Grandeur ... et décadence :'-(

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3483
Inscription : 27 nov. 2003 20:18
Contact :

17 déc. 2013 19:33

Qui n'a pas rêvé en regardant le site d'Anthony Emchowiz / www.toytoni.com ?

Et bien le rêve vient de virer au cauchemar pour les milliers d'acheteurs de ses blisters.

Le scandale a éclaté il y a quelques jours sur Rebelscum, Starwarsforums.co.uk, Facebook, ...

Il aurait acheté un lot de 25000 cartes il y a bien des années, des milliers de bulles et depuis il recompose les blisters à la demande en achetant des figurines impeccables ou AFA-U .

Si vous avez donc des blisters Allemands General Mills, Clipper ESB, Palitoy ESB et ROTJ qui sont en parfait état et même gradés par AFA, il y a de grande chances pour que vous ayez un montage qui n'est pas d'origine et donc la bulle est collée au spray à colle ou au fer à repasser.

Triste journée :|
Avatar de l’utilisateur
totof
SAGA
SAGA
Messages : 756
Inscription : 20 oct. 2007 7:54
Localisation : Limoges

18 déc. 2013 7:41

:surprised: C'est énorme. C'est vraiment avéré ou c'est juste une rumeur?
Rebel Legion Member! 501st Legion Member TK8182
Joueur de Star wars miniatures en 3D
La force est avec moi, parfois oui, parfois non!!
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22265
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

18 déc. 2013 9:59

Non Non c'est bien vrai.
501st Legion Member - TK27388
bestobiwan2
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 44
Inscription : 12 nov. 2013 15:55

18 déc. 2013 17:04

Perso, je ne lui ai acheté que des trilogo et aucun problème, il s'agit bien d'originales. j'ai même eu des retours en afa donc le souci doit porter sur le reste.
ça me paraissait étrange aussi qu'il vende sur ebay autant de figurines du hoth imperial sur carte palitoy ROTJ par exemple ....genre 10 en 1 an (toutes dans un état fantastique....)
Comment le pot aux roses a t il été dévoilé ? (si qqn a le lien ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5829
Inscription : 11 févr. 2006 10:07
Localisation : metz

18 déc. 2013 17:34

franchement hallucinant

mais tous ce qu'il a acheté, c'était un fond de stock si je comprend bien, donc au final ce n'est pas de la copie, il scelle uniquement les figurines sur cartes,

a mon avis cela doit ce voir au niveau de la bulle et carton, non??
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

18 déc. 2013 18:11

vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
bestobiwan2
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 44
Inscription : 12 nov. 2013 15:55

18 déc. 2013 18:18

C'est zarbi en effet... :blahblah:
Oui jawa 57, jason joiner accuse toni d'avoir scellé lui même des figurines (en état irréprochable) sur des cartes authentiques avec des bulles authentiques dans les années 90.

Là où j'ai un doute (et je suis pas le seul) c'est qu'il ait pu berner tout le monde depuis 10 ans. Si il s'agit de "fakes", franchement il est très doué le gars !! Et peu aller rejoindre Madoff en taule (surtout au prix où il les vend...) Ce serait la plus grosse arnaque de tous les temps....Le "tonigate."

Maintenant, si on lit tous les post (100 pages sur starwars forum) la réputation de ce "Jason" est plutôt très mauvaise et d'autres internautes l'accusent à leur tour d'avoir toujours été très "borderline" . Peut on croire sur parole ce type qui sort de nulle part ?, balance cette histoire vieille de presque 20 ans en 10 lignes "de l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'ours"...et a roulé pas mal de gens dans le passé !

toni a répondu et nie tout en bloc (le contraire eu été étonnant)....
Après, l'AFA n'est pas infaillible et ce n'est pas Dieu non plus...Mais les berner sur plusieurs dizaines de figurines envoyées dans leurs locaux me semble peu probable.
Je ne vois pas non plus comment Toni aurait pu, dans son coin, sceller de manière professionnelle autant de figurines ! Même en passant par une entreprise pro, ça lui aurait coûté un bras, donc le bénéfice aurait été ridicule.

Enfin, les german cards, sont trouvables (souvent) en très bon état, si bien que des collectionneurs non avertis peuvent penser au premier coup d'oeil qu'il s'agit de faux alors qu'il n'en est rien. encore une fois, cette info est à prendre, à mon avis avec beaucoup de recul.
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

18 déc. 2013 23:25

Bonsoir à tous. Cette histoire est un peu difficile à suivre vu le rythme de messages postés sur les forums Rebelscum, TIG, et SWFUK; mais il ne faut pas se voiler la face, le problème est avéré, ce ne sont plus des suppositions.

Il y a tout de même un résumé du dossier à charge ici: http://www.starwarsforum.co.uk/viewtopi ... =1&t=18756

Cette histoire est partie de discussions sur les Jawa Cape Vinyle Palitoy qui ont fait surface récemment (trois en à peine un an) alors que certains collectionneurs anglais ont écumé les toy fair depuis 25 ans sans succès, comme on dit, quand c'est trop beau.... Le fait que Joiner ait balancé Tony provient probablement d'une rancoeur passée, mais les faits ont vite remplacé les doutes.

Il s'agit d'une multitude de faits et autres bizarreries qui ne concernent que les cartes (des milliers toutefois) écoulées par TT depuis la fin des années 80 (et oui!!)

- les cardbacks présentent des défauts d'impression qui n'auraient jamais passé le contrôle qualité (cela peut arriver sur une carte ici et là, mais pas sur des centaines)
- certaines personnes ont reporté avoir eu connaissance de tentative de TT pour resceller des cartes il y a très longtemps
- les premières cartes de TT (qui se trouvent encore en UK sur les toyfair) sont scellées de manière très grossière (marques de fer à repasser entre les pieds des bulles, bulles fondues d'une manière jamais vue etc..)
- puis le processus de scellage des bulles s'améliore mais cette fois-ci avec des bulles repros, de petits détails trouvés uniquement sur les cartes émanant de TT
- des différences entres les cartes parker réellement vendues en allemagne à l'époque et celles émanant de TT
- des pseudos ebay utilisés pour acheter des quantités importantes de figurines loose, et aussi des figurines en blister qui comportent beaucoup de petits défauts alors que les bulles sont nickels (encore une fois, il arrive qu'une figurine ait un éclat de peinture, mais ce n'est fréquent, et souvent on trouve aussi ces traces de peinture sur la bulle à cause du frottement...)
- des cartes Clipper ESB et Parker ESB, et certaines Palitoy ROTJ qui étaient introuvables au début des années 1990, ont subitement fait surface à tour de bras à partir de 1996...
- etc etc etc.... bref, lisez les 450 pages ou le résumé ;)

AFA s'est fait berner et personne n'a vu le pot aux roses, car ces cartes sont en circulation depuis tellement longtemps que ces défauts étaient entrés dans les moeurs...

Voilà pour ce maigre résumé, mais OUI le cas est bien réel, et cela affecte une énorme part des toutes les cartes Clipper ESB, Parker ESB, et ROTJ Palitoy 65-back en circulation !!

Et au vu de la quantité de cartes en jeu (on parle de 25000, mais ne serait-ce que 5000 ou 10000 serait déjà énorme pour le hobby), il est d'ailleurs fort probable que d'autres gammes Palitoy soient concernées, d'où la discussion de base sur le Jawa Cape Vinyle, aucune traçabilité, bref probablement fake aussi...

Pour terminer sur deux notes positives :

1- ces cartes ne sont pas techniquement des fake (sauf en partie pour celles assemblées avec des bulles repro), mais des "modern sealed vintage carded figures" car assemblées hors des processus officiels du fabricant, et dans les années 90.

2- Ouf, nos cartes Meccano et Trilogo Françaises étaient emballées à Calais et pour une fois, le manque de rigueur de Meccano nous sauve, je suis assez confiant que les cardbacks n'ont pas survécu....

stéphane
Avatar de l’utilisateur
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5829
Inscription : 11 févr. 2006 10:07
Localisation : metz

18 déc. 2013 23:36

c'est sur que si il a réussi a tromper autant de monde, c'est le coup du siecle,

quand les usines ferment, ils se débarassent des machines, peut etre qu'il a réussi a en récupéré une, ( je ne connais pas les tailles des machines mais d'après mes souvenirs sur une vidéo d'époque ( vu sur ce forum mais je sais plus ou), mais cela prenait a peine plus d'espace que 2 blisters un a coté de l'autre,


en tous cas merci de l'info, je ferais gaffe si j'achete du german
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
bestobiwan2
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 44
Inscription : 12 nov. 2013 15:55

18 déc. 2013 23:43

Je ne me masque pas la réalité (très peu de mes cartes viennent de chez lui) mais franchement, pour aussi bien voiler ses agissements, je pense qu'il doit vendre quelques authentiques au milieu des autres ou avoir atteint un niveau ultra pro pour sceller des cartes !
Pour exemple, J'ai remis la main sur un han solo ESB german GENERAL MILLS qui vient de chez lui (achat du 15/02/2010) et j'ai des traces de peinture de la chevelure sur l'intérieur de la bulle, ne me dit pas qu'il pousserait le vice jusque là :x
il est vrai par contre que je n'ai pas les traces roses d'impression dont tu parles....

Une autre question me vient à l'esprit, si l'AFA se fait berner aussi facilement, que peut on penser du sérieux de leur boulot ? Cela remet beaucoup de choses en jeu comme la valeur que les vendeurs attribuent à ces cartes "afatisées"..... :gne:
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

18 déc. 2013 23:57

c'est d'autant plus difficile à déceler que ces cartes sont apparues sur le marché progressivement et sont originales, ce ne sont que des cardbacks rejetés du processus qualité.

Pour les bulles, il y avait probablement du stock, mais ensuite il en aurait fait refaire, c'est TRES facile, il suffit de scruter un peu ebay et en cherchant un peu, tu peux trouver des bulles strictement exactes au niveau forme, toucher, épaisseur du plastique...

Ensuite pour resceller les bulles, inutile d'avoir la machine de Palitoy, car (mode volontairement provocateur :) ) au cas ou tu ne saurais pas, le packaging en blister n'a jamais cessé d'être utilisé et l'est toujours à notre époque - les machines existent toujours !!

Preuve qu'il n'a d'ailleurs pas eu accès à une machine d'origine, le processus itératif pour améliorer la fixation, et le fait que ces bulles n'ont pas l'air d'être fixées très fermement...

Pour AFA, ne vous inquiétez pas pour eux, je pense qu'ils ne feront aucun commentaire, cela ne ferait que reconnaître le fait que certains exemplaires ont pu être certifiés. Au vu du business d'AFA (les diecast, les comics, les pièces, les autres gammes de jouets...) c'est une goutte d'eau...

Et puis, personne ne voudra y croire même en ayant les faits devant les yeux : les acheteurs AFA ne voudront pas croire qu'ils se sont fait bernés, et les vendeurs AFA préfèreront continuer à faire des profits, bref je ne m'inquiète pas de ce côté là...
bestobiwan2
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 44
Inscription : 12 nov. 2013 15:55

19 déc. 2013 0:24

merci Stéphane pour ces éclaircissements ! En tout cas, ça fait froid dans le dos :(
j'ai parcouru le lien que tu as mis où l'on voit la liste d'origine après l'achat fait à ce fameux "Arthur" par TT.
Ce dernier va prendre un billet pour la Patagonie dès ce soir ! :mrgreen:
En tout cas, pour les fondus de palitoy ou de German en Albion, la douche doit être froide ! Certains parlent de presque une centaine de carte achetées sur 5/7 ans.ça fait du pognon. J'ai bien fait de miser sur du US moi... :roll:
wildo
Clones War
Clones War
Messages : 449
Inscription : 25 déc. 2005 18:33
Localisation : Bruxelles

21 déc. 2013 12:12

Est ce que les figurines trilogo sont également visées par cette arnaque ?
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

21 déc. 2013 18:15

je suis tranquille, mes cartes Vaders sont généralement très abimées, bien vieilles! :mrgreen:
Si jamais il y a une carte Vader General Mills qui traine, je suis preneur car je n'ai pas encore d'Allemande! :wink:
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
bestobiwan2
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection
Messages : 44
Inscription : 12 nov. 2013 15:55

21 déc. 2013 23:46

wildo a écrit :Est ce que les figurines trilogo sont également visées par cette arnaque ?
Je ne sais pas.... :P La seule chose que je peux te dire, c'est que j'en ai 2 en trilogo de chez TT (voir photo) et aucun problème, les dégâts habituels sur ces cartes sont bien présents (bulle un peu enfoncée, légères veines, trace de scotch ancien prix) vraiment rien à redire.
C'est pour cela que la réflexion me faisait penser plus haut, que, pour mieux maquiller son "crime" et faire passer la pilule sans éveiller les soupçons, il est fort probable que de vrais authentiques vintage se glissent dans la totalité de ce qu'il a vendu ( surtout que, comme le disait Stéphane) , il ne s'agit pas à proprement parlé de "fakes" pour les autres cartes (palitoy et autres gm.)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »