I. Asimov Foundation Trilogy vs. Star Wars: quid?

Le forum des lecteurs et amateurs de beaux livres

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Exar Kun
POTJ
POTJ

29 janv. 2007 13:28

Pour ceux qui ont lu et ceux qui n'ont pas lu ce monument de la SF, je trouvais intéressant d'ouvrir un sujet sur cet ouvrage (que je viens de terminer). Les parallèles avec l'univers SW sont tels, que mon imagination n'a fait qu'un tour. :)

Bref, je serais ravis de voir vos commentaires ainsi que des questions pour ceux qui n'ont pas lu (je recommande fortement la lecture à ceux qui, comme moi, étaient en manque de SF intelligente).

Exar
One shall stand, one shall fall - Optimus Prime
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

29 janv. 2007 13:39

L'oeuvre d'Asimov est incontournable pour tout amateur de SF :D :D

As-tu aussi lu le cycle de l'empire et des robots :?:
L'ensemble forme un tout qui retrace plus de 10000 ans d'histoire de la galaxie, c'est vraiment énorme 8)
Exar Kun
POTJ
POTJ

29 janv. 2007 13:49

Non pas encore, mais c'est prévu: j'accroche trop à cet univers :D .

Beaucoup plus plausible et moins compliqué que celui de Dune auquel, en dépit du mérite que je lui porte, j'accroche pas.

Ce qui m'a surtout frappé, ce sont les similitudes avec Star Wars :shock:
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

29 janv. 2007 13:52

J'avoue que pour Fondation, le similitudes avec Star Wars je vois moins 8)

Bon la chute d'un empire, une colonnie qui organise une sorte de rebellion, ok, mais ça on le retrouve dans pas mal de bouquins.

Par contre je vois rien concernant une ressemblance avec les Jedi ou la force :?

Enfin je l'ai lu il y a longtemps, c'est peut être pour ça :wink:
Exar Kun
POTJ
POTJ

29 janv. 2007 14:06

Captain' Kirk a écrit :J'avoue que pour Fondation, le similitudes avec Star Wars je vois moins 8)

Bon la chute d'un empire, une colonnie qui organise une sorte de rebellion, ok, mais ça on le retrouve dans pas mal de bouquins.

Par contre je vois rien concernant une ressemblance avec les Jedi ou la force :?

Enfin je l'ai lu il y a longtemps, c'est peut être pour ça :wink:
oui, car il y en a:

Trantor = Coruscant
La fondation qui possède de petits appareils contre les grands croiseurs, c'est un peu les rebelles Vs. Empire

la différence, c'est que dans SW, on assiste à la création d'un empire suivit de sa chutte. Dans Fondation, c'est l'inverse: c'est le déclin d'un empire puis la création d'un nouveau.

La seconde fondation, sensée règler de façon discrète certains problème et ayant le pouvoir mental d'influer les décisions d'autruis -> c'est un petit peu le jeu d'Obiwan avec la vérification d'identité. D'où, les jedi, du moins comme on le voit dans la trilogie classique: mystérieux.
On trouve un marchand baroudeur "qui possède l'engin le plus rapide de la galaxie" alors que cet engin n'en a pas l'air. Ce même perso a une espèce de duel avec un garde de sécurité (duel ressembalnt for à celui Han-Grido).

Une planète Corélia, la description du passage en vitesse lumière, l'explication des parsec comme unité de mesure dans la galaxie.

Un être, un mutant, qui par son pouvoir de manipulation mentale et de conditionnement des émotions, parvient à créer un empire et en se proclamant comme maître absolu.

Sans oublier les couteaux à champs de force, capables de couper toute matière et étant une des armes les plus destructirces de l'univers => ancètre du sabre laser?
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

29 janv. 2007 16:33

C'est vrai, je me souviens de tout ça maintenant, j'avais pas fait attention à l'époque, mais la seconde Fondation et le Mulet, cela rejoint pas mal SW :D

Trantor / Corruscant ça m'avait également frappé :wink:

Tu n'as lu que les 3 romans initiaux du cycle :?:
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation

As-tu lu la suite qu'Asimov a écrite 20 ans plus tard :?:
Fondation Foudroyée
Terre et Fondation

Et puis il y a aussi deux autres romans qui introduisent le cycle et le relie à celui de l'Empire
Prélude à Fondation
L'Aube de Fondation

Cette saga est vraiment grandiose, au cinéma ce serait extra :D
Mais il faut un PJ pour adapter une telle oeuvre :roll:
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

29 janv. 2007 16:55

Ca tombe bien je cherchais un livre à me mettre sous la dent! Foundation alors. J'y cours!

En plus je devais me prendre le nouveau DVD de l'Antre de la folie, ça tombe bien!!!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Exar Kun
POTJ
POTJ

30 janv. 2007 9:37

Et bien mon cher Zora, je pense que le Capitaine et moi ne pouvons que t'y encourager. :wink:

J'ai terminé la trilogie originale et suis en plein dans Fondation foudroyée :)

Un lien avec un site où il y a pas mal d'illustration de livres et d'autres réalisées par des artistes.

http://www.slawcio.com/foundation/cover.html

Edit: je mets cette image que je trouve très bien et qui donne un bel aperçu visuel de ce que l'on peut imaginer en lisant cet oeuvre:

Image
"Capital city on Smyrno under attack" - Foundation
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

31 janv. 2007 9:47

Je confirme pour 2ora, vas-y, tu regretteras pas ta lecture :wink:

Sinon je connaissais pas ce site :D , très sympa :wink:
Répondre

Revenir à « Livres - Romans - BD - Comics - Magazines »