Dixième planéte n°49

Le forum des lecteurs et amateurs de beaux livres

Modérateur : Staff MIB

anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

09 nov. 2007 10:05

Passionnant forum et les avis de tous sont très intéressant. Cependant la crise annoncé de "10ème planète" si elle est avéré n'est que la continuité d'un phénomène qui à débuté il y a au moins deux ans à savoir la fin du proders à outrance. Quid des boutiques en ligne française "Jawastore" et "collectoys" et avant eux des boutiques? Sur Lyon comme sur Marseille où Aix en Provence elles ont toutes fermées. La fin du proders? Avec le retour de SW en 97 (édition spéciale) puis la prélogie ou d'autre production comme le seigneur des anneaux et autre Marvel boys un marché s'était ouvert celui des proders de luxe (Attakus, GG et autre) toute une génération de fan avec pouvoir d'achat était prête à entrer dans ce vortex de la consommation des héros de leur enfance. Aujourd'hui 10 plus tard ce marché s'est tarri les 25-30 ans en ont 35-40 et certainement d'autre priorité, les jeunes fans eux n'ont pas de pouvoir d'achat et peut être sont il passé à autre chose (on zappe vite de nos jours!) Alors la fin? Et oui notre nombre se réduit à peau de chagrin et à force de nous gaver et de nous prendre pour des vaches à lait ils ont tuer notre coté obscur de consommateur invétéré!!! Je vous le dis les 10 glorieuses sont passés...
Pour en revenir à dixième planète il ne faisait que surfer un phénomène pour faire du fric (même si il y a de réel passionné dans leur équipe) et franchement la qualité rédactionnelle n'est pas génial même si comme je l'ai déjà dit à propos de leur HS N°8 on n'attend pas du Victor Hugo; de plus il y a souvent des oublis et des imprécisions (HS N° 5 et 8) et des parti pris gonflant selon les sujets abordés. M'enfin bon il ont le mérite d'exister et c'est déjà pas si mal!
Relax ! Use the force !
Robocolt
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection

11 nov. 2007 8:39

will the droïd a écrit :J
Et puis Robocolt apparement prépare un livre plutotsympa....On verra bien. :wink:
Salut Will ! Merci pour ce soutien, mais je préfère préciser que le livre en préparation restera très généraliste pour être accessible à tous.

Il s'agit plus d'un livre nostalgique avec un contenu "qualitatif" (pas de jouets incomplets ou abimés), que d'un livre de collectionneurs ... même si, de fait, la communauté devrait être intéressée.

Nous aurions adoré être le plus exhaustif possible, et nous tablions sur un livre de 250/300 pages. Mais tous les éditeurs nous ont modérés, gravant dans nos cervelles les réalités économiques du marché ... nous sommes donc "limités" à environ 150 pages, il faut donc se concentrer sur le "mythique".

Oui, on va tout faire pour que le livre soit "sympa", mais dans l'idée, l'approche, et le ton, nous ne marchons pas sur les traces de DP, auquel je souhaite d'ailleurs longue vie.
olivier95
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

11 nov. 2007 11:51

anaking13 a écrit :Cependant la crise annoncé de "10ème planète" si elle est avéré n'est que la continuité d'un phénomène qui à débuté il y a au moins deux ans à savoir la fin du proders à outrance. Quid des boutiques en ligne française "Jawastore" et "collectoys" et avant eux des boutiques? Sur Lyon comme sur Marseille où Aix en Provence elles ont toutes fermées. La fin du proders?
Non, pas la fin des proders mais la fin des boutiques qui se contentent de vendre ce que l'on trouve partout en proposant les éternelles précommandes. Celles en mesure de proposer des choses originales et rares poursuivront leurs activités. Les autres disparaitront en meme temps que la licence des fabricants.
Elle est bonne la blague que Bob a faite.
soloyan
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

11 nov. 2007 12:51

olivier95 a écrit :
anaking13 a écrit :Cependant la crise annoncé de "10ème planète" si elle est avéré n'est que la continuité d'un phénomène qui à débuté il y a au moins deux ans à savoir la fin du proders à outrance. Quid des boutiques en ligne française "Jawastore" et "collectoys" et avant eux des boutiques? Sur Lyon comme sur Marseille où Aix en Provence elles ont toutes fermées. La fin du proders?
Non, pas la fin des proders mais la fin des boutiques qui se contentent de vendre ce que l'on trouve partout en proposant les éternelles précommandes. Celles en mesure de proposer des choses originales et rares poursuivront leurs activités. Les autres disparaitront en meme temps que la licence des fabricants.
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...

Il y a eu 3 grosses franchises durables portées par une actu cinéma régulière (3 star wars, 3 LOTR, 5 harry potter) qui ont boosté les ventes. Ca a donné des idées à plein de gens qui ne connaissaient pas le poduit "proder" qui ont saturé le marché (fnac, carrefour...).

Résultat, les prix ont chuté (cf babou), au même moment, deux de ces franchises se calment (SW et LOTR) et les petits commerçants genre collect toys ont bu la tasse.

Aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'il y a de rare. tu peux tout proposer dans une boutique. Sauf si tu parles du vintage.
"Force yourself !" - Harrison Ford.
olivier95
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

11 nov. 2007 18:45

soloyan a écrit :Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...

Aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'il y a de rare. tu peux tout proposer dans une boutique. Sauf si tu parles du vintage.
Bien entendu que c'est plus complexe. Effectivement je parle du vintage entre autre. Mais je me balade sur certains sites de vente et je vois que des précos et les derniers articles sortis, rien qui n'aurait plus de 6 mois.

Je vois dans toutes les boutiques toujours les memes choses, je suis donc persuadé que ceux qui seront en mesure de proposer un choix un peu plus large pourront tirer leur épingle du jeu.
Elle est bonne la blague que Bob a faite.
Bwanito
Legacy Collection
Legacy Collection

12 nov. 2007 10:19

Les produits dérivés voient souvent leur production et leur distribution intimement liés à l'actualité et au succès de la licence dont ils dépendent.
Cependant, le phénomène Star Wars est un cas particulier étant donné l'impact qu'il a pu générer dans l'industrie du jouet.
Après la fin de la trilogie originale, la licence s'est clairement essoufflée mais cela n'a pas découragé un nombre non-négligeable de fans à continuer de vivre leur passion. Cet état de fait, la rupture de la linéarité de la production ainsi qu'une évolution générationnelle explique en partie l'engouement toujours réel pour le "Vintage".
Il paraît, donc, évident que l'adaptabilité des différents intéressés (que ce soit les médias, les vendeurs, les distributeurs ou les producteurs) restera la première qualité dans l'avenir afin d'assurer une certaine continuité. Ceci dit, la situation parait différente d'il ya vingt ans, étant donné que Gorges Lucas ne semble pas décidé à abandonné une nouvelle fois cette licence si lucrative (les prochaines séries en préparation sont là pour nous le prouver).
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

12 nov. 2007 10:43

Rappellez vous qu'entre 1985 et 1995 c'était le vide sidéral au niveau du proders, et c'est uniquement l'arrivé de nouveau support cinéma qui à permis de réveiller une communeauté qui ronronnait. Comme je l'ai dit plus haut je pense que le soufflé est en train de retomber progressivement, il n'y a pas que collect toys qui soit tombé au champs d'honneur du proders. La tentative de franchise collector shop s'est planté entrainant la fermeture de 2 boutiques qui jusqu'alors tournaient sur Lyon et Marseille (avant la franchise qui était sensé leur amener le bonheur), une autre boutique que les afficionados lyonnais pratiquait "l'espace collection" a également fermé (vintage à nos jours) surtout à cause des tarifs je pense. Aix en provence l'annexe Album ferme et se recentre sur la librairie principale en abandonnant les exports. Honnêtement je ne pense pas que le marché soit suffisamment large pour que toutes les boutiques survivent, certaine dans les villes précités tiennent le choc parce qu'elles font autres choses (warhammer/manga/comics Dc ...) mais pour combien de temps encore? Sur Paris la situation est différente avec un potentiel client plus important mais sincèrement sans un bon support à venir rapidement ( la série live entre autre!) ça va être chaud pour les licenciés. Et puis les bustes et autres statue ça va un moment, c'est trop cher et cela va rapidement tourné en rond (vader 12 / boba 5) et pas de diorama avec! La pierre angulaire reste le 3'3/4 l'essence même de l'esprit entertainement des films a l'origine du phénomène proders, des jouets pour les petits et les grands enfants que nous sommes! :) J'espère quand même me tromper mais j'en doute.
Relax ! Use the force !
soloyan
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

12 nov. 2007 11:42

N'oublions pas la concurrence d'internet !

Moi-même, je n'achète que très rarement en boutique. Pas une boutique française n'ose exposer un faucon MR, par exemple....

D'ailleurs les diorama faucon attakus sont soldés un peu partout !

Maintenant, on est tous d'accord et effectivement les différentes séries TV star wars vont alimenter le marché mais c'est sans commune mesure avec l'impact d'un film de cinéma, quand même...et aucune boutique ne peut survivre en faisant uniquement du star wars.
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

12 nov. 2007 12:11

Bien vu concernant le diorama attakus et les figs qui vont avec! La gamme ne semblent pas marcher, on peut voir dans ces déboires que survivre avec les seules statues va être difficile pour attakus sinon il n'aurait pas tenté cette gamme. Aussi belle que soit leur réalisation, leur prix est le talon d'Achille de la marque en vu d'un développement futur et d'un élargissement de leur part de marché. L'argent fait tourner le monde soyons lucide.
Relax ! Use the force !
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

12 nov. 2007 12:12

On ne s'éloigne pas du thème initial du topic là??? Mais qu'est ce que c'est bon :lol:
Relax ! Use the force !
Bwanito
Legacy Collection
Legacy Collection

12 nov. 2007 12:54

Je ne pense pas que l'on s'éloigne tant que cela du thème original. Mon idée était de connaître les impressions des membres de la communauté au regard du dernier numéro de "Dixième planète" (afin de les confronter aux miennes).
Le sujet concernant l'évolution de la licence et de ses produits dérivés est intimement lié à l'impact généré sur l'ensemble des acteurs dans le domaine (y compris les médias comme la presse écrite). La restriction du marché ne peut que faire accroitre la profondeur des articles, la qualité d'un stock ou d'une production (et ceux qui ne pourrons ou ne voudrons s'adapter seront, à court ou moyen terme, contraint à l'échec de leurs entreprises).
soloyan
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

12 nov. 2007 13:47

Bwanito a écrit :Je ne pense pas que l'on s'éloigne tant que cela du thème original. Mon idée était de connaître les impressions des membres de la communauté au regard du dernier numéro de "Dixième planète" (afin de les confronter aux miennes).
Le sujet concernant l'évolution de la licence et de ses produits dérivés est intimement lié à l'impact généré sur l'ensemble des acteurs dans le domaine (y compris les médias comme la presse écrite). La restriction du marché ne peut que faire accroitre la profondeur des articles, la qualité d'un stock ou d'une production (et ceux qui ne pourrons ou ne voudrons s'adapter seront, à court ou moyen terme, contraint à l'échec de leurs entreprises).
C'est vrai que le sujet est intéressant.

Je pense qu'on est à une époque charnière sur le marché du proder. La fin de l'ère Master Replicas est symbolique : sera-t-il possible dans le futur de présenter une telle profusion d'objets aussi chers qu'en 2006/2007 ? Le prix des licences n'est-il pas devenu rédhibitoire ?

L'avenir de 10ème planète est étroitement lié à tout ça...
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

12 nov. 2007 19:25

Punaise, c'est du post hyper bien rédigé ici.
Je ne viens pas souvent ici mais je comprends pourquoi, c'est vachement intello!
J'analyse, j'intellectualise la situation du prod et de sa communication avec comparaison presse écrite et le net! Pas mal!!!!

Ma préférence:
Bwanito a écrit :...Cet état de fait, la rupture de la linéarité de la production ainsi qu'une évolution générationnelle explique en partie l'engouement toujours réel pour le "Vintage"...
Je crois entendre France Info! :twisted:
(c'était le mode "chambrage").

Plus sérieusement, à vous lire vous m'inquiétez un peu (oui car j'adorerai ouvrir un truc à moi).

Je crois beaucoup à une réorganisation du marché. Trop de monde!
Mais il restera toujours de la place à l'audace. Le plus important c'est de pouvoir saisir les opportunités pour vendre. et pour cela,, en tant que boutique, c'est le lieu qui est important, le choix ensuite, le prix tout de suite derrière et enfin le service (pour se distinguer des autres!).

Le problème de XP, la périodicité et son choix rédactionnel.
Toutes les infos intéressantes étaient connues depuis des mois.
Donc les news devaient être dures à vivre pour l'équipe car jamais à la pointe et des photos standards, rien de bien nouveau par rapport au net.
La périodicité, tous les 2 mois, insuffisant toujours par rapport au net.

Perso, le choix des articles; le spectre (waouh, j'le place bien en plus) était vraiment tro large, du coup ça me saoulait (mince, c'est limite familier ça!) souvent de lire les articles et puis un jour j'ai abandonné XP à son triste sort!
Dommage!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

04 janv. 2008 23:21

Bon des nouvelles de 10ème planète? Plus de trace en kiosque... Nos prédictions étaient fondées semble t-il. Zora ton projet de boutique avance, tu te mets en phase avec le marché? :wink: Va y avoir du atlas collector
:!: :roll: :!: a profusion au vu de certain topic. Encore une sté en difficulté :lol:
Relax ! Use the force !
TK-842
Vintage
Vintage

04 janv. 2008 23:37

Vu le #50 dans mon Carrefour. Ils sont encore en vie :lol:
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Répondre

Revenir à « Livres - Romans - BD - Comics - Magazines »