Vintage et evolution du marche-l'offre et la demande.

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

27 juil. 2004 9:07

quel honneur ! :lol:

vous en faites partie aussi les gars ;)

Han
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

27 juil. 2004 13:50

Cela rejoint un peu mon post précédent dans le sujet "AFA s'attaque aux playsets". A la lecture de vos échanges, je voulais apporter ma vision de la chose.

Tout d'abord, pour moi AFA c'est un système de grading unique, qui a plusieurs intérêts. Les pièces AFA prennent énormément de valeur car c'est le meilleur moyen pour acheter un objet rare (et donc cher) les "yeux fermés" à un vendeur qui se trouve à des milliers de kilomètres sans se faire rouler sur l'état.

La notation individuelle est très subjective chez les vendeurs de mauvaise fois, il suffit de voir les annonces sur ebay france : "vend carte blister C9 hormis la bubble jaunie et un léger crack", c'est n'importe quoi !

Pour moi, le marché va évoluer dans ce sens d'ici quelques années : La majorité des pièces rares seront sous case acrylique AFA ou autre. Cependant, la contrepartie est que seules les pièces vraiment irréprochables (AFA 85 à 95) seront envoyées à AFA, c'est d'ailleurs ce qui commence à se produire, car seules ces pièces voient leur valeur doubler ou tripler.

Comme vous le disiez certaines pièces AFA sont remises plusieurs fois en vente ou voient leurs prix baisser, pour la raison suivante : les collectionneurs se rendent compte que trouver une carte vintage dans un état correspondant à AFA80 n'est pas difficile, donc aucun intérêt de payer plus cher pour du AFA. Au delà, ce n'est plus vrai.

A noter que ce phénomène touche aussi le starwars moderne, mais uniquement pour les cartes "case-fresh" envoyées à AFA directement en boîtes Hasbro scellées et portant la mention "U" (non mis en circulation dans le commerce). Exemple un Vador SAGA valeur $10 vendu $160 sur ebay en AFAU-90.

Ensuite, il ne faut pas voir cela comme un investissement, si vous voulez faire de l'argent, mieux vaut bien se documenter et investir en bourse.

Depuis quelques années le starwars vintage fluctue, et les cours des pièces starwars sont au plus bas, les prix des pièces non gradées baissent depuis 1997-98.

Enfin, contrairement à ce que j'ai lu dans un post, les jouets modernes depuis 1995 ne vaudront jamais rien, même dans 20 ans, car il n'y a rien de rare, la preuve certains jouets de 1997-98 que l'on pensait rares commencent à resortir par dizaines dans les salons et sur ebay. De plus le loose est plus rare que le boxed puisque 90% des collectionneurs n'ouvrent pas leurs boîtes ni blister.
Avatar de l’utilisateur
JessieJames
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1309
Inscription : 25 juin 2004 9:52
Localisation : Luxembourg, le desert du collectionneur.
Contact :

27 juil. 2004 19:53

Au départ AFA n'est pas une mauvaise idée.Comme il l'a déjà été dit, c'est un moyen "sûr" d'acheter une bonne figurine online.
Malheureusement des vendeurs(j'ai pas dit collectionneurs), ont vu là un moyen(voir une excuse) de surcoter les vintages in box.
De plus AFA n'est pas à l'abri des arnaques.N'importe qui peut reproduire leurs étiquettes.A quand l'Hyper AFA qui controlera l'authenticité des étiquettes AFA :P
Je dirais que c'est à la communauté de ne pas se focaliser sur le phénomène AFA et de faire comprendre aux vendeurs que ce n'est pas l'attestation AFA que l'on achéte ,mais une figurine.Car Afa n'est qu'une garantie d'authenticité, pas un multiplicateur de prix.Car cela voudrait dire que les non AFA sont des faux...Dans ce cas il n'y à plus de limite à la bêtise.
Il faudrait systématiquement envoyer sur Ebay un message gentil aux vendeurs qui exagérent les prix des jouets estanpillés AFA.Mais le mieux et qu'ils ne vendent pas.
On l'a déjà dit, une figurine n'a de valeur que si qlq un l'achéte.
Que les vintages prennent de la valeur parce que plus le temps passe, plus elles deviennent rares,c'est normal.Mais que le prix montent sous l'impulsion d'un "pseudo organisme" je crie à l'abus.

De plus ce nivellement vers le haut des prix ne peut que décourager les potentiels collectionneurs de vintage.Car je pense que les vieux renard de l'époque vintage, on depuis longtemps trouvé leur compte, et sans AFA.
Cela ne fera pas disparaitre les organismes du style AFA, mais calmera à long termes les "spéculateurs".
Mieux vaut etre belle et rebelle, que moche et remoche!
http://starwarsexplorer.over-blog.com/
barada37

27 juil. 2004 20:28

j'ai rarement lu un topic avec autant d'avis interessants, et les deux derniers posts montrent que nous vieux renards de la collection SW ne sommes pas dupes et faisont attention à ce qu'on achete, tout en continuant à se faire plaisir et c'est cela le principal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

27 juil. 2004 20:44

JessieJames a écrit :

De plus AFA n'est pas à l'abri des arnaques.N'importe qui peut reproduire leurs étiquettes.
Yep, mais est-ce qu'il n'y a pas le listing des figurines qui sont gradée AFA sur leur site ?

Han
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
JessieJames
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1309
Inscription : 25 juin 2004 9:52
Localisation : Luxembourg, le desert du collectionneur.
Contact :

28 juil. 2004 6:56

Solo..., Han Solo a écrit :
JessieJames a écrit :

De plus AFA n'est pas à l'abri des arnaques.N'importe qui peut reproduire leurs étiquettes.
Yep, mais est-ce qu'il n'y a pas le listing des figurines qui sont gradée AFA sur leur site ?

Han
Je crois que oui, mais si je refais une étiquette AFA sur une figurine identique, comment prouver aprés quelques années que tu n'as pas la vrai AFA...Mais cela devient compliqué :lol:
Mieux vaut etre belle et rebelle, que moche et remoche!
http://starwarsexplorer.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 juil. 2004 8:57

Je suis vraiment content de l'échange que vous produisez sur ce topic. :wink:

Dans la majorité vos arguments sont très bons. On peut diverger sur le role de AFA. Mais c'est comme tout, ce n’est pas le principe qu'il faut juger mais son utilisation a des fin commerciales. Une carte AFA permet de consolider son achat, comme vous le disiez et dire « j'ai un vrai », mais le fait d'en profiter pour tripler son prix la c'est exagère. Ce n'est par le rôle de AFA , de faire doubler le prix d’un produit, c’est de clarifier un état comme c9+ etc qui reste plus subjectifs

Dans mon projet sur les variations en vintages je pense intégrer un texte sur le rôle de l AFA et sur les cotes C9 et compagnies.

Allez on continue sur le sujet :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

28 juil. 2004 10:29

JessieJames a écrit :
Solo..., Han Solo a écrit :
JessieJames a écrit :

De plus AFA n'est pas à l'abri des arnaques.N'importe qui peut reproduire leurs étiquettes.
Yep, mais est-ce qu'il n'y a pas le listing des figurines qui sont gradée AFA sur leur site ?

Han
Je crois que oui, mais si je refais une étiquette AFA sur une figurine identique, comment prouver aprés quelques années que tu n'as pas la vrai AFA...Mais cela devient compliqué :lol:
oui j'ai pensé à cette éventualité, mais j'avais pas le courage de m'étendre dessus :lol: :lol: :lol:

Han ;)
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 juil. 2004 10:42

Exemple solo a une carte afa a vendre,
afa valide ta carte attribue une numéro et la lie avec un identifiant, une adresse… :lol:

RAPAHEL71 veut l'acheter
je contacte afa je dis je voudrais acheter un blister AFA-90 ref1 1234547823dg45d a monsieur solo.
:wink: AFA te valide et dis c'est ok c'est bien le propriétaire et inversement
:evil: La ref ne correspond pas et la c'est au vendeur de clarifier la chose avec afa.

Ou encore, afa va créer son propre ebay interne a la structure afa.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
barada37

28 juil. 2004 14:26

donc si je comprends bien AFA, ne propose pas qu'une expertise, mais aussi une immatriculation :idea:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 juil. 2004 14:28

barada37 a écrit :donc si je comprends bien AFA, ne propose pas qu'une expertise, mais aussi une immatriculation :idea:
sans doute; je vais me resengner :wink:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

28 juil. 2004 14:30

barada37 a écrit :donc si je comprends bien AFA, ne propose pas qu'une expertise, mais aussi une immatriculation :idea:
oui ;)

Ils ont un "Figure Archive" http://www.toygrader.com/login.cfm

Mais il faut être inscrit sur leur site ;)

Han
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 juil. 2004 14:32

je confirme, je vais devoir faire un dossier sur les variantes et aussi sur les cotations apres on auras une base.

revenons au sujet tres riche grace a vous :arrow:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
dexter

23 sept. 2004 17:54

Bah, 2 choses:

1 AMA seul le vintage a pris et prendra réellement une valeur marchande conséquente. Pourquoi? Parceque à l'époque, peu de personnes ont fait le parie que ces bouts de plastique issus d'un film pour ados atardés vaudraient un jour quelquechose. Là les gars ont eu le nez creu (d'un point de vue spéculation). Or, avec les séries de figs suivantes, nombreux ont du être ceux qui se sont dit, "je vais acheter du POTF2, voire du SAGA" en se disant, "je vais les conserver nickel, encore plus nickel que les plus beaux des Vintage MIB...." En effet, l'offre restera nettement plus importante que sur le vintage et en plus il ne s'agira pas de témoignage de la naissance d'un nouveau marché comme le sont le vintage: "le proder".

2 AMA, consernant AFA, je pense que le seul intérêt réel de ce dispositif (pour les collectionneurs et les vendeurs), c'est effectivement de certifier l'état en cas de VPC ou d'enchère internet. Mais je me demande si derrière il n'y a pas l'intention de faire flamber les prix (ou du moins un détournement du dispositif par les spéculateurs. Pour être petit numismate à mes heures, je ne vous apprends pas qu'au moment du passage à l'euro, nombre d'articles sont parrus dans la presse pour avertir les gens de bien vérifier leur bigaille avant de les dépenser et avant que le Franc français ne disparaisse, car nos porte-monnaies recellaient soit disant des trésors méconnus. Cette campagne a permis à une société comme les éditions Audeval, pour les citer, de surfer sur la vague en créant une cotation artificiellement haute des monnaies courrantes (bien au-delà de ce que des ouvrage de référence numismatiques comme le fameux Gadouri précaunisaient ). Ainsi, des pièces tout à fait banales doublaient ou triplaient leur valeur faciale du jour au lendemain, sans parler des coffrets en brillants universel (neufs, sous vide n'ayant jamais circulé, bref, la pièce neuve de chez neuve dont Audeval fixe arbitrairement la cote)
Et comme par hasard, ce groupe qui prétend pouvoir fixer la cote propose bien entendu à la vente ces mêmes coffrets et ces mêmes pièces. C'est comme si le star heros collector cotait des blister SAGA à 50 euros et en proposait à la vente à 48€ en scandant "dépéchez-vous avant que les cotes ne flambent".
Le prob c'est que entre le spéculateur et le gogo persuadé que sa bigaille vaut de l'or et que la "Déjection de Bantha" qu'essaye de lui revendre le brocanteur peu scrupuleux c'est du platine, les cours ont réellement flambé, en se déconnectant complètement de la loi de l'offre et de la demande. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir sur les brocantes ou des braderies ou rèderies (selon les régions), des gens qui vous vendent des pièces qui sont toujours en circulation(des euros, donc) à une valeur supérieure à sa valeur faciale, sous prétexte qu'elle brille et qu'elle n'est pas trop rayée.

Bref, méfiance vis à vis de AFA, si jamais ils prenaient ce virage, y'a moyen qu'on ait plus moyen de collectionner tranquillement. Et ça c'est aux collectionneurs que nous sommes de ne pas mordre à l'ameçon des spéculos qui profitent d'une "labelisation" AFA pour augmenter leurs prix.

voilà

Up le topic :wink:
Arnaud
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 57
Inscription : 31 déc. 2003 1:51
Localisation : Près de la cité la plus connue du Sud

24 sept. 2004 0:54

Je l'avais loupé ce topic :?:

Voici mon "AMA" sur le vintage en quelques mots (je sens que je ne vais pas y arriver mais bon), sinon je vais m'étendre sur des kilomètres :zzzzzzz:

1) Par rapport à ce qui a été évoqué ci dessus (je reprend grosso modo en fonction des posts) :
- AFA va sûrement évoluer pour ainsi dynamiser son business et répondre à ses clients et à l'évolution de leur besoin.
Ils ne sont pas là pour faire plaisir au collectionneur.
Donc ils vont proposer de graduer un max d'objets. Et pourquoi pas un flipper ESB vintage dans un énorme case acrylique tiens...

- Graduer un simple blister pour une personne ne résident pas sur le territoire américain coute très cher (tous frais inclus : port aller retour etc). Donc cela ne touche majoritairement les productions US. On a donc encore un peu plus de temps pour du Meccano, Harbert, Takara etc

- Même avis que Dexter concernant la surevaluation des gamme POTF2, POTJ etc :
Les quantités produites ne sont pas les même.
Les quelques jeunes collectionneurs que je connais sont justement des collectionneurs. Ils gardent leur POTF2 sous blister. C'était une pratique peu courante dans les années 70-80, car on les achetait pour jouer avec pas ou peu pour les collectionner (et on s'en mord peut être les doigts maintenant).
Les quantitées dispos dans 10-15 ans sous blisters seront encore importantes. Donc AMA peu de chance de voir un blister POTF2 courant à 80 Euros comme un blister vintage ROTJ

- AMA, la vente de toys Hasbro (ou autres fabricants d'ailleurs) et l'intérêt ne va pas ralentir même pour les collectionneurs plus chevronnés. Les fabricants ne sont pas là non plus pour être à l'écoute des collectionneurs mais pour vendre.
Ce n'est pas une critique en soit. C'est tout un système qui fonctionne ainsi, c'est tout.
Ils vont sonder les persos les plus connu du grand public, estimer les couts de production, pour vendre au mieux...
De plus, le budget mensuel moyen du collectionneur est de 90 euros (attention c'est une moyenne).
Si l'on prend uniquement les sorties Hasbro depuis Juin 2004 jusque Noel 2004, à votre avis, il faudra combien de mois au collectionneur moyen qui veut tout avoir pour se payer les 38 OTC, 12 VOTC, 7 véhicles, 6 Unleashed, 3 poupées VOTC, les silver, les 2 cantina, les 4 conseil jedi, les packs conventions (soit environ 2000 Euros à sortir).
2000/90 = environ 2 ans !!! Pour 6 mois de production Hasbro.
Entre temps, les fabricants auront mis le turbo sur l'EP3 pour amortir leurs frais de licence.
Tous les jours, les collectionneurs que j'ai au tel font le même constat. Il va falloir faire des choix (du coeur) pour les mois à venir, et complèter tant que possible dans les années à venir.

- Encore même point de vue que Dexter : Les personnes graduant AFA le font majoritairement (il y a quelques exceptions) pour vendre plus cher.
Vous en voyez souvent des enchères vous d'un pauv'collectionneur qui vend un double ou un lot ? J'ai plutôt vu des ventes au détail avec des vendeurs au feedback supérieur à 300-400...
Et ils remettent effectivement leur annonce à prix élevé temps que le blister AFA n'est pas vendu. Et vu la plus-value s'ils vendent au prix fort, ce n'est pas les quelques $ de frais d'insertion qui vont les freiner.

- J'ai l'air de critiquer AFA, mais je suis à fond pour ce système de certification pour toutes les raisons que vous avez évoquées et que je reprendrais pas.
Mais cela devrait rester une certification, un gage de qualité et non de spéculation (tout comme dexer encore une fois).
Après tout il existe plusieurs ouvrages permettant d'avoir une idée de la valeur de l'objet. Et les cotations indiquées sont pour du C10 !!!! Pas pour du C6-C7. Donc par exemple, si la moyenne constatée sur plusieurs ouvrages vous dis que tel blister vaut environ $100, sa valeur AFA (env AFA 80) devrait être $100, puis $60-$70 pour du C6-C7 non AFA point barre.
Et pas $200 ou $300 comme on le voit trop souvent.
Sous quel motif un AFA 80 vaudrait il plus cher qu'une cotation moyenne établie pour du C10 par divers ouvrages (pour la plupart sérieux) ?
Les objets de collection SW vont ils se numismatiser ? Mais que fait David Vincent :D

2) Quelques points de vue perso supplémentaires

- je dirais que 95% des collectionneurs de vintage se fichent complètement du critère MIB (pas le site hein...) -> AFA ne touche que très peu de collectionneurs.
Je connais plein de collectionneurs qui trouvent plus plaisant d'acheter une figurine sous blister ROTJ C6-7 à 45 Euros qu'un X-Wing OTC.

- il se vend environ 1 figurine sous blister vintage pour 7-8 figurines loose vintage -> il ne serait pas étonnant de voir débarqué du AFA loose comme il a été souligné plus haut.

- le vintage n'intéresse qu'une génération (même avis que Han), et la nouvelle est totalement insensible au vintage (j'ai repris aujourd'hui un Luke X-wing Pilot loose C10 à une mère dépitée car son fils de 12 ans la trouvait horriblement moche, la figurine pas sa mère bien sûr :oops: )

- Comme le souligne aussi Han, la génération qui s'intéresse au vintage à (selon les situations) les moyens de se payer d'autres objets de qualité tels que ceux fabriqués par Attakus, Code3, MR, mais aussi des props et costumes.
Ils délaissent peut être aussi un peu l'aspect trop "proders-jouets" de certains produits sous licence SW (figurines 3 3/4, Jedi Force, Lego) pour ce tourner vers certaines catégories qui connaissent aujourd'hui un essort certain (chromalin et proofcards Kenner, scripts et documents de tournage originaux, lithographie).

- Mais le 3 3/4 Hasbro tournera toujours (et le plaisir de réaliser des dioramas hein !), peut être sur d'autres types collectionneurs, sur une génération plus culturellement branchée proders et jap'anime.
Il y a et aura de toute façon un équilibre. Et c'est tant mieux...

- Pour conclure (ENFIN !!! - je vous l'avais dis que je n'arriverai pas à faire court), chaque collectionneur a une relation unique avec sa collection de part sa personnalité, ses goûts (comme l'a évoqué Han).
Et toute les collections sont différentes (et heureusement d'ailleurs)

Arnaud
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »