 3PO... , (cf section echelle 1/1 de ce site)... mais ça m'a vite passé vu la tournure que prends ce milieu... je ne m'y sens plus à ma place... c'est aussi peut etre à cause de ça que je ne viens plus aussi regulierement sur MIB... avant j'etais un "posteur fou"... mai sje ne trouve plus l'envie d'intervenir sur beaucoup de sujet... je suis devenu lecteur plus qu'autre chose... et j'avoue qu'il y a (désolé) à mon sens énormément de post... "inutiles" ou "inninterressants"...
desolé, ça peut paraitre blessant, mais c'est un sentiment...
j'ai l'impression d'etre dans le grand n'importe quoi des fois et je me dis que j'ai perdu l'esprit du "kidulte"... je n'aime pas ce terme... mais bon... tout le monde comprends le sens de ce mot je pense...
je n'ai plus cette adrenaline qui vous fouette le sang à l'idée d'acheter tel ou tel truc ou de faire une affaire...
j'avoue etre curieux de connaitre l'avis des anciens de MIB... ainsi que des "nouveaux"...
appelez moi "tristesse"...