Fansolo a écrit :Et pour parler plus directement : oui, en France, il n'y a pas que la collection (très belle et très riche, certes) de Monsieur Chiquetaba

Ah ah ah, celle-là je l'attendais, j'étais sûr qu'on allait me faire cette remarque, et plus je me doutais que cela viendrait de toi, monsieur FanSolo, le justicier du forum.
Seulement, tu te trompes FanSolo, je ne ME visais pas du tout en faisant cette remarque. Je n'ai pas l'égo développé à ce point, je reste humble et suis bien conscient que je suis loin d'avoir tout, et c'est d'ailleurs tant mieux car je préfère focaliser sur certaines parties du vintage et arriver à mon but plutôt que de courir après tous les lièvres, et devenir un frustré comme pas mal de gens que j'ai rencontré (je préviens à l'avance cette fois que je ne vise personne ici en particulier).
C'est cette phrase de Raphael qui m'a fait réagir : "j'ai des collectionneurs qui feraient reléguer nos collections à un amuse bouche". A vous lire, on dirait qu'il y a des dizaines (voire plus ?) de collectionneurs qui ont une quantité (en nombre ou rareté) de pièces telles que nous passons pour des misérables collectionneurs ?
Qu'on ne s'y trompe pas : en france, il y a très très très très très TRES peu de collectionneurs dont la collection se chiffre en centaines de jouets vintage Mint en carte ou en boite, et ce, quel que soit la marque.
Depuis combien de temps avez vous croisé un gars qui pouvait prétendre avoir TOUTE la gamme Kenner en carte avec toutes les variations de cartes ? J'ai rencontré le dernier en 1997, et pourtant, croyez-moi, du monde, j'en croise ! Et je ne parle même pas de meccano ou de trilogo.
Alors maintenant, peut-être que l'on ne s'est pas compris et il faudrait alors que Raphael nous explique devant quoi il s'extasie ? il est peut être trop impressionable ?
Pour ne pas terminer sur une notre trop négative, Raphael a tout de même raison sur un point quand il parle de tous ces gens qui ne sont pas spécialement collectionneur et ont des objets qui font envie: il y a en France énormément de "petits" collectionneurs ou NON-collectionneurs qui ont des pièces très rares ici et là, pas des collections au sens ou nous l'entendons. Quand ces personnes "relâchent" des pièces sur le marché, ça se fait souvent par lot, et il faut savoir être là