Diorama Meccano 1978

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2549
Inscription : 06 juin 2005 10:03
Localisation : Orléans 45
Contact :

21 déc. 2005 23:31

Oh je ne m'inquiète pas trop... :wink:

À son retour nous connaîtrons l'avis de notre Indiana Jones à la recherche du St graal diorama meccano .... :lol: :lol: :wink:

Mais si c'est vraiment LE diorama meccano, je ne me rappel pas l'avoir eu entre les mains étant jeune.
Donc lorsque j'ai envoyé mes coupons Meccano, La firme française ne m'a jamais fait parvenir le diorama ..... :evil:

Où est le service après vente ??????? :evil:
Je veux des dommages et intérêts pour les timbres et mon attente étant gamin. :cry:

Quelle déception …. Moi aussi j’aurais pu en avoir un aujourd’hui …
:cry: :cry: :cry:
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

22 déc. 2005 11:16

De retour de vacances, je prends connaissance de ce topic et je tiens à vous rassurer : je n'ai pas fait d'attaque (juste une intoxication alimentaire... :? ).

En voyant ces photos, je vous confirme que nous sommes bien en présence DU DIORAMA.
Il ne s'agit ni d'un faux ni d'un custom.
Je partage ce qui a été dit plus haut : il ne faut pas le vendre et puisqu'on m'a comparé à Indiana Jones, je pourrais ajouter que "SA PLACE EST DANS UN MUSEE !!!"

Maintenant, si on veut parler de côte, d'estimation, de prix de départ, que sai-je encore, je dirais que cette pièce vaut, compte tenue de ce qu'on a pu voir pour les premiers blister Meccano, au bas mot 1800 €... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

22 déc. 2005 11:23

:lol:

Là c'est toi qui va en tuer plus d'un avec le prix :lol:

Content que tu aille mieux ;)

Han
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

22 déc. 2005 11:44

Solo..., Han Solo a écrit ::lol:

Là c'est toi qui va en tuer plus d'un avec le prix :lol:

Content que tu aille mieux ;)

Han
:wink: :lol:
Merci... Chacun son tour d'être patraque... :roll:


Pour revenir au diorama,
c'est très difficile d'estimer ce genre de pièce car on ne sait pas si c'est unique ou pas...
Je sais que beaucoup l'on eu (ou ont cru l'avoir) entre les mains mais ce "boût de carton" a très mal supporté l'épreuve des ans, plus encore que les blisters...

En tout cas on a la preuve formelle (que j'avais déjà par divers témoignages "sûrs") qu'il a bien existé !!!
En ayant lancé des recherches, on est bien content d'en découvrir 1...

Je parle de 1800€ compte tenu de l'état de la pièce, de sa rareté et du caractère "originel" qu'il représente dans la collection Meccano. Un diorama accompagné du pli d'envoi atteindrait certainement les 2000 €...

Certes, ça surprend si on situe ça par rapport à l'achat de 4 personnages de 1978 et quelques timbres, soit une cinquantaine de francs à tout casser...
Mais "l'inflation" liée au Jawa Cape Vinyl est bien du même ordre...

C'est la récompense accordée à ceux qui savent conserver précieusement une pièce rare en carton durant près de 28 ans

Maintenant, en disant ça, je suis conscient de ce que ça peut amener :

- notre heureux possesseur de Diorama peut-être légitimement tenté de vendre... Il trouvera peut-être un preneur à 1500€ ou moins mais il vendra surement sa pièce un très bon prix... Doit-il s'en séparer ?
Je ne pourrais que lui conseiller, si tant est qu'on puisse avoir une éthique en affaires, de bien choisir son acheteur : un collectionneur de Meccano qui aurait déjà une gamme importante et qui n'aurait pas pour ambition de "spéculer"

- peut-être qu'on va voir surgir de multiples diorama miraculeusement retrouvés dans les caves et les greniers... Il conviendra d'être très prudent et d'examiner attentivement ces pièces. La "côte" s'en ressentira

- le "coming-out" de ce diorama, à 3 jours de Noël, va peut-être inciter les (trop) discrets possesseurs de trésors et archives Meccano (il y en a 4 ou 5) à sortir de l'ombre et nous présenter tout ou partie de leur collection, qui sait ?

En tout état de cause, Mib peut se réjouir d'être le premier site et forum à présenter un tel trésor Vintage. Cela démontre une fois encore la Force (!) du vintage et la plus qu'indispensable parution d'un ouvrage recensant l'aventure Star Wars Meccano :wink:




(Pfffff : dur d'écrire de si bon matin des posts aussi sérieux :roll: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
limay_pat
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2005 19:23
Localisation : LIMAY (78)
Contact :

22 déc. 2005 11:48

Bonjour, à tous.
Désolé pour l'erreur que j'ai commise : il y a bien une autre inscription sur le diorama, sur une des 2 languettes qui servent à faire tenir la partie verticale. Voici le scan.

Image
Le fameux diorama 78
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

22 déc. 2005 11:59

limay_pat a écrit :Bonjour, à tous.
Désolé pour l'erreur que j'ai commise : il y a bien une autre inscription sur le diorama, sur une des 2 languettes qui servent à faire tenir la partie verticale. Voici le scan.

Image
Bonjour Limay_pat,
Merci pour ces précisions et ton scan...
Ce code en bleu confirme AMA la production française de ce diorama car on retrouve le même type d'inscriptions qu'en bordure droite des blisters meccano carrés :
Image
(image : http://www.toysrgus.com)

Ces chiffres bleus sont des codes références.

J'espère que je ne t'ai pas trop bouleversé avec mon estimation : il faut sans doute en prendre et en laisser ! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
limay_pat
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2005 19:23
Localisation : LIMAY (78)
Contact :

22 déc. 2005 13:15

non, j'ai eu plusieurs propositions, une d'argent et une d'échange contre tous les vintages, mais le problème est que je ne suis pas décidé à vendre en fait.
Mes 2 buts au départ étaient : 1) prouver que ce diorama existe et 2) avoir une idée de ce qu'il pourrait valoir.
Maintenant, pour m'en séparer vraiment, je ne suis pas décidé. Car je le regretterais tôt ou tard, et impossible de retrouver ailleurs cette pièce visiblement
Le fameux diorama 78
Avatar de l’utilisateur
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2549
Inscription : 06 juin 2005 10:03
Localisation : Orléans 45
Contact :

22 déc. 2005 15:38

Oui pour le moment tu es le seul à nous le montrer.
Donc pour le moment tu es le seul et unique francophone à posséder une telle pièce de la collection vintage. :wink:

Peut être cela va en réveiller plus d'un en disant : "EH !!! Regarde moi aussi j'en ai un !!!!" :shock:
Où d'autres, qui le retrouveront dans quelques mois sous une tonne de poussières.
Mais bon, tu peux avoir l’unique chance que tu détiennes le trésor tant convoité par de nombreux collectionneurs de SW vintage. Même si il a quelques pliures, il reste d'autant moins superbe. 8)

Si je peux te donner un conseil, reste dans l'anonymat. Ne sort plus de chez toi. Fais comme les nouveaux gagnants du loto pour éviter d'éventuels harcèlements, de prises d'otages, de rackets, de menaces pour essayer de te dérober ton superbe diorama. Et surtout sort armé jusqu’au dents et ne parle plus à personnes….. :lol: :lol: :wink: (je déconne)

Mais il est vrai qu'il doit coûter très cher de nos jours (28 ans ça fait vieux pour du carton) Mais l'estimer à 1800 € serait juste une estimation. Alors à savoir s’il les vaut bien, je ne serais en être sur.
Mais je pense qu’il doit coûter une belle somme. Alors arriver à 10.000 FR, car il faut le dire pour nous, vieux fans et collectionneurs de vintage, parlons en francs pour être sur de quoi nous parlons. 1500€ où 1800€ nous arrivons dans les 10.000 FR voir 11.000 FR. ça reste tout de même du carton. 2 morceaux de carton représentant la face cachée de l’étoile noire playset. Pour être plus précis et à proximatif, c’est l’image qui représente le combat X-wing & Tie sous la base de la death star playset palitoy. (Dommage je n’ai pas de photo sous la main). :?

*Donc attention maintenant que l’on sait comment est le Diorama Meccano. Le risque est de voir des reproductions (Fake) reproduisant l’original. :twisted: C’est sur, je m’emballe peut être un peu, mais si moi j’y pense, alors d’autres y penseront. Des rebels furieux passant de l’autre coté de la force vers le coté obscur, pourrait en reproduire pour leur usage personnel :evil: (OK pour cette pratique. Quoi que …) :? ou plus grave, faire un commerce de vente pour le prix qui a été annoncé comme 1800 € (plus de 11.000FR). :x

Pour ma part, je reste admiratif de trouver de telles merveilles grâce à Internet et surtout merci à MIB de pouvoir visionner et en parler pour connaître le ressenti de chacun. Et SVP, j’en redemande encore. Montrez vos trésors. Montrez plus de trouvaille comme ce DIORAMA Meccano.
:clap: :dance:
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

22 déc. 2005 18:23

limay_pat a écrit :non, j'ai eu plusieurs propositions, une d'argent et une d'échange contre tous les vintages, mais le problème est que je ne suis pas décidé à vendre en fait.
Tu as bien raison... Si tu vends, je te le redis, cible quelqu'un dont la collection Meccano est importante et "sûre", c'est à dire qui ne compte pas s'en séparer pour spéculer... L'idéal serait quelqu'un qui aurait pour objectif de faire un gigantesque "limelight" : une expo voire, soyons fous, un musée...
C'est pas gagné...
Un échange contre tous les vintage, tu dis ? :shock:
En boîte ? :shock: En loose probablement... Je vois tout à fait qui serait susceptible de te faire une telle proposition... :wink:

Ca signifie qu'un collectionneur est prêt à se séparer de l'intégralité de ses pièces contre juste 1 bout de carton... interessant... :)
limay_pat a écrit :Mes 2 buts au départ étaient : 1) prouver que ce diorama existe
Mission accomplie... avec brio :wink:
limay_pat a écrit :et 2) avoir une idée de ce qu'il pourrait valoir.
Ce n'est qu'une estimation que je propose... et je serais personnellement bien incapable de te proposer cette somme ! (à moins que mon banquier soit hyper hyper sympa pour Noël :lol: )
limay_pat a écrit :Maintenant, pour m'en séparer vraiment, je ne suis pas décidé. Car je le regretterais tôt ou tard, et impossible de retrouver ailleurs cette pièce visiblement
C'est certain que ce n'est pas évident à retrouver... Pour revenir à la proposition qui t'a été faite et dont tu parles plus haut : ça te démontre qu'il apparaît clairement qu'on peut plus facilement reconstituer l'intégralité d'une collec' vintage que trouver cette pièce rarissime :wink:



*****
Très beau post L17V... et excellent ! :wink:
last17-vintage a écrit :Oui pour le moment tu es le seul à nous le montrer.
Donc pour le moment tu es le seul et unique francophone à posséder une telle pièce de la collection vintage. :wink:
"from a certain point of vue"...
Tu est l'unique possesseur déclaré, si on peut dire...
Je rappelle pour mémoire que j'ai un ami qui ne parviens toujours pas à remettre la main su le sien... égaré parmi les méandres du grenier de ses grands-parents... :roll:

last17-vintage a écrit : Si je peux te donner un conseil, reste dans l'anonymat. Ne sort plus de chez toi. Fais comme les nouveaux gagnants du loto pour éviter d'éventuels harcèlements, de prises d'otages, de rackets, de menaces pour essayer de te dérober ton superbe diorama. Et surtout sort armé jusqu’au dents et ne parle plus à personnes….. :lol: :lol: :wink: (je déconne)
hééé... tu n'es pas si loin de la démarche de certains... La réalité dépasse parfois la fiction... :lol:
Non, plus concrêtement, limay_pat, je te conseille la discrétion pour éviter d'être trop importuné. Certains collectionneurs savent rendre, comment dire, "pesant" et "envahissant" chez les possesseurs d'objets rares les pièces qu'ils convoitent... A tel point qu'on vend ou qu'on se sépare d'objets parce qu'on en a marre !
On se libère ainsi d'une sorte de "fardeau encombrant" au rique de se faire avoir et/ou de le regretter peu après...
Il faut savoir qu'un matière de vente de vintage, il n'y a jamais urgence pour le vendeur, quoi qu'on en dise mais souvent urgence pour l'acheteur potentiel (risque que le vendeur vende à un autre... ou pas). Donc rien ne vaut la patience, l'attente, la prudence... :wink:
last17-vintage a écrit :Mais il est vrai qu'il doit coûter très cher de nos jours (28 ans ça fait vieux pour du carton) Mais l'estimer à 1800 € serait juste une estimation. Alors à savoir s’il les vaut bien, je ne serais en être sur.
Mais je pense qu’il doit coûter une belle somme. Alors arriver à 10.000 FR, car il faut le dire pour nous, vieux fans et collectionneurs de vintage, parlons en francs pour être sur de quoi nous parlons. 1500€ où 1800€ nous arrivons dans les 10.000 FR voir 11.000 FR. ça reste tout de même du carton. 2 morceaux de carton représentant la face cachée de l’étoile noire playset. Pour être plus précis et à proximatif, c’est l’image qui représente le combat X-wing & Tie sous la base de la death star playset palitoy. (Dommage je n’ai pas de photo sous la main). :?
Je garde seulement en tête les dernières ventes meccano sur ebay...
On peut prendre les paris : il y aurait un diorama en vente, il atteindrait facilement ce prix... :wink:

last17-vintage a écrit : *Donc attention maintenant que l’on sait comment est le Diorama Meccano. Le risque est de voir des reproductions (Fake) reproduisant l’original. :twisted: C’est sur, je m’emballe peut être un peu, mais si moi j’y pense, alors d’autres y penseront. Des rebels furieux passant de l’autre coté de la force vers le coté obscur, pourrait en reproduire pour leur usage personnel :evil: (OK pour cette pratique. Quoi que …) :? ou plus grave, faire un commerce de vente pour le prix qui a été annoncé comme 1800 € (plus de 11.000FR). :x
les fake, c'est un rique... En même temps, ça se voit quant c'est faux et c'est souvent mal fait...
Maintenant, si des customs assumés sont proposés à quelques euros €, pourquoi pas ?
last17-vintage a écrit :Pour ma part, je reste admiratif de trouver de telles merveilles grâce à Internet et surtout merci à MIB de pouvoir visionner et en parler pour connaître le ressenti de chacun. Et SVP, j’en redemande encore. Montrez vos trésors. Montrez plus de trouvaille comme ce DIORAMA Meccano.
:clap: :dance:
+1 :wink: :D

Qu'en pensent les autres (Jessie James, Chiquetaba...) :wink: :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2549
Inscription : 06 juin 2005 10:03
Localisation : Orléans 45
Contact :

22 déc. 2005 18:36

Fansolo a écrit :
*****
Très beau post L17V... et excellent ! :wink:
Je te remercie très cher ... :wink:

Entre nous, il y a des sujets qui ne demandent qu'à s'exprimer et donner des opinions très intéressent. Ce genre de sujets me donne de la nostalgie et j'ai un besoin d'informer les autres fans comme moi qui ont la même passion que moi. :wink:
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
Avatar de l’utilisateur
limay_pat
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2005 19:23
Localisation : LIMAY (78)
Contact :

22 déc. 2005 18:52

Ok,

Donc je ne sors plus de chez-moi qu'avec mes figurines vintages armées jusqu'aux dents.

J'ai eu de la chance par rapport à ton ami qui ne retrouve pas son diorama chez sa grand-mère. Moi j'ai retrouvé le diorama et ce sont mes vintage de 78 que je ne retrouve pas chez ma mère. Alors je les rachète petit à petit sur Ebay. En espérant à chaque fois que les accessoires sont vraiment d'époque.

Apparemment il y a plein de repro sur le marché... C'est dommage que l'argent pourrisse aussi les souvenirs de nos 10 ans.

J'espère que quelqu'un ne profitera pas des photos et des détails envoyés pour faire du faux diorama et le vendre à prix d'or.
Le fameux diorama 78
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

22 déc. 2005 18:58

C'est pour ça que j'ai mis un watermark MIB sur tes photos envoyée ;)

Han
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2549
Inscription : 06 juin 2005 10:03
Localisation : Orléans 45
Contact :

22 déc. 2005 19:51

Solo..., Han Solo a écrit :C'est pour ça que j'ai mis un watermark MIB sur tes photos envoyée ;)

Han
Oui très bonne manipe .... Moi aussi je l'aurais fait, mais avec plus de camouflage qui aurait recouvert l'ensemble du Diorama .... Et comme ça il y aurait juste 0.5cm² de visible sur la photo ..... :lol:

:rollfinger: Ah oui mais .... personnes auraient vu si c'était le diorama meccano ou un vulgaire morceau de carton noir :?:

bon ok je :arrow: ....
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
Avatar de l’utilisateur
limay_pat
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2005 19:23
Localisation : LIMAY (78)
Contact :

22 déc. 2005 20:56

Quelqu'un peut m'expliquer comment je peux enlever ROTS avec le logo star wars sous mon pseudo ?
Ou à défaut le remplacer par Vintage ou ESB (le premier film que j'ai vu au cinéma à sa sortie).
Avec le logo La guerre des étoiles ce serait parfait...
Le fameux diorama 78
Avatar de l’utilisateur
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2549
Inscription : 06 juin 2005 10:03
Localisation : Orléans 45
Contact :

22 déc. 2005 21:03

limay_pat a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comment je peux enlever ROTS avec le logo star wars sous mon pseudo ?
Ou à défaut le remplacer par Vintage ou ESB (le premier film que j'ai vu au cinéma à sa sortie).
Avec le logo La guerre des étoiles ce serait parfait...
Pas possible pour le moment ... :wink: plus tu posteras de messages et à ce moment là ton logo et le nom du logo changera ... Pour atteindre ANH ou ESB ou ROTJ il te faudra de la patience beaucoup de messages (plus de 6000) .... 8) :?
Alors recherche encore plein de trésors ou de bonnes anecdotes sur la collection vintage Star Wars ….
:wink:
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »