Page 1 sur 1

The Wedge collection engine

Publié : 05 mars 2006 14:20
par wildo
Bonjour à tous,

Sur le site de rebelscum, il est désormais possible d'encoder toutes les pièces de sa collection (en boite, blister ou loose) et de les "grader" (C10, C9 etc.) dans une base de données (The Wedge collection engine)

Après encodage, une évaluation actualisée et tenue à jour de votre collection (en dollar) vous est donnée sur base des prix du marché !

C'est vraiment bien fait et ca permet de gérer plus efficacement sa collection (vintage ou autre d'ailleurs) ! Bon la valeur est toujours subjective mais bon c'est toujours intéressant comme base de données.

En tout cas je viens déjà d'encoder mes 26 figurines vintage sous blister !

Bon boulot !

Publié : 05 mars 2006 20:21
par last17-vintage
Mouais, je pense que c'est dans le cas des acheteurs vendeurs qui pourraient éventuellement les arranger dans leurs cotations et estimations de leurs ventes.

Pour mon cas, je sais que ma collection coûte un certain prix, et je pense que j'ai investi beaucoup pour avoir le résultat que j'ai aujourd'hui, mais connaître son prix exact et les grades de ma collection, m’importent peu.
Il y à des collectionneurs comme moi qui recherche la possession de la collection entière. :wink:

Comme je l'ai signalé dans d'autre topic, mon but est d'avoir tout en vintage. Losse pour les figurines (c'est fait) et mi loose mi boite pour le reste des vintage (mini-rigs/Playsets/Vaisseaux/Créatures). :oops:

Mais pourquoi pas, pour ce système de grade et d'estimation.

Mais est-ce vraiment 100% réaliste vis à vis des livres de cotations déjà mis en place par le SHC ou Kellerman ou autre ???? :?

Publié : 05 mars 2006 20:27
par wildo
Je ne pense que ce soit tout à fait réaliste car les figurines vintage sous blister sont plus difficiles à trouver en europe qu'aux USA et donc les valeurs aux USA sont inférieures à celles qu'on pourraient rencontrer en Europe.

Mais je trouve que c'est un outil bien pratique pour avoir une vision globale de sa collection (vintage, POTF, POTJ, OTC, Saga,..) et une estimation minimale de celle-ci.

Publié : 05 mars 2006 20:54
par raphael71
l'aspect pécuniaire d'une collection reste un problème récurent.
On ne peut pas dire que cela soit un aspect à occulter dans sa passion.
L’approche de ce thème diverge selon les uns et les autres.
Je le dis, une collection vaut la valeur qu’on lui donne.
Evaluer une collection financièrement :
A mon avis, une collection ne vaut que ce que les acheteurs potentiels seront prêts à vous la payer et sûrement pas une quelconque évaluation personnelle ou dictée par des cotations prises dans un BOOK qui reste une vision de son seul auteur qui devient trop facilement une vérité absolue.

Pour revenir au sujet, je pense intéressant d’avoir à disposition un ou des outils pour gérer sa collection bien au delà de son évaluation financière.

Publié : 05 mars 2006 21:00
par wildo
Je pense comme toi !

Pour moi il s'agit avant tout d'un OUTIL bien pratique pour gérer mes différentes pièces et si en plus cela me donne une idée approximative de la valeur de ma collection tant mieux et en plus c'est gratuit ! Il faut juste prendre du temps pour encoder ses différentes pièces...

Pour ce qui concerne les cotations, le site permet la mise à jour régulière sur base de l'expérience des acheteurs et vendeurs. Donc si c'est bien géré on peut supposer qu'au fur et à mesure les cotations seront le reflet de la réalité.

En tout cas plus que les cotations de livres qui au moment de leur parution sont déjà dépassés.

En ce qui me concerne, les cotations me permettent de me fixer des limites lors de mes achats afin de ne pas payer trop cher certaines pièces.

Publié : 05 mars 2006 21:05
par raphael71
merci, pourrais tu donner le lien :?:

Publié : 05 mars 2006 21:13
par wildo

Publié : 05 mars 2006 21:25
par raphael71
c'est balaise, c'est du bon travail :lol:
Ca me donne des idées :lol:

Publié : 05 mars 2006 22:13
par last17-vintage
Oui il est vrai que cela peut donner des idées sur la valeur de sa collection.
En plus avec ce système ça devient du "live" et non du "réchauffé" comme sur les books.

Cela peut sûrement intéresser d’éventuels collectionneurs curieux de leur "investissement" vintage ou autre collection plus récente. :wink:

Mais il y a et il aura toujours des avis partagés sur ce sujet. :wink:

Publié : 05 mars 2006 23:02
par baronfel
JE rajouterai à tout ce qui a été trés justement dit que l'on peut douter de la partialité des cotes annoncés dans les books quand on connait les sponsors et les noms des magasins qui ont permis d'élaborer les dites côtes. :wink:
C'est de bonne guerre vous me direz, mais ca fausse le jeu.

Publié : 05 mars 2006 23:06
par last17-vintage
Pour le SHC c'est surtout des magasins ou sponsors allemand qui font parti de "l'alliance" avec les cotes de nos collections. :wink: