Incohérence dans l'histoire : Crépuscule jedi

Le forum des lecteurs et amateurs de beaux livres

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
geogeo
ROTS
ROTS
Messages : 89
Inscription : 07 févr. 2011 19:41
Localisation : Rouen

17 févr. 2012 20:09

Bonjour à tous,

J'ai débuté la lecture du roman Pocket "les nuit de coruscant : crépuscule jedi" (18 ans avant la bataille de Yavin)
J'ai été surpris de voir que le maître Jedi Even Piell est présent dans l'histoire.
Car en parallèle, je regarde la série animé "clone wars" avec mes enfants; or dans la saison 3 , maître Piell est tué lors de l'attaque de la citadelle (bien avant l'ordre 66).
D'après la chronologie la série se situe avant l'épisode III (19 ans avant la bataille de Yavin).
Quelqu'un a t-il déjà remarqué cette incohérence ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Sebi
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1396
Inscription : 19 oct. 2007 19:12
Localisation : Rambervillers - Vosges
Contact :

17 févr. 2012 20:38

Oui, toujours en attente d’une retcon de Leland Chee..
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22276
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

17 févr. 2012 21:44

Pour reprendre Darkgrievous dans un autre topic, les livres sont approuvés par lucasfilm MAIS
Histoire officielle => les 6 films + The Clone Wars.

Tout le reste ne peut être considéré comme canon, c'est a dire que Lucas peut transgresser ces histoires comme il le veut.
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

17 févr. 2012 22:16

de toute façon l'EU c'est pas star wars :P :belebele:

ok ok je sort :arrow: :mrgreen:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7747
Inscription : 30 janv. 2009 21:55
Localisation : Wallonie (Belgique du sud)

18 févr. 2012 0:44

Et n'oublie pas la lumière et la porte. Merci.
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Avatar de l’utilisateur
Dark Sebi
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1396
Inscription : 19 oct. 2007 19:12
Localisation : Rambervillers - Vosges
Contact :

18 févr. 2012 1:31

Pardon, mais la phrase de Darkgrievous est fausse, du moins en partie. Que cela plaise ou non, il y a un processus de canonisation officiel. Lucas se réserve bien évidemment le droit de modifier ce qu’il désire mais il y a Leland Chee, le Gardien de l’Holocron, qui repasse derrière de manière officielle pour retconer les pots cassés. Ce qui ne signifie absolument pas que ce qui n’est pas issu du cerveau de Lucas n’est pas canon.
« Tout le reste ne peut être considéré comme canon » signifierait donc que la trilogie de Thrawn ou bien encore par exemple que la série KOTOR n’est pas canon. Ce qui est faux puisuqe ces séries sont officiellement canonisées encore une fois.
En citant cette phrase, Polo tu te contredis en disant que les livres approuvés, donc canons, ne sont pas canons.
Il faudrait plutôt dire qu’une histoire canonisée officiellement reste canon tant que Lucas ne décide d’intervenir pour modifier quelque chose.
Il y a une nuance à saisir. ;)

A titre d’exemple peut-être plus terre à terre. Le taux de TVA à 5.5 valable jusqu’au 31/12/11 est passé à 7 au 01/01/12. On peut dire que le taux de 5.5 était canon jusqu’au 31/12 puis a subi une retcon au 0101. :)

Pour le roman, l’explication est assez simple. Leland raconte que lui et Reaves ne savaient pas encore à l’époque que Piell allait perdre la vie dans la série télévisée.
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22276
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

18 févr. 2012 10:01

Toute façon j'aime pas l'UE :mrgreen:
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

18 févr. 2012 10:35

Sa tout le monde le savait deja :mdrpanneau: :mdrpanneau:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

18 févr. 2012 11:35

Dark Sebi a écrit :Pardon, mais la phrase de Darkgrievous est fausse, du moins en partie. Que cela plaise ou non, il y a un processus de canonisation officiel. Lucas se réserve bien évidemment le droit de modifier ce qu’il désire mais il y a Leland Chee, le Gardien de l’Holocron, qui repasse derrière de manière officielle pour retconer les pots cassés. Ce qui ne signifie absolument pas que ce qui n’est pas issu du cerveau de Lucas n’est pas canon.
« Tout le reste ne peut être considéré comme canon » signifierait donc que la trilogie de Thrawn ou bien encore par exemple que la série KOTOR n’est pas canon. Ce qui est faux puisuqe ces séries sont officiellement canonisées encore une fois.
Sauf que dans les faits ton explications est fausse, du moins en partie. :mrgreen:

Je l'avoue j'ai paré au plus simple, parce qu'en vérité ya différent niveaux de canonicité dans star wars et au final ca reste un joyeux "Mince", par exemple les novélisations des films qui ne sont pas G-canon parce que reprenant des éléments qui supprimé du scénario.

Comme le dis si bien Leland Chee:
Film+EU continuity. Anything not in the current version of the films is irrelevant to Film only continuity.

http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_canon
Dark Sebi a écrit : En citant cette phrase, Polo tu te contredis en disant que les livres approuvés, donc canons, ne sont pas canons.
Les infinites sont approuvés mais pas canon :wink:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Avatar de l’utilisateur
Dark Sebi
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1396
Inscription : 19 oct. 2007 19:12
Localisation : Rambervillers - Vosges
Contact :

18 févr. 2012 13:22

darkgrievous a écrit :Je l'avoue j'ai paré au plus simple, parce qu'en vérité ya différent niveaux de canonicité dans star wars et au final ca reste un joyeux "Mince", par exemple les novélisations des films qui ne sont pas G-canon parce que reprenant des éléments qui supprimé du scénario.
Dark Sebi a écrit : En citant cette phrase, Polo tu te contredis en disant que les livres approuvés, donc canons, ne sont pas canons.
Les infinites sont approuvés mais pas canon :wink:

1) Oui, les novélisations sont un petit peu un cas à part du fait de certains passages plus ou moins arrangés.
2) Oui en effet je me suis mal exprimé sur ce point, je pensais juste aux romans là du fait du sujet abordé sur Crépuscule ;). Les livres approuvés sont bien évidemment soit canons ou soit non canons (certains Tales + Infinities + certains Visio). Mais la classification est facilement réalisable. :) Comme tu le dis, ton message faisait un trop gros raccourci .

En tout cas, c'est agréable de parler de ça avec toi . :drink:

EN tout cas mon message ne se veut pas pompeux les gens :oops:
Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17171
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

23 févr. 2012 20:04

De toute façon, avec les tonnes de dérivés à l'histoire originale, impossible d'éviter les incohérences et les contradictions. Même dans la prélo, il y a quelques points qui portent à débat, alors dnas le 7è roman de la 15è serie inspirée par la période comprise entre l'an 15000 et l'an 12000 avant la bataille de Yavin, il serait étonnant que tout se passe sans accroc.

Et puis, comme l'a dit un vieux sage:

"Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue."
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11293
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

28 févr. 2012 16:43

CQFD !! TK-842 la sagesse incarnée :wink:
Relax ! Use the force !
Répondre

Revenir à « Livres - Romans - BD - Comics - Magazines »