Star Trek Attack Wing

Vous êtes fan et collectionneurs Star Wars mais aussi Mac farlane, Marvel & DC, Alien, Batman, ... C'est ici que ça ce passe !

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

10 févr. 2014 16:54

Ce jeu, développé par Wizkids, propose de reproduire des combats spatiaux entre vaisseaux de l'univers Star Trek. Le système de jeu est basé sur X-Wing Miniatures (FFG) et la prise en main du jeu en est donc facilitée pour les habitués de ce dernier.

Il est possible de trouver différentes descriptions du jeu en ligne, ainsi que des comparaisons entre les deux jeux, je ne le ferai donc pas ici. Je vous propose simplement une rapide présentation du jeu suite à mes premières parties utilisant les règles de démarrage (donc ne prenant pas en compte toutes les options).

Tout d'abord, la boîte de base contient trois vaisseaux :

- USS Enterprise NCC-1701-D, célèbre vaisseau de la Fédération, de classe Galaxy
- IKS Maht-H'A, croiseur d'attaque klingon de classe Vor'Cha
- IRW Khazara, oiseau de guerre romulien de classe D'Deridex

Petite déception car les miniatures ne sont pas d'aussi bonne qualité que les vaisseaux de la gamme X-Wing. L'application des peintures est parfois approximative (pensez à comparer en magasin) et les couleurs ne sont pas toujours respectées par rapport aux modèles d'origine. Les vaisseaux de la Fédération ne présentent pas les numéros de registre sur leur coque, ce qui est dommageable pour exposer les vaisseaux, mais se comprend en terme de jeu (il s'agit alors d'un vaisseau générique de la classe considérée).

Le matériel de jeu est assez impressionnant, car il y a des réglettes de déplacement, des dés spéciaux, différents marqueurs pour notifier les effets de jeu, ainsi que de nombreuses cartes pour accompagner les vaisseaux.

En effet, chaque vaisseau peut se voir attribuer un capitaine (générique ou célèbre) ainsi que des membres d'équipage ou des améliorations technologiques. Ces options ne sont toutefois pas utilisées dans la partie de démarrage et je n'en parlerais donc pas ici.

La partie de démarrage rapide propose un combat entre l'USS Enterprise-D et le vaisseau klingon Maht-H'A. L'objectif ici est d'assimiler les mécanismes de déplacement et d'attaque/défense des vaisseaux, et les avantages propres sont ignorés. Chaque vaisseau a ainsi une grille de déplacement qui lui est propre, et qui offre le choix d'avancer (plus ou moins vite), de tourner (à angle plus ou moins élevé) ou même de se retourner ou de faire marche arrière. Certains des choix occasionnent des effets particuliers qui sont pris en compte avec les règles complètes. La planification des manœuvres, étape initiale du tour de jeu, est donc cruciale pour réussir à placer le vaisseau à portée de tir tout en restant hors de portée de l'adversaire.

Les deux vaisseaux sont assez similaires dans leurs caractéristiques, la plus grande valeur d'attaque du vaisseau klingon étant compensée par la meilleure résistance de l'Enterprise. Evidemment, toutes les options et améliorations possibles permettront par la suite une planification tactique bien plus riche.

En bonus, la photo de présentation de la boîte de base par Wizkids :
Image

A noter que la partie a duré environ 25min.
Avatar de l’utilisateur
Eisley
SAGA
SAGA
Messages : 631
Inscription : 29 oct. 2013 12:29
Localisation : A un jet d'astéroïde de Tatooine...

10 févr. 2014 18:02

Ça à l'air bien sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

15 févr. 2014 21:03

En attendant une partie utilisant l'ensemble des règles, je vous propose de découvrir le contenu de l'extension USS Reliant.

Image

Tout d'abord, nous avons le vaisseau, le support avec ses deux embouts, et les deux parties noires qui permettront de constituer la roue de mouvement.

Image

Il y a également 14 cartes, qui apportent de nouveaux capitaines (Terrell et un capitaine anonyme pour la Fédération, Khan pour les non-affiliés), des cartes d'équipage, des améliorations technologiques ainsi qu'un scénario pour reproduire un combat entre vaisseaux pris dans une nébuleuse (en référence au film ST : La Colère de Khan, dont le Reliant est issu) :

Image
Image

Finalement, il y a tous les marqueurs (photos du recto et du verso) pouvant être utiles au jeu, ainsi que la roue de mouvement non-montée :

Image
Image

Et enfin, le vaisseau sur son support :
Image

On constate donc le prix assez élevé (environ 12-15€/extension en temps normal) se justifie par la quantité de matériel fourni. Chaque extension est accompagnée des marqueurs nécessaires à son utilisation (boucliers, verrouillage de cible, actions), de cartes cohérentes avec les apparitions du vaisseau dans la série et/ou les films ST, ainsi que d'un nouveau scénario qui est directement lié avec le vaisseau.

Pour les puristes, vous remarquerez toutefois que le vaisseau ne porte pas son numéro de registre, ce qui en fait une version moins intéressante que les miniatures du jeu Heroclix Tactics (produits par la même société). Cette absence se justifie par le principe du jeu, qui permet de jouer le vaisseau comme USS Reliant ou comme vaisseau de classe Miranda (avec des options différentes).
Avatar de l’utilisateur
Eisley
SAGA
SAGA
Messages : 631
Inscription : 29 oct. 2013 12:29
Localisation : A un jet d'astéroïde de Tatooine...

15 févr. 2014 21:49

C'est vrai, pas donné, surtout pour ceux qui voudraient multiplier l'achat d'extensions, mais je trouve ça vraiment très bon comme concept :wink:
La qualité du paint job parait moins bonne que celle des vaisseaux SW de X-wing. On dirait que c'est moins travaillé ! Est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 8374
Inscription : 21 déc. 2004 14:39
Localisation : Metz

16 févr. 2014 11:35

Fô pas que je regarde ça de trop près, je risque de craquer :oops: :oops:
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

16 févr. 2014 17:37

Eisley a écrit :C'est vrai, pas donné, surtout pour ceux qui voudraient multiplier l'achat d'extensions, mais je trouve ça vraiment très bon comme concept :wink:
La qualité du paint job parait moins bonne que celle des vaisseaux SW de X-wing. On dirait que c'est moins travaillé ! Est-ce le cas ?
Ces produits s'adressent à un public de joueurs, et à ce titre, le prix n'est pas excessif (voir en comparaison les prix des figurines Warhammer/Warhammer 40000). Par contre, c'est sûr que pour un collectionneur, ça peut revenir cher rapidement. J'ai eu la chance de trouver 10 des 12 premiers vaisseaux ainsi que le pack de départ à -50%, donc j'ai sauté sur l'occasion, par la suite, je comparerai d'abord les prix sur ebay/internet.

En ce qui concerne la qualité, effectivement c'est un point qui revient régulièrement. Je n'ai pas de vaisseaux du jeu X-Wing, mais je les ai vus en magasin, et leur finition est nettement meilleure (ne serait-ce qu'un lavis peut changer complètement l'apparence d'une miniature). De même, le matériel (cartes, marqueurs) est de meilleur qualité pour le jeu X-Wing que pour ST:AW. Par contre, le jeu STAW en lui-même est apparemment mieux pensé que son cousin SW duquel il s'inspire, et notamment pour l'adaptation à l'univers.

J'ai joué une partie en utilisant les règles complètes aujourd'hui (y compris les cartes d'amélioration), et c'est vraiment excellent ! Un peu complexe au début, donc le rythme est assez haché, mais il y a vraiment une implication tactique que je n'avais pas encore trouvé ailleurs. Ce n'est pas simplement du lancé de dé et le plus fort l'emporte. Le mouvement est crucial, que ce soit pour se mettre à portée ou s'éloigner de l'angle de tir adverse, les différentes actions qu'il est possible d'entreprendre sont à choisir avec précaution (et l'invisibilité des romuliens/klingons est excellente), et les cartes ajoutent le petit détail ou le coup en douce nécessaire pour faire rager son adversaire.

Les prochaines étapes seront de jouer un ou deux scénarios, puis de faire des combats avec plusieurs vaisseaux par équipe.

Finalement, voici la liste des extensions jusqu'à octobre,il y a de quoi faire !

Image
Avatar de l’utilisateur
Eisley
SAGA
SAGA
Messages : 631
Inscription : 29 oct. 2013 12:29
Localisation : A un jet d'astéroïde de Tatooine...

16 févr. 2014 19:43

Merci pour ton retour :wink:
Effectivement, il y a un paquet d'extensions à venir et c'est très bonne chose 8)
Répondre

Revenir à « Je collectionne Star Wars, mais aussi... »