En 1999, The Phantom Menace n'était pas encore sorti au cinéma qu'il avait déjà rapporté à George Lucas 5 milliards de dollars rien qu'en droits. Le déluge de produits dérivés qui en suivit fut sans précédent. Tout et n'importe quoi. Jusqu'à plus soif, jusqu'à l'écoeurement ; à tel point que les invendus ressortirent des stocks en 2002 (et trainent encore maintenant dans certaines grandes surfaces !)
Dans ce raz de marée marketing, une nouvelle série de 12" apparut.
Magnifiquement réalisée, conçue notamment autour de l'ensemble pléthorique de splendides tenues arborées par Natalie Portman dans TPM, elle bénéficiait de plus d'un packaging de qualité, variation élégante des boites des 12" Collector series.
Bien que cataloguée comme une 12" classique, on peut considérer le 2 pack Leia + R2D2 Jabba's prisoners (POTF2)
comme le précurseur de la Portrait Edition serie (packaging et finition quasi identiques). Les trois premiers modèles "officiels" étaient
Amidala red senate gown..................................., Amidala black travel gown


et Leia ceremonial gown (POTF2)..................Suivirent fin 1999 une Amidala return to Naboo


et un 2 pack Defense of Naboo avec Qui Gon Jinn et Padme.

Promises à un grand avenir, certaines de ces 12" attérirent même dans les Toys'r'us français.
Mais cette série avait le défaut de ses qualités : croyant tenir un produit digne des Barbies de collection, les prix affichés par les boutiques flurtaient allègrement avec les $60/pièce, et plus de $90 pour le 2 pack ( soit-disant exclusivité japonaise). Bien trop chère et avec des stocks ne s'écoulant que très peu, Hasbro abandonna cette série et ce malgré l'annonce de 2 nouveaux modèles pour l'année 2001,
Amidala pre-senate gown .................. et Amidala Theed throne room version "améliorée" d'une poupée de la Queen Amidala Collection


L'arrêt de cette série a été pour moi une grosse déception.
Ayant toujours accordé une attention particulière au travail de recherche et à la conception de costumes , j'avais espéré que cette collection de poupées serait non seulement une source de nombreux proders de qualité mais également une sorte d'hommage rendu à l'ouvrage très souvent sous-estimé de Trisha Biggar et de son équipe. Il n'en fut malheureusement rien, et c'est bien dommage.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la série Portrait edition, sachez que le prix de ces poupées s'est effondré (dans une moindre mesure pour Amidala Return to Naboo et le 2-pack Defense of Naboo), et qu'il est fréquent de trouver des lots à bas prix sur eBay.
Enfin, si vous vous demandez ce que serait devenue cette collection si elle avait perduré, jetez un coup d'oeil sur le lien qui suit, et vous pourrez en avoir un hypothétique aperçu.
http://www.padawansguide.com/dolls.shtml