ebay: l'arnaque du ciclope...

Que ce soit par Ebay ou tout autre échange commercial, discutez de vos bonnes et mauvaises expérience de vendeur et d'acheteur.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

15 oct. 2006 14:24

baronfel a écrit : Je ne crois aps que ce soit de la diffamation.
Dire qu'une transaction c'est mal passé alors que l'on peut effectivement prouver cela ce n'est pas de la diffamation..
Tu sais me faire marrer, en titre c'est "les arnaques de..." imagine que je parle de tes arnaques, alors que finalement nous avons un problème tous les 2 sur un achat qui se passe mal.
baronfel a écrit :Est-ce que c'est une "arnaque" est bien clairement oui!
..
Peux ton parler d'arnaque. Si tu fais du droit, il n'y a pas genre une notion de "présumé innoncent". Tu joues au juge là? Tu ne crois pas que "l'avocat de cyclo" ne trouveras pas quelques choses qui dira le contraire du style sur 1117 ventes 7 problèmes, peut être juste une erreur d'attribution de de pièces... je ne sais pas moi.

Ce que je veux dire par là c'est que nous jouons au petit juge.

Ce n'est pas aussi simple qur ça et je préfére parler des problème rencontré et émettre des informations.
Dernière modification par 2ora le 15 oct. 2006 14:42, modifié 1 fois.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

15 oct. 2006 14:39

2ora a écrit :
baronfel a écrit : Je ne crois aps que ce soit de la diffamation.
Dire qu'une transaction c'est mal passé alors que l'on peut effectivement prouver cela ce n'est pas de la diffamation..
Tu sais marrer, en titre c'est "les arnaques de..." imagine que je parle de tes arnauques, alors que finalement nous avons un problème tous les 2 sur un achat qui se passe mal.
baronfel a écrit :Est-ce que c'est une "arnaque" est bien clairement oui!
..
Peux ton parler d'arnaque. Si tu fais du droit, il n'y a pas genre une notion de "présumé innoncent". Tu joues au juge c'est ça? Tu ne crois pas que l"l'avocat de cyclo ne toruveras pas quelque chose qui dira le contraire!Ce que je veux dire par là c'ess que nous jouons au petit juge.

Ce n'est pas aussi simple et je préfére parler des problème rencontré et émettre des informations.
Y a ausi un principe en France qui s'appelle la liberté d'expression, ce n'est pas calomnieux ( à mon sens ) de donner un titre pareil puisque le corps du texte explique le problème et que ca reste " soft" [ et oui, tout n'est qu'une affaire de mesure ]. De plus, si on juge que les faits reprochés au vendeur constitue une "arnaque" alors il n'y a pas de diffamation puisque c'est dire la vérité.
Un droit de réponse existe aussi à l'égard de ce vendeur. Personne ne l'empêche de s'inscrire sur le forum sauf peut être son ignorance de l'existance de MIB.

J'espère que oui parcequ'il est payé pour ca et ce n'est pas jouer au juge que de donner son avis. Au contraire, c'est donner ses conclusions sur l'affaire comme le ferait l'avocat du vendeur ( encore que mon avis est trés trés incomplet et pas vraiment argumenter pour aller devant une cour..mais en même temps, je ne défends pas les intérêts d'Elric31 devant un juge :wink: )
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

15 oct. 2006 14:46

La VERITE quelle vérité Baron, celle de Cyclop, tu l'as vu entendu?????

(j'ai changé mon texte légèrement)

En tout cas je ne tiens pas à minimiser le préjudice d'Elric ou autres

Mais il y a peut être des raisons à ça, comme des "circonstances" qui nous empêcherai de parler d'arnaque. Baron, mon ami, tu sais si Cyclop a agit de façon intentionnel?????
Voilà tu l'inquidiques, ici nous n'avons qu'une petite partie, une demi même, alors attention à des titres comme arnaques, car sincérement traiter quelqu'un d'arnaqueur, moi je t'attaque pour diffamation surtout si c'est mon gagna pain (mais on peut encore discuter de ce type de gagne pain!!!! un autre dossier!)
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

15 oct. 2006 15:17

Quand je parle de vérité, il faut le mettre en relation avec le "on a jugé que" . Le "On" n'est ni toi, ni moi mais d'une façon procédurale je dirai que si on m'attaquait pour diffamation concernant le titre, je demanderai un sursi à la procédure jusqu'à ce que le juge détermine si oui ou non il y a "arnaque". Si "arnaque" alors pas de diffamation. si pas "arnaque", le juge pourrait aussi conclure que ce n'est pas diffamatoire.
Question d'appréciation que ni toi ni moi sommes à même de décider et tel n'était pas l'objet de mon propos.

Quand aux "circonstances" qui pourraient expliquer les défaut, franchement je n'en vois pas qui puissent justifier le résultat, voilà quelques arguments ( non limitatifs ):

- Les photos, elles sont contractuelles dans une enchères dès lors qu'elles montrent le produit objet de la proposition d'achat ( à la différence des photos du fabriquant style GG et le Red Shock par exemple).

Pourquoi le sont -elles ? Parceque c'est l'élément déterminant qui va te décider à acheter le produit au prix proposé (minmum ou BIN )par le vendeur.

- Les évals, comme tu l'as dit toi même, il a plus de 1000 transactions à son actif.
C'est, sur un plan strictement légal,[ En partant comme postulat de départ que cette personne n'est pas immatriculé au RCS ] un commerçant ( de fait ) mais commerçant quand même.

Dès lors, toute la législation commerciale est supposé s'appliquer à lui.
concrètement cette personne est sucseptible de se faire redresser par le fisc au titre de l'impôt sur les sociétés, TVA etc etc sans oublier les majorations pour retard....

Mais aussi, étant considéré comme un professionnel, car lorsque tu es commercant tu es un professionnel, le respect de l'obligation d'information est beaucoup plus contraignante qu'un simple particulier profane qui trouve le produit dans un grenier chez sa grand mère et qui se souvient vaguement que c'est un truc Star Wars..

Puisque tu est un professionnel, tu dois savoir ce que tu vend et savoitr si c'est un truc complet ou pas. Or ici, dans l'annonce, legars utilise un terme réservé aux " initiés", il dit bien que c'est du C10 ( cf annonce) et qu'il est 100% complet ( cf titre de l'annonce ).
Or, c'est faux ( Cf les photos d'elric31) à moins de considérer qu'il nous a montré d'autres photos ce qui serait un autre débat.

La bonne foi, aussi, a son rôle à jouer. Certes, comme un prévenu qui est présumé innocent jusqu'au verdict, la bonne foi contractuelle se présume.
Et là, en menancant l'acheteur de mesures de rétorsion ( éval négative ), cette bonne foi fait défaut ( ou alors il y a quelque chose que je comprend pas ).
Car la bonne foi voudrait qu'il essai de résoudre le problème avec l'acheteur et non pas de lui dire d'aller se faire "faire".

Je conviens que le terme d'arnaque n'a rien de légal mais diffamatoire je ne crois pas.
C'est comme traité quelqu'un de " co.n " dans l'absolu c'est diffamatoire mais en pratique cette insulte ne constitue pas une atteinte à l'honneur de l'individu ( encore que sous certaines circonstances ce sera jugé différemment mais dans l'absolu aucun tribunal ne condamnera un individu pour avoir dit ca ).

Mais encore une fois, le vendeur peut toujours venir ici pour donner SA version.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Avatar de l’utilisateur
Blobla
SAGA
SAGA
Messages : 750
Inscription : 19 juin 2004 6:08
Localisation : France

15 oct. 2006 20:28

Juste une petite question...

Est ce que cette personne a un commerce ?

Je demande cela vu le nombre de produits qu'elle vend.
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

15 oct. 2006 20:40

Qu'est ce que tu entends par " commerce" ?
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Avatar de l’utilisateur
Blobla
SAGA
SAGA
Messages : 750
Inscription : 19 juin 2004 6:08
Localisation : France

15 oct. 2006 21:07

baronfel a écrit :Qu'est ce que tu entends par " commerce" ?
Bin un magasin de jouets dans ce cas.
Je crois qu'à partir d'une certaine somme gagné en un mois, il doit être déclaré et par exemple monter sa boite.
Si c'est pas le cas, cela peut être considéré comme de la concurrence déloyale envers les vrais magasins (déclarés bien sûr)

Je dis cela vu la quantité d'objets que cette personne vend et ses prix.

Si c'est un magasin, le droit de rétractation de la marchandise peut s'appliquer.
http://www.lexinter.net/Legislation/dro ... tation.htm
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

15 oct. 2006 21:32

Ce n'est pas de la concurrence déloyale, c'est pas la bonne qualification juridique il me semble mais comme je l'ai dit, il peut être qualifié de commerçant de fait ( et ce sera le cas si une demande est faite ) et effectivemen, le droit de rétraction pour VPC ( de 7 jours ) trouve à s'appliquer.
Ce qui n'est pas le cas si c'était un particulier qui faisait des ventes sur ebay de temps en temps.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Avatar de l’utilisateur
andy
SAGA
SAGA
Messages : 898
Inscription : 19 juin 2006 23:10
Localisation : GRAND SUD 13 30 34 84 et même 07

16 oct. 2006 0:12

halte aux grands mots...
si à chaque fois qu'on trouve un truc anormal, qu'on le signale pour s'en étonner, on parle de diffamation, les tribunaux vont pas s'en sortir :lol:

c'est comme le mec qui vend des armoires de chez ikea et que quelqu'un traite de "bouffon"... voila un joli terme péjoratif qui ne décrit absolument pas mon meilleur ami, vendeur tout à fait charmant et sérieux,personne délicieuse et bien sous tous rapports par ailleurs...
"bouffon" c'est pas diffamatoire ça, et pourtant il mérite ou pas?
alors on commence et on finit où?
même (et surtout) dans la presse où tous les jours les services juridiques reçoivent des menaces de procés pour diffamation, on peut voir que la diffamation est trés codifiée, et peu de personnes (politiques ou artistiques) ne se risquent en fin de compte à attaquer un média, tant le risque est grand de voir sortir des éléments "à charge" sur la place publique, tout au plus obtiennent ils un simple droit de réponse.

tout ça pour dire qu'il faut pas tout mélanger, pas se laisser emporter et laisser les grands mots des juristes à leur place : dans le code civil...
Avatar de l’utilisateur
elric31
ROTS
ROTS
Messages : 121
Inscription : 12 oct. 2006 19:11
Localisation : région toulousaine

17 oct. 2006 11:46

Je viens de recevoir un mail de notre ami ciclope81 suite à mon renvoi de colis pour être remboursé par Paypal ce qui est en cours. Il a le toupet de me sortir qu'il manque le train central du tattooine et qu'il faut que je le renvoie dans les plus brefs délais sous peine de porter plainte !

C'est quand même énorme ça, c'est le motif de ma plainte sur paypal contre lui !!!!

Si ça c'est pas un arnaqueur voir même un voleur je ne comprend plus !!!!!

Il commence à m'échauffer sérieusement celui là !!!
Avatar de l’utilisateur
Babo
Clones War
Clones War
Messages : 519
Inscription : 30 juin 2006 14:54
Localisation : France

25 oct. 2006 23:08

Devant un juge il ira expliquer, témoins à l'appuis, qu'il lui manque iun train d'atterrissage de jouet et tout le monde se moquera de lui.
Franchement, il faut faire connaitre à tout les autres collectionneurs ces personnes pour éviter aux gens de se faire avoir.
Mais un fois qu'on est arnaqué c'est un peu tard.
C'est pour cela que je ne commande pas sur E-Bay.
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras !
dexter

27 oct. 2006 21:59

Je cherchais le topic "les abusés d'ebay" pour poster ceci http://cgi.ebay.fr/STAR-WARS-GUNSHIP-LO ... dZViewItem

Et puis j'ai vu un topic "ciclop"... Je vais m'empresser de lire vos remarques :wink:
dexter

27 oct. 2006 22:23

elric31 a écrit :
2ora a écrit :Andy "la diffamation " n'était pas dans ton action de donner des prix mais à la lecture de tout cela.

Franchement si je suis cyclop et si vous me coller dans les abuseurs... je serai furax un sous quel légitimité car on entend à chaque qu'une seule des parties. D'autre part si ça déconne il faut coller une évaluation, mais comme ici il n'y a pas de réciprocité bah on la colle chez nous c'est mieux!
mais sur Ebay il y en a moins.
Cette personne à la lecture de ses évaluations me parait plus normale que la plus part des vendeurs Ebay!
Il y a eu des incidents, certes important, mais là encore on voit bien que ce n'est pas une stratégie de l'arnaque. Montrez nous au moins l'annonce. Lorsque je lis arnaque parce qu'il n'y avait pas l'insert.... effectivement la boîte est neuve mais effectivement les inserts ne sont pas non plus précisés, avez-vous posé la question?

Franchement, je ne vois pas en ciclope l'arnaqueur d'ebay (les types qui font grimper artificiellement les prices, qu’annule ou tout simplement l’arnaque!)... donc attention à MIB de ne pas se sentir au-dessus de tous, quel est notre légitimité pour juger ciclope d'arnaqueur, j'aimerai bien le savoir, en tout cas pas à travers ses évaluations!

Ben voilà ce que j'ai reçu et l'annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

Comment fait on pour insérer des images pour que je vous montre les différrences avec l'annonce ?
Il a remis les mêmes photos pour une nouvelle annonce. Donc il y a forcément non conformité enre photo et produits sur au moins une des deux transactions (la tienne ou celle qui va peut-être avoir lieu). Si il n'indique pas "photo non contractuelle", c'est bien du do comme disait Baronfel :wink:
Répondre

Revenir à « Vos expériences »