Bonjour à toutes et à tous
Je vais essayer de répondre à toutes les remarques plus ou moins constructives qui ont été faites depuis mon précédent messages. Il est clair que nous accordons le plus grand intérêt à toutes les propositions et les critiques qui pourraient améliorer PJC.
Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui apprécient PJC, qui nous motivent à continuer par leurs encouragements. Visiblement grâce à mon précédent message, beaucoup d’entre vous se sont rendu compte de la complexité à gérer un tel événement et des contraintes budgétaire qui nous bloque. Toutefois, il est dommage de constater que certains ne l’ont pas lu jusqu’au bout !
Red leader : Je confirme ça fait cher la dédicaces pour un figurant qui a jouer un rôle de 10 secondes, mais bon il y a de la demande, cela fait visiblement plaisir à pas mal d’entre vous et comme expliqué dans mon précédent message, les autres sont soit inaccessibles, soit trop chers ou venus à maintes reprises. Je rappelle que ce prix est imposé par les acteurs (figurants). J’espère que nous te verrons quand même le 6 novembre.
Lord_sarmor : Merci pour ta fidélité en tant qu’exposant. Oui le prix des stands n’est pas cher (enfin un qui le dit) et oui le passage à deux jours fut un échec, nous le savons, mais qui ne tente rien n’a rien. Si cela avait marché tout le monde aurait été bien content. En attendant c’est tout même PJC qui règle en majorité l’addition avec plusieurs milliers d’euros de déficit sur ce salon. Je passe sur le chapitre des « on vous l’avait dit que ça ne marcherait pas sur 2 jours… ». Effectivement les exposants ont beaucoup moins bien travaillé, c’est clair, mais c’est la première fois en 5 éditions. D’habitude, ils repartent avec un gros sourire et les poches pleines. La majorité des exposants ont bien compris ce que nous tentions et nous soutenaient dans notre démarche, d’ailleurs, la plupart se sont réinscrit pour la 6ème édition. Si ils reviennent quasiment tous depuis la première édition, ce n’est pas seulement pour le plaisir ! Donc pas d’inquiétude nous repassons à UNE JOURNEE pour la prochain salon le 6 novembre. Les tournois de miniatures STAR WARS seront mis en place pour la première édition de 2006, avec quelques surprises (vous en saurez plus en 2006). En ce qui concerne la pub, je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus avec de nombreuses pleines pages couleurs dans la presse spécialisée (DIXIEME PLANETE, ANIMELAND, JAPAN VIBES, MAD MOVIES, LES ANNES LASERS, etc…), affiches et flyers dans toutes les boutiques (sauf celles où l’on se fait « jeter »), liens et pub sur de nombreux sites Internet, communiqués sur la presse généraliste (1/2 page sur le parisien pour la dernière édition quand même !!!) et sur la presse audio et télé, guides (Pariscope, Officiel des spectacles, Zurban, etc…), distribution de flyers (sorties de métro, facs, autres salons,..), etc.…. En ce qui concerne le problème de fréquentation de la précédente édition, il a été clairement identifié. Plusieurs pub magazines sont sorties soit en retard très proche de la date du salon (COMICS, etc…), soit après le salon (DIXIEME PLANETE notamment !!!) ou ne sont tout simplement pas sortie suite à des erreurs internes à ces magazines (JAPAN VIBES entre autres). Donc les conséquences ont été très importantes sur l’affluence souhaitée et nous ne pouvons personnellement rien faire sur ce genre d’imprévus que nous avons hélas collectionné sur cette édition.
Akira94 : Effectivement il y a des tords de chaque côtés. Toutefois essayons de repartir sur de bonnes bases et de travailler ensemble dans la joie et la bonne humeur, qui est un peu quand même la devise de ce salon. Rassure toi comme je te l’ai déjà dit, je ne visais que quelques éléments au sujet de « la grosse tête » de certains costumés et non pas la totalité des membres de chaque associations (LCF, 501, REBEL, etc..). D’ailleurs, je ne suis pas le seul à tenir ces propos qui sont également tenus par certains membres de ces associations depuis déjà plusieurs mois. J’ai juste dit tout haut ce que beaucoup de personnes (même parmi les costumés) pensant tout bas ! Je suis tout à fait conscient que la plupart des costumés font cela par passion et non pas du tout la grosse tête ! Quant à l’incident survenu avec un membre e la 501, je le répète là encore, je ne fais pas du tout l’amalgame avec la totalité des membres de la 501. En ce qui concerne l’aide que nous avions reçu pour gérer les acteurs de la 4ème édition, cela nous avait été d’un grand secours et je suis finalement rassuré de lire que les bénévoles avait apprécié. Pour cette édition, c’est avec grand plaisir que nous accepterons toute propositions d’aide pour gérer les acteurs (les récupérer à la gare, les entourer sur le salon, etc…). J’espère donc que nous aurons la chance de te voir sur le salon toi et les autres membres de la 501. En ce qui concerne le STARDAY, je suis d’accord avec toi, c’est un événement super sympa qui demande là aussi beaucoup de travail et d’investissement
Oliber : J’imagine bien que tu as été étonné par le prix de l’électricité et oui ça doit changer de ta facture EDF et tu serais encore plus étonné de voir les autres postes budgétaires que je n’ai pas cité dans la liste de mon précédent message. C’est tarifs étaient bien sur par jour et non pas pour deux jours (sauf pour éléments de type pub magazines, affiches /flyers !!!). Pour les pub magazines, c’était effectivement entre « 900 et 4000 euros » et non pas « 9000 à 4000 euros », les participants à ce forum avaient très certainement rectifié d’eux même ! Effectivement STAR WARS est très présent sur le salon, car PJC colle au mieux à l’actualité. Mais STAR WARS est loin de représenter la majorité des proders proposés par les exposants. La présence d’acteurs et de costumés amplifient très nettement cet effet sur la présence STAR WARS, mais il est clair que beaucoup d’autres thèmes, films, séries , BD et dessins animés sont également très largement représentés (SAINT SEYA, DBZ, MARVEL, etc…). En ce qui concerne le site, je sais qu’il n’est pas encore disponible dans sa totalité. Si seule la page STAR WARS est actuellement dispo, c’est que nous y sommes tenus par contrat, voilà le critère réel de priorité. Pour info, il faut savoir que PJC est réalisé et gérer par seulement 2 personnes (oui 2 seulement !!!). Donc pas facile de tout gérer à deux (pub, affiche, exposants, partenariats, animations, communications, compta, administratif, site Internet, démarches préfectorales, acteurs, dessinateurs, animations, forums, etc…). Les volontaires ne font pas la queue, ne sont pas récurrents ou ne sont pas rigoureux, donc difficile d’agrandir l’équipe des fixes. Nous n’avons pas trouvé pour le site un web masters bénévoles, donc c’est moi qui doit le faire et comme tout le monde en plus de la liste des divers éléments du salon citée ci-dessus, nous avons une vie professionnelle et familiale et il n’y a que 24 heures dans une journée. Les 35 heures, nous les faisons souvent en deux jours et demi et non pas en cinq !!! Quant à la mise à jour du jour en temps réel pour annoncer la défection d’un acteur pour le lendemain, c’est totalement impossible, je ne peux être en train de préparer la salle le samedi à CHAMPERRET et mettre à jour le site chez moi en même temps. Il faut savoir que pour une journée d’ouverture c’est 72heures de préparatifs non stop avec deux nuits blanches. Il y a certes quelques amis et bénévoles qui nous aident le samedi, mais c’est tout. Beaucoup de gens susceptibles de pouvoir nous aider sont hélas soit indisponibles, soit surchargés… Au risque de me répéter, toutes les aides sont les bienvenues.
2ora : Désolé pour tes enfants, j’espère que le 6 novembre, ils seront plus chanceux (appel subliminal aux costumés !!! lol !!!). Quant aux « pauvre STORMTROOPER », c’est le seul qui était là le vendredi pour donné un cou de main ! Si toi-même tu es organisateur de salon, je prêche donc un converti sur la complexité de réaliser d’un tel événement.
Schum2000 : Promis je ferai tout pour qu’il y ait des costumés. Pour info, cette année, il n’y aura pas que des costumés STAR WARS, mais aussi sur les thèmes du manga, du cinéma et du dessins animés, avec un gros Cosplay. En ce qui concerne le Cosplay, tous les participants s’étant inscrit avant, pourront entrer gratuitement sur le salon (tout les infos bientôt dispo sur le site). Petits et grands préparez vos costumes.
Ban8 : Effectivement PJC est un salon du jouet et du produit dérivé, le reste c’est du bonus qui pour info, coûte plus qu’il ne rapporte ! 99% des visiteurs viennent pour les proders et peu sont ceux qui ne viendraient pas sans les animations.
Obi57 : Merci pour ta confiance. Effectivement, j’ai bien dis un membre de la 501 et non pas tous. Nous avons touts nos brebis galeuses… Idem pour « la grosse tête ».
Indigo : Merci pour tes encouragements. Effectivement nous ne devrions pas avoir à nous justifier, mais bon…pas le choix visiblement… Pour info, les acteurs peuvent par le contrat qui nous lie à eux, faire plus ou moins ce qu’ils veulent. Par une obligation professionnelle ou une contrainte médicale, ils peuvent se désister la veille sans justificatif. Ca fonctionne comme ça dans le monde entier, alors ce n’est pas PJC qui va changer grand-chose. Oui deux jours ce n’était pas une bonne idée, mais on a eu le mérite d’essayer. Comme tu le dis, PJC a toujours essayé de mettre en place des partenariats où tout le monde (associations, revues,…) y trouve son compte. MIB, fait parti des partenaires du salon depuis quelques temps maintenant (j’aimerai d’ailleurs que nous en reparlions hors forum, merci de me contacter). Les stands associations sont maintenant récurrents (LCF, REBEL, MIB, MANGA divers) et cela a toujours été gratuit, mais leur nombre est limité, par un souci de budget bien sur. D’ailleurs, c’est un petit peu rageant quand certaines d’entre elles ne viennent pas. Effectivement ce n’est pas 20 ou 30 costumés en plus ou en moins qui va changer quelque chose sur le final, mais comme je le disais dans mon précédent messages, les costumés ne sont pas les seuls a réclamer des entrées gratuites. Alors 20 + 20 + 30 + 10+ etc... à la fin tout le monde a une raison valable pour ne pas payer !! lol !! De toute façon des entrés gratuites étaient fournies aux associations, à dispatcher en elles après. Le nombre de costumé n’ayant jamais été très important, le problème n’a jamais réellement existé. Pour la prochaine édition, pas de problème, ENTREE GRATUIT POUR LES COSPLAYER. Pour le courant électrique, comme je t’en ai déjà parlé, c’est 2400 euros HT pour chaque prise installée et il n’y en a pas à proximité du stand MIB. Par contre pour tout ce qui est encadrement d’acteurs, animations et autres, je n’ai effectivement jamais fait appel à vous, car je vous situais tous soit au Luxembourg ou dans le nord est de la France, donc pas facile pour la dispo. Mais visiblement, plusieurs d’entre vous semblent résider en IDF. Donc c’est avec grand plaisir si vous voulez mettre la main à la pâte (d’ailleurs tout le monde est bienvenu !!!). Pour la question qui revient souvent, faut il 2 PJC par an ? La réponse est OUI BIEN SUR, 2 jours sur 365, ce n’est pas beaucoup et tous les visiteurs de PJC ne vont pas forcément à FACTS ou dans les autres salon de France et d’Europe. D’ailleurs le fait qu’il y ait FACTS 3 semaines avant, ne pose aucun problème car nous avons moins de 1% de visiteur commun. Seuls certains costumés, cosplayers et collectionneurs accros, font le déplacement. Cela représente effectivement beaucoup de rendez vous pour les costumés, mais pour le collectionneurs, deux salons par an, c’est peu, surtout qu’il n’y a pas d’autre salon sur l’IDF à part Japan Expo et l’Epita qui sont 100% manga. Très peu de visiteurs résidant en IDF se sont rendus sur les quelques salons qui se sont déroulé à travers la France cette année et la majorité de nos visiteurs résident en IDF. Quant à CASIMIR, détrompe toi, il attire encore beaucoup de monde et nous permet d’avoir de nombreux articles à travers la presse. Pour terminer, le sujet de la rentabilité ne regarde que nous et comme je l’ai précisé dans mon précédent mail, nous ne gagnions pas d’argent avec PJC qui est « une carte de visite » pour les autres activités que nous sommes amenés à développer. Je peux te garantir que des portes qui nous étaient fermées avant, s’ouvrent maintenant très facilement. J’espère donc te voir je 6 novembre.
Lord sarmor : Non c’est le salon de novembre qui marche le mieux, plus de visiteurs et un chiffre d’affaires supérieur de 30% en moyenne pour les exposants. Il se trouve juste avant Noël, cela doit favoriser les achats. FACTS n’y change rien, ce ne sont pas les mêmes visiteurs (voir réponse faite à Indigo).
Figrin Fab : Désolé pour ceux qui ne savait pas qu’il y avait un PJC en avril, mais là faut vraiment le faire (affiches et flyers dans toutes les boutiques, pub dans revues spécialisées, forums, sites spécialisés, etc…). Nous n’avons pas encore les moyens pour de la pub TV ou dans le métro !! lol !! Pour la mise à jour du site, voir réponse plus haut et pour la liste des costumés à l’entrée, l’idée est bonne, mais il faudrait de la structure dans la démarche et une bonne coordination (communication) entre les divers associations d’un même thème, ce qui ne semble pas être le cas aujourd’hui (personne n’est visé, c’est valable pour tous les thèmes). Surtout que visiblement certaines personnes appartiennent plus ou moins à plusieurs associations en même temps, donc c’est un peu le "Mince" parfois ! Mais bon on trouve toujours une solution et promis pour le prochain PJC, on essaie de faire un truc sympa.
Darth ninja : Merci pour tes encouragements. En ce qui concerne les conditions dans lesquelles nous recevons les costumés ou tout autre animation, nous essayons de la faire dans les meilleures conditions possibles et bien sur en fonction de nos moyens. Pour le cas des costumés, à leur demande, j’ai mis en place 2 vestiaires ainsi qu’un stand pour le stockage des costumes et cantines, ce n’est pas le cas partout, même dans des lieux plus prestigieux que nous ne citerons pas ! lol ! Rassure toi, PJC ne va pas fermer ses portes, mais certaines animations ou éléments du salon pourront être amener à disparaître si cela devient trop compliqué à gérer ou trop onéreux. Je rappelle que les visiteurs viennent à 99% pour les proders et Casimir doit combler les 1% qu’il reste ou motiver les indécis dans les 99% !!!! (sans oublier bien sur les quelques personnes qui viennent uniquement pour les dédicaces acteurs ou dessinateurs, mais leur nombre semble marginal). J’espère que vous pourrez vous déplacer et venir nombreux en costume, pour le plaisir de tous. Il sera peut être plus facile d’en voir l’organisation directement par mail (
info@salonpjc.com) et d’évoquer également le cosplay.
Pingouin jedi : Désolé pour ceux qui viennent déjà de se « taper » tout mon message (un peu long d’ailleurs), mais je vais me répéter : Je ne visais que quelques éléments au sujet de « la grosse tête » et du fait de « se prendre pour des stars », et non pas la totalité des membres de chaque association. D’ailleurs, je tiens l’expression « y’en a vraiment qui se prennent pour des stars » de membres de ces associations. Quant au terme « pavané », il n’est pas de moi n’ont plus à l’origine. En ce qui concerne les autres « minis salons » de province, ils n’ont pas forcément les mêmes coûts financiers que nous, qui payons tous à des prix très élevés (capitale oblige !), nous n’avons aucun aide départementale ou communale, ni de salle prêtée par la mairie et nous ne pouvons donc avoir les mêmes largesses. Nous essayons de nous occuper au mieux de tout le monde, en fonction de nos disponibilités et de nos moyens. Quant au fait de n’avoir été contacté que le 28 septembre, ben oui désolé mais nous avons tellement de choses à gérer sur ce salon que je n’ai vraiment pas eu le temps avant et la façon dont cela s’était passé la dernière fois m’avait quelque peut fait hésiter dans la démarche. A noter qu’il n’est pas interdit aux associations de nous contacter aussi directement, cela peut marcher dans les deux sens. D’ailleurs de nombreuses associations ont pris contact avec nous depuis le dernier salon. J’imagine que vous avez un emploi du temps plus que chargé, mais ma démarche envers vous est de vous convier pour passer une bonne journée à ce salon et nous pas de vous demander une prestation. Je suis tout à fait conscient que vous êtes des bénévoles membres d’une association à but non lucratif et que vous y êtes souvent de votre poche, mais dans notre démarche de réalisation de PJC, nous n’en sommes pas loin nous aussi !!!! J’espère donc que nous te verrons en costume (ou en civil le 6novembre).
Weequay : Non, PJC ne peut faire jeu égal avec certaines boutiques qui organisent des journées spéciales dédicaces avec des « têtes d’affiches », car nous ne pouvons accorder le même budget. Pour une boutique, c’est un investissement à court, moyen et long termes, en ce qui nous concerne, il n’y a aucune retombée économique derrière, le salon s’arrête le soir même et le prix de l’entrée des personnes qui se déplaceraient uniquement pour ces invités prestigieux, ne couvrirait pas les frais engagés. Nous ne sommes pas un événement spécialisé dans les dédicaces et les invités. A l’étranger cela remporte un certain succès auprès des visiteurs, pas en France hélas où nous en sommes encore bien loin.
Boba fett le vrai : La réponse à la question pourquoi n’invitons nous pas une tête d’affiche à la place de six second rôles, est très simple. Peu sont disponibles, beaucoup dans les disponibles sont déjà venus en France et une tête d’affiche, nous pouvons faire venir en 15 et 20 second rôles au niveau budget. Par ailleurs, si nous ne tablons que sur une tête d’affiche et qu’elle annule à la dernière minute, nous nous retrouvons sans rien !!! pas cool !!! Pour les acteurs seigneurs des anneaux, ils ont été annoncés et supprimés, car nous n’avons pas trouvé d’accord financier raisonnable avec leur agent. Leur « côte » est hélas encore un peu trop haute en ce moment !
Et bien voilà je pense avoir répondu à tout le monde, je sais que j’ai fait un peu long, mais bon promis, la prochaine fois, je ferrai plus court. J’espère donc que vous viendrez nombreux costumés ou non le 6 novembre 2005 à l’espace Champerret, que cet événement soit avant tout une fête. J’espère également que certains d’entre vous pourront prendre un petit peu de temps pour nous donner un petit coup de main.
Bonne semaine à tous.
Laurent (de PJC)