NB aux mods: SVP ne déplacez pas ce topic dans "Nawak" car il concerne surtout les collectionneurs de cartes vintage.
Comme le montre l'image ci-dessous, la méthode la plus courante est la boite à papier A4, certes pratique, mais trop peu rigide pour que les blisters tiennent en place dès qu'elle est manipulée. Une autre alternative montrée ici est l'usage d'une boîte "custom" (ici une boîte de lampe halogène remodelée), mais dans ce cas précis, trop de figurines dans une seule boite peu finir par les abîmer...

Etant depuis longtemps à la recherche d'une solution satisfaisante, j'ai été agréablement surpris par les cartons d'expédition des assortiments ROTS, qui remplissent parfaitement cette fonction.
Bien entendu, les figurines vintage ne pouvant être stockées "allongées" sans starcase, le carton doit être modifié avec une ouverture sur le haut, de sorte que les figurines puissent être stockées debout.
Voici donc un petit manuel explicatif pour fabriquer vos cartons de stockage. Profitez en pour vous fournir massivement en cartons ROTS, tant que ces assortiments sont largement disponibles en magasins...

C'est parti :

Commencez par ouvrir complètement le carton en passant une lame de cutter dans la seule partie collée du carton (voir zone entourée de vert). La petite partie restante servira de languette pour fermer.

L'étape suivante consiste à fermer totalement le carton de manière solide, en collant les rabas intérieurs aux rabas extérieurs. Placer un élément lourd à l'intérieur avant de refermer pour faire pression sur la colle.

Ensuite, fermer totalement l'extérieur avec du gros scotch transparent (c'est plus esthétique) et laisser reposer quelques heures.

Lorsque tout est sec, positionner le carton de sorte que le côté ou se trouve la languette soit au dessus. Tracer au crayon deux lignes sur chaque flanc à 3-4 millimètres afin de créer un rebord (voir lignes vertes) et couper le carton au cutter selon les lignes.

Le résultat ne se fait pas attendre, un magnifique carton de rangement de blister, à ouverture verticale


Il faut à présent finaliser le carton avec un système d'ouverture et une étiquette modifiable pour le contenu. Munissez vous d'une pochette classeur transparente, de scotch, et de feuilles de couleurs avec des traits horizontaux.

Découpez la pochette transparente pour faire des petites pochettes glissières à scotch sur la face avant du carton. Utiliser les chutes pour faire une languette permettant de soulever le couvercle plus facilement.

Il n'y a plus qu'à transvider le contenu de vos anciens cartons vers le nouveau moyen de stockage....

C'est tout de même plus pratique
