10 août 2005 19:48
Plusieurs débuts de réponses, qui peuvent aider à comprendre cette baisse :
- Le marché du vintage a atteint son maximum vers 1998-1999, depuis ça baisse sensiblement chaque année
- Ebay brasse énormément d'articles mais contribue à la baisse des prix (preuve par l'expérience que rien n'est rare, un article rare en enchère, peu en faire surgir 5 autres derrière qui partiront à des prix dégressifs).
- Comme le dit FanSolo, quand on écrit un livre lu par des milliers de collectionneur et qui va servir dans de nombreux cas de "référence" pour la valeur, autant sous-estimer les objets que l'on a pas ou que l'on souhaite avoir en meilleur état, ça permettra de faire de meilleures affaires, car forcément en écrivant un livre de ce type, on reçoit énormément de propositions.
- Le marché devrait continuer à baisser sensiblement car les "gros" collectionneurs de vintage ont a présent des sets archi-complets, reste donc le reste des collectionneurs vintage qui souhaitent compléter leurs collections et continuent à acheter. MAIS, les collectionneurs "nouvelle génération" qui ont débuté avec le moderne ne se lanceront jamais dans le vintage pour de nombreuses raisons, donc il y aura une baisse d'intérêt à terme.
Il y a toutefois quelques exceptions :
1) Les trilogos : les trilogos ont très fortement monté ces dernières années, surtout des cartes rares comme boba fett, donc une baisse est totalement injustifiée. Les trilogos vont continuer à monter car les américains (qui dictent le marché) n'ont pas encore totalement compris comment ça fonctionnait et ce qui est vraiment rare. Plus ils vont s'y intéresser, plus ça va monter.
2) AFA 85+ : il existe un marché croissant pour les pièces en état MINT de chez MINT, du VRAI NEUF comme sorti des cartons Kenner de l'époque. Les pièces dans un état exceptionnel (même non gradée AFA) vont constamment continuer de monter. Un exemple simple, regardez sur ebay, une carte ESB Kenner de rareté standard en état correct C7/8 partira dans les 50-80 euros. Le même objet en état totalement neuf aura plus d'amateurs et se vendra dans les 150-250 euros.