Salut à tous,
Une petite review au déballage :
Il y a du très bon... et du moins bon.
Déjà la bonne nouvelle : pour moi, ce Vador corrige l'énorme majorité des défauts que l'on pouvait trouver à la version ANH. Il n'est pas parfait (mais est-ce possible ???) mais il a, pour moi en tout cas, l'allure de Vador. S'il y a des approximations (mais je laisse le soin aux "accurate fans" de les relever), elles ne choquent pas, alors que le ANH a toujours eu quelque chose de... déplacé, pas cohérent.
En vrac :
-des matériaux "nobles" : la cape qui tombe et nous fait un joli drapé, la combinaison moins "plastoc", les gants souples, l'ensemble chestplate-ceinturon-codpiece qui tient la route, les chaussures qui sont de vraies chaussures droite-gauche et s'enlèvent aisément... Que des bons points.
-Un travail sur la peinture du casque et ce fameux contraste noir/brillant Vs anthracite/matte, beaucoup plus subtil et réussi que pour le ANH.
-Des accessoires en veux-tu en voilà, même si certains peuvent me laissent perplexe. Je ne me vois pas utiliser le display du casque, par exemple. Le socle est magnifique avec un vrai light-up (pas comme celui de Boba, qui était plutôt symbolique). Malheureusement il s'avère très imposant quand, comme moi on a peu de place.
-La boîte elle-même en impose et signifie clairement une montée en gamme pour Sideshow même si on reste en deçà des standards Hot Toys.
-Le headsculpt Anakin est une vraie bonne surprise ! Je suis troublé d'y voir à la fois du Sebastian Shaw (nez et bouche) et du Hayden Christensen (les yeux). Certes, tout cela reste un peu fantasmagorique mais ça fait bien plaisir et... ça donne des envies de display et c'est là que les accessoires exclu prendront toute leur valeur (contrairement à ce que j'affirmais il y a seulement quelques jours).
Le moins bon, maintenant :
-pas de bol, en ce qui me concerne les deux petits inserts métalliques de part et d'autre de la mâchoire étaient HS ! L'un était plié, j'ai mis 3 bonnes minutes à trouver l'autre (qui était resté collé dans la partie supérieure du plastique de protection). Il m'a fallu encore 10 minutes d'angoisse pour recoller tout ça de manière satisfaisante... et il vaut mieux avoir de petits doigts !
-De même, la petite touche de peinture grise à l'intérieur du nez a un peu bavé sur les parois.
-Le sabre est maousse. Ok, il est raccord avec la figurine mais il fait un bon centimètre de plus que n'importe quel sabre SSC ou le Luke HT. De plus, la lame est bien plus large et ne se raccourcit pas au bout. Bref, c'est pas raccord.
Je vais me fendre d'un petit mail au SAV de Sideshow, par principe et par précaution aussi : j'aimerais qu'ils m'envoient, si ce n'est un casque, au moins un jeu de ces petits bitoniau de rechange au cas où l'un deux tomberait...
Au final une belle réussite tout de même et un avertissement : avec ce Vador mais aussi les récentes annonces comme Luke & Han, je pense que SSC nous préviennent qu'ils sont entré dans une nouvelle phase : concurrencer Hot Toys frontalement, en termes de qualité. On n'y est pas encore, mais l'effort est louable. Et je l'ai toujours dit : je préfère prendre moins de figurines pour une meilleure qualité. Ici, la qualité d'exécution est présente, ce sont les finitions et le contrôle des produits qui doivent s'améliorer. Ce que je retiens aussi, c'est ce petit indice : je pense que ce sabre laser pourrait annoncer des remakes bientôt... Afin de tout remettre au normes. On a eu Vador DX, les clones DX, je vois bien quelques Jedi DX arriver ou même Han Bespin ou Luke Jedi. On verra.
Pas de photo, celles que j'ai pris au flash sont pourries et il va falloir s'appliquer pour ne pas déformer le casque et rendre hommage au rendu final. Ce week-end, promis

"Force yourself !" - Harrison Ford.