baronfel a écrit :Alors un petit post que je complèterai plus tard (si j'y pense lol).
La douane peut toujours faire une taxation d'office si elle estime que le produit est manifestement sous évalué ( et on ne parle pas de fausse facture

).
En clair, le raisonnement est le suivant : Vous avez fait une excellente affaire en ne payant que 10 % du prix normal de l'objet ? Félicitations !!! Toutefois, la base de calcul de la TVA se fera sur la valeur réelle du produit.
Conclusion, ca fout les boules ( conclusion de la douane; ca fout les boules mais vous avez toujours fait une bonne affaire

).
La taxation se fait sur la base réelle du produit ( facture ou selon leur grille tarifaire [voir explications ci-dessus]), cette taxation comporte une taxation de 19.6 % (TVA), 1/1000 et parfois d'autres taxes (en fonction de l'humeur du moment lol non dès fois il y a des mesures de rétorsions prises vis à vis d'un pays et il peut y avoir une taxe supplémentaire).
De toute façon, ce qui tue vraiment ce sont les frais de dossiers (en moyenne 15 € je crois).
Conclusion : il vaut mieux commander pour cher parceque les 15 € de frais de dossiers seront noyés dans le montant total
exemple chiffré :
- 10 fig hasbro à 6 € = 60 €
- 19.6 % de TVA = 11.76 €
- 1/1000 = 0.06 €
- frais de dossier = 15 €
Total : 86.82 € soit 8.682 € / fig
- 20 fig hasbro à 6 € = 120 €
- 19.6% de TVA = 23.52 €
- 1/1000 = 0.12 €
- frais de dossier = 15 €
Total : 158.64 € soit 7.932 € / fig
[il est possible que la taxe de 1/1000 vienne augmenter la base sur laquelle est calculée la TVA, je ne m'en souviens plus...mais bon ce n'est pas ca qui va faire exploser les chiffres...].
Sinon, si un colis est bloqué en douanes, ce qu'il faut c'est faxer au plus tôt la facture (

la vraie ! hein !!) pour que l'affaire soit débloquer le plus rapidement possible.
Et oui, il y a de petites astuces pour éviter de se faire gauler, pas à 100% mais il y en a.
En revanche, c'est assez inutile de me harceler de MP, dans 99% des cas, vous ne rentrez pas dans les conditions requises pour éviter la taxation