Limelight : set complet de cartes Trilogo

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

01 déc. 2005 14:05

Merci pour tes précisions Chiquetaba...

Je suis désolé de voir qu'effectivement, à par moi, peu semblent s'interesser réellement à ton travail (hormis quelques félicitations d'usage)...

En MP ? Bah, moi je pense quand même que ce genre de discussion devrait passionner tout le monde alors persistons !!! :lol: :lol: :lol:

Il est toutefois regrettable que le vintage en lui même ne passionne plus les foules : On voit surtout fleurir sur le marché des spéculateurs avides d'une bonne affaire et/ou les copieurs, customizeurs (quand ce ne sont pas, hélas, des fraudeurs...). Mais bon, ne polémiquons pas... :?

Je suis juste un peu surpris que si peu ne ressentent pas tout simplement du plaisir nostalgique à voir qu'on peut encore, en 2005, rassembler autant de belles pièces comme sorties des magasins de l'époque...

les gamins des années 80 ont ils perdu (ou vendu :twisted: ) leur âme ?

Enfin bon. Là n'est pas le débat : tes réponses apportent beaucoup de précisions et c'est toujours un bonheur de te lire ! Il faut juste éviter que tes infos servent le "coté obscur" dont je parlais plus haut et qui font du vintage un beau "Mince" où l'on se retrouve plus (je pense que tu me comprendras :wink: )

Tu piques quand même ma curiosité sur les photos "exclusives" tri-logo... On sait comment et pourquoi n'ont pas simplement été reprises les photos de Kenner ? Pourquoi ces quelques "retournements d'images" comme pour le A-Wing Pilot ou Jawa (entre autres)... As tu une hypothèse ?

(Et puis tu ne m'as pas dit quelles étaient les tri-logo qui t'impressionnaient le plus ????)
:twisted:

A plus :wink:
blaster e11
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

01 déc. 2005 14:11

chiquetaba a écrit :Cher FanSolo, si tu es le seul à poser des questions, nous pouvons continuer cette discussion en MP pour éviter d'embêter tout le monde :roll: non, je plaisante :lol:

Pour répondre à ta première question, nous avons effectivement eu toutes les cartes trilogo, hormis les hybrides. Ce serait plutôt à l'inverse, il y a plusieurs cartes que nous avons eu, qui ont été diffusées peu dans les autres pays d'europe et pas du tout aux USA.

Par contre, il est clair que nous en avons eu certaines en moindre quantité, probablement parce qu'elles étaient déjà trop sorties en cartes meccano carrées.

Concernant les proofs, il ne semble effectivement pas y avoir de proofs, c'est d'ailleurs AUSSI vrai pour les Palitoy, les seules "proofs" palitoy sont en fait des cardbacks non utilisés dans le process de fabrication.

Il semble que le process européen était basé sur un simple copier/coller (mock-up à base de découpage) pour faire un master destiné à la reproduction. Les photos des cartes SW/ESB meccano sont reprises des cartes Palitoy ou Kenner (le logo étant tronqué car la carte + petite).

Fait qui appuie cette théorie : les photos originales des cartes trilogos spécifiques (photos spéciales trilogo) sont toutes sorties des archives Kenner, elles n'ont donc même pas quitté le sol américain.

D'ailleurs sur certaines boites meccano, on voit la retouche vulgaire pour effacer le logo Kenner, ce qui prouve que leur matière de travail était une boite déjà produite (un flat il faut espérer, sinon ils travaillaient vraiment comme des porcs).

Enfin, oui j'ai des listings, mais ce sont pour l'instant mes archives personnelles, et je ne pense pas me lancer seul dans l'aventure d'un bouquin. Je n'ai pas non plus l'intention de proposer des mises à jour d'ouvrages existants sur lesquels je toucherai des royalties de misère.
c'est vraiment passionnant, j'adore l'atmosphère magasin de jouets des 80s que ces cartes me rappellent

une collection qui a dû te demander un temps,une énergie et un budget monstrueux,

félicitations et merci de nous en faire profiter
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

01 déc. 2005 14:44

Ouf! On se sent moins seul ! Merci Blaster :wink:

Tiens j'ai encore 2 autre toutes petites questions pour Chiquetaba :

- As tu remarqué dans l'ensemble de tes blisters des anomalies concernant les armes et accessoires (absence ou doubles ou erreurs...)

- penses tu être le seul dans le monde à avoir réuni l'intégralité (et même plus en fait !) des tri-logo ou as tu eu connaissance d'autres "limelights"approchants ?
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

01 déc. 2005 15:24

Fansolo a écrit :Tu piques quand même ma curiosité sur les photos "exclusives" tri-logo... On sait comment et pourquoi n'ont pas simplement été reprises les photos de Kenner ? Pourquoi ces quelques "retournements d'images" comme pour le A-Wing Pilot ou Jawa (entre autres)... As tu une hypothèse ?
Il me semble que ce point a déjà été traité sur certains sites ou forums anglais, la "bonne raison" semble être le fait que les photos d'origines ne s'adaptaient pas très bien au niveau esthétique/visuel avec les trois logos cascadé. Ainsi le Jawa fonctionne bien mieux retourné et redimensionné.
Fansolo a écrit :(Et puis tu ne m'as pas dit quelles étaient les tri-logo qui t'impressionnaient le plus ????)
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "impressionant" ? Aide-moi.
blaster e11 a écrit :une collection qui a dû te demander un temps,une énergie et un budget monstrueux
euh... oui et non à la fois. Certaines cartes n'ont pas été faciles, mais mêmes pour les "simples", je n'ai pas pratiqué une politique de matraque des prix pour obtenir tout et tout de suite. Pour moi, collectionner c'est chercher, nouer un réseau de contacts, créer des opportunités, bien acheter (au juste prix), et savoir juste matraquer le prix quand c'est réellement nécessaire.
Fansolo a écrit :As tu remarqué dans l'ensemble de tes blisters des anomalies concernant les armes et accessoires (absence ou doubles ou erreurs...)
Cela arrive de temps à autre, je crois n'avoir qu'une seule erreur : Leia avec le blaster de solo.
Fansolo a écrit :penses tu être le seul dans le monde à avoir réuni l'intégralité (et même plus en fait !) des tri-logo ou as tu eu connaissance d'autres "limelights"approchants ?
Eh bien.... sans vouloir me vanter, je ne connais que deux personnes au monde qui ont réussi et qui ont depuis revendu leur collection, l'un en 2002, l'autre en 1993, c'est dire. S'il y avait d'autres "gros" collectionneurs trilogo, ils se seraient manisfestés sur rebelscum et/ou j'en aurais forcément entendu parlé par mes contacts ici ou la. Donc je suis à priori le SEUL en liste :wink:
Maintenant, il n'est pas impossible que d'autres collectionneurs qui sont moins actifs dans le hobby (parce qu'ayant déjà tout) mais qui ont conservé leur collection, aient aussi des sets complets, mais à mon avis, il y en a peut être un ou deux au monde, pas plus :roll: .
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

01 déc. 2005 17:55

chiquetaba a écrit :
Fansolo a écrit :Tu piques quand même ma curiosité sur les photos "exclusives" tri-logo... On sait comment et pourquoi n'ont pas simplement été reprises les photos de Kenner ? Pourquoi ces quelques "retournements d'images" comme pour le A-Wing Pilot ou Jawa (entre autres)... As tu une hypothèse ?
Il me semble que ce point a déjà été traité sur certains sites ou forums anglais, la "bonne raison" semble être le fait que les photos d'origines ne s'adaptaient pas très bien au niveau esthétique/visuel avec les trois logos cascadé. Ainsi le Jawa fonctionne bien mieux retourné et redimensionné.
Merci pour ta réponse... Ca me semblait effectivement être un truc dans ce goût là. J'ai lu aussi je sais plus trop où que, comme pour les POTF, Kenner cherchait aussi à actualiser la gamme en renouvellant certaines photos. Il y avait même d'autres projets pour utiliser encore d'autres photos pour d'autres perso mais qui sont tombés à l'eau faute de maintien de la gamme...
chiquetaba a écrit :
Fansolo a écrit :(Et puis tu ne m'as pas dit quelles étaient les tri-logo qui t'impressionnaient le plus ????)
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "impressionant" ? Aide-moi.
Ah ben là, je veux dire par là devant quels blisters tu restes en admiration : soit par les efforts que ça t'a demandé pour les obtenir soit parce que vraiment, tu est épaté par leur aspect, leur rareté, leur beauté (n'ayons pas peur des mots !!!) :lol:
chiquetaba a écrit :Pour moi, collectionner c'est chercher, nouer un réseau de contacts, créer des opportunités, bien acheter (au juste prix), et savoir juste matraquer le prix quand c'est réellement nécessaire..
+1 (bravo !!!) :wink:

chiquetaba a écrit :
Fansolo a écrit :penses tu être le seul dans le monde à avoir réuni l'intégralité (et même plus en fait !) des tri-logo ou as tu eu connaissance d'autres "limelights"approchants ?
Eh bien.... sans vouloir me vanter, je ne connais que deux personnes au monde qui ont réussi et qui ont depuis revendu leur collection, l'un en 2002, l'autre en 1993, c'est dire. S'il y avait d'autres "gros" collectionneurs trilogo, ils se seraient manisfestés sur rebelscum et/ou j'en aurais forcément entendu parlé par mes contacts ici ou la. Donc je suis à priori le SEUL en liste :wink:
Maintenant, il n'est pas impossible que d'autres collectionneurs qui sont moins actifs dans le hobby (parce qu'ayant déjà tout) mais qui ont conservé leur collection, aient aussi des sets complets, mais à mon avis, il y en a peut être un ou deux au monde, pas plus :roll: .
Alors là : chapeau et félicitation ! Je trouve cela d'autant plus méritoire et exceptionnel qu'on est en 2005 !!! Garde -là au moins jusqu'en 2007 pour les 30 ans !

J'espère de tout coeur qu'un mécène ou un organisateur d'événements un peu intelligent te proposera de mettre en valeur ton "limelight", à l'occasion de conventions, d'expositions, etc...

Ta démarche est suffisament rare pour qu'on la salue à sa juste mesure ! :wink:

encore une fois, j'espère que les MIBIENS réalisent la chance qu'ils ont de pouvoir contempler tes deux photos (j'attends avec impatience la présentation sur ce même site de l'autre volet que je connais déjà :wink: :wink: :wink: )
Jeth Ginkid
SAGA
SAGA

01 déc. 2005 20:33

Un petite question. Y en a-t-il un qui t'a particulièrement donné du fil à retordre pour le dénicher et que tu as été spécialement heureux d'avoir en main.
Luc, tombé dans Star Wars quand il était petit.

http://jeth.labrute.fr
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 déc. 2005 9:25

ok, maintenant que j'ai compris ou tu voulais en venir, euh... le choix est tjs délicat... Hormis les plus rares et donc les plus difficiles à obtenir, je dirais Luke Bespin (très belle carte, très difficile à trouver), Leia, IG88, les ewoks... je reste particulièrement "admiratif" devant mes variations de bulles, parfois jusque 3-4 pour une même carte, alignées côte à côte c'est vraiment sympa.
Jeth Ginkid a écrit :Un petite question. Y en a-t-il un qui t'a particulièrement donné du fil à retordre pour le dénicher et que tu as été spécialement heureux d'avoir en main.
Oui, forcément les plus rares (les 2 boba, jawa et madine), en plus de la recherche des mois de négo. Celui qui m'a donné le plus de fil a retordre a été le dernier : hammerhead, trouvable en cardback, mais en carded très difficile, surtout mint. Je le classe facilement dans les 5-10 plus rares du lot.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 déc. 2005 9:51

Ca t'en fait combien au total ?
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

03 déc. 2005 1:07

Entant que fan absolu du vintage Star Wars, je me permets de réagir sur ce post et surtout de te féliciter chiquetaba. :super2:

Voir des personnages, vaisseaux et autres produits vintage Star Wars comme ça sous blister, je trouve ça magnifique (surtout quand ils sont en bonnes conditions). Voir une telle collection sous blister aligné tel que tu nous les as montré sur ces photos, je te dis chapeau. :amen:

Je commence moi aussi à essayer de racheter des blisters. Mais c'est vrai qu'il me faudra énormément de temps, de patience, et il faut le dire, de l’argent pour avoir une autre belle collection comme la tienne. :wink: Je ne veux pas dire que je veux absolument avoir moi aussi toute la collection ANH, ESB ou ROTJ, mais essayer de refaire toute ma collection loose en collection blisters. :wink:

Donc voila un excellent exemple pour les prochains ou actuels collectionneurs qui veulent réunir et faire renaître les "jouets" de notre enfance.

Et même en étant gosse il est vrai que jamais j'aurais pu avoir ma collection laissée dans un tel état ... :shock:

Maintenant avec mes 30 et quelques années …. 8) je dois vraiment dire à quel point c'est superbe à voir tous ces blisters alignés ....

Certaines personnes qui on approuvées comme moi et laissées des messages pour te félicité, se retrouvent nostalgique devant une telle exposition. Franchement c’est beau à voir et surtout que c’est un collectionneur Français et non outre atlantique comme on voit beaucoup, qui nous offrent la possibilité de dialoguer sur MIB devant une telle collection.

Franchement en 2005 (bientôt 2006) :chtink: c’est extraordinaire de voir tout ça …

Que de souvenirs :wink:

Encore une fois ..... BRAVO !!!!!
:wink:
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
JessieJames
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

03 déc. 2005 4:23

chiquetaba a écrit : Eh bien.... sans vouloir me vanter, je ne connais que deux personnes au monde qui ont réussi et qui ont depuis revendu leur collection, l'un en 2002, l'autre en 1993, c'est dire. S'il y avait d'autres "gros" collectionneurs trilogo, ils se seraient manisfestés sur rebelscum et/ou j'en aurais forcément entendu parlé par mes contacts ici ou la. Donc je suis à priori le SEUL en liste :wink:
Je pense qu'il y en a beaucoup plus. Je suis un peu dans ce cas, j'ai concervé et complèté tout en vintage(véhicule,playset figurines en boite l'état se rapprochant le plus possible du C9) et fais un focus sur les 12 back, sans vraiment penser à faire ce que tu as réalisé...Mais la quantité d'objet que je posséde est énorme, si bien que je n'arrive plus à m'en sortir et à classifier. Mais je dois bien posseder plusieurs "limelight" vintage en boite. Et pour la belgique j'en connais d'autres qui ont par exemple la série complète des POF spécial collector coin.
Mais le challenge est vraiment pationnant, car en SW ont est jamais vraiment certain d'avoir toute la série. ^^ ...Et avec un coup d'oeil rapide , je me permet de te dire qu'il t'en manque une...non deux..erff trois maintenant... Bon j'arrete....La chasse n'est pas finie mon ami :wink:

Mais cela n'enléve rien à ta superbe collection et au travail de recherche, encore bravo et merci de partager les images...Il y a de quoi être fier :super2:
Mieux vaut etre belle et rebelle, que moche et remoche!
http://starwarsexplorer.over-blog.com/
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 déc. 2005 9:55

Salut Jessie. Peut être n'ais-je pas été assez clair : je ne prétend pas être le seul à avoir une collection complète de figurines en blister, car effectivement il y a des milliers de collectionneurs qui ont un ou plusieurs sets complets de carded sur les vagues Kenner, de SW à POTF. C'est un challenge pour certaines cartes, mais vraiment rien d'insurmontable.

Par contre, je persiste en affirmant que nous sommes très peu à avoir réuni un set de cartes trilogo, ça ne dépasse probablement pas 5.

Enfin, le set EST complet, il n'en manque pas une seule, il y a toutes les variations de couleurs etc... Alors je serais CURIEUX de connaître les trois manquantes ? :?: :?:

Si tu fais référence aux miscards (Cdt Etoile Noire sur carte AT-ST etc..) c'est une autre histoire. Il n'y a pas de solo petite tête ou alors, ce serait considéré comme un "carte-erreur", de même que pour Luke blonde hair qui est toujours trouvé avec le mauvais sabre, prouvant qu'il s'agit d'une carte erreur de la fin de gamme.

Quant à moi, je n'ai pas tous les problèmes de classement et d'inventaire que connaissent effectivement tous les collectionneurs qui possèdent des centaines, voire milliers d'objets dans des domaines différents : j'ai constitué une liste quand j'ai recommencé à collectionner et elle est actualisée en "temps réel" :wink:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 déc. 2005 22:53

chiquetaba a écrit :
Enfin, le set EST complet, il n'en manque pas une seule, il y a toutes les variations de couleurs etc... Alors je serais CURIEUX de connaître les trois manquantes ? :?: :?:
La variante espagnole de Wicket n'est pas une variante selon toi ?
Je ne la vois pas... :?

Quant aux "miscards", il n'y a pas un nombre infini de combinaisons...
Mais bon, c'est vrai qu'on peut difficilement considérer qu'il faille les intégrer au "limelight"...

(N.B. : j'espère, MM. JJ et ChQTB, que vous allez pouvoir nous dire s'il manque effectivement des tri-logo) :wink:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 déc. 2005 22:59

JessieJames a écrit : Et pour la belgique j'en connais d'autres
Est-ce que vous êtes en train de dire qu'il y a des limelights de produits "locaux" (clipper, Palitoy, Meccano...)

Moi j'ai l'impression que c'est tout à fait réalisable de se faire un focus sur du Kenner américain, en fin de compte pas trop dur à trouver, y compris sur le continent européen... Par contre, un focus comme celui de Chiquetaba, c'est pas si évident :?
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 déc. 2005 23:50

Fansolo a écrit :La variante espagnole de Wicket n'est pas une variante selon toi ? Je ne la vois pas... :? Quant aux "miscards", il n'y a pas un nombre infini de combinaisons...
Non la Wicket espagnole n'est PAS à intégrer dans le set de trilogo, c'est une carte erreur.

J'ai vraiment l'impression qu'il faut que je précise pour éviter toute ambiguité :

Quand je dis que j'ai réuni un set complet de cartes trilogo, c'est qu'il comprend chaque personnage, chaque variation de couleur et de moule FLAGRANTE et officiellement répertoriée. En ce sens, le set est complet et il n'en manque pas une ! (ex. ben white/grey hair, Luke bespin blonde/brown hair, Boba Fett gray/light gray etc...). Certaines variantes ne sont PAS sorties en cartes trilogo, ex. Leia bespin flesh neck ou encore Solo petite tête !

Ensuite, il y a les miscards, les variations de bulles et de cardbacks (comme je collectionne AUSSI, voir 2nd photo), les variations mineures (ex. klaatu tan limbs, biker scout small mouth - en supposant qu'elles existent en trilogo), les variations de moules de figurines PBP et "NO COO", les cartes erreurs, etc....

Si l'on prend tout ça en considération, je doute qu'une seule personne au monde y soit arrivé, et je n'en voit pas l'intérêt... à un moment, il faut savoir s'arrêter et fixer un périmètre.

Maintenant si l'on considère mon set de cartes en incluant les variantes de bulles et de cardbacks, alors il ne sera jamais complet, car bien que j'ai fait le tour de certains persos, j'en découvre tous les mois !

J'aimerais moi aussi que Jessie nous donne la science infuse !!???
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

04 déc. 2005 0:08

Merci pour tes précisions Chiquetaba,
ça a le mérite d'être clair (et puis, te vexe pas : on n'est pas aussi calé que toi sur la question !!! :lol: :wink: )

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ton premier set est complet et fini :wink:

JJ parlait sans doute de ta seconde photo où tu précises toi-même qu'il peut y avoir des ajoûts... "d'un certain point de vue" :wink:

On a bien compris, je pense, la distinction à faire entre le tri-logo "régulier" si on peut dire, et la foule d'anomalies (grandes ou petites) qui viennent se greffer dans ce plan, pas si lisse que ça.

On attend effectivement un complément de la part de JJ :?

Tout est affaire de définition et de ce qu'on cherche à cerner au départ : comme tu le dis, on peut vite estimer potentiellement qu'il y a 5000 tri-logo différents rien que par le jeu des combinaisons : c'est mathématique !

Qui peut prétendre collectionner et posséder 5000 blisters tri-logo différents ? JJ ? non, je plaisante ! :oops: :lol:
: Ah si : GLXSW sur son micro :twisted:

Par contre, il me semble qu'un "miscard" pourrait être considéré comme un peu "à part", mais on peut en débattre, c'est le DSC sur carte AT-ST driver :
En effet, c'est un personnage qui figurait au dos des blisters tri-logo et on ne peut pas vraiment parler d'inversion puisqu'il n'a pas eu de recto spécifiquement "dédié" en tri-logo. Selon moi, c'est un miscard qui aurait sa place dans ton limelight dans la mesure où ça ajoute un personnage (les autres miscard n'ayant pas cette particularité !)

Qu'en penses-tu ?
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »