La folle comparaison Vintage/Moderne de JeditempleArchives

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

03 janv. 2011 14:20

"Il n'en reste que sept".

En ce début d'année, le site JediTempleArchives gratifie les vintageux d'un étonnant et spectaculaire cadeau sous ce lien : http://www.jeditemplearchives.com/speci ... susmodern/

"It's down to seven" qu'on traduirait littéralement par "c'est tombé à sept" est un remarquable travail d'analyse pertinente comparant figurines vintage et moderne avec un sens du détail qui force le respect.

Partant des 100 figurines vintage produites entre 1977 et 1985 (les 93 "officielles" auxquelles s'ajoutent les anciennes versions des deux droides (3), le Snaggletooth bleu (1) et les musiciens de Jabba (3)), le site se concentre sur ces seules séries et regarde attentivement dans la gamme "moderne" quelles figurines leur correspondent le mieux.

Et la tâche n'est pas simple ! Car la gamme vintage offre d'emblée son lot de complications surprenantes : voir ainsi le chapitre sur le "Death Star Droid" où, dès l'origine, un autre robot a été immortalisé en figurine par Kenner. On remarquera aussi que le "power droid" n'est pas exactement le "gonk droid", sans parler des figurines "génériques" rebabptisées et individualisées par Hasbro après 1995 : Hammer Head, Snaggletooth, Walrus Man et plus tard Yak Face, Prune Face... Et regardez les états d'âme et tergiversations autour d'Anakin Skywalker !

Le travail est passionnant et donne lieu à un panorama photographique comparatif auquel je m'étais moi même essayé en son temps (vers 2004-2005). Qu'on s'entende bien : le site ne prétend pas introduire une comparaison et dire que les vintages ou les modernes l'emportent sur l'autre. Mais on ne peut toutefois rester indifférent à la nostalgie qui nous étreint au visionnage des photos (d'où mon choix délibéré d'ouvrir ce topic dans la section vintage). Incontestablement aussi le coeur balance plus ou moins facilement : devant les deux FX7 par exemple, difficile de ne pas reconnaître la suprématie de la version POTJ (même si le vintage a du charme). En revanche, devant les deux Yak Face ou Nien Numb, force est de constater que les vintages tiennent hyper bien la route ! Même la Leia Boussh d'époque continue de couper le souffle malgré les qualités de la dernière version !!

Selon les gars du site, il ne resterait plus que 7 personnages à produire pour hasbro afin de totalement "upgrader" la gamme vintage : le soldat rebelle, le garde bespin moustachu, Nikto, Lumat, Barada, l'impérial Dignitary et... Sy Snootle d'avant l'édition spéciale (ils ont de l'espoir les gars sur ce coup-là !!). Ils croient à leurs chances pour 2011. Après, revoir tous les perso de leur liste sortir en blister vintage, c'est une autre histoire...

En tout cas, on se dit une fois encore en voyant leur choix concernant Vader, Fett ou Chewbacca que ce n'était vraiment pas la peine pour Hasbro de sortir autant de version d'un même personnage ! A l'époque vintage, le même Vader approximatif faisait l'affaire pour les 3 films ! Que dire aussi aujourd'hui des innombrables clones du seul et unique Stormtrooper ?

En attendant, délectez-vous de ce bel hommage, commentez-le : cela ferait presque un focus de collectionneur à part entière !

Enjoy !! :dance:
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

03 janv. 2011 14:31

Je croie que la palme de la plus mauvaise tete est pour le pauvre solo bespin (il a drolement manger je trouve) :mdrpanneau:



:hello:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

03 janv. 2011 15:27

vador28100 a écrit :Je croie que la palme de la plus mauvaise tete est pour le pauvre solo bespin (il a drolement manger je trouve) :mdrpanneau:
Oui :smile2:
ils expliquent leur choix ceci dit : c'est à la fois la figurine la plus "accurate" au niveau du personnage vintage qu'elle est censée représenter (costume, moment du film, etc...) et multi-articulée. Ils ont procédé par élimination parmi tous les Solo Bespin mais se sont quand même bien torturé l'esprit, c'est le cas de le dire !! :mdrpanneau:
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

03 janv. 2011 17:58

quitte a choisir je prefere celui ci en solo bespin :P



:hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

03 janv. 2011 19:15

Je le préfère aussi mais je crois comprendre qu'ils ne l'ont pas retenu parce que l'autre version a plus d'articulations (comme la plupart des "nouveaux vintages"), que sa tenue est plus fidèle au film (la couleur de sa veste notamment), etc...

Sinon, j'aime bien leur non choix concernant les Ugnaught :gne:
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »