Star Trek Attack Wing
Publié : 10 févr. 2014 16:54
Ce jeu, développé par Wizkids, propose de reproduire des combats spatiaux entre vaisseaux de l'univers Star Trek. Le système de jeu est basé sur X-Wing Miniatures (FFG) et la prise en main du jeu en est donc facilitée pour les habitués de ce dernier.
Il est possible de trouver différentes descriptions du jeu en ligne, ainsi que des comparaisons entre les deux jeux, je ne le ferai donc pas ici. Je vous propose simplement une rapide présentation du jeu suite à mes premières parties utilisant les règles de démarrage (donc ne prenant pas en compte toutes les options).
Tout d'abord, la boîte de base contient trois vaisseaux :
- USS Enterprise NCC-1701-D, célèbre vaisseau de la Fédération, de classe Galaxy
- IKS Maht-H'A, croiseur d'attaque klingon de classe Vor'Cha
- IRW Khazara, oiseau de guerre romulien de classe D'Deridex
Petite déception car les miniatures ne sont pas d'aussi bonne qualité que les vaisseaux de la gamme X-Wing. L'application des peintures est parfois approximative (pensez à comparer en magasin) et les couleurs ne sont pas toujours respectées par rapport aux modèles d'origine. Les vaisseaux de la Fédération ne présentent pas les numéros de registre sur leur coque, ce qui est dommageable pour exposer les vaisseaux, mais se comprend en terme de jeu (il s'agit alors d'un vaisseau générique de la classe considérée).
Le matériel de jeu est assez impressionnant, car il y a des réglettes de déplacement, des dés spéciaux, différents marqueurs pour notifier les effets de jeu, ainsi que de nombreuses cartes pour accompagner les vaisseaux.
En effet, chaque vaisseau peut se voir attribuer un capitaine (générique ou célèbre) ainsi que des membres d'équipage ou des améliorations technologiques. Ces options ne sont toutefois pas utilisées dans la partie de démarrage et je n'en parlerais donc pas ici.
La partie de démarrage rapide propose un combat entre l'USS Enterprise-D et le vaisseau klingon Maht-H'A. L'objectif ici est d'assimiler les mécanismes de déplacement et d'attaque/défense des vaisseaux, et les avantages propres sont ignorés. Chaque vaisseau a ainsi une grille de déplacement qui lui est propre, et qui offre le choix d'avancer (plus ou moins vite), de tourner (à angle plus ou moins élevé) ou même de se retourner ou de faire marche arrière. Certains des choix occasionnent des effets particuliers qui sont pris en compte avec les règles complètes. La planification des manœuvres, étape initiale du tour de jeu, est donc cruciale pour réussir à placer le vaisseau à portée de tir tout en restant hors de portée de l'adversaire.
Les deux vaisseaux sont assez similaires dans leurs caractéristiques, la plus grande valeur d'attaque du vaisseau klingon étant compensée par la meilleure résistance de l'Enterprise. Evidemment, toutes les options et améliorations possibles permettront par la suite une planification tactique bien plus riche.
En bonus, la photo de présentation de la boîte de base par Wizkids :
A noter que la partie a duré environ 25min.
Il est possible de trouver différentes descriptions du jeu en ligne, ainsi que des comparaisons entre les deux jeux, je ne le ferai donc pas ici. Je vous propose simplement une rapide présentation du jeu suite à mes premières parties utilisant les règles de démarrage (donc ne prenant pas en compte toutes les options).
Tout d'abord, la boîte de base contient trois vaisseaux :
- USS Enterprise NCC-1701-D, célèbre vaisseau de la Fédération, de classe Galaxy
- IKS Maht-H'A, croiseur d'attaque klingon de classe Vor'Cha
- IRW Khazara, oiseau de guerre romulien de classe D'Deridex
Petite déception car les miniatures ne sont pas d'aussi bonne qualité que les vaisseaux de la gamme X-Wing. L'application des peintures est parfois approximative (pensez à comparer en magasin) et les couleurs ne sont pas toujours respectées par rapport aux modèles d'origine. Les vaisseaux de la Fédération ne présentent pas les numéros de registre sur leur coque, ce qui est dommageable pour exposer les vaisseaux, mais se comprend en terme de jeu (il s'agit alors d'un vaisseau générique de la classe considérée).
Le matériel de jeu est assez impressionnant, car il y a des réglettes de déplacement, des dés spéciaux, différents marqueurs pour notifier les effets de jeu, ainsi que de nombreuses cartes pour accompagner les vaisseaux.
En effet, chaque vaisseau peut se voir attribuer un capitaine (générique ou célèbre) ainsi que des membres d'équipage ou des améliorations technologiques. Ces options ne sont toutefois pas utilisées dans la partie de démarrage et je n'en parlerais donc pas ici.
La partie de démarrage rapide propose un combat entre l'USS Enterprise-D et le vaisseau klingon Maht-H'A. L'objectif ici est d'assimiler les mécanismes de déplacement et d'attaque/défense des vaisseaux, et les avantages propres sont ignorés. Chaque vaisseau a ainsi une grille de déplacement qui lui est propre, et qui offre le choix d'avancer (plus ou moins vite), de tourner (à angle plus ou moins élevé) ou même de se retourner ou de faire marche arrière. Certains des choix occasionnent des effets particuliers qui sont pris en compte avec les règles complètes. La planification des manœuvres, étape initiale du tour de jeu, est donc cruciale pour réussir à placer le vaisseau à portée de tir tout en restant hors de portée de l'adversaire.
Les deux vaisseaux sont assez similaires dans leurs caractéristiques, la plus grande valeur d'attaque du vaisseau klingon étant compensée par la meilleure résistance de l'Enterprise. Evidemment, toutes les options et améliorations possibles permettront par la suite une planification tactique bien plus riche.
En bonus, la photo de présentation de la boîte de base par Wizkids :
A noter que la partie a duré environ 25min.