Le guide du litige ebay

Que ce soit par Ebay ou tout autre échange commercial, discutez de vos bonnes et mauvaises expérience de vendeur et d'acheteur.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11368
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

27 juin 2008 18:12

Depuis le temps que je me frisais de n'avoir jamais eu de soucis sur ebay il fallait bien que cela arrive un jour :mrgreen: . Pour le coup un colis en provenance d'Australie toujours pas reçu. Expédié le 6 juin d'après le vendeur. Mes interrogations concernent la gestion du litige sur ebay. Le timing à respecter et le process en général qui semble ce faire en plusieurs étapes. J'ai ouvert un litige sur cette transaction et j'ai été redirigé directement sur le site paypal car proders règlé par ce moyen. Ebay botte en touche? Toute la gestion passera par paypal? Je suis "enquiquiné" pour le vendeur qui a l'air de bonne foi mais il semble que le seul moyen d'être indemnisé est de recourir au litige.
Relax ! Use the force !
Avatar de l’utilisateur
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War
Messages : 567
Inscription : 12 mars 2004 22:34
Localisation : Kesselbeek

27 juin 2008 18:21

En effet, tu dois passer par paypal, il n'y a plus aucune protection sur ebay même...ton vendeur a une solution, c'est te rembourser de son plein gré (ou envoyer un objet similaire si il en a plusieurs...
Il faut pas vendre la peau de l'ours....surtout quand l'ours est encore dedans.
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11368
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

28 juin 2008 9:10

Réponse du vendeur reçu via gestionnaire de litige paypal dans les 12h00. Le gars à l'air cool et ses évaluations plaident pour sa bonne fois. Il me propose d'attendre encore quelque jours et de me rembourser le cas échéant. La résolution s'annonce donc plutôt bien. Litige entamé hier j'ai donc 20 jours pour le résoudre. Le gestionnaire de litige est bien fait sur paypal, compréhensible et rapide. En cas de non résolution de litige comment procède t-il pour l'indemnisation (intégrale ou partiel style fdp en moins par exemple)?
Relax ! Use the force !
Avatar de l’utilisateur
raziel2a
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 6415
Inscription : 30 déc. 2005 0:49
Localisation : ajaccio
Contact :

29 juin 2008 13:28

si tu ne transformes pas le litige en reclamation dans les 20 jours, il est automatiquement clos.
en cas de reclamation, paypal etudie le dossier (cela peut prendre jusqu'a 1 mois) et tranche (en général en faveur de l'acheteur). c'est là que sa se corse!!!!!!!!! ils recuperent l'argent sur le compte du vendeur pour te rembourser via ton compte paypal. en pratique, si le gars a de l'argent sur son paypal c'est good, sinon tu l'as dans l'os!!!!!!!, de plus ils te rendent l'argent de la même façon que tu as payé, c'est a dire que si tu as payés 1/2 solde paypal, 1/2 carte banquaire il te rembourserons de même. attention toute fois, ils travaillent sur la monnaie du vendeur, donc selon tu peux ne pas avoir la même somme remboursée (surtout si la monnaie a baissé face a l'euro entre temps)
Avatar de l’utilisateur
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War
Messages : 567
Inscription : 12 mars 2004 22:34
Localisation : Kesselbeek

29 juin 2008 18:24

raziel2a a écrit :en pratique, si le gars a de l'argent sur son paypal c'est good, sinon tu l'as dans l'os!!!!!!!
Je ne pense pas, le vendeur se retrouve avec une balance PP négative et invitation à renflouer son compte.
C'est PP qui offre la protection, pas le problème de l'acheteur de savoir si le vendeur a encore les tunes sur son compte paypal ou pas.
Il faut pas vendre la peau de l'ours....surtout quand l'ours est encore dedans.
Avatar de l’utilisateur
raziel2a
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 6415
Inscription : 30 déc. 2005 0:49
Localisation : ajaccio
Contact :

29 juin 2008 19:08

Joruus C'Baoth a écrit :
raziel2a a écrit :en pratique, si le gars a de l'argent sur son paypal c'est good, sinon tu l'as dans l'os!!!!!!!
Je ne pense pas, le vendeur se retrouve avec une balance PP négative et invitation à renflouer son compte.
C'est PP qui offre la protection, pas le problème de l'acheteur de savoir si le vendeur a encore les tunes sur son compte paypal ou pas.
t'es sur?? c'est pourtant pas ce qui est marqué dans le reglement paypal, en gras a la fin du 1er chapitre
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... nt-outside" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War
Messages : 567
Inscription : 12 mars 2004 22:34
Localisation : Kesselbeek

29 juin 2008 21:11

Un mibien s'est retrouvé avec un compte pp à -600 euros suite à une plainte d'un pseudo acheteur
Il faut pas vendre la peau de l'ours....surtout quand l'ours est encore dedans.
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11368
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

30 juin 2008 8:34

En tous les cas la com est bonne avec le vendeur australien, c'est déjà ça... Pour le délai de 20 jours; à chaque réponse du vendeur, Paypal dans son mail me rappelle la date butoir. De toute façon j'attends jusqu'à vendredi dès fois qu'il y est eu un problème en douane, (mais bon j'imagine que j'aurais déjà été mis au parfum depuis 25 jours maintenant!) et je clos le litige en lançant la demande d'indemnisation de Paypal. A suivre...
Relax ! Use the force !
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

30 juin 2008 20:44

Image

de ce que j'ai compris faut surtout pas faire ca , sinon en cas de litige il te débiteront sans vergogne :twisted:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Avatar de l’utilisateur
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War
Messages : 567
Inscription : 12 mars 2004 22:34
Localisation : Kesselbeek

30 juin 2008 20:49

Apparement ils avaient pas prevu les litiges de fabriquant....contre ebay...
40 millions d'euro d'amende suite a une plainte du groupe Louis Vouitton parceque ebay ne fait rien contre les contrefaçon vendue sur son site...

Quand on sait ce que prend ebay au passage, j'ai trouvé leur argument déplacé au possible "ce n'est pas à ebay mais au fabriquant de verifier l'authenticité et de nous contacter"...mentalité ebay : "on prend la tune mais pas les responsabilités qui vont avec....
Il faut pas vendre la peau de l'ours....surtout quand l'ours est encore dedans.
Avatar de l’utilisateur
MR pierrot
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3730
Inscription : 30 janv. 2006 12:33
Localisation : Paris

01 juil. 2008 9:27

Ah ya Air Jordan en onglet chez darkgrievous :smile2: :smile2:
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

01 juil. 2008 9:43

MR pierrot a écrit :Ah ya Air Jordan en onglet chez darkgrievous :smile2: :smile2:
8) 8)
moi j'ai FIREFOX et je sais les utilisé les onglets sauf le matin quand j'ouvre les 50 de mib :twisted:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11368
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

07 juil. 2008 14:41

Bon ben voilà c'est fait, litige clos et transformé en réclamation auprès de paypal. 35 jours cela faisait un peu long même pour arriver d'Australie :? , colis perdu, volé ou bien jamais envoyé je ne le saurais jamais... Je vous tiens au courant pour la suite et le montant de l'indemnité paypal pour cette transaction. :wink:
Relax ! Use the force !
Vador67
SAGA
SAGA
Messages : 793
Inscription : 18 oct. 2007 16:27

07 juil. 2008 20:30

Paypal c'est de la grosse "Déjection de Bantha" et Ebay encore pire (même si c'est très très pratique)

En fait, pour que tu puisse espérer un remboursement, ca va dépendre:
_de la valeur de l'objet
_si le gars a un N) d'envoi ou autre preuve
_du % d'évaluation de ton vendeur

En fait, si ton vendeur est à + de 98% et a pus de 50 évaluations, tu peus être remboursé jusqu'à 1000 euros

S'il a - de 50 éval ou moins de 98%, c'est limité à 200 euros.

la véritable fonction du nouveau système d'évaluation Ebay est en vérité d'obliger les vendeurs à proposer Paypal. EN effet, avec moins de 98%, un vendeur est obligé de proposer Paypal et de supporter ses couts. Par contre, en cas de soucis, ils sont tranquille. T'as acheté un truc à 1000 euros à un gars qui n'a pas 98%, tu n'es assuré qu'à 200 euros.

Ebay a bien réussit son coup:
_il y a de plus en plus de vendeurs sous les 98% et ils s'en mettent du coup plein les poches grâce à paypal.
_Paypal prend beaucoup moins de risques, la plupart des objets ne sont plus qu'assurer à 200 euros au lieu de 1000 avant la mise en place du nouveau système

Ce nouveau système biaise donc le vendeur (ca c'est flagrant) et l'acheteur (qui préfère avoir une positive et perdre 800 euros que d'avoir une négative et ses sous?)

Après, effectivement, Paypal se sert sur le compte du vendeur pour rembourser l'acheteur. C'est moi le mibien dont on parle plus haut qui a un compte à -660 euros mais bon, je n'ai aucune preuve que l'acheteur a été remboursé... J'en serai même étonné vu le nombre de post qu'il y a sur le forum Ebay ou les gens ne recoivent rien de Paypa car le compte du vendeur est vide...

Paypal c'est une loterie incompréhensible et aujourd'hui, paypal a tellement de failles que c'est responsable des 3/4 des arnaques sur Ebay...
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11368
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

07 juil. 2008 21:57

Salut vador 67, pour résumer mon cas le vendeur australien à 98,6% de positif et + de 1000 transactions. Par contre pour le délai de l'éventuel remboursement tu as une idée maintenant que mon litige est converti en réclamation?
Relax ! Use the force !
Répondre

Revenir à « Vos expériences »