Il est évident que X ieme planète n'a pas eu envie de te faire de la pub, il est aussi facile de critiquer le travail des autres. Ce qui me déçoit c'est que l'on ne salue pas le travail de rassemblement, de tri, d'archiviste somme toute. Même si tu n'avais fait qu'un travail de "rassemblement d'image", il faut saluer le travail fait, la démarche d'oser en faire une publication et de permettre d'avoir un livre complet dans les mains.
Et pourtant, je ne suis pas fan de Meccano, moi mon truc c'est Kenner, la base, le départ. N'empêche, je reconnais l'audace de ton travail.
Bien sûr, on ne peut plaire à tout le monde, de plus tu lances une pierre dans le jardin de Xieme planère. Il se croyait peut être les seuls à pouvoir donner des infos sur des proder vintage. Si maintenant n'importe quel petit collectionneur se met à faire un bouquin sur des proder, mais que vont ils manger demain. Et bien soit, il y a de la compétition et cela ne peut qu'amener un travail d'édition plus soigné et plus prècis.
Pour le choix de la langue, j'hésite encore à me décider si c'est une bonne chose. Ton premier argument est juste, les francophones n'ont pas "le marché" et son nombriliste. L'anglais étant la langue du VINTAGE (trouvé un mot français svp) tu toucheras plus de collectionneurs avec l'anglais, surtout en europe (comme si le français était la langue la plus parlée en europe, mouarf)
Par contre, pour un livre parlant de jouet Meccano sorti en majorité en France, j'aurai pour ma part apprécié cette "French touch". J'en veux pour preuve la série Hobby Japan qui arrive tout de même sur nos étagères.
Donc la langue n'est pas un argument de ciblage. On est collectionneur, peu importe son origine.
D'où mes hesitations.
Mais si la presse Francophone ne te fait pas la pub voulue ou si les francophones ne se sont pas rués sur ton livre, c'est en grande parti parce que tu n'as pas voulu faire LE LIVRE DES MECCANO FRANCAIS, pour les français

Voilà, pour mon petit raisonnement. Mais je salue encore une fois le travail, l'audace et l'envie de publier sur un sujet que tu maîtrises. Rien que pour cela je n'oserai critiquer, au risque d'être mis au défi de mieux faire