L'arnaque de Yoda666

Que ce soit par Ebay ou tout autre échange commercial, discutez de vos bonnes et mauvaises expérience de vendeur et d'acheteur.

Modérateur : Staff MIB

olivierthered
Clone Wars - 2009
Clone Wars - 2009
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2010 22:31

12 juil. 2010 14:08

bonjour la communauté
je prends mon clavier pour écrire quelques lignes pour un coup de gueule à l’encontre d’un vendeur très très malhonnête !!!
Je parcours ce forum de temps en temps mais passe le plus clair de mon temps sur Fana collec où de nombreux membres de MIB font également des incursions.
Alors voila, j'ai acheté à Mr Michael Wincq, alias yoda666 sur MIB et micky sur Fanacollec une statue cave troll de weta. 1100 euros la pièce tout de même !
c’est une pièce bien connue des collectionneurs et très prisée. Ce la faisait longtemps que je souhaitais en faire l’acquisition et voila qu’une occasion se présente.
La transaction s'est bien passée mais la statue avait un bras cassé au déballage! (J’aurais du me douter que l’emballage super protégé cachait quelque chose et voulait minimiser les chocs)
je ne m'en serais pas formalisé si je ne m'étais pas aperçu que ce bras avait déjà été réparé puisque deux broches et des traces de résine à l'intérieur sont visibles.
Photos du troll reçu :

Image
Image

Je contacte yoda666 pour l’en informer et là, négation totale de la chose par lui.
Il me dit que c’est celle d’un ami, que c’est une sacrée coincidence et autres choses abracadabrantesques (les modos de Fana collec peuvent vérifier les divers revirements de ce monsieur en accédant à ma messagerie)
Je fais ma petite enquète et m’aperçois sur le forum fanacollec qu’il a posté un message pour savoir si les forumeurs pouvaient lui donner une adresse de réparateur pour une statue de cave troll cassée !
Le lien : http://fana-collec.forumactif.com/creat ... t11707.htm
Je m’aperçoit qu’il a également fait une demande pour un problème de peinture sur les yeux du troll :

http://fana-collec.forumactif.com/creat ... cave+troll
bien sur il a pris soin d’effacer toutes les images qu’il avait posté !!!

enfin sur le site du réparateur attitré de la cité des nuages je trouve ceci :
http://fana-collec.forumactif.com/creat ... cave+troll
et je décide de contacter la personne qui s’est occupée de la réception du troll et qui m’a confirmé, parce que je lui avais donné son nom que le possesseur du Troll à répare été bien Michael Wincq !
Quand je compare la partie cassée du troll reçu (plus haut) et les photos sur le site du réparateur, pas de doute c’est le même !


Or ce monsieur malgré les évidences, les preuves envoyées à toujours nié et n’a jamais voulu procédé à un quelconque arrangement si ce n’est faire jouer l’assurance de la poste qui s’élève tenez vous bien à 16 euros ! Grand bien me fasse !.
Pour cette raison j’attire votre attention sur Michael Wincq et ses pratiques douteuses, frauduleuses et dégueulasses !
Avatar de l’utilisateur
MR pierrot
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3730
Inscription : 30 janv. 2006 12:33
Localisation : Paris

12 juil. 2010 15:32

Ton histoire est vraiment...dégeulasse. Encore un membre à mettre sur la blacklist.

que comptes tu faire ?
yoking
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 215
Inscription : 28 août 2009 17:10

12 juil. 2010 15:56

minable...
yoda666
ROTS
ROTS
Messages : 116
Inscription : 14 mars 2004 11:23

12 juil. 2010 16:12

allez voir mes autres ventes qui se sont bien déroulées avant de soupçonner quoi que ce soit, je n y peux rien moi si pendant le transport cette statue a été cassée!!!!!
d autres membres de ce forum pourront dire le contraire car eux ont toujours été satisfait!!!!!!!
olivierthered
Clone Wars - 2009
Clone Wars - 2009
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2010 22:31

12 juil. 2010 16:35

[quote="yoda666"]allez voir mes autres ventes qui se sont bien déroulées avant de soupçonner quoi que ce soit, je n y peux rien moi si pendant le transport cette statue a été cassée!!!!!
d autres membres de ce forum pourront dire le contraire car eux ont toujours été satisfait!!!!!!![/quote]

ben oui mais pas moi puisque tu m'as entubé!
Avatar de l’utilisateur
MR pierrot
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3730
Inscription : 30 janv. 2006 12:33
Localisation : Paris

12 juil. 2010 16:37

et l'argumentation de olivier te donne pas vraiment raison...escroc
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

12 juil. 2010 16:38

yoda666 a écrit :allez voir mes autres ventes qui se sont bien déroulées avant de soupçonner quoi que ce soit, je n y peux rien moi si pendant le transport cette statue a été cassée!!!!!
d autres membres de ce forum pourront dire le contraire car eux ont toujours été satisfait!!!!!!!

Que la statue puisse être cassée pendant le transport, soit cela peut arriver, la n'est pas le soucis, après c'est a chacun de s'arranger dans ces cas là, ça c'est déjà produit ici, il s'agit juste d'une question de bonne volonté.

Ce qui en est un problème par contre, c'est de vendre quelque chose en ayant connaissance d'un défaut (en l'occurrence pièce réparé), de le cacher à l'acheteur. C'est de l'escroquerie, et, je pourrais vérifier, pénalement répréhensible à mon sens.(doit tomber sous le coup du vice caché et si c'est le cas, l'acheteur doit pouvoir demander la nullité de la vente et le remboursement intégral des sommes engagées), surtout qu'il peut apporter les preuves de la réparation effectuée précédemment, par la personne qui s'en est chargé . ( Et personnellement, pour avoir précédemment visité le site du réparateur en question pour des besoins personnels, j'avais vu l'évolution de la réparation sur la statue, et avait trouvé le travail remarquable)

Au delà de ça, il s'agit d'une question d'éthique. Autant je peux comprendre la casse du au transport, d'une pièce déjà fragilisée, autant ton attitude de négation de ta responsabilité dans cette transaction foireuse est inadmissible.

Et à la vue de la somme déboursé par l'acheteur, je l'engage vivement à se rapprocher d'un service de police ou de gendarmerie, afin d'obtenir le max d'info quand à sa possibilité d'engager des poursuites, afin d'obtenir réparation.


Et pour preuve, libre a chacun de se faire une idée mais la mienne, elle est faite:

http://doccustomizator.blogspot.com/201 ... -weta.html
:beurk:
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
olivierthered
Clone Wars - 2009
Clone Wars - 2009
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2010 22:31

12 juil. 2010 16:44

bonne idée :drink:
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

12 juil. 2010 17:09

Je complete :
Source:
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... caches.htm
Conformité des produits et services

Garanties légales et conventionnelles

Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I). A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale ; section 2).

Section 1 - Garantie légale

Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."

En Outre:
1/ Champ d'application

La garantie légale est acquise à tout acheteur :

- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;


- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;

- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;

- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent (ce qui est interdit : décret n° 78-464 du 24 mars 1978, J.O. du 1er avril, voir article L.211-2, dernier alinéa, infra, texte en anne p. ) ;

- même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix à payer ;

- indépendamment ou non de la remise d'un bon de garantie ;

- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).

2/ Conditions d'application

La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :

- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu (constitue un vice caché : la consommation excessive d'un véhicule automobile, C.A., Paris, 3 mai 1967, G.P. 1967, 2, 34 ; un champignon atteignant les boisseries d'un pavillon, Cass. Civ., 3e, 17 février 1988, Epoux Bordière c/ époux Beaudou, Bull., 1988, p.21, n° 38), ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil ; Cass. Civ., 3e, 31 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : les défauts qui rendent la chose impropre à son usage constituent des vices relevant des articles 1641 et suivants du Code civil) ;

- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (Cass. Com., 24 janvier 1984, Bull. civ.IV, n° 34 : constitue un vice apparent la présence de nombreuses pièces rouillées sur un véhicule neuf ; C.A., 4e ch., Versailles, 3 mars 1995, Mme Leaustic c/ époux Teinturier et a., n° 95-496 : ne constitue pas un vice apparent le vice de construction se manifestant notamment par l'affaissement du carrelage du sol en certains endroits, dès lors que le vendeur n'a pas informé l'acquéreur de cet état de fait et qu'il avait au surplus dissimulé les manifestations les plus importantes par des meubles et des revètements de sol);

- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise. Cette preuve peut se faire par tous moyens (par expertises notamment ; par ex. : constitue un vice caché antérieur à la vente la présence de termites ayant provoqué des dégâts tels que leur antériorité à la vente à de l'immeuble est établie, Cass. civ., 23 janvier 1987, D.1987, IR, 18) ;

- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil). L'appréciation du "bref délai" relève du pouvoir souverain du juge saisi compte tenu des circonstances de l'affaire, mais en toute hypothèse, ce délai ne court qu'à partir du moment oè l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972, G.P. 1973, p.475 : a été jugé qu'une demande en résolution de la vente pour vice caché quatorze mois après l'achat d'un véhicule d'occasion était tardive).

3/ Protection de l'acheteur

En cas de vice caché répondant aux conditions précitées, l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

- soit rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser l'intégralité des sommes versées (action rédhibitoire). Cette solution extrême est difficile à obtenir à l'amiable et doit ètre à envisager surtout dans les cas oè le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses. Par contre, dans la pratique, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf.

- soit garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché (action estimatoire). Cette solution est peu pratiquée, du moins à l'amiable, car elle soulève de délicats problèmes d'évaluation. Il arrive souvent dans la pratique que le vendeur professionnel prenne en charge la réparation totale de l'objet vendu à ses frais de manière à solutionner le problème à l'amiable (Cass., Civ., 1re, 23 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : constatant que les défauts cachés, dus principalement à la corrosion, dont était atteint un véhicule lors de la vente, en diminuait tellement l'usage, c'est à bon droit que l'acheteur, qui ne se serait jamais porté acquéreur dudit véhicule s'il les avait connus, estime que l'offre du vendeur d'effectuer les réparations nécessaires à la remise en état du véhicule ne fait pas obstacle, même si ces réparations sont modiques, à l'action en résolution de la vente dont il bénéficie).

Dans les deux cas, le vendeur est tenu :

- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégèts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi (dans ce cas, le vendeur ne peut être condamné à garantir l'acheteur des conséquences du dommage causé par le vice, Civ, 1re, 24 novembre 1954, JCP 1955, II, 8565) ;

Il est à noter que l'oeuvre jurisprudentielle a amélioré la protection des consommateurs sur ce point puisque les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi (Cass. Civ., 3e, 22 janvier 1974, D.1974, 288).
Faites en bon usage

:drink: :drink:
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

12 juil. 2010 21:57

pour la gendarmerie, et je suis bien placé, y'aura pas grand chose....

y'aura soit une main courante, qui n'aboutira à rien, soit un procès verbal dont on notera le préjudice... après ça partira je sais pas ou et ça prendra du temps avant éclaircissement...

(à moins que dans les autres gendarmeries ça se passe autrement), mais de notre côté nous ne pouvons prendre que l'audition de la personne et faire suivre...)

Toutefois, si les preuves qui trainent sur les liens cités ci-dessus sont solides, les gendarmes peuvent contacter la brigade la plus proche du lieu de domiciliation du vendeur pour en savoir plus et trouver un arrangement à l'amiable sans passer par la justice.

(je dis bien selon les gendarmes, après y'en a qui en ont rien à "faire")

Pour finir, c'est une bien triste affaire, d'une part pour l'acheteur, d'autre part pour l'objet en lui même qui est mort.
c'est bien d'avoir partagé cette affaire, nous en savons plus sur le vendeur, certes qui n'a jamais présenté de problème auparavant, mais celle-ci, la seule est unique suffit pour montrer sa mauvaise fois.

Je pense que le vendeur aurait eu la même réaction si une personne lui avait fait le même coup... donc "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"


ps : c'est dommage que je sois en perm, je peux pas regarder l'index gendarmerie qui reprends toutes infractions existantes...

j'espère que ça va s'arranger.
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
yoda666
ROTS
ROTS
Messages : 116
Inscription : 14 mars 2004 11:23

13 juil. 2010 12:54

c est vraiment décevant comment on considère les gens ici!!!!!
je suis désole mais cette statue était envoyée comme neuve et je suis ouvert pour tout faire pour lui obtenir l indemnisation de 23 euros par kg auprès de la poste , j attend sa réponse, cela prouve ma bonne fois, je serai un escroc; je ne répondrai a plus personne, j essaie de trouver aussi une solution pour que tout le monde soit satisfait!!!
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22284
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

13 juil. 2010 13:15

23€ par kilo sur les 1100€ de la statue, fallait ptt prendre une assurance loool
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
MR pierrot
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3730
Inscription : 30 janv. 2006 12:33
Localisation : Paris

13 juil. 2010 13:52

polothejedi a écrit :23€ par kilo sur les 1100€ de la statue, fallait ptt prendre une assurance loool
pas sur que ça fasse rigoler notre ami Olivier... :gne:
Avatar de l’utilisateur
DarthKastel
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3591
Inscription : 16 nov. 2007 13:36
Localisation : France

13 juil. 2010 14:02

Ouais c'est pas franchement de bon goût comme plaisanterie...

On parle pas d'un buste à 45€ là...
yoking
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 215
Inscription : 28 août 2009 17:10

13 juil. 2010 14:33

yoda, il y a une chose que tu sembles ne pas saisir, ton troll, il était peut-être d'aspect clean, mais il avait beaucoup plus de chance de se casser en route qu'un autre troll en ayant subit une telle réparation ("Déjection de Bantha" quoi, tu le fais exprès j'espère, parce que là on parle d'un bras volumineux et tenant une grosse masse, tout ça en résine, ça fait du poids !! une réparation c'est bien mais avec un tel poids ça ne peut pas être aussi solide qu'avant, tu aurais dû le dire d'entrée !)

si tu ne l'as pas fait, il faut pas t'étonner que maintenant on te demande réparation du préjudice, et encore moins, qu'en voyant que tu nie toute l'histoire, les gens te traitent d'escroc

si tu n'en ai pas un alors fais ce qu'il faut, point barre
la balle est dans ton camp :super:
Répondre

Revenir à « Vos expériences »