Catalogue personnel - Star Wars 3.75 Visual Checklist

Le forum des lecteurs et amateurs de beaux livres

Modérateur : Staff MIB

Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

12 juil. 2013 18:28

C'est un peu idiot qu'on te demande de retirer des images qui sont dispo sur un autre site... Ce serait plus logique qu'au lieu qu'on te demande de les retirer, on souhaite que tu mentionnes clairement d'où elles proviennent et où elles sont consultables... Ce ne serait que bon sens je trouve...
J'ai regardé vite-fait et il me semble que tu n'as pas cité Joe et son site dans ton message... ceci explique peut-être cela... :P
Dernière modification par Fansolo le 14 juil. 2013 9:22, modifié 1 fois.
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

14 juil. 2013 8:07

Je peux comprendre que les personnes ayant fait les photos, surtout d'objets rares, ne veuillent pas forcément qu'elles soient diffusées à tort et à travers. En te demandant de les retirer, c'est pour mieux contrôler leurs images.

Je pense que tu devrais apporter les modifications (suppression des images sur demande des propriétaires) mais laisser le site en l'état.

A la limite, ajoute une page "photos demandées" et peut-être que des gens t'enverront les photos de leurs objets.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

14 juil. 2013 9:25

D'accord avec toi. Mais ce qui dérange les auteurs de photos rares c'est quoi ? Qu'on utilise leurs photos sans autorisation ? Le livre virtuel de JF n'est pas une diffusion à tort et à travers mais un vrai travail de compilation
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection

15 juil. 2013 17:09

Voilà, j'ai supprimé le site sur weebly... Ça commençait à sentir le moisi.
J'avais commencé à répondre aux attentes. Trois personnes me demandaient de simplement mettre plus en avant leur nom et un lien vers leur site respectifs, ce que j'étais occupé à réaliser quand ceci est arrivé :

Bonjour Mr Demoulin de Belgique.
Je suis Stephane Faucourt. De nombreux visuels que vous avez emprunté aux sites de collectionneurs (comme rebelscum, SWCA, Trilogo.info et Imperialgunnery...) m'apartiennent.
Dans vos vidéos et site web, j'ai reconnu plusieurs objets Meccano et Trilogo qui sont ma propriété : cartes Meccano 12-back, Y-WING FIGHTER TRILOGO et autres blisters Trilogo..
Ces photos sont MA PROPRIETE EXCLUSIVE car j'en suis le photographe, et je peux le PROUVER.
De nombreux propriétaires / possesseurs de ces photos sont choqués par vos méthodes qui consistent à piller des sites pour en faire un ouvrage.
En ce qui ME concerne, je vous demande expressément de retirer MES photos de vos sites et de vos vidéos.
Si cela n'est pas fait rapidement, je vais faire fermer vos sites, vidéos, et je vais déposer une plainte dans votre pays.
Merci d'avance pour votre compréhension.
If of course you seem not to understand french, I will translate with email with pleasure.
sincerely,
stephane F.

:gne:
Il est visiblement très fâché et je n'ai pas du tout l'envie de me faire des ennemis dans ce hobby et cette passion. Ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Navré pour vous les copains :P
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

15 juil. 2013 17:33

quelle erreur...
:sad2:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

15 juil. 2013 17:50

Je trouve dommage d'en arriver là et de ne pas chercher à s'adapter : je connais Stéphane : il faudrait qu'il te liste toutes les photos litigieuses (il ne doit pas y en avoir tant que ça). tu les sources ou tu les retires et tu maintiens la publication qui reste un travail très important !
il faut que ce soit évolutif ! Il n'y a pas tant de monde que ça qui consulte ton site et il ne me semble pas qu'il mette en péril la galaxie !!
ZEN !! :drink:
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

15 juil. 2013 18:34

abusé...
501st Legion Member - TK27388
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

15 juil. 2013 18:57

C'est regrettable d'être dans l'excès de toute part... C'est encore la réputation des vintageux qui en prend un coup : on passe pour des êtres insupportables... :mdrpanneau:
... ce que nous ne sommes pas ! :oops:
quoique... :twisted:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

15 juil. 2013 18:59

Nous avons fait une news sur toyzmag... :drink:
barada
Clone Wars
Clone Wars

15 juil. 2013 19:27

c'est regrettable d'en arriver la. :geek: j'avais commencé à me promener sur ce site que je trouvais trés sympa et bien documenté. par ailleurs c'était en bon complément aux différents ouvrages sur ce sujet.

enfin, si je comprends parfaitement le fond du message de SF, je n'en apprécie pas la forme (ça me rapelle de mauvais souvenirs :oops: ) faudrait faire attention à ce que le melon n'explose pas............

barada : ancien administrateur de Blisterama
do or do not there is no try! Yoda the Jedi master
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

15 juil. 2013 21:42

Parfois la passion vire au nombrilisme... Dans la mesure ou il n'y a pas de profit retirer de ton travail qui est mis à dispo de la comuneauté SW de façon bénévole...Comprend pas où est le problème surtout quand comme le dit fan solo il y a des moyens de s'adapter et de gérer ça de façon plus Zen en bonne intelligence. Mais bon si ce sont SES photos de SES blisters à lui tout seul qu'il les regarde dans SES vitrines et SES linéaires ou SON livre ou SON site pour satisfaire son ego de collectionneur. Mes précieux...
Maintenant je porte un jugement peut être hâtif et excessif sur Mr Faucourt, j'ose croire qu'une solution puisse être trouver et que sa réaction à travers le message qu'il t'as délivré n'était qu'épidermique et qu'une bonne explication débouche sur un bon compromis sinon relire le début de mon post :mrgreen:
Relax ! Use the force !
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection

15 juil. 2013 22:22

Voici un topic de Rebelscum datant du 12 juillet (pendant mes vacances) :

http://forum.rebelscum.com/t1100002/

Il y a 5 pages (!) parlant de plagiat et les intervenants (dont Stéphane "Chiquetaba" Faucourt) sont affolés et fous furieux. Les "vintageux" y perdent les pédales. Il était vraiment temps de supprimer ce site, je ne voudrais pas être responsable de crises d'apoplexies et autres arrêts cardiaques.

J'avoue que c'est de ma faute car les choses ne sont pas claires et ils pensent que ce sont les test-print d'un bouquin. J'aurais dû m'y prendre autrement... Mais bon, le mal est fait.
Pote Snitkin's Barge
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

15 juil. 2013 22:42

Bonsoir à tous, et à Monsieur Demoulin.

Je ne vais pas me lancer dans une polémique vaine, mais je trouve étonnant d’apprendre qu’un message privatif se retrouve sur un forum public, alors qu’aucune réponse ne m’ait été faite.

Inutile de me prendre pour responsable de cette situation, je n’avais encore entrepris aucune démarche et je n’ai jamais refusé le dialogue – M. Demoulin n’a simplement ni pris contact, ni répondu.

Je ne me considère pas comme le plus spolié par ce projet ; une bonne douzaine de propriétaires et contributeurs de sites sont particulièrement choqués de ces manières et s’apprêtaient à réagir (il me semble que les quelques-uns qui l’ont fait n’ont pas eu le niveau de réponse attendu).

Je suis assez choqué de lire que ce site est bien documenté alors que c’est un agrégat d’autres sites ; des centaines d’heures passées à les construire, à les faire vivre, et innombrables heures que les contributeurs ont passé à y apporter la matière pour la partager à tous ? Tout cela sans crédit, sans droits ?

La solution est simple : si vous trouvez le contenu de ce site si intéressant => consultez les sites qui en sont la source ? vous pourrez même poser des questions à ceux qui les ont écrits.

Toutefois, OUI un tel projet (qu’il s’agisse d’un site ou d’un livre électronique, papier ou autre support), est extrêmement intéressant et reste une excellente idée… mais cela doit se faire avec un vrai travail de recherche et textes originaux.

Il reste les photos, certes difficiles à trouver, mais en demandant aux gens de contribuer, cela reste possible ; certes il faudra peut-être contacter 250 personnes au lieu d'aspirer 10 sites, mais c’est justement le nerf de la guerre : l’investissement personnel, en temps et en argent (car n'oublions pas aussi que même si les contributeurs ont un plaisir à partager leurs trouvailles, ils ont parfois déboursé des sommes astronomiques pour y arriver).

Enfin, il est inutile de m’attaquer sur mon soi-disant ego, photos, blisters, vitrines etc… je pense être quelqu’un de très abordable, je réponds toujours aux messages, je partage des informations et des photos sur des sites depuis maintenant 17 ans ; bien avant d’avoir fait un livre – qui m’a pris deux années de travail à raison de plusieurs heures par jour ; enfin mon égo n’est pas l’objet du débat – par contre c’est amusant même dans cette discussion je reste la principale cible alors que M. Demoulin écrit « les intervenants ».

J’allais oublier, en parlant de mon livre, en plus d’y passer deux années, j’ai contacté de nombreuses personnes pour leur demander des contributions, et ce, avant d’afficher publiquement le projet ou la moindre maquette.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un post aussi long dans les forums; c'est toute de même dommage que je soit obligé de m'expliquer de la sorte dans un débat ou celui qui ne respecte pas la propriété passe pour la victime.

A nouveau, je suis ouvert à toute discussion et demande de contribution, mais je ne serai pas le seul à convaincre.

Bonne soirée à tous.
Dernière modification par chiquetaba le 15 juil. 2013 22:47, modifié 1 fois.
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection

15 juil. 2013 22:58

Mwais, c'est bien ce que je pensais : je m'y suis mal pris. L'erreur est d'avoir publié ces fiches alors qu'à la base elles ne sont prévues qu'à ma seule utilisation. L'enfer est pavé de bonnes intentions pourrait-on dire.

Bref, je viens de m'inscrire sur le forum de Rebeslcum et compte bien aller m'expliquer quand j'y aurais accès. Je penses que quelques personnes attendent ces explications de pied ferme :wink:
Pote Snitkin's Barge
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

15 juil. 2013 23:01

Dit sur Rebelscum, je ne connais pas les échanges de conversation entre les intéressé. Néanmoins.
Je penses qu'un tel projet n'a encore jamais vu le jour et devrait etre supporté plutôt que blâmer.

Pour ce qui est des photos, le web est aujourd'hui "libre", et donc libre a chacun de watermarker ses photos et de poser un copyright en les publiants. C'est le cas des miennes, ou de Michel Verpoorten. Je penses que concernant Stephane cela doit être pareil pour toi, je suppose que tu marques tes photos.

Le site récupérant l'image n'a qu'a citer la source, comme par exemple les publications de news sur MIB. C'est le partage d'informations.
501st Legion Member - TK27388
Répondre

Revenir à « Livres - Romans - BD - Comics - Magazines »