Star Wars : Rebellion

Pour les amateurs des Trading Cards, cartes a jouer, mini,mini,mini....

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

18 févr. 2017 15:31

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour parler du jeu de plateau Star Wars Rebellion, édité par Fantasy Flight Games.

Image

La page de description sur le site officiel : FFG

Il s'agit d'un jeu de stratégie fortement inspiré du jeu PC éponyme, qui met en scène la guerre civile galactique. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs. Attention, c'est un jeu complexe, avec des parties longues (prévoir 3h environ). Le plateau de jeu est grand, et la boîte contient de nombreuses miniatures (assez jolies) et un grand nombre d'accessoires (cartes, marqueurs,...)

Le jeu est volontairement déséquilibré, puisque l'Empire commence avec une force militaire conséquente et une capacité de production bien supérieure au joueur rebelle, qui n'a que quelques unités. L'objectif pour l'Empire est de trouver et détruire la base rebelle cachée, tandis que le joueur rebelle doit jouer la montre et gagner des points de victoire via des actions précises afin de libérer la galaxie. Des héros sont recrutés (et peuvent varier de partie en partie) et réalisent des missions supplémentaires, de diplomatie, conquête, espionnage, sabotage...

Je l'ai acheté récemment et ai fait ma première partie en tant que joueur Impérial. Tout de suite, on se rend compte du déséquilibre des forces en présence, et cela influe sur la psychologie du jeu. Pour l'Empire, il est essentiel de conquérir la galaxie le plus vite possible, et de limiter au maximum les ressources du joueur rebelle. Un grand avantage est que n'importe quel système qui est occupé fournit des ressources à l'Empire, même si le système en question est loyal à la Rébellion. Trouver la base cachée relève du jeu du chat et de la souris, surtout que la Rébellion peut déplacer cette base régulièrement. Les combats se résolvent via le lancer de dés (chaque unité a des valeurs d'attaque qui lui sont propres) et à l'aide de cartes tactiques qui sont fournies par les héros.

La première partie (avec règles simplifiées) a permis de bien découvrir les mécanismes du jeu. Il est temps que je rejoue avec les règles complètes pour tester de nouvelles stratégies !

Y-a-t-il d'autres joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
DNS
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 155
Inscription : 20 déc. 2012 9:45
Localisation : Brossard, Quèbec, Canada

01 mars 2017 21:17

Je n'ai jamais joué à ce jeux encore, manque de temps et trop de jeu FFG à suivre par contre je serais intéressé de connaitre ton avis après plusieurs parties dans chaque faction. Est-ce que le jeu est intéressant sur du moyen-long terme et est-ce qu'il se renouvelle assez à chaque partie.
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

04 mars 2017 19:29

Pour l'instant je n'y ai pas rejoué, mais je ne manquerais pas de commenter mes futures parties.

Pour l'instant, le plan c'est de refaire une partie face au même adversaire, avec les mêmes factions, pour voir si on peut jouer des stratégies différentes (j'aimerais être moins dans le combat et jouer plus de diplomatie en joueur Empire).

Ensuite, faire au moins une partie en inversant les rôles.

Par contre, pour quelqu'un qui a l'ensemble de la gamme FFG, je pense qu'il y a moyen de faire une magnifique campagne : Rébellion pour l'échelle galactique, Armada pour les combats de flottes, X-Wing pour des escarmouches, et Imperial Assault pour les combats terrestres !
Avatar de l’utilisateur
DNS
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 155
Inscription : 20 déc. 2012 9:45
Localisation : Brossard, Quèbec, Canada

06 mars 2017 19:10

L’extension sortie pour Armada récemment apporte un peu déjà ce concept. https://www.fantasyflightgames.com/en/p ... -conflict/
Tu te bas pour des ressource et des planète, et à chaque partie tu peux choisir le type de victoire que tu vise.


Cela dit, je trouve ton idée super. En plus, cela pourrais ce faire par équipe avec différents joueurs sur les différents jeux.
Par contre, ça demande un peu d'adaptation des règles et une grosse organisation.
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

09 mars 2017 23:10

Je n'avais pas suivi la sortie de l'extension pour Armada, ça a l'air sympa.

Il y a quelques années, Games Workshop avait organisé une campagne ouverte à tous pour Warhammer 40K, les joueurs donnaient le résultat de leurs parties et ça modifiait l'équilibre des puissances, et de temps en temps, il y avait des tournois en magasin qui donnaient plus de points. Un mécanisme de ce type peut-être géré par une association de joueurs, mais oui, ça demande de l'organisation et du temps !
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

05 mai 2017 20:56

Une extension prévue pour Rebellion :

Rise of the Empire
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3717
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

02 août 2017 23:00

Une deuxième partie à mon actif, toujours en tant que joueur impérial, et cette fois-ci ce fut une défaite sur le fil pour ma faction, le joueur rebelle profitant du péché d'orgueil de l'Empereur pour l'emporter.

Cette fois-ci, la partie a été jouée avec les règles complètes : placement différent au début de partie (moins éparpillé pour le Rebelle, un peu moins avantageux pour l'Impérial) et ajout des cartes actions qui donnent des pouvoirs spéciaux liés aux personnages recrutés. La partie a duré 4h environ.

A nouveau, l'occupation du plateau est très déséquilibrée. L'Empire domine la galaxie, mais perd du temps à fouiller les planètes pour localiser la base rebelle. Les batailles à grandes échelle sont évidemment à l'avantage de l'Empire, mais les rebelles peuvent profiter d'attaques sournoises et de sabotage pour infliger des dégâts conséquents et ralentir l'adversaire.

La capture de Luke Skywalker, réussie avec brio, n'aura servi à rien car le tour suivant je me suis trompé en pensant que la mission de sauvetage était liée aux compétences de combat des héros, alors qu'il s'agit de la compétence espionnage. Résultat, Luke s'échappe facilement, et j'ai trois personnages qui ne peuvent pas agir, presque un tour pour rien donc ! Dans ce jeu, les erreur se paient très cher.

Côté rebelle, mon adversaire s'est senti oppressé pendant toute la partie, à juste titre. En effet, les forces impériales avancent et ce ne sont pas quelques chasseurs Y-Wing ou une corvette corellienne qui va faire le poids. Mais sa partie a été bien menée, il a su rebondir après mes attaques et n'a jamais baissé les bras.

Au dernier tour, l'Empire s'apprêtait à débarquer sur la base rebelle quand la flotte d'insurrection a tenté le tout pour le tout : une attaque sur un Star Destroyer isolé. Aveuglé par ma trop grande confiance en moi, j'ai envoyé l'Empereur combatte les rebelles... mal m'en a pris, en effet, une des cartes "objectif" des rebelles stipulait qu'une victoire contre l'Empereur leur rapportait 2 points de victoire, auxquels s'ajoutait le point pour la destruction du Star Destroyer. C'était suffisant pour atteindre le marqueur de temps et remporter la partie. Encore une fois, mon erreur s'est payé très cher.

En résumé, ce jeu est vraiment immersif, il est riche en options et en stratégies différentes (j'aimerais beaucoup essayer quelques coups différents avec l'Empire), mais n'est pas destiné à un public novice des jeux de société.
Répondre

Revenir à « Topps, Wizard, Miniatures, CCG... »