Section vente avec un peu d'expérience....

Donnez votre avis sur ce que nous pouvons améliorer changer et créer sur le site et le forum.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7747
Inscription : 30 janv. 2009 21:55
Localisation : Wallonie (Belgique du sud)

03 oct. 2011 11:27

J'apprécie grandement les idées de SITH161.
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

03 oct. 2011 17:08

polothejedi a écrit :je peu passer un coup de trie dans la section vente si je trouve un moment ;)

j'avais proposer a l’époque un idée.

c 'était de faire ainsi.

03/10/2011 Attakus ggs......
au bout 7 jours on clos la vente,

le vendeur refait son annonce et c'est reparti


d 'un coup d’œil tu vois ce qui est nouveaux.
fini les UP...
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

03 oct. 2011 17:41

raphael71 a écrit :
polothejedi a écrit :je peu passer un coup de trie dans la section vente si je trouve un moment ;)

j'avais proposer a l’époque un idée.

c 'était de faire ainsi.

03/10/2011 Attakus ggs......
au bout 7 jours on clos la vente,

le vendeur refait son annonce et c'est reparti


d 'un coup d’œil tu vois ce qui est nouveaux.
fini les UP...
Ouaip why not

Le seul inconvenient c'est que si tu suis une vente, (en attente de finance par exemple), tu reçois les mails d'info a chaque fois que qque chose se passe dessus. En la fermant au bout de 7 jours tu perds cette avantage
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

04 oct. 2011 10:29

Les histoires de ventes c'est un truc qui me travaille depuis des années. Entre la tolérance "du droit" et notre responsabilité du site, j'avoue que je suis très prudent. Il est vrai que les autres forums sont plus larges dans leur mode de fonctionnement, et le notre plutôt rigide. Je me fais souvent l'avocat du diable en évoquant que notre forum c'est SW. Je regrette souvent que les post Soient plus vie quotidienne à défaut de SW. Mais ce n'est que mon avis.
Pour les ventes, je ne ferais pas de mélange des genres entre le marché sw et non sw et DVD"2ora sort de ce corps".
Pour l’évaluation je vais regarder ca de prés. mais ca vas être très tendu au niveau du droit.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

04 oct. 2011 11:06

Je ne suis pas connaisseur du droit concernant ce type de transaction via un forum, je pose donc la question

En quoi MIB (ou un autre forum) peut il être tenu pour responsable des transactions qui ont lieu via sa plateforme?
Le forum ne permet que de mettre en relation 2 personnes physiques qui décident d'une transaction financière sans toucher de commissions.
Autant si un pourcentage de la vente était reversée au site je pourrais comprendre que sa responsabilité pénale soit engagé, autant la ??
Je ne pense pas que les journaux de petites annonces (qui eux se font payer pour la mise en relation) soient responsable des transactions qui se passent via leurs intermédiaires. La seul contrainte est le filtrage des mises en ventes douteuses pouvant laisser à supposer d'un escroquerie flagrante ou de l’origine douteuse du bien.

Pour ce qui est des problèmes pouvant survenir lors d'une vente, il reste le recours au droit pénal ou civil comme pour toutes transactions commerciales entre particulier, même si la solution amiable est toujours à privilégier.

Il suffirait peut être de faire apparaitre dans les status de MIB que le site n'est pas tenu responsable des échanges commerciaux pouvant être effectué par son intermédiaire...

Après comme dit au départ, je ne suis pas pro sur la question.

La seul obligation d'un site ou d'un forum, à ma connaissance, est la protection de la vie privée et la censure de tout ce qui est débordements à caractères injurieux, raciste, xénophobe etc etc

Pour ce qui est de la "surveillance" de la section vente voir ma proposition plus haut qui peut être une piste de travail, pouvant j'en suis sur être améliorer.

Pour les évaluations plus tendu effectivement même si j'ai un peu réfléchi au truc, mais ça implique un suivi par un modérateur, donc pas évident. (même si, en regardant bien, une fois mis en place, le nombre de transaction au quotidien et même hebdomadaire n'est pas si énorme que cela)

Je vais essayer de mettre au propre mon idée et vous en fait pas à l'issue

Et comme dit precedement, je suis prêt à donner un peu de mon temps pour la gestion de cette partie.

A vous de voir

:drink:
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

04 oct. 2011 11:13

la réponse est plus haut.

Nous sommes une associations SW.
Pas le bon coin qui est un entreprise.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
Darth Maul
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5751
Inscription : 20 janv. 2008 20:30
Localisation : Paris

05 oct. 2011 0:53

Tu réponds pas trop à la question en faite. Est-ce que pénalement un membre qui est escroqué par un vendeur inscrit sur le forum (non professionnel) pourrait se retourner vs l'association MIB ? Enfin bref même si vous ne souhaitez pas mettre en place des évaluations, il y a tout de même quelques améliorations à apportés comme l'a souligné Sith161 sans pour autant porter préjudice à l'association MIB.
Mettre un quota de messages, c'est pas bien compliquer, faut juste décider de le faire ou un autre système pour juste éviter qu'un membre qui vient de s'inscrire puisse vendre directement sur le forum comme le bon coin dont tu souhaites que MIB ne le soit, mais ça l'est un peu avec le point que je viens de soulever :mrgreen:
Comment juger le sérieux d'une personne qu'on ne connait pas, qui n'a jamais participé au forum ? Impossible ! C'est vraiment le truc important à changer, je sais pas si vous en discuter dans la partie staff, je pense pas que ça doit prendre plusieurs années avant de le mettre en place :wink:

Par contre mauvaise idée de regrouper les ventes SW et non SW vu que MIB est avant-tout spécialité sur la saga de tonton Georges :mrgreen: :drink:
Puis c'est bien pratique pour ceux qui veulent uniquement des proders SW, plus rapide à parcourir les ventes (et inversement).

Pour le quota de messages, un nombre approchant les 100 messages seraient pas mal, car un membre intéressé qui veut absolument vendre un objet qui voit un quota assez simple (par exemple 30 c'est trop peu), il va poster tout et n'importe quoi en très peu de temps pour pouvoir vendre. Ou alors mettre en place un système d'ancienneté + un certain nombre de messages, 3 mois après l'inscription + 50 messages, enfin bref énormément de possibilité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

05 oct. 2011 6:32

Précision: quand je disais ramener les ventes hors SW sous le mec topic, ce n’étais pas dans le sens que les ventes SW et non SW se retrouvent sous un seul et même post.
2 post différents dans la section LE marche du collectionneur

Après c'est vrai que ce n'est pas gênant que ce ne soit pas le cas, le forum étant à la base SW
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
lolo080
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 4236
Inscription : 18 août 2005 21:27
Localisation : Picardie

05 oct. 2011 8:28

c'est peut être pas un site de vente mais la section vente starwars représente quand même la 3eme section (en nombre de messages postés)
pour cette section, obliger un minimum d'ancienneté et un nombre minimum de message eviterait certainement d'avoir des gens qui ne viennent que pour vendre et pas pour faire vivre le forum...
Venez nous rejoindre sur http://www.r2builders.fr : Communauté francophone des constructeurs de R2
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

05 oct. 2011 8:44

SITH161 a écrit : 2 post différents dans la section LE marche du collectionneur
Dans ce cas ca va etre encore plus brouillon pusiqu'il faudra fouiller dans un gros bazar.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

05 oct. 2011 8:47

darkgrievous a écrit :
SITH161 a écrit : 2 post différents dans la section LE marche du collectionneur
Dans ce cas ca va etre encore plus brouillon pusiqu'il faudra fouiller dans un gros bazar.
En quoi plus brouillon ???

Au lieu d'avoir un post vente SW dans la section marche du collectionneur et un post vente hors SW dans la section collection hors SW tu aurais dans la section LE marche du collectionneur, le pst vente SW et vente non SW

Ca fait toujours 2 post vente mais regroupé dan un bloc et non plus separé dans 2

La je comprend pas ton interrogation.
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

05 oct. 2011 8:49

Darth Maul a écrit :Tu réponds pas trop à la question en faite. Est-ce que pénalement un membre qui est escroqué par un vendeur inscrit sur le forum (non professionnel) pourrait se retourner vs l'association MIB ?
OUI, c'est a nousa pres de nous retrouner contre le fautif.
Enfin bref même si vous ne souhaitez pas mettre en place des évaluations, il y a tout de même quelques améliorations à apportés comme l'a souligné Sith161 sans pour autant porter préjudice à l'association MIB.
OUI
Mettre un quota de messages, c'est pas bien compliquer, faut juste décider de le faire ou un autre système pour juste éviter qu'un membre qui vient de s'inscrire puisse vendre directement sur le forum comme le bon coin dont tu souhaites que MIB ne le soit, mais ça l'est un peu avec le point que je viens de soulever :mrgreen:
Comment juger le sérieux d'une personne qu'on ne connait pas, qui n'a jamais participé au forum ? Impossible ! C'est vraiment le truc important à changer, je sais pas si vous en discuter dans la partie staff, je pense pas que ça doit prendre plusieurs années avant de le mettre en place :wink:
On risque aussi de louper certainne offre de vente,

Par contre mauvaise idée de regrouper les ventes SW et non SW vu que MIB est avant-tout spécialité sur la saga de tonton Georges :mrgreen: :drink:
Puis c'est bien pratique pour ceux qui veulent uniquement des proders SW, plus rapide à parcourir les ventes (et inversement).
OK, idem

Pour le quota de messages, un nombre approchant les 100 messages seraient pas mal, car un membre intéressé qui veut absolument vendre un objet qui voit un quota assez simple (par exemple 30 c'est trop peu), il va poster tout et n'importe quoi en très peu de temps pour pouvoir vendre. Ou alors mettre en place un système d'ancienneté + un certain nombre de messages, 3 mois après l'inscription + 50 messages, enfin bref énormément de possibilité :mrgreen:
On devrais aussi veiller à ca que les RSG d'incriptions soient complet, au regards des statuts, beaucoup d'entre nous, n' on pas renseignéetous les champs
Mais je continue de vous lire pour faire evaluer les choses
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

05 oct. 2011 9:07

Par contre mauvaise idée de regrouper les ventes SW et non SW vu que MIB est avant-tout spécialité sur la saga de tonton Georges :mrgreen: :drink:
Puis c'est bien pratique pour ceux qui veulent uniquement des proders SW, plus rapide à parcourir les ventes (et inversement).
OK, idem
Bon je reprend mon propos, car je suis entièrement d’accord avec vous pour ce qui est de la différenciation des ventes mais je ne semblais pas très clair d'en mon explication

On a actuellement une architecture forum de ce type

LE MARCHE DU COLLECTIONNEUR
L> VENTE
L> RECHERCHE
L> ECHANGE
L> VOS EXPERIENCES
L> DEMANDE D'ESTIMATION

Et dans la section

COLLECTION HORS STAR WARS
L> VENTE/ECHANGE Hors SW
L> RECHERCHE hors SW


Pourquoi ne pourrait on pas avoir une architecture de ce type qui regrouperait toute les transactions du forum

LE MARCHE DU COLLECTIONNEUR
L> VENTE STAR WARS
L> VENTE Hors SW
L> RECHERCHE*
L> ECHANGE**
L> VOS EXPERIENCES
L> DEMANDE D'ESTIMATION

* Les recherches n’étant pas si nombreuse que cela (en terme de quantité et de renouvellement des post (UP)) rien n'interdirait d'avoir une recherche global, de plus je ne suis pas convaincu que beaucoup de vendeur parcourent les recherches avant de mettre en vente, c'est bien souvent un Mibien de passage qui informe un vendeur de la recherche d'un autre (voir par exemple pour le casque Rocketeer. Et la recherche de Roba doit être noyé au milieu d'autre (d'ou l’intérêt d'un suivit comme proposé plus haut.)

** Les échanges pourraient également être commun, puisque certains échangent du SW contre autre ou inversement, avec les mêmes remarques que pour les recherches

Pour les demandes d'estimation, le probleme ne se pose pas puisque la rubrique Hors SW n'en posedant pas, les mibiens viennet deja là pour avoir des infos Hors SW


De ce fait on aurait bien des ventes différenciées mais toute dans une rubrique MARCHE

Apres reste le soucis des "Evals"
L'idée sur laquelle je m’étais penché, est trop une usine a gaz, et de plus avec cette histoire d'implication potentielle de Mib en cas de soucis, c'est presque insoluble
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

05 oct. 2011 9:11

Je vais encore me faire taper. :D

Nous ne souhaitons pas mélanger sw et non sw dans les ventes.
Même si nous collections un peu tout :surprised: Sw reste la priorité.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

05 oct. 2011 9:19

Mais non pas taper :mrgreen:

On est la pour discuter :wink:
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Répondre

Revenir à « Suggestion »