ornicar a écrit :TRT a écrit : Les 12" sont de + en + classe, mais ça reste et ça fera toujours "toys" pour moi.
En fait je pense que tu te trompes
que tu prends le problème à l'envers : CE SONT DES TOYS ! et ceux qui les collectionnes ne recherchent rien d'autre. Ce qui te trouble c'est pas que "ça reste et ça fera toujours toys" ... mais au contraire, que ces toys font de plus en plus statues. Comment expliquer ?... certains collectionneurs ouvrent des galeries d'art pour exposer des planches originales de BD ou comics comme si c'était des toiles de maître. Et les vendent au même prix que ces dernières. ça fait quelques années que "l'art populaire" gagne ses lettres de noblesse. et c'est dans ce même mouvement que des poupées se voient accorder un niveau de détail et un prix comparable à celui des statues. mais aussi détaillés soit elles, il ne faut surtout pas qu'elle perdent leur identité originale de "poupées". C'est avant tout ce qu'elles revendiquent être, et c'est ce que recherchent les collectionneurs de poupées. Mais la finesse est devenue telle que certains collectionneurs de statues comme toi et moi, finissent par se laisser séduire et ne plus trop savoir définir l'objet en question.
quand tu dis " ça fait trop toys " ta phrase sous entend que ce sont des statues un peu cheap. mais c'est tout le contraire. ça ne peut pas "faire toys" puisque ce sont des toys... mais des toys de luxe.
une troisieme option
moi je coll les douze depuis dix ans
et justement je cherche de plus en plus un coté manequin,genre petite statuette articulé
les hot toys et diff customs tendent a avoir de petites statuettes articulés
si on veut un coté toys,il faut coll les vintages, genre mego ou action man de 66 que j' ai,et meme ceux la,comme le temps leur a fait passer le visage,ca donne encore autre chose,mais le coté poupée va se retrouver dans le vintage.
quand on achete un custom a un japonais ou meme un HT de iron man articulé ou un clone medicom,ont a tout sauf un toys,on a une petite merveille articulé super pro.
bref, il y' en a qui n' aiment pas le coté poupée et qui veulent des manequins super accurate,j' en sais quelque chose,j' ai des centaines de douze,certaines acheté plus de mille e,et a ce prix on veut pas une poupée.
je rajouterai q' il y' a aussi un gain de place
dans un bureau ou une piece on aligne des centaines de douze,ce que l' on ne peut faire en statuettes
et perso quand je mets un koto ou un weta LOTR a coté d' un beau douze,je vois pas une grande diff,c' est le coté articulé qui fait le douze, on a une mecanique entre les mains.