L'histoire de Hasbro/Kenner en 10 min

Tout ce qui concerne les figurines et vaisseaux 3" 3/4 de la collection en l'honneur des 30 ans de Star Wars ANH

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

17 déc. 2006 11:44

Salut !

j'ai besoin de conseils.

Pour résumer, je dois faire un exposé oral (en allemand) d'une durée d'environ 10 minutes, et comme le sujet est au choix, j'ai décidé de le faire sur l'histoire des figurines Star Wars.

Aussi, j'ai fais un plan pour l'exposé, mais je reste ouvert à toutes suggestions ou conseils.

Pour l'instant, voilà comment je vois l'exposé :

1) Un rapide résumé de l'histoire de la firme (fondateurs/année/premiers produits) et date de rachat de Kenner par Hasbro

2) Le phénomène Star Wars en 1977 : succès mondial (+ chiffres du box office pour ANH), Georges qui laisse tomber ses droits du film pour prendre ceux des produits dérivés/ révolution cinématographique grace aux SFX

3) Révolution des figurines Star Wars : format 3" 3/4 à la place des poupées 12"

4) Les figurines vintage : explication du early bird pack (figurines pas prêtes à temps pour noel 1977) - sorties des figurines pour chaque film avec (très) rapide description des différentes séries de figurines et des revendeurs européens (notammant le revendeur allemand, qui c'est ?), + les séries droids et ewoks, dont la côtez a explosée, plus anecdote sur le boba fett firing rocket

5) la pause entre 1985 et 1995 - "oubli" de Star Wars, puis ressortie d'une gamme de figurine en 1995, sous l'impulsion des rumeurs d'une ressortie des films (+ description des figurines très musclée, cf Master of the universe)

6) Gammes parallèles : SotE/UE et amélioration constante des sculptures des figurines - retour de Star Wars à l'actualité grace à l'edition spéciale

7) la nouvelle trilogie, grand succès, explosion de la licence

8) les dernières séries : PotJ, SAGA, OTC, RotS, TSC, rapides exemples de figurines dont la côte explose (variantes, exclues)

9) la série à venir (30th anniversary) et une licence jusqu'en 2018 qui promet encore de nombreux produits, sans compter le développement de l'UE et de la future série télé

merci de me dire ce que vous en pensez, et si vous avez de sidées, ou des conseils. Par ailleurs, si qqun connait un forum type MIB allemand, pour que je leur propose mon exposé en VA, une fois que je l'aurais rédigé
Avatar de l’utilisateur
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6343
Inscription : 27 mars 2004 12:02

17 déc. 2006 14:03

sont sympa vos courts :D
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

17 déc. 2006 15:50

wé, en fait c'est pas vraiment un cours, faut faire 30h de présence en faisant ce qu'on veut (films, magazines, ordi, groupe de discussion) et un exposé sur le sujet qu'on veut pour valider la matière.

Enfin, est-ce que quelqu'un connait un site allemand type MIB, est-ce que vous avez des conseils avant que je rédige l'exposé ?
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

18 déc. 2006 10:52

il te manque un truc c'est "pourquoi ce format de 4'!!!!!"

Un figurine grande comme le pouce pour la trimballer partout dans sa poche ou le creux de la main et ensuite la faciliter pour faire les vaisseaux (donc un environnement) contrairement aux 12' ou là ça pose beaucoup plus de problème. Je crois que c'est une question qui te sera poser. L'anticiper tu dois!

Pendant ta présentation et pour intéressé ton auditorium, tu devrais avoir quelques vintages en carte et en loose. Et peut être un précieux juste pour dire voilà sa côte.
Justement en parlant de côte tu devrais prensenter le SHC ou la plus grosse partie de la gamme est référencé et faire un parallèle avec les timbres.

tu devrais pour suivre l'evolution des fig et de la qualité des figurines suivre un personnage, par exemple un Han solo Hoth. Commencer avec un Vintage, ensuite un POTF et saga ou la sculpture est de mieux en mieux. Tu pourrais aussi parler des malades qui font les variantes blisters et de la gentille rivalité entre blistereux et Loosers!!!!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

18 déc. 2006 11:11

si je peux me permettre voilà un autre plan:

Donc ça fait en 2 temps (2x 5minutes)

L’histoire des 4’ SW
A/ les figurines :
1/ Lucas qui récupère les droits sur les prod (donne la définition) (qui refuse un salaire pour sortir son film car personne n'y croit vraiment, mais fait main base sur les prod)
2/Kenner/Hasbro signe le contrat (super rapidement, l'historique on s'en fout c'est la stratégie qui est intéressante donc les points suivants)
3/Pourquoi le du 4’
4/ Les séries Vintages/POTF/POTF2/POTJ/EPI/SAGA/etc…
sur un personnage évolution à travers les âges et quelques blisters.
5/ Exemple sur la stratégie commerciale comme le fantastique Early (inimaginable mais qui a fonctionné et qui a fidélisé "les clients") et les ressorties de même personnage sous des blisters différents (et ça te fait une approche (une entrée) pour ton second temps... les collectionneurs)
B/ Les collectionneurs (toujours un niveau de production et un niveau d'exigence sur la qualité qui pousse hasbro à faire toujours mieux)
1/ Le référencement et les côtes (présenter le SHC avec la côte de Jawa blister Cape vynil)
2/ Le déchainement des passions et un marché parfois plus rentable que des actions du CAC40 !
2/ Les variantes ou les extrêmes rares, et biensûr les faux (vu les côtes)
3/ La chasses et les outils de chasses (le réseau, la communauté et donc des contacts aux 4 coins du monde, Ebay)
4/ Le devenir (Hasbro avec un contrat jusqu’en 2018 !!!!!)
Conclusion :
La sortie de EPIII à couter à l’économie US plus 650M$ (absentéisme ce jour là).
Les produits dérivés on rapporté plusieurs Milliards de dollars aux compagnies sous licences
Les signatures de contrats sur les produits dérivés pour l’EPI ont tellement rapporté à Lucas qu’il pouvait faire 0 spectateur sur l’ensemble de sa nouvelle trilogie pour encore gagner de l’argent!
SW a changé l’approche du cinéma grâce aux produits dérivés… et cela n’est pas prêt de s’arrêter voir convention 30ème anniversaire et les différentes firmes qui signent encore avec LUCAS avec par exemple la série Télé (animated et live) pour profiter le UE (mais ça c’est un autre sujet, UE)!!!!!


Et je t'offre la fig vintage de Solo Hoth si tu prends le choix de suivre une figurine (enfin si je la retrouve!!!!)
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

18 déc. 2006 14:02

Merci 2ora, c'est un super plan que tu m'as fais là.

Effectivement, l'idée de suivre un personnage à travers les gammes est très intéressante.

Par contre, étant donné que mon exposé est jeudi, je vais pas pouvoir ramener de figurines là-bas, puisque ma collec est chez mes parents.

Je n'ai malheureusement pas le SHC, mais j'ai le catalogue de Briantoys, donc je pense que ça fera l'affaire (photos/prix/varias). Je vais également rapidement parler de AFA, qui s'est développé afin de garantir l'origine des figurines.

Et pour info, je n'aurai pas d'auditorium, c'est un simple oral avec le prof.

Le parallèle avec les timbres, j'y avais pensé également, afin de bien montrer que c'est une collection sérieuse et pas seulement des ados attardés qui s'y intéressent.

En tout cas, un grand merci à toi 2ora, je pense que je vais beaucoup m'inspirer de ce que tu proposes :super2:
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

18 déc. 2006 15:09

Si jamais tu peux avoir un petit délai d'une semaine.
Je te retrouve demain mon Solo vintage

Sinon je peux te faire des photos HD du Solo hoth à travers les âges et les variantes (tu fais les impressions couleurs pour ton prof) et des scan des pages du SHC sur le solo (côtes mais aussi des personnages atypiques).

J'ai aussi une bonne série de variante de Vader POTF2 et tu peux faire un quizz "en quoi celui-ci est différent des autres?"
Ton exposé peut être comme ça interactif et lui donner l'ampleur du "marché" du 4'.

Bref si tu as besoin n'hésite pas mais di t moi vite que je comme ce soir à te préparer des trucs.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

18 déc. 2006 16:56

pour le délai ça va pas être jouable, je m'y prends très (trop) tard pour l'exposé, mais j'ai été pris par d'autres matières plus importantes avant, donc j'ai relégué ça au second plan.

Par contre, si ça ne te dérange pas, je veux bien des photos de variantes Vader PotF2 et des scans du SHC (avec certaines côtes "explosées").

Pour l'évolution des persos, je pense prendre Boba Fett, comme ça je peux montrer l'amélioration de la sculpture entre le Vintage/PotF2/PotJ/SAGA/VOTC et en même temps placer l'anecdote du boba firing rocket :lol:

J'emmènerai probablement mon ordinateur pour l'exposé, ça permettra d'avoir un support visuel (scans + photos RS + photos persos), et ça me simplifiera la présentation (et puis, ramener des figs à la fac, laisse tomber, je vais être catalogué "fou" sinon :lol: )

encore merci 2ora, vraiment un grand MIBien :super2:
Répondre

Revenir à « The 30th Anniversary Collection (2007) »