Moi, ce que j'en pense c'est que :
1- Il faut un mix entre tirage élevé et tirage faible pour préserver le plaisir de la chasse et continuer à faire ''rêver".
2- Je ne vois pas ma collection comme un moyen de conserver mon argent ou une quelquonque forme de placement.
Je sais que les produits que j'achète sont par nature surévalués parceque la vrai cote se situe entre le prix de fabrication ( qui est grosso merdo, la moitié / 1/3 du prix payé ) et ce que le second marché estime être son "juste" prix.
3- Je crois que la pertience d'un tirage, pour nos collecctions, dépend d'une multitude de facteurs. La pertinence du marché ( nombre de core fans, d'oportunistes, produit d'appel pour faire connaitre la gamme...) sont des stratégies que nous, petits consommateurs , ne sommes pas au courant.
4- Le caractère unique de nos collections ne provient de ce que nous avons des pièces différentes, une composition unique les uns par rapport aux autres.
Toutes les collections, à moins de faire dans l'objet unique ( alors effectivement, ce sera une collection unique ) sont composé d'objets plus ou moins difficile à trouver, plus ou moins produits en grand nombres.
5- Deux possibilités, tirages fixes ( comme Attakus ), tirages variables ( comme GG ). L'argument tiré du fait que parceque le tirage est plus faible ( ou fixe ) permet de cosnerver à l'objet sa valeur d'achat est erroné.
La preuve en est que les prix ddes Attakus est souvent plus faible sur le second marché que lors de la moise en vente dans les magasins.
Il suffit pour s'en convaicre de suivre les enchères d'un Grievous par exemple. Certaines pièces montent d'autres baissent...
This is the way of things, the way of the collection.
Alors à quoi bon pleurer parceque l'on perd quelques euros ( perso, je préfère perdre quelques euros sur le rix d'un buste plutôt que beaucoup sur le prix d'une Attakus ).
Voilà mon premier sentiment.