Creestyler a écrit :et pourtant, si... c'est ce qu'on app en anglais le "market data".
Je viens d'un autre univers de collection : je collectionne également les planches originales de comics, et c'est comme ça que tu peux donner une estimation à un artiste ou une bd.
Si tu regardes bien sur ebay (ce qui est mon cas depuis 3 mois) tu verras que :
(ça s'applique aussi aux annonces sur le bon coin et sur les différents forums ricains)
- Les storm partent entre 200 et 250 max. Ceux affichés à plus de 300 euros ne partent pas.
- Les Vadors série 1 partent entre 300 et 400 euros (ceux affichés à plus de 400 de partent pas - alors à 1000 ou plus, c'est pas prêt d'arriver). Par exemple il y en a qui est régulièrement mis en vente sur ebay à 499 euros (complet et état top) et il se vend pas !
- Les gardes impériaux : idem ! il y en un autre qui est partie à 198 euros alors que c'était un low number (en dessous de 10) (et il y en a eu 4 à la vente aux enchères en 2 semaines)
L'offre et la demande, c'est comme ça que tu détermine le prix marché d'un objet, et il n'y a pas mieux qu'ebay pour ça...
Ce n'est que mon opinion, je sais, mais j'ai pu la confirmer à de très très nombreuses rerises.
Mais par contre, attention,
pour dénicher ses objets là ou pour définir un prix marché, il faut passer un grand nombres d'heures sur la toile à fouiller partout et étudier les prix d'achats et de vente sur chaque objet. Ce qui est mon cas. J'ai répertorié toutes les ventes monde de MR et attakus récemment (3 derniers mois)... et crois moi, les cotes du marché de ventes réelles sont largement en dessous des cotes "estimées".
Comme dirai un ricain : "it was just my 2 cts"

Alors ce n'est pas le prix de marché car si tel était le cas, tu n'aurais pas besoin de passer des heures à écumer tous les sites de ventes/ collectionneurs / promotions de magasins pour trouver l'objet au prix le plus bas. Le prix de marché est le prix moyen stabilisé naturellemnt par l'offre et la demande sur une pièce or pour 8-9 ventes d'un Vader 1, même si 8 ne partent pas pas à mettons 600€ (je ne connais pas sa côte) mais une seule à 300, ce ne peut etre celle à 300 qui vaut prix de marché.
La raison en est simple, comme tu le dis il faut une offre et une demande, celui qui offre ne lâchera pas sa statue pour substantiellement moins de 600 € (par exemple) et de fait, celui qui a le pouvoir c'est celui qui vend pas celui qui veux acheter.
Le vendeur a tout loisir de mettre sa statue dans son carton et de la vendre, celui qui veut acheter devra soit revoir à la hausse son prix soit faire l'impasse sur cet objet ou plus probablement écumer pendant des heures et des heures internet pour trouver LA bonne affaire.
Or pour LA bonne affaire, combien d'acheteurs potentiels ?
Par ailleurs, c'est aussi un non sens que de parler de vente monde et de ne pas prendre en compte les frais annexes induits par celle-ci. Il est trés peu probable que ton "analyse du marché" prenne aussi en compte la nationalité des deux parties et les coûts de transports et autre taxes.
Tu ne te bases que sur le prix de vente, ce qui est pour moi un tord, alors que tu devrais prendre en considération le coût de revient global de la pièce.
Cela ne permet pas de combler le différentiel initial entre les ventes qui ne sont pas conclus et celles qui le sont mais permet un rééquilibrage conséquent dudit prix.
A chacun sa vérité, je ne partage pas ton anaylise. Je crois en revanche que, comme tout collectionneur, tu souhaites acquérir au prix le plus bas des pièces qui sont "relativement" onéreuses. Attention, je ne te blâme pas - c'est normal et nous faisons tous pareil- mais la qualité et la rareté se paient.
De plus, cela ne sert à rien de pester contre la baisse de valeur de nos collections si en tant qu'acheteurs on ne paie jamais le "vrai" prix qui personnellement est le prix maximum que l'on souhaite mettre dans une pièce au regard de ses propres critères d'évaluations.