Echantillons d'usine General Mills

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

blaster e11
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

19 juil. 2006 15:17

raphael71 a écrit :
Fansolo a écrit :
raphael71 a écrit :je sais une chose, au ranch il y a une femme qui a tout les proders de r2d2.
Mme Baker ?
:shock: :arrow:
la charge de communication je crois
si c'est une attaché de presse made in efap qui bosse là-bas :roll:

par contre je miserais sur sansweet ou le dpt licencing/marketing de lfl
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

20 juil. 2006 16:04

Fansolo a écrit :
chiquetaba a écrit :Cette histoire de remblais me laisse perplexe. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu suffisament de stock restant pour les couler dans du béton. Je dirais 1) Attention à ne pas confondre avec l'histoire (vraie et vérifiée) des cartouches ET Atari mises sous un parking dans le désert, et 2) je pense qu'ils ont vidé tout le stock restant à la fin avec les fameuses "miscard"...

Concernant la conservation des pièces produites, il n'y a effectivement aucune obligation légale mais Kenner l'a pourtant fait avec la fameuse "morgue" qui existait encore il n'y a pas si longtemps (et en partie pillée durant le dernier déménagement de hasbro aux USA).
:Oki:

Une sorte de "morgue" ou "the vault" existe aussi à Lucasfilm puisque des photos sont accessible aux membres d'hyperespace. A moins qu'on parle en fait du même truc ?

Et c'est vrai que la bonne pratique (en dehors même de la loi) consisterait normalement pour toute société à archiver des exemplaires de ses productions. Je me souviens dans le temps avoir visité une usine "poulain" où chaque modification d'emballage, de logo, de conditionnement était conservé dans une sorte de mini-musée...

Rien nous dit que Meccano n'y ait pas songé au début et puis que tout s'est délité dès lors que la production a chutée... L'archivage, mine de rien, c'est très coûteux et c'est souvent ce sur quoi on rogne dès que ça va mal...

il aurait fallu une reprise des stocks par la maison mère mais cela n'a certainement pas pu se faire, sinon, comme je le disais, pour du recyclage...

J'ai émis l'hypothèse que déja pour le trilogo, une partie des figurines ont du être sortis de leurs blisters "autochtones" à cette période pour se retrouver placés à l'emporte pièce dans les derniers blisters universels trilogo... C'est une théorie séduisante qui semble coller à la réalité et qui expliquerait qu'on trouve si peu de ces blisters carrés dont j'ai pourtant le souvenir qu'ils pulullaient dans les rayons vers 82-83 !!! :roll:
Ca expliquerait qu'on retrouve quasiment pas d'invendus dans ce format (contrairement aux Tri-Logo !) et aussi toutes ces micro erreurs concernant les accessoires manquants ou erronés dans les blisters tri-logo... :?

Mais bon, sans témoignage décisif, c'est tellement dur à prouver ce genre de théorie... :roll:

Ah si les figurines pouvaient parler... :roll:
Alors, ma théorie ? :?
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

21 juil. 2006 13:33

bof... les figurines n'étaient plus à l'usine, il y a donc très peu de chances qu'ils se soient embêttés à faire revenir des stocks pour rouvrir les blisters.

De plus, les miscards sont tout de même plutôt orientés "retour" et non gde ou empire...
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

21 juil. 2006 15:46

chiquetaba a écrit :bof... les figurines n'étaient plus à l'usine, il y a donc très peu de chances qu'ils se soient embêttés à faire revenir des stocks pour rouvrir les blisters.

De plus, les miscards sont tout de même plutôt orientés "retour" et non gde ou empire...
Ahhh... C'est pas faux ! :)
tu as raison, ma théorie ne colle pas trop... :?

Mais alors que sont devenues toutes ces cartes carrées ? Tout ne s'est pas vendu quand même et elles ont eu une durée de vie assez importante (facilement 4 années pleines, de 1979 à 1982). Ou alors, les stocks n'étaient pas si importants que ça...
Je me souviens que pour certains perso, c'était galère et je me disais que je ne finirais jamais la collec' :roll:

J'ai du mal à croire que tout cela a disparu : c'était quand même du Star wars... :x
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

21 juil. 2006 16:29

Le problème de Meccano c'est qu'il y a eu un plan social, un rachat et des déménagements. Je connaissais une responsable là-bas et du bureau d'études au siège il n'y avait plus rien. Tout le monde c'était servi. Le truc c'est que les gens on ce qu'on appelle dans l'industrie cannibalisé les vieux jouets et les documents (pour l'imprimerie). Pour les Jouet ils ont pour les 80 ou 90% de cas récupérer leur fonction première, celui de jouet et à Calais il doit en avoir en bocante, dans les greniers ou dans les décharges.
La doc a été brulée lors des déménagements successifs et le peu est tombée dans des mains de collectionneurs top secret (bah ouais la sortie de tels docs n'était pas vraiment officielle!). Chez Meccano dans la décennie 90 et début 2000 tout le monde s'en balançait de SW, car la boite était super mal! Donc c'était plus une question de survie sur des nouveaux produits que de recherche de son identité passée.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
deejems
Episode I
Episode I

10 sept. 2006 17:10

elle est ou cette dalle? J'ai un marteau pic....
Galaxiestarwars a écrit :
Fansolo a écrit :Merci pour ces commentaires.

En fait, tu as raison de dire que ce qui est exceptionnel, c'est qu'un collectionneur décide de montrer ses trouvailles sur le net parce que sinon, je suis d'accord avec toi, il y a certainement d'autres "factory sample" de par le monde...
Par contre, je pense qu'en France, beaucoup, beaucoup de choses n'ont pas été conservées par négligence ou manque d'intérêt. De nombreux blisters sont partis au pilon fin des années 80 ou renvoyés pour recyclage divers, selon les dires même de certains responsables de Meccano France... Chiquetaba le confirmera :wink:

Pas d'autres commentaires toutefois ?

N.B. : Certaines photos sont insérées petites sur mib, par commodité, mais elles ne le sont pas sur le forum dont j'ai donné le lien :wink:

:hu: pilon, ya eu des miraculés..., mais beaucoup de jouets meccano France de toutes époque (du dinky, au star wars, en passant par scalectrix) ont été jeté dans une dalle en beton pour servir de remblais :? :hu:
Ma collection: http://community.webshots.com/user/deejems
" When you are in, you are in... "
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »