Dixieme planete n°51

Le forum des lecteurs et amateurs de beaux livres

Modérateur : Staff MIB

Luke_fr
Clones War
Clones War
Messages : 493
Inscription : 04 mai 2005 13:06
Localisation : Béziers (34)

09 mai 2008 22:25

raphael71 a écrit :FANSOLO :drink:

je suis ok sur tes propos que je pourrais aussi relancer ces même remarque sur notre LUCASCHOUX local official :oops:
Tout à fait d'accord!!

D'ailleurs bien qu'étant un lecteur assidu depuis le 1er numéro, cela faisait plusieurs mois que je ne me régalais plus vraiment ...

J'ai longtemps hésiter à ne plus les acheter ... l'arnaque des double couverture (presse / abonnés) a fini par me convaincre.

Mais bon , je ne pense pas que ce mag risque le même sort que 10ème Planète ...
Que La Force Soit Avec Vous ... A Jamais!
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

15 mai 2008 10:58

mon petit article hommage... qui n'a pas fait beaucoup réagir le public orléanais, je dois dire...

http://lapagedefansolo.blogspirit.com/a ... re-et.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
AKIRA94
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1360
Inscription : 24 oct. 2003 11:13
Localisation : Maisons-Alfort
Contact :

16 mai 2008 18:17

bien triste Nouvelle !!!!!

je garde un bon souvenir de l'équipe du DP !

Merci JM (Pr Kelp) et Erwan pour ces 51 numéros ...
Avatar de l’utilisateur
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6343
Inscription : 27 mars 2004 12:02

18 mai 2008 17:23

mouais..dommage..même si les derniers numéros ne m'enchantais pas trop, c'était un bon magazine..du coup j'ai plus de raison d'aller faire les courses!!!
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
Avatar de l’utilisateur
baradada
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 13
Inscription : 20 mai 2008 12:22

20 mai 2008 12:48

ah ok c'est pas le peine que j'attende le numéro 52 alors :( , c'est dommage j'aimais bien ce magazine, et j'étais un fidèle lecteur depuis le premier numéro
je suis ingénieur informaticien lalalalalalalalala
Avatar de l’utilisateur
DZ1TOX
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 376
Inscription : 28 avr. 2005 20:12

26 mai 2008 10:21

Fidèle lecteur au début de l'aventure, j'ai arrêté aux environs du numéros 30, j'ai par la suite complétement décroché...

Mais c'est quand même dommage de ne pas continuer l'aventure sous une autre forme, je pense spécialement aux Hors série, format sympa, assez complet et pas trop cher... le compromis idéal pour moi, c'est le format que je préfère chez Dixième planète...
Warning : Choking Hazard
Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

26 mai 2008 10:47

j'avais acheter plusieurs numéros et j'adorais les relire ,dommage ...
Avatar de l’utilisateur
olivier95
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1305
Inscription : 27 janv. 2006 11:41
Localisation : 95 / Pays-Bas
Contact :

26 mai 2008 11:59

C'est toujours triste de voir un titre disparaître.

Si Internet offre des news plus rapide que la presse, c'est bien d'avoir un magazine que l'on peut consulter pour voir une photo sans allumer son ordinateur.

Il y a de la place pour la presse en complément du Net, les lecteurs doivent toujours se sentir impliqué et c'est vrai que des reportages chez des collectionneurs manquaient.
Elle est bonne la blague que Bob a faite.
Avatar de l’utilisateur
will the droïd
Episode I
Episode I
Messages : 2398
Inscription : 06 avr. 2004 16:26
Localisation : Panam city

26 mai 2008 12:27

Salut
bas j'avais prevenu que c'etait bien finis...
Bon bas sinon pour le repreneur c'est bien mal barré aussi...
Je suis bien triste de cette fin, car c'etait un bon mag et surtoutle seul et unique dans son genre pour la France...... :sad2:
Mets ta morphose......
Avatar de l’utilisateur
Darth-Ninja
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 79
Inscription : 28 sept. 2005 10:36
Localisation : 93

26 mai 2008 19:21

Je retrouve le net après un mois et j'apprends cette triste nouvelle. Voilà pourquoi j'ai écumé en vain les librairies pour trouver le n°52....

Dommage je trouvais ce magasine pas mal et unique en son genre.

J'espère qu'on reverra le prof kelp sur des events.
Membre 501st - membre Rebel Legion.
Z'auriez po un ptit pot de nutella de 3kg pour moi??
Sicqnus
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 192
Inscription : 14 juin 2005 22:40
Localisation : Paris
Contact :

28 mai 2008 21:07

J'écris quelques lignes pour apporter mon témoignage sur ma collaboration avec Dixième.

J'ai fait quelques articles, notamment sur les Action Fleet (en collaboration avec O. Cabourdin) et un H.S. reprenant ces articles plus quelques piges dans les news.
J'ajoute que j'ai fait mes premières piges et stages dans divers magazines (Editions Larivière) à la fin des années 80 à une époque où Internet était anecdotique et la Presse papier avait une autre couverture que de nos jours.
Tout d'abord, Dixième-Planète est en partie la victime de mouvements stratégiques à H&S. Changement de propriétaire, changement de stratégie, recentrage sur les titres les plus rentables pour satisfaire aux exigences des actionnaires.
Dixième n'est pas le seul titre à faire les frais de ce changement de cap.

Ensuite, et je parle seulement de mon expérience personnelle, je garde une très bonne impression de mes contacts avec le staff de Dixième, staff qui se résume en tout et pour tout à deux personnes : Erwan et Jean-Marc (Pr Kelp). Jean-Marc est un type plein d'humour et d'un talent fou en ce qui concerne le modèlisme. Ses maquettes sur les machines de Jules Verne valent le détour et il a du faire des milliers de maquettes de SF. Jean-Marc est aussi Infographiste et collabore à plusieurs autres titres au sein du groupe, il ne va donc pas perdre son taf. Tous les autres collaborateurs travaillent pour d'autres magazines (y compris, Infographistes, secrétaires de rédaction, etc...) ou travaillent à la pige comme c'était mon cas. Le seul qui dans l'histoire perd tout, c'est Erwan, le redac-chef.

Quand à Erwan, Je dirais que si des gens on l'impression qu'il avait la grosse tête, ce n'est pas l'impression qu'il m'a laissée. Dans son activité et sur ses sites web, il met bien sûr son expérience en valeur et c'est normal car dans le cas de ce qui n'est pour nous qu'un loisir, c'est pour lui ce qui le fait bouffer et ça change pas mal de choses quand on doit parler de son activité. Il faut aussi compter sur le fait que dans son propre groupe, d'autres personnes qui collaborent à des titres plus prestigieux (histoire, etc...) ont tendance à vous prendre pour des mickeys quand vous vous intéressez aux petites figurines et à prendre tout les fans de Starwars pour des arriérés mentaux. Dans cette ambiance, difficile de ne pas essayer de persuader tout le monde que tout ce que vous faites est génial.
Ensuite, chez Dixième, pour le peu que j'ai fait, j'ai toujours été payé rubis sur l'ongle. Sans aucun problème. Pour avoir bossé dans le milieu de l'édition et du cinéma entre autres, je vous assure que ce n'est pas toujours le cas.

Personne n'est parfait et on ne peut pas plaire à tout le monde. C'est une Lapalissade mais toutefois, Dixième avait le mérite d'exister. Il a couvert suffisamment de sujets pour me permettre de revivre de nombreux bons souvenirs de mes jeunes années, moi qui suis trentenaire. Malheureusement, en ce qui concerne les news, c'est vrai que le net est impitoyable pour la presse papier de par son instantanéité. La seule différence est que la presse papier vérifie ses sources alors que le net est encore le relai de toutes les rumeurs, fondées ou infondées.

Pour revenir à Erwan, c'est en partie grâce à lui que de nombreux jouets Starwars ont été mis sur le marché Français. Un exemple en est le Clone Fighter ARC-170 pour figurines 3,3/4". Si vous les avez trouvés chez La Grande Récré, TRU ou autres, c'est parceque Erwan a tanné les gens de chez Hasbro France et les représentants des différentes enseignes. Sinon vous ne les auriez eu qu'en import.

Pour faire une passerelle vers Patrice Girod et le LFM. Bien sûr que PG lui aussi passe pour un ringard, un type qui a la grosse tête. Mais bon, faire un mag sur Lucasfilm... avec comme seule actu pendant des années Starwars et (un peu) Indiana Jones, réussir à obtenir une commission paritaire et vendre en kiosque un magazine et le faire vivre aussi longtemps... chapeau ! Même quand le dernier Starwars venait de sortir, plus d'actualité à venir hormis un hypothétique Indy 4 non confirmé alors. Je ne donnais pas cher de LFM sur les mois suivants.
Aujourd'hui il est toujours en kiosque...

Je doute que Patrice Girod comme Erwan Le Vexier soient devenus riches avec leurs magazines, parceque ce n'est pas dans le domaine de de la presse de niche que l'on peut faire de l'argent. Néanmoins, ils ont tous deux mouillé leur chemise pour faire quelquechose. Je ne suis pas fan de LFM et c'est vrai que le 250ème dossier sur Boba Fett, au bout d'un moment... on se lasse. Mais ça a le mérite d'exister. Je ne suis pas fana, ca fait un bail que je ne l'achète plus mais je suis quand même heureux que cela existe.
C'est dommage que Dixième disparaisse parceque ce n'est pas demain la veille que l'on verra quelque chose de similaire en kiosque. Monter un magazine est tout sauf facile.

Le futur sera probablement sur la toile. Le seul endroit ou l'on peut-être réactif en temps réel.
Et sur le moyen à long terme, la presse papier verra de nombreux autres titres disparaître.

Cordialement.
C. Chartier
"Passer pour un idiot aux yeux d'un im-bé-ci-le est une volupté de fin gourmet" - G. Courteline.
Luke_fr
Clones War
Clones War
Messages : 493
Inscription : 04 mai 2005 13:06
Localisation : Béziers (34)

30 mai 2008 11:50

Merci pour ton témoignage des plus intéressant! :)

En tout cas, en tant que lecteur régulier de 10ème Planète, je trouve dommage de ne pas avoir sortie un ultime numéro qui aurait pu terminer cette aventure en beauté.

C'est un peu comme la multitude de série TV qui se terminent en cours de route et ou on n'aura jamais la fin.

On reste sur notre fin ... mais ça dure loi du commerce ...
Que La Force Soit Avec Vous ... A Jamais!
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11387
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

31 mai 2008 9:11

Eclairage intéressant de la part de Sicqnus, mes critiques restent cependant les même et Fansolo les avait bien résumé. Heureux de savoir que le professeur Kelp (apprécié de tous pour ses rubriques ) ai toujours un job. Pour le reste personne n'est parfait certes. Comme beaucoup je pense aussi que le mag aurait encore sa place si il avait fait plus de place a la niche visée : celle des collectionneurs sachant que le secteur news avait forcément un coté frelaté du fait de la réactivité du net. Merci à Erwan pour l'arc 170 :wink: , mais je n'appréciais pas ses prises d'opinions forcément subjective comme tout un chacun.
Relax ! Use the force !
Avatar de l’utilisateur
soloyan
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 1828
Inscription : 14 sept. 2006 14:48
Localisation : Paris

23 juin 2008 11:37

anaking13 a écrit :Wouah Hobbyone, ça me rappelle des souvenirs! J'ai été adhérent pendant un peu plus d'un an et ils ont publié quelques lettre/articles dans la rubrique courrier du fanzine! Le boss c'était Geoffrey Monfort je crois. Je l'ai rencontré sur un salon du jouet à Lyon, une personne sympa. Et puis il y a eu du rififi entre les membres qui présidaient l'asso (je n'ai pas tout compris d'ailleurs!) et le ton du fanzine s'en est ressenti et j'ai arrêté mon abonnement. Malheureusement l'asso étant essentiellement basé en région parisienne je n'ai été qu'un lecteur consommateur du fanzine qui était une bouffée d'oxygène a coté du trop lisse lucasmag. On lance un avis de recherche?
J'avais un peu bossé avec Geoffrey pour une nuit star wars dans le cinéma où je travaillais...ça m'avait laissé un souvenir bizarre, en fait...

...mais je crois que c'est le cas de toutes les communautés de fan, on peut aimer la même choses pour des raisons très différentes !

Sinon pour en revenir à 10ème planète, il ne faut pas nier non plus que le contexte n'a pas aidé : il y a eu une période faste avec une trilogie star wars + une trilogie lord of the rings + harry potter sur laquelle beaucoup de monde a surfé et le fait que le magazine disparaisse en même temps que plusieurs boutiques est révélateur d'un marché qui s'est reserré...ça plus internet et les blogs/forums qui se sont énormément développés.
"Force yourself !" - Harrison Ford.
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11387
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

21 juil. 2008 11:11

soloyan a écrit : ...mais je crois que c'est le cas de toutes les communautés de fan, on peut aimer la même choses pour des raisons très différentes !
+1 et c'est aussi ça qui fait sa richesse sur le net ou toutes les raisons d'aimer SW se "retrouvent et se confrontent" en toute convivialité sans ligne rédactionnelle si ce n'est celle du respect d'autrui. Vive MIB :drink:
Relax ! Use the force !
Répondre

Revenir à « Livres - Romans - BD - Comics - Magazines »