(France - Paris) : L'Art des Super-Héros Marvel, l'expo.

Vous êtes fan et collectionneurs Star Wars mais aussi Mac farlane, Marvel & DC, Alien, Batman, ... C'est ici que ça ce passe !

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7747
Inscription : 30 janv. 2009 21:55
Localisation : Wallonie (Belgique du sud)

30 mars 2014 11:11

Une nouvelle exposition vient de poser ses valises à Paris. Ce n'est pas Star Wars ni Indiana Jones mais ça pourrait en intéresser pas mal.

L'Art des Super-Héros Marvel, l'expo au Musée Art Ludique

Où : Musée Art Ludique
34 Quai d'Austerlitz
75013 Paris 13

Quand : Du 22/03/2014 au 31/08/2014

Tarif : 15€ (adultes) | 11€ (étudiants et chômeurs) | 9,5€ (enfants -12ans) |gratuit (-4ans)

Horaire : 1h-19h lundi-vendredi | 10h-20h week-end | nocturne vendredi jusqu'à 22h

Résumé :

Le Musée Art Ludique met à l’honneur les Super-Héros de Marvel à travers une exposition inédite, visible du 22 Mars au 31 Août 2014 : autour des Avengers et des 4 Fantastiques, l’œuvre de Jack Kirby, Stan Lee et Joe Simon résonne comme un mythe ! C’est alors l’emblème de la culture américaine et l’univers de Marvel qui se racontent à travers les reportages, planches originales, et peintures de pré-production, le temps d’une exposition en avant-première mondiale ...

Les œuvres présentées lors de l’exposition mettent en scène les personnages mythiques du studio d’animation Marvel, lesquels ont la particularité d’être des super-héros : de Captain America à Hulk, en passant par Thor et les X-Men, sans oublier les Avengers et les 4 Fantastiques, les Super-Héros de Marvel, l’exposition revient sur les secrets de production des personnages et décors de l’univers Marvel.

A travers plus de 300 planches originales des comics Marvel, et plus de 200 documents de travaux pour adapter ces personnages au cinéma, le Musée Art Ludique nous propose de découvrir tous les traits des personnages et d’observer leur évolution graphique dans le temps, mais aussi leur adaptation au cinéma grâce à l’exposition du marteau de Thor, du bouclier de Captain America et de la moto de l’Hydre…

Ces présentations inédites plairont aux plus grands fans, qui se délecteront avec joie des commentaires de Stan Lee, le créateur des Super-Héros, qui se confie pour la première fois sur l’origine de ses créations, ses influences et inspirations.

Site du musée pour acheter vos billets : http://artludique.com/index.php

Enjoy :wink:
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

30 mars 2014 11:20

elle peut etre sympa comme expo merci de l'info "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" :drink:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7747
Inscription : 30 janv. 2009 21:55
Localisation : Wallonie (Belgique du sud)

30 mars 2014 13:36

A combiner avec l'expo Star Wars Identities :idea:
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

30 mars 2014 14:00

pourquoi pas oui bonne idée :)
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
milo80
Episode I
Episode I
Messages : 2172
Inscription : 19 déc. 2006 10:50
Localisation : en vendée

30 mars 2014 18:32

J'ai vu un petit reportage, cela à l'air être très sympa !!
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

30 mars 2014 22:05

Je vais y aller prochainement, je vous ferai un compte-rendu ;)
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

11 avr. 2014 16:36

J'étais à l'exposition hier après-midi.

Première chose, le musée en lui-même est très bien organisé, c'est agréable de se promener au milieu des œuvres sans forcément être bousculé (à voir si c'est la même chose un samedi ou dimanche).

L'expo propose une thématisation par héros ou groupes de héros, et non pas une hiérarchisation chronologique. On retrouve ainsi : Captain America, Thor, Iron Man, les Avengers, les 4 Fantastiques, Namor, Hulk, les X-Men, les héros urbains (SpiderMan, Punisher, Iron Fist, Daredevil) et les Galactiques (Silver Surfer, Gardiens de la Galaxie).
Pour chaque sujet, il y a des planches originales de comics ainsi que des accessoires et/ou concepts issus des éventuels films (Captain America, Thor, Iron Man, Avengers). Une (trop) brève description de chaque personnage ou groupe est donnée, ainsi que la liste des auteurs et dessinateurs qui ont contribué au personnage.
Parmi les accessoires marquants, le bouclier de Captain America, Mjolnir, le casque d'Iron Man, les costumes des Commandos de l'équipe de Cap (1er film), une moto de l'Hydra, reproduction en résine de la tête de Groot (GotG).

Quelques vidéos (entre 1m30 et 3min) sont diffusées en boucle, portant sur différentes thématiques comme la symbolique du héros, la couleur, le costume ou l'origine des pouvoirs. Les intervenants dans ces vidéos sont Stan Lee ainsi que différents dessinateurs, scénaristes ou membres de la production des films, mais aussi un historien qui apporte un regard extérieur sur le monde des super-héros.

On regrettera l'interdiction de prendre des photos (mais j'avais de toute façon oublié mon appareil). A la fin de l'exposition, un écran vert permet de faire une photo bien kitsch avec apposition sur un fond représentant nos super-héros préférés (ce n'est pas terrible terrible, mais c'est gratuit et bon enfant). Il y a également un film de 5 min reprenant certaines séquences des films Marvel jusqu'à présent, sans intérêt autre que de la publicité donc.

J'ai cependant trouvé que l'exposition manquait un peu de substance. Autant la présentation de planches originales est la bienvenue, de même que la présence d'accessoires originaux des films, autant le choix des-dites planches est étrange, puisque cela a l'air complètement aléatoire.
L'exposition aurait gagné à être plus poussée dans les explications concernant les sujts qui y sont abordés sans pourtant y être jamais développés, au choix :
- l'évolution graphique (d'un style simple dans les années 40-60 vers une complexification croissante allant vers la caricature dans les années 90, puis un retour à un dessin plus réel dans les années 2000), ainsi que des comparaisons entre les différents dessinateurs
- la place du super-héros dans la société (outil de propagande, peur du nucléaire) et l'évolution des scénarios permettant d'y placer toujours des phénomènes de société (mariage homosexuel, part de plus en plus importante des super-héros issus de l'immigration,...)
- la place du comics dans la société : d'abord magazine orienté vers les enfants, raillé et vu de haut par les sphères supérieures de la société, il est devenu un pan culturel très important, visant les enfants (toujours) mais aussi les adolescents et adultes, ainsi que désormais outil de communication vers des pans ciblés de la population (femmes, minorités ethniques,...), et est à l'heure actuelle un acteur important du marché du divertissement avec des recettes qui affolent le box-office.

Au final, j'ai apprécié d'y passer 2h, de pouvoir observer les objets en exposition, mais j'en ressors avec un sentiment de frustration, car je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit. Je pense malgré tout que l'exposition mérite la visite (attention au prix, 15€ plein, 12€ réduit), ne serait-ce que pour montrer que le sujet intéresse, mais je conseillerais davantage le très bon documentaire en plusieurs parties qui a été diffusé par Arte il y a peu.
Avatar de l’utilisateur
Tusken
Episode I
Episode I
Messages : 1934
Inscription : 30 sept. 2008 14:37

11 avr. 2014 19:01

Je profite de ton poste , pour que les provinciaux enchainent eventuellement les deux...

Super-héros : l'art d'Alex Ross

5 mars au 15 juin 2014
Cette exposition présentera pour la première fois en France, une vaste sélection de ses œuvres, provenant de la collection personnelle de l’artiste et mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet. Reconnu pour son photoréalisme, Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book». Grâce à son regard unique porté sur les personnages cultes, tels que Batman, Superman, Spiderman, Wonder Woman et autres super héros, l’exposition offrira un aperçu de la carrière d’un artiste qui s’employa à redéfinir les codes des comics et du roman graphique. Aussi, le Mona Bismarck American Center est particulièrement fier de présenter pour la première en France l’œuvre de ce célèbre artiste de bande dessinée américaine et de le faire découvrir au plus grand nombre.

Mythology: Superman, 2005 ™& ©DC Comics. Tous droits réservés.
source :http://monabismarck.org/programmes/exposition?lang=fr
Mona Bismarck American Center (MBAC)

34, avenue de New York 75116 Paris

Alma - Marceau - Ligne 9
Trocadéro - Ligne 6, 9
63 , 72 , 94

Du 11 au 13 avril 2014 - 11h00 à 18h00
Du 16 au 20 avril 2014 - 11h00 à 18h00
Du 23 au 27 avril 2014 - 11h00 à 18h00
Le 30 avril 2014 - 11h00 à 18h00
Du 2 au 4 mai 2014 - 11h00 à 18h00

Prix : de 0 € à 7 €
2ora a écrit :Et Colpar fut un des plus grand collectionneur de proof card.
Avatar de l’utilisateur
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 8374
Inscription : 21 déc. 2004 14:39
Localisation : Metz

19 avr. 2014 22:56

Intéressant ces 2 expos :super:

Je vais voir si je vais en faire une des 2 quand j'irai voir l'expo SW Identités fin mai :wink:
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
Répondre

Revenir à « Je collectionne Star Wars, mais aussi... »