Conseil suite à casse par la Poste
Publié : 27 juin 2012 22:49
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un avis extérieur sur une transaction en cours (sur Rebelscum, pas sur MIB) qui s'avère plus compliquée que prévu.
Les faits :
1) Je me propose depuis quelques temps d'acheter des figurines Hasbro récentes (collection TVC) lorsque je les vois à Paris, et de les envoyer ensuite aux gens intéressés. Je demande pour ça le coût de la figurine + les frais de port. Je ne demande pas de contrepartie ni pour le temps passés, ni pour l'argent avancé, ni pour tout ce qui concerne l'emballage, car je considère que faire partie de communautés telles que MIB ou RS, c'est également rendre service quand c'est possible.
Sur rebelscum, des membres américains se plaignaient de ne pas trouver en magasin la variation avec bandana rouge de la figurine de Kithaba, et de ne voir sur ebay que des exemplaires à environ 50$. J'ai donc proposé d'acheter cette figurine en France et de l'envoyer.
2) Un américain m'a contacté, étant intéressé, et voulait savoir quels étaient les tarifs de la Poste.
Je lui ai donc dit qu'il y avait 2 options :
- enveloppe à bulle, sans suivi, sans assurance (12.50€)
- colissimo jusqu'à 1kg, suivi, sans assurance (23.20€)
et lui ai fortement conseillé de prendre l'option colissimo, en lui proposant de prendre d'autres figurines pour amortir les frais de port. Je lui ai également dit que puisqu'il ne s'agissait pas d'une vente d'un objet m'appartenant, mais bien d'un service, je ne voudrais pas être responsable si une livraison en enveloppe à bulle était endommagée. J'ai donc acheté la figurine, en prenant soin de prendre celle qui avait le blister en meilleur état (à mes yeux), et une figurine sans défaut.
3) Suite à ça, l'américain m'a dit qu'il désirait tout de même prendre l'option enveloppe à bulle, et qu'il voulait que je mette du carton pour protéger la figurine, en plus d'écrire "fragile", "ne pas écraser", "ne pas plier" sur l'enveloppe. Il a toutefois été clair sur le fait qu'il désirait une figurine avec une carte/bulle parfaite pour la conserver MOC. J'ai donc emballé la figurine dans deux couches de papier bulle, puis j'ai placé du carton sur les 4 côtés du blister. J'ai également rajouté du scotch brun pour être sûr que rien ne bouge. Évidemment, l'enveloppe elle-même était rembourrée (enveloppe classique de la Poste). J'ai bien sûr pris des photos de tout ça pour lui transmettre afin d'être sûr que cela lui convienne. Je ne lui ai demandé le remboursement qu'après avoir tout préparé.
4) Il a reçu la figurine aujourd'hui, et bien que la carte soit en superbe état, il m'annonce que la bulle a été complètement écrasée et ouverte en partie.
5) En réponse, je lui ai dit que j'étais vraiment désolé de ce qu'il s'était passé, et lui ai annoncé que je voulais faire mon possible pour qu'il n'y ait pas de perdant dans cette histoire. Tout d'abord je lui ai demandé des photos du blister. Je lui ai également rappelé que je ne suis en aucun cas vendeur, mais que c'était un service et qu'il n'a payé que le coût effectif de la figurine + transport, ainsi que j'avais mentionné mes inquiétudes concernant l'envoi en enveloppe plutôt qu'en colis. Je lui ai proposé de trouver qq'un qui serait intéressé par un Kithaba en loose, et que j'en ai encore un MOC que je pensais utiliser pour faire un échange, mais que je pourrais éventuellement lui fournir (je n'ai toutefois rien précisé de plus, et je ne vais pas payer 25€ pour lui envoyer en cadeau).
6) Il m'a renvoyé un mail m'expliquant qu'il a essayé de retravailler la bulle mais que ça ne fonctionne pas. Il me demande ce que nous devrions faire.
--> Honnêtement, j'ai plusieurs dizaines de transactions à mon actif ici, et tout s'est toujours bien passé. J'ai quelques transactions sur rebelscum, sans aucun souci. Les gens à qui j'ai rendu service (voir topic de feedback) ont toujours été satisfaits, et je pense être quelqu'un d'arrangeant. Ici, je n'ai rien vendu qui m'appartenait, et je ne me sens pas de responsabilités vis à vis de cette transaction, puisque je lui ai clairement expliqué tous les paramètres. Cependant, il est clairement déçu, puisque le produit qu'il a reçu ne correspond pas à ses attentes, et en tant que collectionneur, je comprends ce point également.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu un cas identique, et si oui, comment avez-vous réglé le problème ? A ce point, toutes les opinions sont bonnes à prendre.
Merci !
J'aurais besoin d'un avis extérieur sur une transaction en cours (sur Rebelscum, pas sur MIB) qui s'avère plus compliquée que prévu.
Les faits :
1) Je me propose depuis quelques temps d'acheter des figurines Hasbro récentes (collection TVC) lorsque je les vois à Paris, et de les envoyer ensuite aux gens intéressés. Je demande pour ça le coût de la figurine + les frais de port. Je ne demande pas de contrepartie ni pour le temps passés, ni pour l'argent avancé, ni pour tout ce qui concerne l'emballage, car je considère que faire partie de communautés telles que MIB ou RS, c'est également rendre service quand c'est possible.
Sur rebelscum, des membres américains se plaignaient de ne pas trouver en magasin la variation avec bandana rouge de la figurine de Kithaba, et de ne voir sur ebay que des exemplaires à environ 50$. J'ai donc proposé d'acheter cette figurine en France et de l'envoyer.
2) Un américain m'a contacté, étant intéressé, et voulait savoir quels étaient les tarifs de la Poste.
Je lui ai donc dit qu'il y avait 2 options :
- enveloppe à bulle, sans suivi, sans assurance (12.50€)
- colissimo jusqu'à 1kg, suivi, sans assurance (23.20€)
et lui ai fortement conseillé de prendre l'option colissimo, en lui proposant de prendre d'autres figurines pour amortir les frais de port. Je lui ai également dit que puisqu'il ne s'agissait pas d'une vente d'un objet m'appartenant, mais bien d'un service, je ne voudrais pas être responsable si une livraison en enveloppe à bulle était endommagée. J'ai donc acheté la figurine, en prenant soin de prendre celle qui avait le blister en meilleur état (à mes yeux), et une figurine sans défaut.
3) Suite à ça, l'américain m'a dit qu'il désirait tout de même prendre l'option enveloppe à bulle, et qu'il voulait que je mette du carton pour protéger la figurine, en plus d'écrire "fragile", "ne pas écraser", "ne pas plier" sur l'enveloppe. Il a toutefois été clair sur le fait qu'il désirait une figurine avec une carte/bulle parfaite pour la conserver MOC. J'ai donc emballé la figurine dans deux couches de papier bulle, puis j'ai placé du carton sur les 4 côtés du blister. J'ai également rajouté du scotch brun pour être sûr que rien ne bouge. Évidemment, l'enveloppe elle-même était rembourrée (enveloppe classique de la Poste). J'ai bien sûr pris des photos de tout ça pour lui transmettre afin d'être sûr que cela lui convienne. Je ne lui ai demandé le remboursement qu'après avoir tout préparé.
4) Il a reçu la figurine aujourd'hui, et bien que la carte soit en superbe état, il m'annonce que la bulle a été complètement écrasée et ouverte en partie.
5) En réponse, je lui ai dit que j'étais vraiment désolé de ce qu'il s'était passé, et lui ai annoncé que je voulais faire mon possible pour qu'il n'y ait pas de perdant dans cette histoire. Tout d'abord je lui ai demandé des photos du blister. Je lui ai également rappelé que je ne suis en aucun cas vendeur, mais que c'était un service et qu'il n'a payé que le coût effectif de la figurine + transport, ainsi que j'avais mentionné mes inquiétudes concernant l'envoi en enveloppe plutôt qu'en colis. Je lui ai proposé de trouver qq'un qui serait intéressé par un Kithaba en loose, et que j'en ai encore un MOC que je pensais utiliser pour faire un échange, mais que je pourrais éventuellement lui fournir (je n'ai toutefois rien précisé de plus, et je ne vais pas payer 25€ pour lui envoyer en cadeau).
6) Il m'a renvoyé un mail m'expliquant qu'il a essayé de retravailler la bulle mais que ça ne fonctionne pas. Il me demande ce que nous devrions faire.
--> Honnêtement, j'ai plusieurs dizaines de transactions à mon actif ici, et tout s'est toujours bien passé. J'ai quelques transactions sur rebelscum, sans aucun souci. Les gens à qui j'ai rendu service (voir topic de feedback) ont toujours été satisfaits, et je pense être quelqu'un d'arrangeant. Ici, je n'ai rien vendu qui m'appartenait, et je ne me sens pas de responsabilités vis à vis de cette transaction, puisque je lui ai clairement expliqué tous les paramètres. Cependant, il est clairement déçu, puisque le produit qu'il a reçu ne correspond pas à ses attentes, et en tant que collectionneur, je comprends ce point également.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu un cas identique, et si oui, comment avez-vous réglé le problème ? A ce point, toutes les opinions sont bonnes à prendre.
Merci !