perso pour les envois de taille c'est :
derrière les magasins type zone commercial, ils ont les bennes à récupérateur de cartons, la tu y trouve du carton moyen en taille et petit bien souvent, bon ça fais un peu jo le clodo mais c'est efficace...
pour les envois hors normes c'est les magasins type but, confo, ikea, la ou il y a du carton d'emballage de frigo, de four, de lave vaisselle, toujours un peu jo le clodo si tu trouve pas un vendeur dispo.
pour le papier bulle, c'est brico-depot à 8euros les 10 mètres, fournisseur aussi en scotch marron pas trop cher et en lot de temps en temps.
la piste déchetterie est bonne aussi mais uniquement pour les régions clémente, genre en Normandie c'est bon pour ce faire un casque en papier mâché ! amis Normands merci pour votre Calva et votre crème.
le truc pour caler aussi et dans l'esprit je recycle c'est les destructeur document, ont fait un tri de temps en temps, on broie et hop des sacs de calage ( lourd mais efficace )
le coup du DM m'a fait sourire, car mon premier achat ebay-us en 98, c'était un amiral ackbar, payé en liquide ( oui a l'époque point de paypal, juste des solutions de confiance ) envoyé en cargo ( 2 mois... ) dans une boite de céréale, je te fais pas un dessin du blister quand il est arrivé, aujourd'hui je suis a 900 achats sur ebay en gros ... quand on tombe de speederbike il faut le renfourcher ! <--- orthographe incertaine mais c'est férié.