debat : l'évolution du marché de la collection

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

gorack zahm
POTJ
POTJ

14 mars 2006 17:15

bonjour à tous, je voudrais rebondir sur mes impressions negatives du pjc, du coup, je souhaiterais par la meme ouvrir un peu le debat, car je pense que mon ressentiement du pjc est mélé à celui que j'éprouve pour notre passion commune de collectionner ces bouibouis poussiereux sur nos innombrables étagères...

je n'ai pas eu le temps de retravailler le texte, ci dessous. je suis au boulot, et quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour pondre ça... je tiens par à recommencer, je risque de me faire taper sur les doigts par mon chef...
bref, c'est un simple copier coller d'une réponse faite à un de nos posteurs favori, monsieur Fanso** :wink:
mystere, qui peut il bien être? :hello:

je me suis aperçu qu'au fil de l'écriture du message, j'ai simplement reussi à mettre à jour ce qui me gene dans l'evolution du marché de la collection... j'en fais donc profiter tout le monde, meme si parfois je suis un peu brutal... je risque de choquer ou d'enerver les plus "jeunes" (à vous d'interpreter le mot "jeune"... :devil:

...

les années précédentes (dont la premiere ou MIB etait présent avec nos belges préféré et tout la premiere equipe du staf ), niveau ambiance, ça le faisait grave... mais depuis 1 ou 2 ans, je sais pas, j'ai un peu perdu le gout... et la, j'avais meme pas envie de trop trop parler... mais en papotant avec patrick, tu es arrivé, je me suis dis "allé, hop, on va pouvoir papoter"... mais bon, tu avais l'air préoccupé, et moi de mon coté, j'etais grave enervé d'une part d'avoir fait tant de bornes pour rien trouver, mais en plus voir tout le monde dans le salon qui t'empeche d'avancer, et qui etait... aussi enervé que moi...

bref, j'ai eu l'impression d'etre du betail, on etait tous la comme des moutons, bien rangés, à sortir le porte monnaie et basta... un poil vache à lait, quoi...

bref, je suis en rogne contre ce genre de salon... pourtant, vu que y'en a pas des masses, bin j'y vais... je suis "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !"...

en gros, ce que j'ai retenu et que je maintiens, c'est qu'il n'y a plus du tout d'ambiance de vrais "collectionneurs"... j'entends par la des gens qui partagent une reelle passion et pas pour simplement emmagaziner des objets plus inutiles les uns que les autres... et surtout, j'ai l'impression d'etre entouré de... "copieurs", "imitateurs", de gens qui veulent reussir à égaler l'original, mais qui reste de ... pales copies... (rajout : il ne faut pas mal le prendre les gars... ou alors, si vous le prenez mal, c'est que vous vous sentez concernés :twisted: )
je sais pas comment exprimer ça... pour moi, notre génération (nous sommes de jeunes papa, trentenaire ou presque pour la pluspart...) est dans son plein droit de collectionner... (je sais, ça a l'air sectaire, mais c'est mon sentiment)... ça veut dire quelque chose... alors que maintenant (depuis 3 ans), ça ressemble trop à du merchandising... le marché est noyé, trop de distributeurs, trop d'arnaqueurs, de profiteurs et speculateurs...
rajout : bref,c'est devenu une mode...

une simple comparaison : ebay...

il y a encore 2-3 ans, ebay etait un vrai site de collectionneur, ou on pouvait denicher rareté et autre... depuis quelques temps, c'est devenu une simple vitrine ou afflus les speculos, et vendeurs professionnels... et ça ça m'enerve... je suis peut etre trop vieux... ou peut etre que j'ai fait le tour de ce marché... ne suis plus kidulte, mais vieux c**... je ne sais pas...

je crois que l'evolution d'ebay est vraiment la meilleure illustration que je pouvais trouver... qu'en pense tu?

je me rappelle encore il y a 3-4 ans avoir voulu ouvrir ma "boite de produits derivés exclusivement star wars et comics", il s'agissait la de s'associer avec plusieurs forumeurs (rajout : ici et ailleurs) pour produire des objet taille reelles, type R2 ou 3PO... , (cf section echelle 1/1 de ce site)... mais ça m'a vite passé vu la tournure que prends ce milieu... je ne m'y sens plus à ma place... c'est aussi peut etre à cause de ça que je ne viens plus aussi regulierement sur MIB... avant j'etais un "posteur fou"... mai sje ne trouve plus l'envie d'intervenir sur beaucoup de sujet... je suis devenu lecteur plus qu'autre chose... et j'avoue qu'il y a (désolé) à mon sens énormément de post... "inutiles" ou "inninterressants"...

desolé, ça peut paraitre blessant, mais c'est un sentiment...
j'ai l'impression d'etre dans le grand n'importe quoi des fois et je me dis que j'ai perdu l'esprit du "kidulte"... je n'aime pas ce terme... mais bon... tout le monde comprends le sens de ce mot je pense...

je n'ai plus cette adrenaline qui vous fouette le sang à l'idée d'acheter tel ou tel truc ou de faire une affaire...

j'avoue etre curieux de connaitre l'avis des anciens de MIB... ainsi que des "nouveaux"...

appelez moi "tristesse"... :cry:
Dernière modification par gorack zahm le 14 mars 2006 17:19, modifié 1 fois.
je suis enfin de retour, ça va blaster!
THX 1138

14 mars 2006 17:16

Pas le courage de lire. Un résumé peut-être Gorak ? :oops:
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

14 mars 2006 17:30

je te comprend un peu et je pense que tu peux en avoir marre de temps en temps d'acheter et d'être prit pour une vache a lait; moi ma première passion est mon home cinéma et mes dvd ; j'avais avant une collec de cassettes vidéos enregistrés que j'ai changé en original ( pas loin de 500 films) , que j'ai revendu et repris ,pas tous car cher , en dvd (270) et là on voit arriver les hd et j'avoue que ça fait peur un peu ; c'est pour ça aussi que je ne fais qu'une collec sw : les koto ; on ne peux pas tout acheter :wink:
Exar Kun 02
Episode I
Episode I

14 mars 2006 18:18

j'ai pas le même âge (seulement 24, 25 en octobre !) mais un poil d'accord avec gorack (à la différence que moi le PJC je l'ai trouvé sympa, surement parceque je cherchais pas telle ou telle pièce qu'on pouvait trouver qu'a des prix ultra élevé, mais seulement une ballade, donner des news à patrick concernant son battle droid, aller voir le cosplay ce genre de truc :p).

après le fait d'être sérré en convention, ayant été habitué au premier bd expo, japan expo etc, j'ai vu le nombre de visiteurs augmenté sans cesse et là le PJC niveau bousculade c'est rien :)
y'a aussi le marché qui se diversifie trop, hasbro qui en sort des tonnes et des tonnes, des statues qui arrivent de tous les côté, etc, j'arrive à me limiter pour mes achats (oui patrick j'y arrive :p) alors j'ai toujours la même joie/plaisir quand j'ai une nouvelle pièce et surtout je ne me limite pas à star wars.
et surtout, j'ai l'impression d'etre entouré de... "copieurs", "imitateurs", de gens qui veulent reussir à égaler l'original, mais qui reste de ... pales copies...
tu peux développer je comprend pas :)
enfin je le comprend "d'un certain point de vue", celui du maquettiste, ou là chaque pièce que tu peins/montes est unique ce qui permet d'avoir une collec qui ne ressemble pas à une autre.

sinon je suis aussi un petit peu nostalgique de MIB quand y'avait pas autant de monde :D Je suis inscrit depuis 2003 et j'ai toujours pas dépassé la barre des 1000 messages car pour moi aussi y'a des tonnes de messages ou topic que je considère "inintérressants"

HS : et puis je peux pas être contre toi tu voulais voter pour le visuel que j'ai proposé pour le t-shirt. Ca m'étonne qu'il est pas eu plus de succès, enfin pas ce que j'avais fait moi ça serait prétentieux mais l'idée de mettre Luke (ou un proder de Luke) pour illustrer le site. Luke c'est le héros "Déjection de Bantha" !!!!!! moi je voulais être luke quand j'étais mome ^^ je voulais pas être une death star ou la princesse Leia ! ( :lol: )
darkianor
Old Staff MIB
Old Staff MIB

14 mars 2006 18:52

THX 1138 a écrit :Pas le courage de lire. Un résumé peut-être Gorak ? :oops:
Prend le temps de lire cela te concerne... :wink: :twisted:
///COLLECTOR SOCIAL MEMBER///

101 RUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLESSSSSSSS!!!!!!
YODAJIDAI
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

14 mars 2006 18:59

J'interviens juste pour dire que je n'ai pas connu MIB avant et que par conséquent, je ne comprends pas bien l'ambiance qu'il pouvait y avoir à cette époque ! Mais y a un truc qui me fait rire et que je partage pour d'autres choses, c'est de dire que "c'était mieux avant", je le dis tout le temps et pour des tonnes de raison :lol: ! Je ressens la même chose mais pour un autre média qui fut ma passion pendant plus de 12 ans et dont je me suis lassée pour cause d'innondation du marché et des éditeurs ! A partir du moment où il y a de l'argent à se faire, il y a bien entendu des spéculateurs et plus de collectionneurs sincères et passionnés ("Déjection de Bantha" moi qui voulait créer ma propre boutique de produits dérivés sur internet, c'est loupé :lol:) ! Pour l'ambiance des salons, je ne peux pas dire car je n'y suis jamais allée, je sais pas pourquoi mais cela ne m'attire pas plus que ça, peut-être que ça fait trop "supermarché" ! Moi, ce que je peux dire en tant que collectionneuse recente de star wars et compagnie, c'est que j'aime bien amasser des objets sympa et qui me plaisent et pas seulement star wars, j'ai toujours eu le culte de l'objet :mrgreen: ! Mais je n'achête pas n'importe quoi, mon ancienne collection m'a servis de leçon ! Voilà !
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

14 mars 2006 19:03

si un jour je vais a un salon, ce que j'espère , c'est pour avant tout voir des acteurs , star wars , ce serait bien , des mibiens pour parler de ce que l'on aime , même si certains sont plus dans cette passion depuis plusieurs années , jeune comme moins jeune , c'est sympa d'entendre la passion de chacun , et pourquoi pas un ou deux achats :wink:
DarK Floan
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection

14 mars 2006 19:21

Sans être forcément de la même génération je suis assez d'accord avec toi. Je ne me considére pas comme grand collectionneur mais j'analyse ce que tu dis sur tout les aspects de star wars.

Ces derniers temps (et pas qu'ici sur les forums MIB), je ressent une grande lassitude des trentenaires (fan de la première heure généralement) sur le phénomène star wars, la prélo les à "bousculer" j'ai envie de dire. Et c'est vrai que la prélo à bousculer le paysage star wars depuis 1997 et l'édition spéciale. Il suffit de comparer les 20 premiers Lucasmag au 20 derniers, les interview des acteurs ont laissé place à celles des maquettiste, costumier, et autres gars d'ILM, les page merchandising on été multiplié par je ne sais combien, et les articles leurs étant consacré avec, la moyenne d'âge des fans à sérieusement diminué, le nombre de fabricant proder Star Wars ne cesse de croître (fini le temps ou Kenner régnait en maître quasi absolu sur le merchandising), bref les choses ont nettement évolué, l'impression que tout est "plus" (plus de FX, plus de proder, plus de "jeunes" :lol: etc...) et je pense que les plus anciens ne s'y retrouvent pas.

Et pour ce qui est des rapports humains et autre Ebay, c’est comme partout, y’a des gens malhonnêtes partout, il faut savoir les débusquer et les éviter. Le succès de star wars attise les convoitises.

Malheureusement ce sentiment que tu as est je pense venu, du fait que depuis 2002 j’ai l’impression que Star Wars rime beaucoup avec dollars, et ça à pris trop le pas sur la magie du film et de ces proder sympa a prix sympa, parfois ça s’apparente plus à du business que de la passion et la je pense beaucoup au grosse firme qui avant de faire du star wars font des sous sous.

Mais bon heureusement que la communauté de fan que nous sommes partageont réellement une passion et pas seulement de l’argent :wink:
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 AT-AT : 1/1
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

14 mars 2006 19:35

Pareil, j'ai jamais mis les pieds dans un PJC mais j'ai déjà fait quelques salons.
Je viens sur Paris depuis 99 pour faire une conv par an ( au moins ).
Je sais pourquoi j'y viens. D'abord les autographes et ensuite les produits.
Si je peux rencontrer des gens sympa, ben c'est du Bonus.

C'est pas évident, parceque il faut vouloir franchir la barrière. Généralement cela se fait dans les files d'attentes. Parfois je conserve le contact et c'est tant mieux.

Après, je ne crache pas sur le succès de ce genre de manifestation.
Plus il y a de monde plus on a de chances de voir des acteurs connus.

Si les revendeurs se font de l'argent tant mieux car c'est eux aussi qui permettent d'attirer le chaland et les acteurs.

Le coté spéculo est inévitable de la part des revendeurs et même des fans. Qui n'éprouve pas une certaine fierté dans le fait de savoir qu'une pièce de sa collec a pris de la valeur ?

En revanche, ce que je n'aime pas c'est de me retrouver avec un gars qui se sert de sa collection comme d'un faire-valoir social, genre " J'ai un vintage Yak Face que j'ai payé 6000 € " Perso je m'en fous de savoir combien il l'a payé, ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi il collectionne et "l'histoire" de l'objet.
Ce qui m'interesse aussi c'est de connaitre les points de vues sur tels ou tels pièces et plus important de connaitre un peu mieux l'homme ( ou la femme ) derrière le Fan.

Après que les gens soient grognons, c'est compréhensible. Personne n'aime être entassé comme du bétail et puis les parisiens sa râle toujours. Vous êtes trop stressés même en week-End :D :wink:
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

14 mars 2006 19:38

vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Obi Wan Kenobi

14 mars 2006 19:44

je suis comme THX 1138 je n'ai pas la force de lire donc pouvez vous juste nous dire en 3 ou 4 ou + mais trop quand meme que se passe t il merci je sais je suis un peu embetant mais apparament ce sujet fait couler beaucoup d'encre :wink: 8)
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

14 mars 2006 19:51

je suis d'accord avec toi baronfel et je pense que beaucoup de personnes ont les mêmes idées que toi dans l'ensemble de ce que tu as dis 8) :wink:
darkpouv
Animated Figures
Animated Figures

14 mars 2006 21:23

bon commencons par ordre :

le pjc et autre "salon" :

j'ai fait le premier salon arkam, c'etait tres sympa que des vielles pieces, c'etait vraiment impressionnant, quelques acteurs SW. tres bon souvenir.

puis j'ai fais deux pjc, et la contraste, c'est plus une solderie qu'autre chose, 98% de produits neuf a prix brocante... des acteurs plus que second roles, dans un coin. bref tres decevant...

MIB :

je suis pas la depuis tres longtemps, et je suis plus un lecteur qu'un ecrivain...
j'ai rien contre, mais certain post juste pour dire " c'est cool ca", c'est hyper constructif comme post... ne dit on pas que le silence est d'or... ( je ne vise personne en particulier).

collectionneur :

je pense qu'il y a deux grande familles:

- celui qui collectionne et qui est passionner par les films. avec qui on peu parler des heures aussi bien de proders que des films. ( ceux que j'aime bien)

- celui qui collectionne parceque c'est a la mode, que ca fait bien de dire que "moi aussi j'ai des proders SW..." mais qui ne connais meme pas amanaman... ( ceux que j'aime moins)
je n'ai plus cette adrenaline qui vous fouette le sang à l'idée d'acheter tel ou tel truc ou de faire une affaire...
je pense que cela viens du fait qu'aujourd'hui avec tous les mago et site internet, ca deviens facile de trouver ce qu'on cherche.
y'a qu'a voir a nantes, pendant 10 ans y'avait un petit mago qui en faisait un peu, et cher ( c'est notre lulu ber.. a nous...), et en l'espace de 1 an, boum 3 nouveau mago... ( y'en a un qu'a fermé, dommage c'etait le mieux... :oops: ... certain comprendrons...)

voila, j'espere que mon post est pas trop laxativant... :)
Ben84
Staff MIB
Staff MIB

14 mars 2006 21:29

darkpouv a écrit :y'a qu'a voir a nantes, pendant 10 ans y'avait un petit mago qui en faisait un peu, et cher ( c'est notre lulu ber.. a nous...), et en l'espace de 1 an, boum 3 nouveau mago... ( y'en a un qu'a fermé, dommage c'etait le mieux... :oops: ... certain comprendrons...)
C'est bien vrai ca :?

Et vu les prix pratiquer par les mago restant... :?
Et tu a oublier une boutique meme si pas a nantes meme :wink:
"Un petit quelque chose vaut mieux qu'un grand rien"
darkpouv
Animated Figures
Animated Figures

14 mars 2006 21:35

Ben84 a écrit :Et tu a oublier une boutique meme si pas a nantes meme :wink:
en fait c'est album que j'avais pas compté... :oops:
Répondre

Revenir à « Outlander Club »