action ou verité

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

19 sept. 2012 19:44

http://lesguerresdeletoile.blogspot.fr/ ... -arts.html

votre avis sur cette explication concernant les cartes carrées.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3483
Inscription : 27 nov. 2003 20:18
Contact :

19 sept. 2012 20:05

Je ne connaissais pas la vidéo ...

Je ne suis personne pour contredire ou confirmer mais ça me semble ( à mon humble avis ) assez tiré par les cheveux.

Y a pas photoshop à l'époque je veux bien le comprendre ... mais Meccano n'est pas fauché au point de faire des montages
au bout de carton et au tube de colle quand même j'imagine. Les premières boîtes sont quand même tout à fait différentes
des version Kenner avec le fond étoilé.

Ma théorie personelle a toujours été ( et c'est plus un ressenti qu'une étude approfondie ) que les marchands de jouets
français n'étaient pas des Toys'R'us , des Target ou des groooos magasins avec des centaines de m² disponibles ( je me
souviens de mon petit magasin de jouet tout proche, il était pas bien grand et tout était entassé l'un sur l'autre ).
Résultat, la place des premières figurines avec un énoooorme carte était peut-être trop importante et donc après plusieurs
demandes de magasins, ils ont réduit les cartes pendant les cinq ou six premières années et l'arrivée de ROTJ en 1983 marque le
retour des cartes rectangulaires suite à l'arrivée de Mattel et de ses Maîtres de l'univers en 81-82 et leurs cartes énormes.

:idea:
Avatar de l’utilisateur
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5829
Inscription : 11 févr. 2006 10:07
Localisation : metz

20 sept. 2012 14:06

j'ai vu aussi la video, et franchement je ne peu donner mon avis la dessus car je n'ai meme pas une carte carrée chez moi, pourtant certaines sont assez " commune " comme le jawa,

mais je me pose une question, par rapport au poids d'une carrée et d'une rectange, est ce identique? si la carte carré est plus legere ne serait ce pas par rapport au prix du papier a l'époque qu'il y est eut des plus petits formats?? c'est aussi tiré par les cheveux,

:x
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

20 sept. 2012 14:26

oui le poids est beaucoup plus léger que les cartes rectangulaire, l'épaisseur ressemble étrangement aux cartes lili ledy d'ailleurs.

Pour la qualité de papier, il est fort possible que ce soit pour une question d'économie ... on avait connu ça (enfin nos anciens avaient connus ça) pendant la guerre ou les papiers journaux et autres magazines avaient changés de texture.

Le collage des logos est en effet une raison probable de la création de carte carrée ... ça fait beaucoup de magouilles.

Pour finir quelqu'un sait ou étaient imprimées ces fameuses cartes en France :roll:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5829
Inscription : 11 févr. 2006 10:07
Localisation : metz

20 sept. 2012 14:30

merci de ta réponse glx,

donc plus legere, et plus petite donc le coup de production réduit, mais comme le format a changé ils ont du refaire tout le design de la carte, donc ils ont profité pour le faire a la francaise

maintenant c'est une simple supposition,

attendons de voir cela a l'expo :x
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

20 sept. 2012 14:34

de plus que le glaçage n'est pas de la même qualité

le dos est pas glacé et ça rend l'objet assez fragile ... un peu comme les lili ledy ou les PBP espagnols (mais encore plus fragile)
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »