La Science en Fête

Un event, une sortie, un salon... tout est présenté ici, l'avant pour annoncer et l'après pour en discuter.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

09 oct. 2005 21:54

Vu sur le site "Nouvel Obs" :
La science en fête toute la semaine

AP | 09.10.05 | 19:30


PARIS (AP) -- Le physicien Albert Einstein et l'écrivain Jules Verne occuperont les places d'honneur de la 14e Fête de la science, à laquelle participeront cette année plus de 10.000 acteurs de la recherche de lundi à dimanche.
Comme l'an dernier, l'objectif du ministère de la Recherche est de permettre à plus d'un million de personnes de rencontrer chercheurs et chercheuses et de s'initier à tous les domaines, de la physique aux mathématiques, en passant par l'histoire et les sciences humaines.
Quelque 2.500 manifestations seront organisées dans toute la France: journées portes ouverts dans des sites de recherche et des universités, conférences, mais aussi animations et démonstrations dans la rue pour comprendre certains des mystères scientifiques les plus ardus.
La Fête de la science participera à la commémoration des travaux d'Albert Einstein, qui ont révolutionné la physique il y a tout juste un siècle. Ainsi, le village des sciences de Valence (Drôme) organisera des ateliers d'optique, de robotique, d'électricité.
L'oeuvre de Jules Verne, disparu il y a cent ans, sera également le thème de nombreuses expositions. A Brest, le village des sciences permettra aux enfants de comprendre les "sept mondes" décrits par l'écrivain, du voyage en sous-marin aux profondeurs des volcans.
Les énergies nouvelles et renouvelables, enjeux majeurs des prochaines décennies, seront également au coeur du programme des manifestations. Ainsi à Colmar, le village de la science proposera de construire une "maison économe" d'énergie et des ateliers expérimentaux mettant en évidence les énergies renouvelables.

Comme chaque année, de nombreuses autres manifestations se veulent ludiques et originales. Dans les jardins du Sénat (Jardin du Luxembourg), une conférence sera consacrée vendredi aux super-héros, pour expliquer notamment comment fonctionnent les sabres-laser de La Guerre des étoiles, saga de George Lucas.
Plusieurs sites proposeront de s'amuser avec les mathématiques ou la physique et à Aurillac, les enfants pourront s'initier aux mystères du fromage et de sa fabrication.
L'an dernier, la Fête de la science avait attiré 1,1 million de visiteurs, dont un tiers de scolaires, à l'occasion de près de 2.300 manifestations. Plus de 7.000 chercheurs et autres personnels de la recherche avaient participé à cette fête. APSur Internet:
http://www.recherche.gouv.fr/fete/2005/index.htm
Répondre

Revenir à « Events - Sortie - Salons »