Page 1 sur 1

Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 27 juin 2012 22:49
par Darkmatt Sith Lord
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis extérieur sur une transaction en cours (sur Rebelscum, pas sur MIB) qui s'avère plus compliquée que prévu.

Les faits :

1) Je me propose depuis quelques temps d'acheter des figurines Hasbro récentes (collection TVC) lorsque je les vois à Paris, et de les envoyer ensuite aux gens intéressés. Je demande pour ça le coût de la figurine + les frais de port. Je ne demande pas de contrepartie ni pour le temps passés, ni pour l'argent avancé, ni pour tout ce qui concerne l'emballage, car je considère que faire partie de communautés telles que MIB ou RS, c'est également rendre service quand c'est possible.

Sur rebelscum, des membres américains se plaignaient de ne pas trouver en magasin la variation avec bandana rouge de la figurine de Kithaba, et de ne voir sur ebay que des exemplaires à environ 50$. J'ai donc proposé d'acheter cette figurine en France et de l'envoyer.

2) Un américain m'a contacté, étant intéressé, et voulait savoir quels étaient les tarifs de la Poste.

Je lui ai donc dit qu'il y avait 2 options :
- enveloppe à bulle, sans suivi, sans assurance (12.50€)
- colissimo jusqu'à 1kg, suivi, sans assurance (23.20€)
et lui ai fortement conseillé de prendre l'option colissimo, en lui proposant de prendre d'autres figurines pour amortir les frais de port. Je lui ai également dit que puisqu'il ne s'agissait pas d'une vente d'un objet m'appartenant, mais bien d'un service, je ne voudrais pas être responsable si une livraison en enveloppe à bulle était endommagée. J'ai donc acheté la figurine, en prenant soin de prendre celle qui avait le blister en meilleur état (à mes yeux), et une figurine sans défaut.

3) Suite à ça, l'américain m'a dit qu'il désirait tout de même prendre l'option enveloppe à bulle, et qu'il voulait que je mette du carton pour protéger la figurine, en plus d'écrire "fragile", "ne pas écraser", "ne pas plier" sur l'enveloppe. Il a toutefois été clair sur le fait qu'il désirait une figurine avec une carte/bulle parfaite pour la conserver MOC. J'ai donc emballé la figurine dans deux couches de papier bulle, puis j'ai placé du carton sur les 4 côtés du blister. J'ai également rajouté du scotch brun pour être sûr que rien ne bouge. Évidemment, l'enveloppe elle-même était rembourrée (enveloppe classique de la Poste). J'ai bien sûr pris des photos de tout ça pour lui transmettre afin d'être sûr que cela lui convienne. Je ne lui ai demandé le remboursement qu'après avoir tout préparé.

4) Il a reçu la figurine aujourd'hui, et bien que la carte soit en superbe état, il m'annonce que la bulle a été complètement écrasée et ouverte en partie.

5) En réponse, je lui ai dit que j'étais vraiment désolé de ce qu'il s'était passé, et lui ai annoncé que je voulais faire mon possible pour qu'il n'y ait pas de perdant dans cette histoire. Tout d'abord je lui ai demandé des photos du blister. Je lui ai également rappelé que je ne suis en aucun cas vendeur, mais que c'était un service et qu'il n'a payé que le coût effectif de la figurine + transport, ainsi que j'avais mentionné mes inquiétudes concernant l'envoi en enveloppe plutôt qu'en colis. Je lui ai proposé de trouver qq'un qui serait intéressé par un Kithaba en loose, et que j'en ai encore un MOC que je pensais utiliser pour faire un échange, mais que je pourrais éventuellement lui fournir (je n'ai toutefois rien précisé de plus, et je ne vais pas payer 25€ pour lui envoyer en cadeau).

6) Il m'a renvoyé un mail m'expliquant qu'il a essayé de retravailler la bulle mais que ça ne fonctionne pas. Il me demande ce que nous devrions faire.

--> Honnêtement, j'ai plusieurs dizaines de transactions à mon actif ici, et tout s'est toujours bien passé. J'ai quelques transactions sur rebelscum, sans aucun souci. Les gens à qui j'ai rendu service (voir topic de feedback) ont toujours été satisfaits, et je pense être quelqu'un d'arrangeant. Ici, je n'ai rien vendu qui m'appartenait, et je ne me sens pas de responsabilités vis à vis de cette transaction, puisque je lui ai clairement expliqué tous les paramètres. Cependant, il est clairement déçu, puisque le produit qu'il a reçu ne correspond pas à ses attentes, et en tant que collectionneur, je comprends ce point également.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu un cas identique, et si oui, comment avez-vous réglé le problème ? A ce point, toutes les opinions sont bonnes à prendre.

Merci !

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 27 juin 2012 23:20
par polothejedi
Tu lui dit que dommage pour lui... faut pas abuser non plus.

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 27 juin 2012 23:40
par vidoa
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à saluer votre générosité.

Deuxièmement, il refuse d'acheter une figurine à 50$ proche de chez lui, mais à combien est-elle ici à Paris ? 50$ = environ 40 euros

Sachant que les frais de port US sont avantageux intra US (si vous êtes côte Est et que vous achetez sur la même côte), combien gagnait-il au total sur la transaction ? Même avec un envoi par Colissimo.

Je reste relativement surpris, mon dada, ce sont les jeux de rôle, que j'ai finalement centralisé sur SW uniquement, j'ai découvert ce site, parcouru pas mal le forum, quand je vois les montants que les vrais collectionneurs mettent, je ne comprends pas pourquoi cette personne a pris un tel risque.

Malheureusement je ne connais pas cette figurine, mais je m'y connais un peu plus maintenant pour pouvoir dire que:

Une enveloppe à bulles + une figurine sous blister + une "cartonnette" + 2 tours de papiers bulles > 2cm de hauteur. L'envoi s'est donc fait par petit paquet au tarif de 11,50euros, c'est bien ça ? Ça passe en service US Postal et il n'y a pas d'assurance...

C'est un risque qu'a pris l'acheteur et je pense que le plus à plaindre n'est pas lui, mais vous, car vous ne demandez rien, et vous êtes le plus gêné. Pire, vous cherchez réconfort auprès des autres. Hélas, je n'ai pas vécu d'expérience similaire. Quelques arrangements effectués, mais de vendeur à acheteur direct, pas par intermédiaire.

Pour moi, de votre point de vue, vous n'avez rien à vous reprocher.

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 28 juin 2012 7:50
par grigou83
tout pareil que les autres ^^

étant donné que tu m’a rendu déjà services plusieurs fois je sais pertinemment que tu est sérieux :D

tu lui à proposer un envoi plus sur et il à refusée tu n’a pas à te sentir responsable

désolée pour lui mais franchement , pour moi , tu n'a rien à faire de plus

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 28 juin 2012 7:52
par Darkmatt Sith Lord
En ce qui concerne le coût de la figurine, je l'ai acheté 14.90€, plus les frais de port à 12.50€, cela fait un total de 27.40€ (environ 33$), donc il a quand même économisé 15 à 20$ (en considérant les frais de port s'il l'avait acheté aux US).

Là, j'attends les photos de sa part, je passerai à la Poste pour voir s'ils peuvent offrir une compensation (par ex. un envoi colissimo gratuit) et si c'est le cas, je lui transfèrerais le montant remboursé.

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 28 juin 2012 7:59
par polothejedi
vidoa a écrit :Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à saluer votre générosité.

Deuxièmement, il refuse d'acheter une figurine à 50$ proche de chez lui, mais à combien est-elle ici à Paris ? 50$ = environ 40 euros

Sachant que les frais de port US sont avantageux intra US (si vous êtes côte Est et que vous achetez sur la même côte), combien gagnait-il au total sur la transaction ? Même avec un envoi par Colissimo.

Je reste relativement surpris, mon dada, ce sont les jeux de rôle, que j'ai finalement centralisé sur SW uniquement, j'ai découvert ce site, parcouru pas mal le forum, quand je vois les montants que les vrais collectionneurs mettent, je ne comprends pas pourquoi cette personne a pris un tel risque.

Malheureusement je ne connais pas cette figurine, mais je m'y connais un peu plus maintenant pour pouvoir dire que:

Une enveloppe à bulles + une figurine sous blister + une "cartonnette" + 2 tours de papiers bulles > 2cm de hauteur. L'envoi s'est donc fait par petit paquet au tarif de 11,50euros, c'est bien ça ? Ça passe en service US Postal et il n'y a pas d'assurance...

C'est un risque qu'a pris l'acheteur et je pense que le plus à plaindre n'est pas lui, mais vous, car vous ne demandez rien, et vous êtes le plus gêné. Pire, vous cherchez réconfort auprès des autres. Hélas, je n'ai pas vécu d'expérience similaire. Quelques arrangements effectués, mais de vendeur à acheteur direct, pas par intermédiaire.

Pour moi, de votre point de vue, vous n'avez rien à vous reprocher.

On ce dit TU sur MIB :D

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 28 juin 2012 10:14
par Jojo08
Darkmatt Sith Lord a écrit :En ce qui concerne le coût de la figurine, je l'ai acheté 14.90€, plus les frais de port à 12.50€, cela fait un total de 27.40€ (environ 33$), donc il a quand même économisé 15 à 20$ (en considérant les frais de port s'il l'avait acheté aux US).

Là, j'attends les photos de sa part, je passerai à la Poste pour voir s'ils peuvent offrir une compensation (par ex. un envoi colissimo gratuit) et si c'est le cas, je lui transfèrerais le montant remboursé.
La poste vont gentillement te répondre qu'il fallait prendre un colissimo. Il n'y a aucune assurance, ni aucune garantie sur un envoi en enveloppe à bulles donc ils n'ont pas de raison de faire un geste, ils n'en font déjà pas quand tu payes les assurances :roll:

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 29 juin 2012 9:56
par Tusken
Dans tout les cas moi je te dis chapeau bas pour ta bonté, tu lui rends service et te retourne en plus le sang, parce qu'il y a eut dommage et qu'il demande des intérêts.
Malgré tes recommandations, il a voulu tenter le diable, sérieux un blister sous enveloppe :S

Envoi le balader et blacklist le !

A ta place je posterai sur RS expliquant comme tu la très bien fait ici, et préciserai qu'à l'avenir si tu rendais encore ce genre de service,si ce genre d'histoire ne t'as pas dégouté; que gentil ne rime pas avec "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" !

Re: Conseil suite à casse par la Poste

Publié : 21 nov. 2012 7:54
par angel01
comme on dit par chez nous, rend service a Bertrand il te le rendra en "laxativant"... le mec à prit le risque d'un envoi par enveloppe, tant pis. toute façon dans un mois c'est la fin du monde alors tu t'en fout ... :belebele: