J'ai vu l'exposition hier. Ce fut un vrai plaisir de découvrir les archives de Lucasfilm et de créer son propre personnage même si j'ai quelques remarques à faire sur l'ensemble.
1) Pris à part, les deux activités (l'expo des props et la quête identitaire avec des vidéos explicatives) sont très intéressantes

. Mais j'ai trouvé qu'assembler les deux n'était peut-être pas judicieux car à certains endroits de l'expo il fallait regarder les props, écouter à moitié une vidéo et être prêt à sauter sur les bornes interactives pour construire son personnage (car cela se bousculait aux alentours)

. Peut-être aurait-il mieux fallu faire la quête identitaire à la fin de l'expo, mais ce n'est que mon opinion.
2) Si la quête identitaire suit un très bon fil conducteur, c'est un peu plus dur de décerner celui de l'exposition de props. En fait, celle-ci est construite sur la même trame que la quête et cela fait bizarre car cela ne respecte pas du tout la chronologie des films contrairement à la précédente expo de la Cité des Sciences

. Les explications sur la quête identitaire sont formulées simplement pour être à la portée de tout le monde et surtout des plus jeunes. Certains pourront trouver ça léger (je n'ai d'ailleurs pas prêté attention à tout) mais c'est carrément mieux de faire de la sociologie et un peu de philo avec Star Wars qu'avec des manuels scolaires.
En fin de compte je me suis quand même régalé si bien que mon appareil photo constitue presque le catalogue de l'expo. Et voici mon perso :
"Bryce
Humain Mâle
J’ai grandi sur la planète océanique Kamino, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie en travaillant dans les installations de clonage. Durant les congés, mes amis et moi avions l’habitude de regarder les orages sur les toits de la ville de Tipoca.
Mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline tout en m’offrant leur soutien, au besoin, et ils m’ont transmis de remarquables habiletés intellectuelles. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré le grand chasseur de primes Boba Fett, dont les enseignements m’ont enrichi de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de chasseur de primes.
Je me rappelle la fois où j’ai été capturé par un énorme et dangereux criminel et enchaîné à son ventre. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure; j’ai utilisé les chaînes qui me tenaient captif pour étrangler mon ravisseur et je me suis échappé.
On dit souvent de moi que je suis une personne généralement organisée et prévoyante, j’ai aussi tendance à être accommodant et généreux. Mais la chose la plus importante pour moi est l’accomplissement : après tout, l’excellence mérite reconnaissance et respect.
Je suis peu sensible à la Force, mais l’Empereur a reconnu mon potentiel. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai embrassé le côté obscur avec empressement."
Bryce.jpg
On voit facilement qui est mon mentor

.