Les Fans de la Galaxie

Un event, une sortie, un salon... tout est présenté ici, l'avant pour annoncer et l'après pour en discuter.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

12 août 2023 15:36

dans un concept similaire aux Fans Contre-attaquent, y a une nouvelle expo sur Paris :

https://youtu.be/tpRoB3HjJ5A

600 pièces provenant de diverses collections et des œuvres d'artistes français comme Laurent Pons, Adrien Caron et Auto3000 (prop makers).

Informations :
Date : du 21 juillet et jusqu’au 4 septembre 2023
Billets adultes : 16€
Billets enfants : 12€ (4 à 12 ans)
Horaires: tous les jours de 11h à 19h
Durée : environ 1 heure
Lieu : 116 rue de Turenne, 75003 Paris
Âge requis : tous âges
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans

https://les-fans-de-la-galaxie.com/

des animations avec des groupes et des associations de fans seront surement proposées dans les prochains jours ;)
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22276
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

18 août 2023 14:21

Autant l'expo de props why not, surtout le podracer par exemple.
Mais alors les casques black series empilés je comprend pas, j'ai les même a la maison.
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

20 août 2023 10:07

C'est un mélange de collections privés d'objets issus effectivement du commerce et d'objets crées ou modifiés par des fans.
A mon grand regret, ils ont mélangé les casques achetés avec ceux réalisés par Adrien Caron ( mais de ce que je comprend c'est en fait sa collection personnelle) sans indiquer la provenance des pièces...
L'expo touche aussi le grand public qui ne fréquente pas les grands événements qui réunissent les collectionneurs et les propmakers et les retours sont bons de leurs côtés.
Mais si tu ouvres l'accès à ta collection pour des visites, préviens nous :D

nous annonçons notre première animation
Image

nous sommes aussi encore ouvert à toute proposition, suggestion d'animation, d'intervention sur le site de l'expo. ;)
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22276
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

21 août 2023 7:15

Top ca !
Ca rend l expo dynamique ce genre d animation.
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

21 août 2023 9:02

Oui :) Nous avions eu de belles rencontres et animations sur les Fans Contre-attaquent mais le lieu était bien plus grand, le collectionneur, Daniel, était pleinement dans les communautés de fans (conventions, 501, etc) et nous avions eu plus de temps.
J'ai pris des contacts mais les vacances, l'approche de la rentrée et la date de fin proche réduisent drastiquement les options...
J'attends encore des réponses d'assos, de groupes, de professionnels et même de particuliers : si quelqu'un veut venir nous jouer le thème du Mando à la guitare ou nous chanter Lapti Nek à cappella, ça peut se faire !
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

22 août 2023 19:05

Je suis allé voir l'expo la semaine dernière, quelques commentaires :

Les + :
- diversité des pièces : figurines Hasbro avec dioramas faits maison, figurines Hot Toys, statuettes Sideshow, casques Hasbro et casques customs, Lego, reproductions de costumes et d'accessoires, grandes pièces (podracer par ex.), baskets.
- de manière très générale, ce type d'exposition permet de montrer le monde des collectionneurs de manière positive

Les - :
- expo assez peu lisible : ce n'est pas rangé par thématique, par historique, par film,... en tant que collectionneur j'ai reconnu beaucoup de pièces, mais pour le commun des mortels ce doit être compliqué de déterminer si ce sont des produits officiels ou des produits faits maison, ou même de comprendre les références des scènes/personnages.
- en complément du point précédent : manque de cartel devant les pièces, ce qui est dommage car on ne sait pas si ce sont des produits commerciaux, des customs (par ex. les playsets, certaines figurines), des produits publicitaires (les scénettes Lego qui sont utilisées dans les commerces au moment de la sortie des gammes respectives), qui est l'auteur des photos retouchées qui sont exposées, ...
- certains présentoirs ne sont pas du tout adaptés aux pièces qui y sont placées : par ex. des figs Hot Toys qui sont penchées / accroupies pour tenir dans un présentoir trop bas.
- le prix : c'est certain que la location temporaire d'un tel espace et le salaire de la personne qui accueille les visiteurs doivent représenter un coût important, mais 16h est un peu excessif pour le contenu proposé (j'ai visité le Quai Branly à l'occasion de mon passage à Paris, j'ai trouvé le retour sur investissement plus intéressant). Peut-être qu'un partenariat avec une boutique (Momie ex-Album, LuluBerlu, ou autre) aurait pu permettre de diminuer le tarif en remplissant un peu plus la partie "boutique" (les quelques Lego en vente étaient d'ailleurs à des tarifs un peu plus élevés que les prix habituels, dommage pour des produits actuels).


En conclusion, je pense que c'est une initiative louable, et je suis content d'avoir visité l'expo, mais je suis resté sur ma faim car je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit. En tant que collectionneur, j'aurais apprécié avoir des détails sur les pièces, notamment la collection de baskets (pas du tout mon créneau mais original et impressionnant) ou les pièces customs. En tant que fan, j'aurais aimé y voir des thématiques claires, soit par film, soit par planète, soit un déroulement chronologique de la saga, ...
Je comprends que ce sont des collectionneurs particuliers qui exposent, et c'est tout à leur honneur, mais il y a une grande différence entre la façon d'exposer chez soi (et qui est l'image renvoyée par cette expo : on traverse la collection de quelqu'un) et la façon de présenter un parcours d'exposition.
Je comprends que ces commentaires peuvent paraître très critiques, et j'espère ne pas vexer les personnes à l'origine du projet, car j'ai apprécié l'idée et j'étais content de le soutenir en y allant. Toutefois il manque selon moi un vrai travail de muséographie.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

22 août 2023 23:58

Vous êtes passé quand ?
j'interviens sur l'expo depuis le 15 et j'essaye justement de l'enrichir
je fais la visite guidée quand je peux ou je sollicite les questions

Vous signalez un manque de travail muséographique et c'est justement pour ça que j'ai proposé mon aide à la Galerie après y être passé comme simple visiteur !

c'est un peu l'épisode 7 des expos :portnawak: les explications sont dans les ITW qui sortent dans la presse...

la thématique globale, un peu malgré elle néanmoins, serait de montrer que la frontière entre les produits du commerce et le fan-made est fine: que les propmakers et les passionnés sont capables de faire créations originales de qualité professionnelle.
Adrien Caron, notre propmaker exposant est d'ailleurs un professionnel : il reproduit et restaure des objets pour les collectionneurs et les cosplayers.
Il présente sa collection personnelle de casques, de costumes, d'objets, de statues et ses propres créations.
Il a fait exprès de les mélanger.
Laurent Pons est l'auteur des photinfographies, il les vends d'ailleurs : impressions HD sur alumiun.
et Laurent Verwicht, garagiste à Teteghem a construit le TS-TT et le module de course avec son équipe.
les autres artistes seraient allemands pour la plus-part mais à part le MOC R2-D2 qui est signé, nous n'avons pas eu d'informations autres que des platitudes sur l'Univers de Star Wars (quelques infos utiles de temps en temps quand même)
je vous invite à vous renseigner sur eux, je peux transmettre des documents si besoin
on trouve des vidéos, des photos en ligne : vous pouvez trouver leur compte facebook et les aborder si vous voulez ;)
(j'attends encore des réponses de Laurent Pons mais les autres réagissent vite)

j'ai préparé et installé des fiches pour présenter les exposants français, j'attaque la collection : les plus insolites et rares pour commencer et les anecdotes les plus sympas.
y a tellement à dire, tellement à chercher.

il y a quand même une thématique planétaire mais elle n'est pas totalement "accurate" :mrgreen:

on essaye d'enrichir l'expérience des visiteurs avec des partenariats avec les groupes et assos de fans
pour l'instant, seule la SSL a répondu mais nous explorons des pistes alors que l'échéance approche.
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

23 août 2023 22:53

J'y étais jeudi 17/08.

Bonne nouvelle pour les améliorations en cours, même si c'est assez proche de la fin de l'exposition, certains visiteurs pourront en profiter.

Présenté comme dans ton message, c'est un concept intéressant de jouer sur la ligne fine entre produits officiels et produits faits maison de qualité quasi équivalente (voire dans certains cas, meilleure). J'espère qu'un panneau explicatif sera ajouté à l'entrée de la galerie !

Je pense avoir déjà vu certaines des pièces par ailleurs (conventions, salons), notamment le droide type BB qui doit (j'imagine) appartenir à un membre des R2 builders (est-ce le même qui était à Celebration London en 2016 ?). Ce serait intéressant pour les pièces qui ont voyagé de leur mettre une liste des endroits où elles ont déjà été exposées !

Par contre je ne suis pas certain de comprendre comment est gérée l'organisation de cette expo : ce ne sont pas les propriétaires eux-mêmes qui organisent et exposent ? Il y a une structure externe qui a démarché des particuliers pour créer le parcours ?
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22276
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

24 août 2023 8:25

Le droid BB c'est celui d'Adrien.

Je comprend la demarche de darkfunifuteur et c'est fou que tu es du te proposer de toi même. L'organisateur n'y connait donc pas grand chose.
Ton commentaire me donne l'impression que ca a été fait a l'arrache. Difficile pour un visiteur lambda de s'y retrouver.

Par contre j'ai vu que Daniel Logan se moquait de l'expo sur les réseaux a cause de sa représentation de lui même. C'est pas hyper ressemblant. lool

Good luck pour la fin, on est avec toi :drink: :drink: :drink:
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

24 août 2023 14:19

Je ne suis pas sur le site les jeudi, sauf visites VIP ou demandes spéciales : je m'occupe du reste comme les contacts avec les fans, les groupes, les assos, l'organisation et la planification des animations (j'ai des trucs sympas dans les tuyaux là ! j'attends des retours des parties impliquées ;) ) et de la recherche documentaire (je bosse en autre sur la collection de chaussures là).
c'est un concept intéressant de jouer sur la ligne fine entre produits officiels et produits faits maison de qualité quasi équivalente (voire dans certains cas, meilleure). J'espère qu'un panneau explicatif sera ajouté à l'entrée de la galerie !
Adrien voulait montrer sa collection de casque Black Serie au grand public mais du coup ils ont mélangés avec les siens.
Je pensais qu'il avait participé à l'installation mais j'ai des doutes. Je lui demanderai.

Pareil pour les chaussures : la vitrine mélange les chaussures du commerce et les fan-mades.
J'en ai fait un jeu donc et je vais effectivement le mettre sur des panneaux, au niveau des casques et des chaussures : on me recommandait de faire un panneau réponse avec un masque que le visiteur peut soulever ... si j'avais eu plus de temps :(

"Je pense avoir déjà vu certaines des pièces par ailleurs (conventions, salons), notamment le droide type BB qui doit (j'imagine) appartenir à un membre des R2 builders (est-ce le même qui était à Celebration London en 2016 ?). Ce serait intéressant pour les pièces qui ont voyagé de leur mettre une liste des endroits où elles ont déjà été exposées !"
Adrien est membre du Sci-fi Builders club et a pas mal exposé avec PSW : le BB-8 a fait plusieurs de leur photo-call, était sur le stand de Londres 2016, effectivement, mais c'est une statue pas un robot, pareil pour son R2 à l'entrée de l'expo ;)
le Sci-fi Club avait un immense stand au PFF et on a d'ailleurs une bonne partie des costumes qui y étaient exposés.

"Par contre je ne suis pas certain de comprendre comment est gérée l'organisation de cette expo : ce ne sont pas les propriétaires eux-mêmes qui organisent et exposent ? Il y a une structure externe qui a démarché des particuliers pour créer le parcours ?"
Y a la galerie qui loue l'espace et la production de l'exposition qui mutualise les collections et réalise la scénographie.
Les artisans français ont prêté leurs collections, leurs œuvres. Pour les allemands et les autres collectionneurs, je ne sais pas vraiment : ils passent par un intermédiaire qui nous louent leurs pièces. De ce que j'ai cru comprendre, l'intermédiaire à racheter la collection.

"Je comprend la démarche de darkfunifuteur et c'est fou que tu es du te proposer de toi même. L'organisateur n'y connait donc pas grand chose.
Ton commentaire me donne l'impression que ca a été fait a l'arrache. Difficile pour un visiteur lambda de s'y retrouver."
Oui :mrgreen: pour les FANCA, l'organisation était venu prospecter des agents d’accueils sur les groupes de fans avant l'ouverture ;)
Après on a de bons retours auprès des profanes qui ne voient pas toujours ou autant d'objets de collections et d’œuvres originales au même endroits, on a des exclusivités qui justifient à elles seules l'expo ;)
Par contre j'ai vu que Daniel Logan se moquait de l'expo sur les réseaux a cause de sa représentation de lui même. C'est pas hyper ressemblant. lool
Sylvain de SWD y a fait allusion lors de sa visite mais j'ai pas tilter :D
je vais chercher mais si tu as le lien ça m’intéresse !
j'ai pas d'info sur le sculpteur de Boba et Dooku, un des allemands je présume. Je vais tenter du google lens & co :D
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

24 août 2023 21:44

J'apprécie beaucoup les détails que tu partages, merci !

Mais la contrepartie c'est quand même l'impression de bâclé que cela donne : on fait une expo avec des pièces de collection Star Wars sans même savoir ce qu'elles sont !
La moindre des choses quand on organise une exposition pour laquelle on demande un ticket d'entrée plutôt élevé, c'est au moins d'avoir un choix de pièces cohérent et que l'on connait. Sur les salons comme Migennes/SF Connexion/Metz Torii, on voit les mêmes pièces avec au moins le plaisir d'interagir avec les propriétaires et groupes de fans.

Si je voulais faire un parallèle en poussant l'aspect caricatural, on pourrait imaginer une expo Pop'Art où on fait de la pub avec les oeuvres d'Andy Warhol et Jeff Koons pour lesquelles on expose des reproductions (affiches ou copies), et on expose dans le même temps des sculptures réalisées par Gégé et Marie, qui y ont certes mis leur coeur et leur talent amateur, mais qui ne sont absolument pas des artistes reconnus. Et évidemment on ne met aucune explication en laissant aux visiteurs le soin de se demander si le chien en pâte à modeler est une oeuvre inédite de Koons ou juste le travail du cours d'arts plastiques du petit Jimmy.

Encore une fois, mes commentaires sont assez tranchés mais ne sont pas dirigés contre toi (darkfunifuteur) personnellement, je comprends bien que tu fais ton possible et tes messages montrent que tu as envie de bien faire et d'améliorer les choses.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

24 août 2023 22:42

Je sais bien, surtout comme j'expliquais : j'ai rejoins en cours de route pour rattraper le coup !

alors j'ai des infos sur l'exposition-mère :
c'était ça
https://www.museum.de/museen/stars-of-the-galaxy

on me dit aussi qu'on a de la doc que je n'ai pas encore eu !
comme le nom du sculpteur qui a fait bondir Daniel Logan donc (je vais voir si on peut se faire pardonner :mrgreen: )
https://twitter.com/Daniel_Logan/status ... 5490047007

je force pour obtenir les infos :lol:
j'aurais bientôt des nouvelles des animations : ça se concrétise !

je vais totalement dans ton sens : on parlait de muséographie... j'aurais adoré avoir des écrans avec des vidéos qui présentaient nos artistes et leur travaux
j'ai mis des QR codes qui renvoient à des reportages (TF1 qui présente Laurent Verwicht), des videos qu'Adrien Caron partage sur Facebook, la chaine youtube de Laurent Pons.

Après j'ai aussi beaucoup de visiteurs en mode mobilettes qui tracent, ils admirent, ils sont heureux mais ils sont pas demandeurs d'explications :roll:
bon je parle fort et je tiens facilement la jambe en déclamant les 3/4 des bouquins que j'ai lu... (génération starwars, la saga vue de france, les livres French Touch, quelques lucasmag, etc)
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

27 août 2023 0:30

Les premières animations sont lancées !
Image
Image

et un concours de constructions/photos sur notre atelier de briques. :wink:
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

27 août 2023 23:50

https://youtu.be/BcATdBCvUXs?si=ZT3DdbYlqy2JN0LD

on me confirme la fin de l'expo pour le 3 septembre !
je fais tourner l'info tout à l'heure
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 45
Inscription : 05 déc. 2009 21:45
Contact :

28 août 2023 23:09

avec une fan, on a identifié la female trooper du diorama TS-TT Kenner :
https://secretbase.eu/gb/3d-printing-fi ... e-stl.html

j'ai pu avoir Laurent Pons au téléphone ce matin : il me confirme que c'est toujours des jouets pour les modèles de premiers plans et qu'il les retouche numériquement
il travaille sur une série Vienne :
https://www.facebook.com/photo?fbid=649 ... 2921839282

pas de livre à grand tirage prévu pour l'instant : les histoires de droit avec Lucasfilm/Disney l'en dissuade (perso je pense pas que ça puisse coincer : la galerie sakura a publier son catalogue, SW ; French Touch & co sortent des bouquins...

Des animations à venir :
mercredi en début d' après-midi : Bespincloud le toyphotograph
samedi : des costumés ? (négociations musclées en cours !), Bespincloud en début d'après-midi pour une visite-discussion de l'expo sur le thème des figurines, en fin d'après-midi Antoine/Fansolo pour une conférence sur la Saga vue de France.
Dimanche: peut-être de L'Espoir royal en début d'après-midi et de nouveau Antoine/Fansolo en fin d'après-midi

et d'autres pistes en exploration : peut-être une découverte d'un jeu jeudi ou vendredi et une découverte de produits avec des baleines si le colis arrive à temps

si d'aventure vous voulez repasser à l'expo, envoyez un mp
Dernière modification par darkfunifuteur le 30 août 2023 7:46, modifié 1 fois.
"vous n'êtes pas suffisamment branché! je vais vous mettre au courant!"
D@rk Funifut€ur, M@îtr€ $ith.
Répondre

Revenir à « Events - Sortie - Salons »