Vintage et evolution du marche-l'offre et la demande.

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

26 juil. 2004 12:56

Je post ici sur le thèmes de l'évolution du vintage face aux marche. L’offre et la demande.
Le marche évolue entre les ventes sur ebay, nos partenaire"merci a eux" , des revendeurs et la normalisation des pratique AFA et autres.

C'est peut être intello ou phylo comme approche. Mais je j'aimerais connaître votre sentiments sur le sujet et sur l'évolution du marché des vintages qui part en vrille en ce moment et on sent le vent tourner.
Où je me trompe :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
barada37

26 juil. 2004 13:26

et bien pour l'instant je vois pas trop d'évolution par contre je pense que dans un futur proche, à cause de l'AFA on va se retrouver avec du vintage hors de prix. Alors on commence à le voir de plus en plus souvent avec les figurines sous blisters mais vu les nouvelles il faut s'attendre à la même chose sur les vaisseaux et playsets.
puis aprés il n'est pas idiot de penser que l'AFA s'attaque aux mêmes produits en loose, et alors la on sera vraiment mal pour achetter nos proders préférés. :cry:

Maintenant le vintage va quand même se raréfier de plus en plus dans les conditions MIB les premiers jouets on prés de 26 ans, je pense que par conséquent nous aurons droit dans quelques années à une surévaluation des gammes potf2, potj etc.... :?

Alors 2 solutions s'offrent à vous, vous vous en foutez et vous achetter pour vous faire plaisir aujourd'hui et dans ce cas dépécher vous de tout avoir avant une explosion des prix qui parait inévitable, ou vous spéculer et achettez tout ce qui vous tombe sous la main pour le revendre trés chers dans quelques années avec une culbute, qui vu l'envolée des prix due à l'AFA peut être plus intéressant que les actions Eurotunnel :wink:

Pour ma part je collectionne pour moi et pas dans le but de revendre (le nombre de figurines en blister MIB que j'ai ouvertes :roll: )

je me fais plaisir mais en faisant en sorte de ne pas passer tout mes ronds dedans. J'éprouve beaucoup de plaisir à chercher la pièce rare à un bon prix, à faire un bon coup, une bonne affaire.

Comme le dis Chiquetabba dans un autre topic aujourd'hui avec internet, on peut tout avoir immédiatement, c'est juste une question de porte feuille :wink:
et bien je pense relever les défis et continuer à chercher les bonnes affaires , tout au moins pendant qu'on le peut encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

26 juil. 2004 13:37

la speculation me senble hasardeuse mais plus rentable sur SW qu'Eurotunnel :wink: .

internet a ouvert une breche sur les vintage, pour l'evolution des prix, il ne faut pas oubleir que les produits AFA, vu leurs prix ne trouvent pas souvent de preneur surtout des produits comme le rocket boba et les playset.

IL faut rester vigilant :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
barada37

26 juil. 2004 13:48

ce qui est inquiétant c'est pas l'existence de l'AFA c'est la possible généralisation de ce type de procéder pour les cotations.

Maintenant c'est clair que si personne n'achette, et bien les prix rebaisseront.

mais si ça continue on va créer une bourse avec les indices de cotation :)

de toutes façon la cote sur les jouets est forcément subjective :) puisquon ne dispose pas d'Argus officiel...

Alors il faut croire qui?

L'AFA, les cotes du SHC, des tomart's , Lee et autres mags anglo-saxons qui proposent ds cotes tirées d'on ne sait ou? et qui AMA ne sont valables qu'a titre indicatif, à un moment donné et pour un pays, voir une région!

Dans les années 80 lors des sorties de vintage, sur Paris on trouvé quasiment tout, alors que moi dans une ville de province comme Chateauroux on trouvait pas grand chose (ex je n'ai eu mon Dark Vador qu'en 1983, prés de 5 ans aprés avoir commencé ma collection, et pas parceque je pouvais pas me le payer, mais parcequ'on le trouvait pas)

Donc quand j'ai commencé à collectionner sérieusement et bien pour moi cette figurine était trés rare, alors que les parisiens ou autre la trouvée trés comune :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

26 juil. 2004 13:57

barada37 a écrit :ce qui est inquiétant c'est pas l'existence de l'AFA c'est la possible généralisation de ce type de procéder pour les cotations.
Maintenant c'est clair que si personne n'achette, et bien les prix rebaisseront.
je doute de la baisse des prix :roll:
barada37 a écrit :mais si ça continue on va créer une bourse avec les indices de cotation :) de toutes façon la cote sur les jouets est forcément subjective :) puisquon ne dispose pas d'Argus officiel...
Alors il faut croire qui :?:
L'AFA, les cotes du SHC, des tomart's , Lee et autres mags anglo-saxons qui proposent ds cotes tirées d'on ne sait ou? et qui AMA ne sont valables qu'a titre indicatif, à un moment donné et pour un pays, voir une région!.
Le prix marché est le marché aujourd'hui c'est surtout ebay pour le vintage.
barada37 a écrit :Dans les années 80 lors des sorties de vintage, sur Paris on trouvé quasiment tout, alors que moi dans une ville de province comme Chateauroux on trouvait pas grand chose (ex je n'ai eu mon Dark Vador qu'en 1983, prés de 5 ans aprés avoir commencé ma collection, et pas parceque je pouvais pas me le payer, mais parcequ'on le trouvait pas)
Donc quand j'ai commencé à collectionner sérieusement et bien pour moi cette figurine était trés rare, alors que les parisiens ou autre la trouvée trés comune :wink:
Idem pour moi dans ma region :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
barada37

26 juil. 2004 14:07

si la cotation AFA rebute les acheteurs les prix des objets cotés par AFA rebaisseront (maintenant faudrait que les us stop leur spéculation :roll: )

sur ebay on voit quand même des objets proposé au prix du marché qui ne partent pas et sont représentés 3 ou 4 fois avant de partir à un prix souvent moindre que le premier proposé

Bon maintenant si il y en a qui sont prés à mettre 20 ou 30 € pour un stormtrooper vinage on peut pas les en empecher :wink:
barada37

26 juil. 2004 14:08

tu pourras pas dire que je réponds juste avec des smilies maintenant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

26 juil. 2004 14:10

mEmE pas dr :roll: le.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
barada37

26 juil. 2004 14:11

raphael71 a écrit :mEmE pas dr :roll: le.
bon ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

26 juil. 2004 15:42

Je crois que la vente de toys (hasbro) va ralentir pour les collectionneurs chevronnés. Déjà parce qu'ils ont maintenant tout ce qu'ils désirent mais aussi parce que de superbes pièces beaucoup plus belles, fidèles et limitées font leurs apparitions.
Je pense qu'Hasbro a sorti les Unleashed pour répondre à cette demande.
Pour continuer à garder sa clientèle Hasbro va faire preuve d'écoute de ses clients, parce exemple en leur offrant des packaging transparents et jolis blisters, et de nouvelles techniques de sculpture (par scan). Mais même avec cela le jouet va progressivement ralentir chez les collectionneurs qui disposent de moyens conséquents et ce sont eux qui peuvent actuellement se prendre vintage. La pratique AFA n'est pas à condamner si brutalement.
Cela donne une base non négligeable basée sur des critères établis dans un cahier des charges et pour toutes les pièces, de façon identique.
Maintenant ce n'est pas AFA qui vend, c'est bien le proprio qu fixe le prix.
Cela aussi va répondre au besoin des "clients" et c'est bien eux qui vont fixer le marché.
Donc pas d'inquiétude, la vente de certain vintage permet d'acheter de très belles pièces qui sortent (regarder moi, le Madine me permet d'acheter DV2, Chewie et Yoda de Takus, il n'y a pas à hésiter longtemps)
Le Vintage sera encore là longtemps. Avec un marché au plus haut en ce moment.
Dernière modification par 2ora le 26 juil. 2004 16:21, modifié 1 fois.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
barada37

26 juil. 2004 15:46

tu n'as pas tort, par contre je suis trop attaché à mes 3.3/4 pour les vendres, et même si je reconnait la qualité impréssionnante des Attakus, ce n'est pas une collection qui m'attire :?
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

26 juil. 2004 15:49

j'aimerais bien savoir ce qu'en pense arnaud, les staffeurs et les autres biensur.
C'est un post a grande redaction, on sent qu'il ya de le reflexion dans tout vos post :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

26 juil. 2004 16:05

Le vintage restera pour ceux de notre génération, il devient innabordable pour les autres et déjà pour nous parfois c'est limite (je parles même pas des pièce AFA ou autres trucs bien spécifiques genre Vlix ;))…

Les modern vont continuer leur bout de chemin juqu'à l'essoufflement des films auprès du grand public, on en à la preuve déjà maintenant (enfin y'a 3 mois, on ne trouvait plus de figurines dans les grandes surface et autres magasins traditionnels) Hasbro ne tiendra pas jusqu'en 2018 ;)

Mais pour être dans le cas, je rejoins l'avis de 2ora, je laisse la place des 3"3/4 à d'autres pièces certes plus honéreuses mais d'une autre qualité et dans lequel on trouves autre chose que l'esprit collection comme je ressentait sur la fin avant d'arrêter et qui se terminait par de la lassitude au vue des sorties et surtout de ces rééditions de "Déjection de Bantha"…

Ceci dit je garde mes vintage, elles ont une valeur trop sentimentale et puis ça reste la base, ce qui à fait des proders SW le jouet devenu l'objet de collection ;)

Les proders se diversifient et suivent le modernisme, mais les collections n'évoluent pas les collectionneurs bien mais aussi selon plusieurs facteurs, dans l'odre :

- L'age
- La situation financière
- L'intéret de la collection
- Le moment de connaissance de la collection (prise de concience de son existance)

Autant de facteur qui font de nous tous un collectionneur unique et qui suit sa propre ligne de conduite la dessus ;)

Mais c'est vrai qu'il y aura toujour une offre pour répondre à la demande, qu'elle soit dans le domaine public ou au travers les collections privées, on est "trop vieux" pour changer notre état d'esprit je pense ;)

Han
c'est du flan…
barada37

26 juil. 2004 18:50

Intéressant comme toujours Han :wink: tu donnes bien le ton du forum et des "vieux collectionneurs" :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

27 juil. 2004 8:27

On ne vas plus dire collectionneur, mais
tu fais partie de la old schooL
et toi tu diras non de la Gold school :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »