Page 1 sur 1
Où trouver les photos d'origine ?
Publié : 17 déc. 2006 20:55
par Fansolo
Voila, je recherche les photos de lucasfilm et kenner ayant servi à faire les blisters.
Sur le net, sur le site cloucity, on trouve notamment les photos des figurines en rang d'oignon servant à de nombreux "backs" (dos).
Sur le bouquin de Steve Sansweet (action figure archives), il y a quelques photos des films et des archives lucasfilm ayant servi au ^recto du blister.
Mais il n'y a pas tout !
ou trouver par exemple la photo de ben kenobi avec le laser jaune ? Celle de Prune Face, Hammerhead ?
Et les photos des tri-logo ?
Existe-t-il un site ?

Publié : 18 déc. 2006 23:55
par chiquetaba
Ce que tu cherches s'appelle des "photo-art". Oui, la plupart existent encore, même de la période Star Wars. Elles ont été mises sur le marché des collectionneurs principalement par Tom Neiheisel, ex-employé de Kenner qui a eu 48 heures pour vider tout ce qu'il pouvait des archives Kenner avant destruction au début des années 90.
Ces photos présentent quelque fois des indications (par. ex le pourcentage de réduction de la photo originale de Lucasfilm) et sont dans certains cas directement "airbrushées" à l'aérosol (ex. Boba Fett ou Jawa Trilogo).
Ces photos se vendaient, il n'y a pas encore si longtemps dans les environs de 1500-2500 Dollars U.S.
Certaines (les plus emblématiques) atteignent aujourd'hui 5 à 6 fois ce prix.
A ce prix là, on n'en achète pas 36 et la plupart sont maintenant éparpillées dans les collections de "focus collector".
Autant te dire qu'à ce prix là, c'est le genre de pièce que l'on garde jalousement en osant à peine les montrer. Tu n'es pas prêt de trouver quelqu'un qui sera prêt à t'en faire un scan.
Imagine simplement la facilité à refaire imprimer des blisters, repros, faux etc... avec une telle source...
Publié : 19 déc. 2006 8:45
par Fansolo
Merci pour ta réponse Chiquetaba,
Ok pour le terme "photo-art"
Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation des originaux et je comprends, vu le prix d'origine, que ce soit jalousement gardé par quelques "focussiens".
Ma question c'était cependant de savoir s'il existait pas par hasard un site montrant grosso modo l'intégralité de ces photo-art, notamment les tri-logo. Pas nécessairement des scans de haute qualité.
J'ai vu que quelques uns étaient sur le site de Gus Lopez mais ,on est loin d'un recensement exhaustif.
Publié : 19 déc. 2006 21:55
par chiquetaba
Je crois que la plupart des photo-art ont été retrouvées, à l'exception de certaines photos de cartes SW (parmi les 21 premières). Soit elles avaient déjà été détruites lorsque Tom Neiheisel à pu vider les archives Kenner, soit il n'a pas eu le temps de les prendre (il a en effet pris tout plus ou moins en vrac durant 48h, puis il a mis plusieurs années avant d'inventorier tout ce qu'il avait récupéré).
Ce qui est "marrant" c'est que les variantes de photos spécifiques aux cartes Trilogo, provenaient bel et bien des ateliers Kenner, et non des licensiés européens.
Je me souviens avoir vu passer les photo-art Trilogo du Jawa, At-st driver, Tie Fighter Pilot, Leia Hoth...
Autre fait intéressant, les photo-art issues des stocks Kenner contiennent aussi des variantes de photos non utilisées sur les cartes blister.
Voici la photo-art du Jawa Trilogo...

Publié : 20 déc. 2006 9:06
par Fansolo
belle trouvaille en effet !
J'ai trouvé pas mal de copie de ces photo-art sur le site cloudcity (surtout ROTJ) et, concernant les photos non utilisées, on en retrouve en épluchant très longuement le site officiel starwars.com (mais c'est assez long et fastidieux), dans le chronicle archive et dans le archive action figure de Sansweet...
Je suis comme toi, il doit me manquer quelques images...
Sais-t-on pourquoi la gamme tri-logo a opté pour de nouvelles photos sur plein de blisters ?
Volonté de renouveler la gamme ou pur hasard ?
Ce que tu dis précédemment tendrait à laisser théoriser que la gamme tri-logo a été impulsée directement par Kenner US et pas par les filiales européennes...
Peut-on emettre l'hypothèse que cette gamme était destinée à devenir universelle, s'il n'y avait pas eu ce soudain coup d'arrêt des ventes ?
Publié : 20 déc. 2006 18:24
par chiquetaba
Je n'ai pas les réponses à toutes ces questions, mais vu la tournure des gammes aux USA (POTF, Droids, Ewoks), je doute que Kenner ait eu l'intention d'uniformer le packaging pour le monde entier. Si cela avait été le cas, c'est ce qu'ils auraient fait en 1995 lors de la reprise de la gamme.
Le packaging Européen Trilogo répondait vraiment, à mon sens, à une uniformisation multi-lingue pour l'europe, un marché quasi-équivalent aux U.S. mais avec pleins de pays.
Par contre, j'ai une réponse concernant les variations de photos : certaines photos qui convenaient bien pour le design des blisters Kenner (zone de photo quasi inchangée de SW à ROTJ) ainsi que pour les blisters ROTJ régionaux (PBP, Meccano...), ne convenaient plus avec la cascade de logos des cartes Trilogo.
Certaines photos se retrouvaient trop grosses et ne rentraient pas dans l'espace en conservant la même proportion (Leia Boushh, AT-AT Driver....), d'autres avaient une orientation qui n'allait vraiment pas avec l'alignement des trois logos (ex. Jawa...) etc...
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Kenner contrôlait tout le packaging jusqu'en Europe, par exemple les boîtes des landspeeders et X-Wing Meccano étaient calquées sur les Palitoy, il n'y a pas d'équivalent en boîte Kenner.
Kenner était simplement la "source officielle" d'approvisionnement des visuels Lucasfilm et s'assurait de la conformité et de l'approbation auprès de LFL.
C'est à mon avis pour cette raison que les visuels finalement utilisés sur les Trilogo provenaient de Kenner, c'était simplement la source d'alimentation pour tout le matériel photo "réelles" (c-a-d- issues de LFL par opposition aux mises en scènes de jouets).
Publié : 21 déc. 2006 10:41
par Fansolo
pas d'infos par contre sur les photo-art des saynètes à suivre dans Pif, les 2 posters dans la glace ?
Publié : 21 déc. 2006 12:06
par chiquetaba
Comme je l'explique dans mon post précédent, les photos mettant en situation uniquement des jouets (et donc pas des photos de LFL) étaient aussi déléguées aux licensiés.
Donc les scènes Empire, Meccano faisait simplement appel à une société externe qui travaillait en relation avec l'équipe marketing comme cela se fait encore aujourd'hui. Il y avait certes un fort partenariat avec PIF.
Les photos de scénettes, des posters etc... ne sont PAS des photo-art. Les photo-art sont des tirages de vraies photos ou de pellicule qui sont ensuite insérées dans un design d'emballage.