[Paris Arts Décoratifs] Exposition : Les jouets Star Wars

Un event, une sortie, un salon... tout est présenté ici, l'avant pour annoncer et l'après pour en discuter.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

03 juil. 2012 11:51

Perso tant que j'aurais pas les infos complémentaire sur ce qu y a j'aurais du mal a me prononcer exactement pour l'instant jsuis pas énormément convaincu.
501st Legion Member - TK27388
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

03 juil. 2012 14:05

Jawa.57, tu te trompes; je ne suis pas hermétique à cette expo; je veux juste dire que dans ma vision des choses croire que ce qui est intéressant dans les jouets SW ce n'est que la période vintage est faux.
Comme en toute chose, il faut un début. Est ce que le début est plus intéressant que les développements engendrés ? Je ne le crois pas.

Bien sûr qu'affectivement, les jouets des années 80 ont une résonnance plus importante pour nous mais il ne faut pas sous estimer cette meme raisonnance à l'égard des enfants d'aujourd'hui. En quoi cela serait-il différent ?

De la meme manière qu'il ne faut qu'un morceau de bois pour s'amuser quand on est gosse, on ne peut pas nier que le coté ludique d'un jouet actuel est beaucoup plus fort grâce aux progres réalisés dans la fabrication; le simple fait de pouvoir mettre un blaster dans un holster est simplement fantastique, enlever le casque de Vader c'est quelque chose que nous aurions tous voulu faire à l'époque ou ROTJ est sorti.....et que peuvent faire les gosses de maintenant.

Il faut bien sur voir l'idée qui soustend cette exposition, et je salue les organisateurs qui ont eu l'audace (le piston et l'argent), de programmer celle-ci mais si elle n'est tournée que, principalement, vers le vintage; je crains qu'elle ne passe alors à coté des attentes de Fansolo.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

03 juil. 2012 14:29

je ne dit pas hermétique, mais je pense que tu es un peu reservé sur le fait de cette exposition,

la gamme vintage complete soit un modele de chaque est a mon avis plus simple que de réunir les gammes a partir de 1995,

étant plus interessé par la gamme vintage que sur le récent, l'expo me parait deja très bien, maintenant a confirmé quand les portes seront ouvertes, j'en serait peut etre décu, mais étant fan de jouet je pense pas

c'est sur que les jouets récents avec leurs nouvelles fonctionnalités sont beaucoup mieux, mais le fait de le faire est parfait pour des personnes ayant eut l'ancienne gamme pour jouer étant jeune ( je suis né trop tard pour cela) cela faisait fonctionné l'imaginaire, le reve ect... maintenant tout est déja tracé, quand on voit que sur certain perso, ont peux leur changé la tete les mains, les bras et les jambes je suis décu,
maintenant c'est que mon avis,
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 juil. 2012 15:29

polothejedi a écrit :Perso tant que j'aurais pas les infos complémentaire sur ce qu y a j'aurais du mal a me prononcer exactement pour l'instant jsuis pas énormément convaincu.
Attention ça ne fonctionne pas à mon avis comme une convention type C4 où les infos vont tomber au compte-goutte sur un site internet dédié !
- présence de Jawa Cape Vinyl
- dédicace de blue Snaggletooth, etc...
LOL

Moi je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il y aura en détail ou d'avoir des attentes particulières avant (qui seront effectivement forcément déçues).

Le seul fait de savoir qu'on consacre une expo à Star Wars sur le sol français dans un musée national me comble de bonheur. :love:

Mais je pense que vous l'aviez compris ;-)
Dernière modification par Fansolo le 03 juil. 2012 15:48, modifié 1 fois.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 juil. 2012 15:29

baronfel a écrit : (...)
De la meme manière qu'il ne faut qu'un morceau de bois pour s'amuser quand on est gosse, on ne peut pas nier que le coté ludique d'un jouet actuel est beaucoup plus fort grâce aux progres réalisés dans la fabrication; le simple fait de pouvoir mettre un blaster dans un holster est simplement fantastique, enlever le casque de Vader c'est quelque chose que nous aurions tous voulu faire à l'époque ou ROTJ est sorti.....et que peuvent faire les gosses de maintenant.

Il faut bien sur voir l'idée qui soustend cette exposition, et je salue les organisateurs qui ont eu l'audace (le piston et l'argent), de programmer celle-ci mais si elle n'est tournée que, principalement, vers le vintage; je crains qu'elle ne passe alors à coté des attentes de Fansolo.
Je partage cette analyse Baronfel ;-)
Le partenariat programmé avec la Grande Récré devrait cependant garantir une expo tournée aussi vers du plus récent. Ma seule crainte exprimée plus haut sous forme de boutade étant le risque d'une présence envahissante de Jar-Jar :smile2:
jawa.57 a écrit :je ne dit pas hermétique, mais je pense que tu es un peu reservé sur le fait de cette exposition,

la gamme vintage complete soit un modele de chaque est a mon avis plus simple que de réunir les gammes a partir de 1995,

étant plus interessé par la gamme vintage que sur le récent, l'expo me parait deja très bien, maintenant a confirmé quand les portes seront ouvertes, j'en serait peut etre décu, mais étant fan de jouet je pense pas

c'est sur que les jouets récents avec leurs nouvelles fonctionnalités sont beaucoup mieux, mais le fait de le faire est parfait pour des personnes ayant eut l'ancienne gamme pour jouer étant jeune ( je suis né trop tard pour cela) cela faisait fonctionné l'imaginaire, le reve ect... maintenant tout est déja tracé, quand on voit que sur certain perso, ont peux leur changé la tete les mains, les bras et les jambes je suis décu,
maintenant c'est que mon avis,
Et je partage aussi ton point de vue Jawa.57 (qui ne me semble pas contradictoire avec Baronfel mais complémentaire).
Encore une fois, ce qui devrait être le fil directeur de l'expo ne sera pas tant de privilégier le vintage au dépend du reste parce que c'est vintage mais plutôt parce que c'est une époque où l'on a privilégié le développement de la licence sur le sol français en l'adaptant : les noms traduits, les packagings avec un logo français, etc...

C'est incontestablement moins le cas de nos jours : on importe plus qu'on adapte.

Ca n'enlève rien aux actuels produits dérivés mais c'est vrai que le vintage, notamment Meccano, a un charme particuler...

A l'heure du net, trouver du jouet Star Wars universel et labélisé US n'a rien de vraiment compliqué : il faut juste du temps et des moyens... En revanche, réunir ce qui est spécifiquement sorti sur le sol français relève presque d'un travail d'archéologue.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

04 juil. 2012 13:30

Ayé : on a épuisé le sujet !
:P :smile2:
gree
SAGA
SAGA

04 juil. 2012 20:26

En tout cas , je pense que je serai dispo durant les vacances d'automne (du lundi 29 octobre au 3 novembre) et durant celles de Noël (surtout celles-ci). Donc, si quelqu'un est intéressé pour se faire une sortie entre mibiens, je suis partant.

:drink:
Je n'ai pas vu le film sur Han Solo et bizarrement, je ne suis pas en manque. C'est normal ?
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

18 août 2012 18:41

Si l'un d'entre vous connait Arnaud Grunberg personellement, ce serait pas mal qu'on lui dise de se connecter
sur le forum Rebelscum et contacte le membre lastcentury_net au sujet d'un objet déjà envoyé deux fois par
ce vendeur US et non réclamé à la poste par Arnaud. Il semble ne pas répondre non plus aux emails de ce vendeur.

http://forum.rebelscum.com/t1082869/#post18920238
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

18 août 2012 19:59

Tout un chacun peut le contacter : son mail est indiqué sur le site
http://sciencefictionarchives.com
:wink:
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

18 août 2012 20:03

Merci Fansolo, je la communique au forumeur de RS , peut-être est-elle différente
de celle qu'il utilise jusqu'à présent :wink:
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

20 août 2012 9:43

Voilà, le problème semble résolu ... je vais me reconverter dans le tournez-manèges :mrgreen:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

27 août 2012 9:38

pour revenir au sujet, on commence à avoir quelques précisions sur l'évènement : le ticket d'entrée sera de 9,50 en plein tarif (le prix d'une hasbro récente...). 8€ en réduit.

http://www.trendspotin.com/expo-de-400- ... rendspotin

Les horaires :
http://sortie.bestwestern.fr/evenements ... ifs-824301

on a quelques détails sur l'organisation et même les premières photos (ha ha !) !!
http://www.nouveau-paris-ile-de-france. ... 02430.html

A suivre...
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

27 août 2012 9:44

bonne nouvelles merci,
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

27 août 2012 10:47

L'article le plus complet sur l'expo : des tonnes de détails :
http://www.sortiraparis.com/arts-exposi ... decoratifs
Reproduit ci-dessous ATTENTION SPOILERS !!

"Star Wars investit la galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013. Retrouvez votre âme d'enfant et venez découvrir l'exposition présentant 35 ans de jouets à l’effigie de la fameuse saga intergalactique qui passionne encore les enfants d'aujourd'hui.

Ah Star Wars ! 35 ans déjà et le film continue d'envouter les aventuriers que nous sommes. Films cultes par excellence, la saga Star Wars a, depuis ses début, généré des milliers de jouets et produits dérivés. L'exposition du Musée des Arts Décoratifs vous donne à découvrir cette fabuleuse collection aux milles et une trouvailles qui se transmet encore de génération en génération.

La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés en tous genres. L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et de sa filiale Kenner.

Présenté dans l’ordre chronologique de la sortie des films, cet ensemble couvre également diverses étapes, du prototype au produit final, permettant aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de jouets parmi les plus populaires de tous les temps.

Figurines articulées, poupées, déguisements, masques, vaisseaux, peluches… Ces jouets proviennent tous d’une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars. Cette collection offre le plus important panorama de jouets et jeux issus de la saga, dont certains seront dévoilés pour la première fois au public.

Bernie Loomis, président du fabricant américain Kenner acquiert à l'époque la licence mondiale Star Wars un mois avant la sortie du film en mai 1977 et met en marche le processus de création d’une ligne de jouets basée sur les personnages et les univers du film. Le succès colossal du film et des options stratégiques ont contribué à la vente de plus de 250 millions de figurines entre 1978 et 1983. Des figurines qui pour les plus anciennes, s'arrachent à prix d'or.

La plupart des objets présentés dans l’exposition couvre la première trilogie - La Guerre des étoiles™ (1978), L’Empire contre-attaque™ (1980) et Le Retour du Jedi™ (1983). Les enfants découvriront les jouets avec lesquels jouaient leurs parents : incarner des héros et personnages extraordinaires, rejouer des scènes, collectionner des beaux jouets, s’approprier l’univers de films magiques. Jamais dans l’histoire du cinéma ni celle du jouet, un tel phénomène ne s’était produit !

Les enfants trouveront également les jouets édités par Hasbro qui couvrent les derniers épisodes (La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith), jusqu’à la collection 2012.
Les plus grands apprécieront les objets uniques que sont des sculptures originales en cire des figurines, des moules pour les poupées, des plâtres pour la réalisation des masques, des prototypes de jouets jamais sortis, des photographies retouchées à la main utilisées sur les blisters, des prototypes d’emballage et des épreuves d’imprimerie, des présentoirs de magasin d’époque...
Ils découvriront aussi des tableaux et des illustrations qui ont véhiculé l’imagerie Star Wars sur tous les produits. Le visiteur entendra des sons devenus icôniques comme celui du sabre laser et la voix de Dark Vader. Et pour finir, une sélection de 7 jeux vidéo sur console et PC de The Empire Strikes Back sorti en 1983 sur Atari 2600 jusqu’à The Old Republic (2011). De quoi voir, l'évolution graphique depuis ses débuts. Kinect Star Wars, le tout dernier sorti en avril vous fera même vivre de nouvelles émotions immersives.

Cette exposition est réalisée grâce au mécénat de La Grande Récré, partenaire privilégié de la Galerie des Jouets depuis 2006.

Infos pratiques :
Exposition de jouets Star Wars au Musée des Arts Décoratifs
Du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013
Lieu : Musée des Arts Décoratifs
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Le jeudi, nocturne jusqu'à 21h00
Fermé le lundi
tarif : 9,50€, tarif réduit : 8€"
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

27 août 2012 20:02

Intéressant comme expo. A combiner avec une visite de la ville.
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Répondre

Revenir à « Events - Sortie - Salons »