Page 1 sur 2

ROTS à la rescousse du stockage de cartes vintage

Publié : 11 oct. 2005 22:15
par chiquetaba
Salut à tous, cela fait plusieurs semaines que je devais faire ce post concernant le stockage de nos chères (au sens affectif comme au sens pécunier) cartes vintage : Le stockage des cartes blister est assez délicat et tout collectionneur a dû se creuser les méninges plus d'une fois au fur et à mesure de l'élargissement de sa collection.

NB aux mods: SVP ne déplacez pas ce topic dans "Nawak" car il concerne surtout les collectionneurs de cartes vintage.

Comme le montre l'image ci-dessous, la méthode la plus courante est la boite à papier A4, certes pratique, mais trop peu rigide pour que les blisters tiennent en place dès qu'elle est manipulée. Une autre alternative montrée ici est l'usage d'une boîte "custom" (ici une boîte de lampe halogène remodelée), mais dans ce cas précis, trop de figurines dans une seule boite peu finir par les abîmer...

Image

Etant depuis longtemps à la recherche d'une solution satisfaisante, j'ai été agréablement surpris par les cartons d'expédition des assortiments ROTS, qui remplissent parfaitement cette fonction.

Bien entendu, les figurines vintage ne pouvant être stockées "allongées" sans starcase, le carton doit être modifié avec une ouverture sur le haut, de sorte que les figurines puissent être stockées debout.

Voici donc un petit manuel explicatif pour fabriquer vos cartons de stockage. Profitez en pour vous fournir massivement en cartons ROTS, tant que ces assortiments sont largement disponibles en magasins...

Image
C'est parti :

Image
Commencez par ouvrir complètement le carton en passant une lame de cutter dans la seule partie collée du carton (voir zone entourée de vert). La petite partie restante servira de languette pour fermer.

Image
L'étape suivante consiste à fermer totalement le carton de manière solide, en collant les rabas intérieurs aux rabas extérieurs. Placer un élément lourd à l'intérieur avant de refermer pour faire pression sur la colle.

Image
Ensuite, fermer totalement l'extérieur avec du gros scotch transparent (c'est plus esthétique) et laisser reposer quelques heures.

Image
Lorsque tout est sec, positionner le carton de sorte que le côté ou se trouve la languette soit au dessus. Tracer au crayon deux lignes sur chaque flanc à 3-4 millimètres afin de créer un rebord (voir lignes vertes) et couper le carton au cutter selon les lignes.

Image
Le résultat ne se fait pas attendre, un magnifique carton de rangement de blister, à ouverture verticale ;-) Mais le travail est loin d'être terminé : afin que les flancs n'abîment vos cartes blister durant les rangements, appliquer du scotch transparent sur toutes les arrêtes du carton (zone entourée de vert).

Image
Il faut à présent finaliser le carton avec un système d'ouverture et une étiquette modifiable pour le contenu. Munissez vous d'une pochette classeur transparente, de scotch, et de feuilles de couleurs avec des traits horizontaux.

Image
Découpez la pochette transparente pour faire des petites pochettes glissières à scotch sur la face avant du carton. Utiliser les chutes pour faire une languette permettant de soulever le couvercle plus facilement.

Image
Il n'y a plus qu'à transvider le contenu de vos anciens cartons vers le nouveau moyen de stockage....

Image
C'est tout de même plus pratique ;-) Astuce : Utilisez des étiquettes de couleurs différentes pour chaque gamme de blister...

Publié : 11 oct. 2005 22:40
par YODAJIDAI
Bravo, c'est très actucieux mais ça marche aussi pour les blisters plus récent ?

Publié : 11 oct. 2005 22:44
par chiquetaba
Oui, ils ont la même taille, mais les blisters modernes sont beaucoup plus rigides que les anciens, donc les contraintes ne sont pas les mêmes et ils peuvent être stockés simplement à l'horizontale via des cartons non modifiés.

Publié : 11 oct. 2005 23:44
par JessieJames
Pour ma part, j'utilise des boites plastiques transparante sou opaques. J'ai trouvé chez IKEA le bon format. L'avantage c'est que l'on peut voir au travers.

Publié : 12 oct. 2005 8:24
par raphael71
Mes blisters, sont sous protec-cases.

Et je ne trouve pas de boite assez large pour les stocker :?:

Publié : 12 oct. 2005 8:50
par chiquetaba
Perso, je n'utilise les starcase que pour les figurines rares et très chères, pour le reste, un stockage consciencieux suffit. Les starcases c'est bien, mais ça atteint vite ses limites pour les collections importantes.

Publié : 12 oct. 2005 8:53
par Fansolo
Super tutorial Chiquetaba, merci :wink:

Publié : 12 oct. 2005 10:19
par raphael71
chiquetaba a écrit :Perso, je n'utilise les starcase que pour les figurines rares et très chères, pour le reste, un stockage consciencieux suffit. Les starcases c'est bien, mais ça atteint vite ses limites pour les collections importantes.
Tu preches un convaincu.

J'ai opter pour le star-case pour eviter de detruire, voir abimer mes cartes. C'est un placement "cher" oui. Mais c'est suite a une carte pulveriser par un tier que j'ai opter pour cette technique.

Mais je vous monterai la semaine prochaine, comment je stocke mes cartes sans protec; A l'image de ce realise Chiquetaba.

Publié : 12 oct. 2005 10:37
par Fansolo
En tout cas bravo pour ce topic...


Remarque très générale -HS-
A l'heure où l'on débat sur d'autres pages, d'un réglement intérieur, force est de constater que la section vintage se porte bien, avec des interventions de qualité à côté de topics plus "lègers" (en apparence seulement) comme la Loose Compagnie,

beaucoup de pédagogie, de l'humour, des infos qui circulent et pas mal de recherches : ça mérite d'être salué...

Fin du -HS-

Pour revenir aux starcase, les inconvénients majeurs sont leur coût et le fait qu'on croit qu'une fois protégée, on peut mettre les blisters n'importe où, notamment à la lumière...
Or, le Starcase (comme le plexiglas AFA) est une garantie nécessaire mais pas forcément suffisante pour préserver le blister des outrages du temps (lumière et humidité).. On n'a d'ailleurs pas assez de recul pour être certain de l'efficacité de ces boîtiers...

Un blister gondolé a des chance de rester gondolé dans un starcase... :?

La solution proposée par Chiquetaba est plaisante car elle rappelle de surcroît comment les blisters étaient stockés à la grande époque du vintage.

Pour info, le site hyperespace (en principe payant mais qui fut gratuit quelques jours et dont j'ai pu profiter :wink: ) montrait récemment des tonnes de rayonnages chez Lucasfilm avec des blisters encore conservés dans des cartons, assez proches de ceux de Chiquetaba :wink: :wink: :wink:

Re: ROTS à la rescousse du stockage de cartes vintage

Publié : 12 oct. 2005 10:47
par Solo..., Han Solo
chiquetaba a écrit :NB aux mods: SVP ne déplacez pas ce topic dans "Nawak" car il concerne surtout les collectionneurs de cartes vintage.
Faut arrêter la parano aussi hein… :hu:
Ce genre de topic est plus que nécéssaire même.


Merci pour ta contribution chiquetaba, astucieux comme procédé.

han

Publié : 12 oct. 2005 17:52
par raphael71
je vous presente les boites sous l'escalier.
Image


notez la reference de la boite.
Il s'agit de boite pour stocker les envellopes
Image

et pour finir une photo interieure.
je precise, que les cartes photographier ne sont pas des vintages.
les cartes vintages sont au fond sous l'escalier.
Image

Les cartes sous protec-cases seront rajoutées prochainement.

Publié : 12 oct. 2005 18:35
par stephane
Liberez les figurines !!

OUVREZ VOS BLISTERS !!

Vous gagnerez en place par la même occasion.

Publié : 12 oct. 2005 18:43
par chiquetaba
Pourquoi ouvrir les blister quand on a déjà tout en loose :lol:

Publié : 12 oct. 2005 18:44
par raphael71
stephane a écrit :Liberez les figurines !!
OUVREZ VOS BLISTERS !!
Vous gagnerez en place par la même occasion.


Je n'ose pas prendre des photos du stockage de mes persos en looses.

Publié : 12 oct. 2005 18:54
par stephane
chiquetaba a écrit :Pourquoi ouvrir les blister quand on a déjà tout en loose :lol:
C'est vrai.
Je parlais pour les modernes, car je ne demanderai à personne d'ouvrir des blisters vintage. Depuis la sortie des POTJ j'ouvre tout maintenant.