Humm.... Ne serait-ce que par esprit de contradiction, je me vois obligé de ne pas être d'accord sur tous les points avec FanSolo
Il y a peut être de belles pages de Trilogo sur certains sites anglophones, mais beaucoup voient en Trilogo un produit "cheap" qui a certes des variations de figurines et de photos intéressantes, mais quasiment aucun américain n'a encore compris totalement le Trilogo, ses types de bulles, lieux de fabrication etc... comme l'indiquais FanSolo
Par exemple, pendant longtemps, les américains ont pensé que les Trilogos les plus rares étaient les variations de photos : rebel commando, leia hoth, IG-88 etc... Ce qui n'est finalement pas totalement vrai, même si ces cartes ne sont pas forcément faciles à trouver sans pourtant atteindre des prix démesurés.
N'oublions pas également que de nombreuses cartes Trilogo ont été produites en fin de cycle pour le marché américain et vendues à KayBee. Cela concerne essentiellement des figurines des vagues ROTJ. On en trouve encore fréquemment sur ebay avec l'autocollant KayBee.
Concernant la série "LAST 17", je suis d'avis contraire avec FanSolo : cette série a été quasiment INVENDUE à l'époque, même en France. De ce fait, ce sont des assortiments neufs qui sont ressortis au début des années 90 directement dans les mains des collectionneurs. Donc, même si certaines de ces figurines s'avèrent couteuses, elles sont TRES faciles à trouver en Trilogo, SURTOUT Yak Face, Luke Stormtrooper, R2 Lightsaber et Solo Carbonite. La seule qui est vraiment très rare dans le lot est Amanaman qui se rariefie de plus en plus.
A titre d'exemple, vous pouvez acheter l'une de ces cartes chaque semaine sur ebay pour $200-$300, mais vous allez chercher des mois pour trouver Ackbar qui ne se vend pourtant jamais plus de $60.
Boba Fett est effectivement assez rare (d'où ses 350 euros récemment sur ebay France) et Madine du domaine de l'introuvable. Le Royal Guard et Death star Droid ne sont pas vraiment rares.
Ensuite, il y a le lieu de fabrication qui joue sur la rareté, par exemple le Royal Guard n'est pas trop rare en carte trilogo "standard", mais il est plus rare en carte "fabriqué à macao" avec le fameux fond bleu foncé sous la bulle.
Les cartes Trilogo fabriquées à Macao contiennent souvent des variations rares de figurines, qui sont moulées sans le "COO" (Country Of Origin) sur la jambe et dont les américains sont friands. Le meilleur exemple étant le Biker Scout, extrêmement commun en Trilogo car vendu aussi aux USA, mais sa variation "made in macao" est très prisée, le loose pouvant facilement se vendre $50.
Les Trilogo hybriques (devant RETOUR Palitoy, dos Trilogo) furent vendues en Angleterre et peut être aussi dans certains pays germaniques, elles ne sont pas forcément très rare, mais elles passent "sous les radar" car certains les vendent comme des cartes Palitoy et non Trilogo.
Il existe également des hybrides inversées : face Trilogo, dos carte RETOUR Palitoy (angleterre) ou PBP (espagne) !!
Concernant les miscards, hormis quelques associations vraiment pas courantes (Yoda sur carte Logray, Ackbar sur carte Sandpeople...), la plupart sont TRES courantes, y compris le Death Squad Commander sur carte AT-ST Driver. Le problème de ces cartes est qu'elles utilisent une bulle sous-dimensionnée, très très fine, et dans 90% des cas écrasée et craquée.