Grand tirage Vs Petit tirage: Vos arguments

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

29 nov. 2006 22:44

Ben voilà, plutôt que de disgresser sur le tirage de telle ou telle pièce et de risquer des Playschool à tour de bras ( oui, je sai, c'est l'hopital qui se fous de la charité et alors ? 8) )..... pourquoi ne pas exposer votre avis ici ?

Moi, ce que j'en pense c'est que :
1- Il faut un mix entre tirage élevé et tirage faible pour préserver le plaisir de la chasse et continuer à faire ''rêver".

2- Je ne vois pas ma collection comme un moyen de conserver mon argent ou une quelquonque forme de placement.
Je sais que les produits que j'achète sont par nature surévalués parceque la vrai cote se situe entre le prix de fabrication ( qui est grosso merdo, la moitié / 1/3 du prix payé ) et ce que le second marché estime être son "juste" prix.

3- Je crois que la pertience d'un tirage, pour nos collecctions, dépend d'une multitude de facteurs. La pertinence du marché ( nombre de core fans, d'oportunistes, produit d'appel pour faire connaitre la gamme...) sont des stratégies que nous, petits consommateurs , ne sommes pas au courant.

4- Le caractère unique de nos collections ne provient de ce que nous avons des pièces différentes, une composition unique les uns par rapport aux autres.
Toutes les collections, à moins de faire dans l'objet unique ( alors effectivement, ce sera une collection unique ) sont composé d'objets plus ou moins difficile à trouver, plus ou moins produits en grand nombres.

5- Deux possibilités, tirages fixes ( comme Attakus ), tirages variables ( comme GG ). L'argument tiré du fait que parceque le tirage est plus faible ( ou fixe ) permet de cosnerver à l'objet sa valeur d'achat est erroné.

La preuve en est que les prix ddes Attakus est souvent plus faible sur le second marché que lors de la moise en vente dans les magasins.
Il suffit pour s'en convaicre de suivre les enchères d'un Grievous par exemple. Certaines pièces montent d'autres baissent...
This is the way of things, the way of the collection.

Alors à quoi bon pleurer parceque l'on perd quelques euros ( perso, je préfère perdre quelques euros sur le rix d'un buste plutôt que beaucoup sur le prix d'une Attakus ).

Voilà mon premier sentiment.
Dernière modification par baronfel le 29 nov. 2006 22:58, modifié 1 fois.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 nov. 2006 22:55

tout pareil que toi....collectionner c'est ce faire plaisir avant tout...aprés chacun ses objectifs, chacun ses gouts, chacun son budgets...l'avantage de le licence SW, c'est que l'on trouve de tout pour que chacun trouve son bonheur.
Aprés nous connaisons la mentalité francaise....jamais content :wink:

Ce qui est sure, c'est que la collectionite aigus est loin d'être un investissement :roll:
Ben84
Staff MIB
Staff MIB

29 nov. 2006 22:57

Perso je vois seulement ca:
1- la pièce me plait
2- son tirage permet un prix abordable voir meme un prix bas (exemple le buste GG Yoda II)

Donc je prend 8)

Apres le truc du "le tirage est trop grand la piece va perdre de sa valeur" bah quand je me dit ca c'est simple j'attend pour l'acheter... :roll:
(si j'ai la patience d'attendre :lol:)

PS: je deplace dans l'Outlander car ca ne concerne pas que GG :wink:
"Un petit quelque chose vaut mieux qu'un grand rien"
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 nov. 2006 22:59

Ben84 a écrit : Apres le truc du "le tirage est trop grand la piece va perdre de sa valeur" bah quand je me dit ca c'est simple j'attend pour l'acheter... :roll:
+1 :clap:
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

29 nov. 2006 22:59

Ben84 a écrit :Perso je vois seulement ca:
1- la pièce me plait
2- son tirage permet un prix abordable voir meme un prix bas (exemple le buste GG Yoda II)

Donc je prend 8)

Apres le truc du "le tirage est trop grand la piece va perdre de sa valeur" bah quand je me dit ca c'est simple j'attend pour l'acheter... :roll:

PS: je deplace dans l'Outlander car ca ne concerne pas que GG :wink:
Je savais pas trop où l'ouvrir mais puique la polémique c'est réouverte dans la section GG... :wink:
Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

29 nov. 2006 23:10

Pour moi il faut arrêter avec des tirages beaucoup trop élevés. Il ne faut pas surproduire ... comme je l'ai dis j'ai un point de vue de collectionneur mais une position d'ex-vendeur et j'ai donc des attentes différentes de la part des fabricants ;)

10,000 exemplaires pour un buste de Maul s'est trop. 1000 exemplaires pour une exclue SW c'est légèrement en dessous de ce qui devrait être fait, on peut dire que pour que ça reste une exclue il ne faudrait pas dépasser 2000 exemplaires, la moitié s'est trop peu ... mais en même temps c'est une exclue.

Tout ce que j'ai à dire je l'ai dis dans le topic GGS donc je laisse les autres parler :)

Et vive LOTR et Weta : au moins leurs tirages sont censés :P ;)
The man with the hat is back ...
EDIT SHS : PAS DE VENTES DANS LES SIGNATURES - PAS DE VENTE HORS PRODERS SUR MIB
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

29 nov. 2006 23:22

Il faut voir aussi pourquoi il y a surproduction ( si sur production il y a ).
Le Yoda et Vader II, n'ont pas été surproduits, ils sont pour moi des produits d'appel permettant au fabricant de toucher un public pklus large, un cercle de clients potentiels bien plus grand que le cercle des initiés.

L'erreur n'a pas été de produire 20.000 pièces mais de ne pas avoir baissé dès l'origine le prix de vente.

Le tirage du Maul, 10.000 ex, est pour moi de cet ordre. De plus, il ne faut pas oublier que la marché orginel est celui des USA. Le perso étant trés apprécié, comme le Jango/ Cody, GG se doit de fournir ses autres clients puisque ce n'est pas une exclue.

Le marché étant plus vaste aux USA par rapport à celui de la France ( ou de l' UE ), j ne vois pa pourquoi ce tirage est trop élevé.

Pour les exclues, j'espère que tu vas à Londres l'année prochaine, je sais que tu ne fais plus du SW ( enfin...) mais je ne pense pas que tu apprécierai situ faisais des bustes et que tu ne reparte pas avec l'exclue sopus prétexte qu'il y en avait que 1000 de fait dont 500 réservés au marché US....
Regarde les B & W, l'avantage c'est qu'elles sont moches ( de mon point de vue ), 500 c'est pas du foutage de gueule ?
Surtout pour une boite qui a l'habitude de faire des exclues ( holydays, chrome MNBA ... ).
Bref, 2000 c'est encore trop peu. 2500 c'est un minimum.
Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

29 nov. 2006 23:46

2500 c'est un minimum
Pour moi qui ai collectionné d'autres choses dans le passé, voire une exclue à 2500 exemplaires me fait bien rire ... :lol:
En effet, d'autres licences ont des produits d'une gamme qui au plus haut on des tirages limités à 1500 exemplaires, et quand une exclue sort on ne trouve que 100 voire 50 exemplaires. Pour moi là il y a une exclue, une vraie !

2500 exemplaires c'est quasiment à la portée de tous, c'est juste que les spéculos Ricains veulent augmenter le prix de vente parce que c'est marqué "exclusive" :roll:

Une exclue signifie bien ceci : tout le monde ne peut pas l'avoir, c'est exclusif. Ceux qui peuvent l'avoir sont des jusqu'au-boutistes qui ont les moyens d'arriver à leurs fins. 2500 exemplaires pour une exclue ce n'est plus de l'exclu ... c'est du grand n'importe quoi :roll: ;)
L'erreur n'a pas été de produire 20.000 pièces mais de ne pas avoir baissé dès l'origine le prix de vente
Va dire ça à GGS :lol: :lol:
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point même si je ne suis pas d'accord avec les fameux 20,000 exemplaires ... pour toucher un public plus large tout en gardant l'aspect pièce de collection (20,000 exemplaires pour un buste ça me plus trop penser à une pièce à tirage limité) on peut aussi faire du non limité et non numéroté. Ca touche plus de monde, c'est plus rentable, et c'est moins cher pour tous :)

Le soucis avec l'exemple de GGS c'est que leur politique marketing devient vraiment de plus en plus n'importe quoi ... l'un des exemples est de révéler une gamme complète de casques échelle 1/6 qui pour finir ne sont même pas ce que le produit de base était ...
Le marché étant plus vaste aux USA par rapport à celui de la France ( ou de l' UE ), j ne vois pa pourquoi ce tirage est trop élevé.
On collectionne du limité non ? Je ne vois pas l'intérêt que tout le monde puisse avoir une pièce de chaque buste. Dans ce cas là partons dans l'idée que tous les collectionneurs SW veulent le buste et doivent pouvoir se le procurer ... passons le tirage minimum à 30,000 exemplaires : tout le monde aura son Maul :roll:
Pour moi le problème des 10,000 ce n'est pas le fait que ça soit de la surproduction, mais que c'est dénaturant pour la mention "pièce à tirage limité" ... j'ai commencé le GG SW environ 6 mois après le début de la collec' donc je suis habitué au 7500 max :)

Bref, ce sujet n'est pas fait pour moi, je parle trop :lol:
EDIT SHS : PAS DE VENTES DANS LES SIGNATURES - PAS DE VENTE HORS PRODERS SUR MIB
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 nov. 2006 23:46

Le problème du tirage est ultra aléatoire, limiter à un nombre de tirages fixe n'est franchement pas une solution, cela ne ferais que dynamiser le marché des spéculos.
Regarder cette année par exemple le palpatine 4500 exemplaires et sa cote est bien monté et les US sont en pénuries, alors que le lando (4000 ex.) est tombé en flèche et même le salacious, (2500 ex.) n'as pas très bien marché.

Toute marque a besoin d'avoir des produits d'appel. Un grand tirage sur un personnage populaire est le gage de nouveau clients, et vous savez comme mois que quand on met un pieds dedans , c'est foutu....

Pour moi GG a une gamme de qualité, très variée dans ses personnages. On y trouve de tout, de l'exclusif avec les holidays, en passant par le très rare comme le clone aots bleu, ou le bhl, jusqu'au très populaire et abordable yoda2.

Hormis le fait qu'il sont des anti européens primaire je n'ai rein à redire sur leurs tirages. Il y en a pour tous les goûts.
Enfin cet argument d'être un ancien vendeur, m'énerve un peu. Soit ils font correctement leur taf, achetant en quantité et au bon prix en fonction du tirage, soit ils ne connaissent pas leur taf, en achetant trop chère une pièces vouée à la chute, pour après reprocher au fabricant d'avoir inondé le marche et causé leur pertes. Hors nous connaissons longtemps à l'avance la popularité d'un personnage et le tirage, à eux de bien faire leurs achats. La dessus ce greffe une partie de la profession qui bloque en masse une partie de la production afin de créer une pénurie et spéculer à mort sur notre dos..c'est le cas actuellement avec l'atupau...et ceux là :twisted:
Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

29 nov. 2006 23:55

Hors nous connaissons longtemps à l'avance la popularité d'un personnage et le tirage, à eux de bien faire leurs achats
Donc dans ta logique les vendeurs devraient anticiper le fait qu'une pièce se vendra 20 Euros moins cher x mois après sa sortie, donc pour éviter de perdre de l'argent ils devraient juste attendre ce moment pour ne pas perdre d'argent ... les vendeurs ont une obligation : 75% des clients d'une eboutique achétent direct à la sortie et n'attendent pas, et il faut les fournir à la sortie, pas à x mois après la sortie pour ne pas perdre d'argent :)
Soit ils font correctement leur taf, achetant en quantité et au bon prix en fonction du tirage, soit ils ne connaissent pas leur taf, en achetant trop chère une pièces vouée à la chute, pour après reprocher au fabricant d'avoir inondé le marche et causé leur pertes
Certains font mal leur taf et ça se voit. D'autres le font très bien ... le soucis c'est pas de vendre à perte mais de marger à 5 voire 10 Euros de moins sur un buste parce que tu n'arrives plus à le vendre au bout de x mois. Tu gagnes toujours de l'argent, mais ces foutus tirages trop élevés sont une grosse perte d'argent pour les revendeurs ... de toute manière un prix fournisseur ne change jamais sur une pièce limitée à 10,000 exemplaires, ou alors très peu avec les réducs et offres dégressives :)

Bref je quitte cette discussion, je n'ai pas envie d'énerver des collectionneurs et encore moins envie de me prendre la tête ...
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 nov. 2006 0:10

pour Lord_Sarmor :

Difficile de comparer les produits de la licence SW avec d'autre licences. La comparaison est impossible de par l'ampleur du public toucher et la durée d'exploitation de cette licence. Je ne pense as qu'un raisonnement par comparaison soit fiable.

Le prix fort du yoda 2 et du vador II n'est pas un choix de GG mais des distributeurs. Ces super vendeurs dont tu te dis faire partie, ont touché ces produits à grand tirage à un coût largement inférieur à leur prix de vente public. Mais comme souvent, ils ont voulu ce faire du fric facile en margeant énormément. Ne pas comprendre qu'il vaut mieux vendre moins chère pour vendre plus, c'est ne pas savoir ce qu'est le commerce et surtout prendre les collectionneur pour des idiots. maintenant comme par hasard le prix de ces pièces ont chuté en boutique, et pourtant ils ne vendent pas à perte. Donc arrêtons de croire que GG à cassé le marché.

Sur le principe du "pièces limitée" que ce soit à 2 ou 30000 exemplaires pour moi ça ne change rien , sauf le prix que je suis prêt à mettre dans une pièces. je collectionne avant tout pour la beauté de l'objet, pas spécialement pour son tirage. J'aime avoir des pièces rare, mais ce n'est pas mon critère unique.
Par contre ce qui est inadmissible c'est ce qu'a fait attakus avec son extension de numérotation pour le japon.
De même je ne trouve pas commercialement correct de présenter l'image d'une pièce en précommande, et de la modifier radicalement juste avant sa sortie, je parle de la leia slave. personnellement un bout de tissus en lus ou en moins ne change pas mon opinion sur cette pièce, mais le principe n'est pas acceptable, et lisse la porte ouverte à beaucoup d' excès.
Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

30 nov. 2006 0:26

Difficile de comparer les produits de la licence SW avec d'autre licences. La comparaison est impossible de par l'ampleur du public toucher et la durée d'exploitation de cette licence. Je ne pense as qu'un raisonnement par comparaison soit fiable
Si on prend en compte le nombre de fans et d'acheteur potentiels pour chacune des licences, on peut facilement comparer. Ce que je voulais c'était avant tout dire que, selon moi, GGS tire un peu trop fort sur la corde "toujours plus, toujours plus, ..."
Le prix fort du yoda 2 et du vador II n'est pas un choix de GG mais des distributeurs. Ces super vendeurs dont tu te dis faire partie, ont touché ces produits à grand tirage à un coût largement inférieur à leur prix de vente public. Mais comme souvent, ils ont voulu ce faire du fric facile en margeant énormément. Ne pas comprendre qu'il vaut mieux vendre moins chère pour vendre plus, c'est ne pas savoir ce qu'est le commerce et surtout prendre les collectionneur pour des idiots
Alors premièrement je ne me considére pas comme un super vendeur et il n'existe pas de super vendeurs parce que d'une part je ne suis plus vendeur, et que d'autre part les meilleurs vendeurs sont les collectionneurs qui revendent leur collection ... ou alors peut être préfères-tu entendre que j'ai un égo démesuré et que je suis effectivement le meilleur vendeur de France ... :roll: ;)

J'ai fais une année d'économie-gestion-marketing-finance ... etc et je bosse depuis que j'ai 17 ans dans la vente donc je commence à connaître le métier et ses rouages et ce que j'ai appris dans la vente de produits dérivés c'est qu'il y a un prix fournisseur, et il y a un prix de vente minimum à se fixer. Toucher un buste à 35 Euros et le revendre à 45 je ne trouve pas que ça soit s'en "faire" plein les poches mais savoir qu'il y a un prix de vente pour une pièce donnée et qu'il ne faut jamais casser ce type de marché = économie de marché à respecter. Et si un revendeur de proder ouvre un magasin c'est avant tout pour gagner de l'argent et le meilleur moyen c'est de marger un peu plus et de vendre un peu moins, parce qu'il y a moins de risques financiers ...
Ou alors peut être que les collectionneurs voudraient que la collec' soit faite de revendeurs qui margent à 2 Euros sur un buste et qu'on instaure le hard discount où on a le choix entre seulement 2 ou 3 revendeurs, dans ce cas là chacun sa conception de ce que doit être le monde de la collection.

Bref je préfère me retirer de cette discussion parce que j'en ai déjà suffisamment débattu sur MIB, à mon goût, et je commence à saturer à me répéter tous les ans ... on dirait un vieux radoteur :lol:
Chacun son avis sur tout ça, j'ai donné le mien :)
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 nov. 2006 0:44

si ebay a autant de succès c'est que beaucoup de vendeurs un peu plus malin ou moins borner que toi pense qu'il est préférable de toucher un maximum de plublic en margeant moins, pour vendre plus. Car tu fait ainsi des économie d'échelles et surtout tu te retrouve en force pour négocier tes prix fournisseurs. je croix que beaucoup de monde l'a compris , les supermarchés les premiesr, ce n'est pas nouveau.

Après si tu regarde bien les boutiques qui ont du succès sur MIB,ne sont pas des tarés de marge haute à tout prix, ils sont respectueux des collectionneurs et ne les prennent pas pour des vache à fric. Et si parois ils sont un peu plus chère que d'autre sur le net, ils compensent largement par le service et la qualité de leur communication.
Nous vivons à une époque où le marché est ultra ouvert, où les consommateurs sont ultra informé,alors les petits commerçants qui cherchent à nous vendre des produits ultra margé, en voulant en plus nous faire pleurer, soit il va falloir qu'ils évoluent très vite soit ils vont dégager, et je ne vais pas les regretter.
Après pour que mes propos ne soit pas déformé, je tiens juste à dire que j'achète beaucoup de produit en boutique, mais j'ai la chance d'avoir à faire à une personne qui aime son métier, qui est lui même très gros collectionneur et donc qui respecte ses clients en adaptant ses prix, et comme je l'ai dis plus haut, un prix un peu plus fort est très largement justifié quand le service est là.
Alors mort au spéculos qui nous prennent pour des débiles et vive les passionnés :siffle:
Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

30 nov. 2006 0:52

Ouais vive les passionnés ... M. le borné spéculo vous souhaite une bonne nuit ! :)
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 nov. 2006 0:53

:drink:
Répondre

Revenir à « Outlander Club »