Comment ça marche? LA DOUANE

Que ce soit par Ebay ou tout autre échange commercial, discutez de vos bonnes et mauvaises expérience de vendeur et d'acheteur.

Modérateur : Staff MIB

scoutbiker
SAGA
SAGA
Messages : 886
Inscription : 11 juin 2010 17:11
Localisation : Galaxie parisienne

11 janv. 2011 14:42

Oui, ce sont les "services disjoints" de la Poste qui envoient ca, si je me souviens bien !
Tu renvois une copie imprimée du mail qui contient le prix de la commande et ils te renvoient un bon pour aller la chercher à la Poste, moyennant un acquittement des frais de douanes auprès du guichetier de la Poste :wink:
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

11 janv. 2011 15:54

j'ai déjà eu le cas une fois d'avoir des frais de douane et j'avais du directement les payer au facteur.

Ca ce que je suis surpris c'est que ca met autant de temps à la douane. Une semaine qu'il est bloqué la bas, ca m'énerve un peu pour ma 1ere pièce de ma collection starwars !
scoutbiker
SAGA
SAGA
Messages : 886
Inscription : 11 juin 2010 17:11
Localisation : Galaxie parisienne

11 janv. 2011 16:48

Feboun a écrit :j'ai déjà eu le cas une fois d'avoir des frais de douane et j'avais du directement les payer au facteur.

Ca ce que je suis surpris c'est que ca met autant de temps à la douane. Une semaine qu'il est bloqué la bas, ca m'énerve un peu pour ma 1ere pièce de ma collection starwars !
Effectivement, la pluspart du temps, on règle au facteur ou au coursier.
Je parle des services disjoints de la Poste car cela m'est arrivé 2 fois : à chaque fois pour des commandes qui dépassaient 400 euros et dont le volume était assez important.
Je ne sais pas si ce sont ces facteurs qui déterminent la façon dont sont traités les colis et je me contente de t'exposer mon expérience perso :wink:

Pour ce qui est du délais, c'est vrai que c'est parfois un peu long et fortement anxiogène, mais ne sois pas inquiet, ton colis n'est certainement pas perdu.
Les conditions climatiques ne doivent pas non plus arranger les choses :wink:
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

11 janv. 2011 18:43

merci de l'info !! j'ai hate de le recevoir en tout cas
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

18 janv. 2011 17:19

bon ca y est j'ai des infos (enfin du service de dédouanement)

j'ai recu une lettre ou on me demande une facture ou si c'est un cadeau, d'envoyer une attestation sur l'honneur avec un descriptif et les frais de port.

Quand je lis 25/30% de taxe en tout, ca me fait vraiment "prout prout" et l'affaire n'en devient pas forcement une avec la douane. De plus, le vendeur d'ebay a clairement certifié sur le colis que c'était un cadeau et il a mis une valeur plus faible et du coup si eux sur le colis c'est écrit cadeau et moi je leur envoi une facture d'achat c'est bizarre

vous me conseillez quoi ?
scoutbiker
SAGA
SAGA
Messages : 886
Inscription : 11 juin 2010 17:11
Localisation : Galaxie parisienne

23 janv. 2011 8:14

Feboun a écrit :bon ca y est j'ai des infos (enfin du service de dédouanement)

j'ai recu une lettre ou on me demande une facture ou si c'est un cadeau, d'envoyer une attestation sur l'honneur avec un descriptif et les frais de port.

Quand je lis 25/30% de taxe en tout, ca me fait vraiment "prout prout" et l'affaire n'en devient pas forcement une avec la douane. De plus, le vendeur d'ebay a clairement certifié sur le colis que c'était un cadeau et il a mis une valeur plus faible et du coup si eux sur le colis c'est écrit cadeau et moi je leur envoi une facture d'achat c'est bizarre

vous me conseillez quoi ?
Yep, toujours un peu la roulette russe un achat à l'étranger :cry:
Je pense qu'il ne faut pas faire joujou avec les douanes, mais ce n'est que mon opinion :wink:
Après, il est vrai que je ne sais pas comment cela est traité en interne donc peut-être certains mibiens pourront mieux t'aiguiller.

PS : Mef, de mémoire, je crois que tu as 21 jours pour envoyer les docs, en sachant que apparemment les délais de traitements sont assez longs. Faute de quoi, le colis repart évidemment immédiatement chez l'expéditeur :wink:
red chap
Legacy Collection
Legacy Collection
Messages : 35
Inscription : 21 sept. 2009 18:35

23 janv. 2011 9:18

- Tout objet en provenance d'un pays hors CEE dont le montant dépasse les 150 € est soumis à la taxe douanière.
Pour les envois non commerciaux, la limite est de 45 €. La mention GIFT/cadeau n'étant en aucun cas un passe droit
Cependant, ces produits sont taxables à la TVA dès le premier euro.
- Au dessus de ces seuils, la taxe appliquée est de : 19.6 (TVA) + TARIC (dépend du produit), du droit de douane de 1/1000 et d'éventuels frais de dossier facturés par le transporteur (Chez chronopost, c'est 18 €).
Lorsqu'un membre de votre famille, un ami ou une connaissance vous envoie un colis, même s'l s'agit d'un cadeau, vous devez payer les droits à l'importation, la TVA et, le cas échéant, les accises.
scoutbiker
SAGA
SAGA
Messages : 886
Inscription : 11 juin 2010 17:11
Localisation : Galaxie parisienne

23 janv. 2011 9:45

red chap a écrit :
- Tout objet en provenance d'un pays hors CEE dont le montant dépasse les 150 € est soumis à la taxe douanière.
Pour les envois non commerciaux, la limite est de 45 €. La mention GIFT/cadeau n'étant en aucun cas un passe droit
Cependant, ces produits sont taxables à la TVA dès le premier euro.
- Au dessus de ces seuils, la taxe appliquée est de : 19.6 (TVA) + TARIC (dépend du produit), du droit de douane de 1/1000 et d'éventuels frais de dossier facturés par le transporteur (Chez chronopost, c'est 18 €).
Lorsqu'un membre de votre famille, un ami ou une connaissance vous envoie un colis, même s'l s'agit d'un cadeau, vous devez payer les droits à l'importation, la TVA et, le cas échéant, les accises.
Clair et pratique.
Merci pour ces précisions, red chap 8)
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

23 janv. 2011 9:50

merci effectivement pour ces informations très utiles

Je leur ai envoyé la facture, plus qu'à attendre de toute facon mais bon, ils sont sacrement long a répondre
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

23 janv. 2011 15:29

Ne t'attends pas a une reponse de leur part.
Surveille l'etat de ton colis. Quand il sera dedouanne cela se verra dans le suivi.
Toutefois de memoire le traitement est assez rapide; là où c'est plus long c'est pour la livraison mais la douane n'y est pour rien.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

24 janv. 2011 0:33

baronfel a écrit :Ne t'attends pas a une reponse de leur part.
Surveille l'etat de ton colis. Quand il sera dedouanne cela se verra dans le suivi.
Toutefois de memoire le traitement est assez rapide; là où c'est plus long c'est pour la livraison mais la douane n'y est pour rien.
j'ai justement eu une réponse de leur part mais la j'ai répondu et tjs rien !! quand j'ai eu info douane service, ils m'ont dit que coliposte au service dédouanement c'était vraiment des incompétents, qu'ils étaient également débordé !!

en tout cas, ca commence a dater, ca fait 1 mois que je l'ai commandé et tjs pas !
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

24 janv. 2011 11:42

oui, le pb vient de colisposte plus de la douane. Enfin ne t'inquietes pas au moins tu sais que ton colis est en france et que si jamais il repart (ce dont je doute), tu pourras toujours prouver la faute de la poste ;)
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

24 janv. 2011 13:26

La j'ai recu un mail de leur part, ils veulent en plus un autre document, je ne l'aurais jamais mon colis s'ils sont jamais content des documents que je leur envoi !!

en tout cas, c'est la 1ere fois que j'ai autant de soucis avec de l'import
Avatar de l’utilisateur
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 14141
Inscription : 08 déc. 2005 17:13
Localisation : Aix en Provence / Marseille

24 janv. 2011 16:23

Ce pourrait il que parmis tous ceux qui ne font pas correctement leur travail il y en ait eu un qui fusse touché par la grâce divine et qui effectue ce pour quoi il est payé ? A savoir son boulot ? Y a t il selon toi un décalage entre la facturation qui pourrait se trouver sur ton colis et la facture que tu as envoyé ?

Que-t-on t'il demandé la première fois ? Que leur as tu envoyé ? et que te demande-t-il maintenant ?
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Feboun
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 206
Inscription : 26 déc. 2010 14:56

24 janv. 2011 22:16

En fait la première fois, je leur ai envoyé une copie du billet d'envoi mais ca ne leur suffit pas, ensuite je leur ai envoyé la facture et la j'attend tjs une réponse

C'est quand même dingue, il a passé bcp plus de temps en douane que dans les transports
Répondre

Revenir à « Vos expériences »