28 déc. 2006 22:55
Comme de nombreux collectionneurs le disent, les deux livres sont plutôt complémentaires.
Le Kellerman couvre l'intégralité de la gamme figurines Kenner, en abordant aussi les loose, variations de card front + backs (il y en a énormément en Kenner), les publicités, les articles de pré-production, les présentoirs... Il s'arrête aux jouets sortis aux USA; Yak Face n'est donc pas présent par exemple.
Les vaisseaux et poupées n'y sont pas, pour cela, la seule référence reste le Tomart PG 2nd Edition de Sansweet.
Le Meccano to Trilogo ne couvre pas QUE la gamme Meccano française, mais aussi la gamme Européene Trilogo avec tout ce qui est sorti en Europe (désolé mais la re-précision s'impose - ces oublis répétés m'agacent...), il présente aussi les catalogues, catalogues revendeurs, publicités etc...
Du point de vue qualité, les deux sont de très bonne facture, mais c'est là aussi différent. Pour le Meccano to Trilogo, j'ai privilégié un style identique aux catalogues revendeurs Meccano (d'ailleurs le sommaire et les onglets sont inspirés du catalogue 1986). Le Kellerman est fait sur un style très pro, genre "beau livre".
Mais la encore, l'approche est différente : n'étant pas sûr du marché, j'ai du restreindre les frais et le nombre d'exemplaires. Kellerman à pu "se permettre" d'investir une somme beaucoup plus importante sur un tirage beaucoup plus important, le sujet du Kenner étant plus vendeur et moins risqué.
En résumé : il vous faut les TROIS livres dans votre bibliothèque pour vraiment couvrir le sujet.
Conseil : dépêchez vous de commander votre Kellerman, le tirage arrive bientôt au bout, et je doute sérieusement qu'il y ait une seconde édition ni même un retirage (trop de soucis et d'investissement nécessaires).