Catalogue personnel - Star Wars 3.75 Visual Checklist

Le forum des lecteurs et amateurs de beaux livres

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22283
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

14 mai 2013 22:31

Facile avec l'exif. Pour des figurines rares c'est faciles a prouver aussi.
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

15 mai 2013 22:31

Bah non si c'est du PNG! :mrgreen:

bah arrete, ca ne va pas être non plus les ventes d'Harry Potter. Le type qui va porter plainte pour une photo, en plus faut qu'il soit au courant...bref en probalité ça fait pas grand chose.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

16 mai 2013 9:16

Mais la probabilité que Disney te choppe à essayer de ramasser de la thune en utilisant sa licence sans payer :roll:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 60
Inscription : 26 sept. 2012 17:05
Localisation : Belgique
Contact :

19 mai 2013 15:27

darkgrievous a écrit :Mais la probabilité que Disney te choppe à essayer de ramasser de la thune en utilisant sa licence sans payer :roll:
Il faut faire la différence entre l'objet pris en photo et le cliché. Disney (propriétaire de l'exploitation des figurines) n'a absolument aucuns droits sur les photos de ces jouets. C'est la personne qui réalise la photo qui est propriétaire du cliché. Si celle-ci vend le cliché ou en cède les droits, elle ne peut plus rien en réclamer. Dans le cas de Disney, la société pourrait réclamer des droits sur ses propres clichés, pas sur l'objet photographié.

A titre d'exemple : tu te rends à Disneyland et photographie Mickey. Tu as donc une photo originale qui t'appartiens. Tu peux vendre cette photo, Disney ne peut rien te dire. C'est comme ça que vivent beaucoup de reporters. Cela dit, si il est spécifié que tu ne peux pas prendre de photo dans un lieu privé (comme un parc d'attraction) c'est autre chose. Dans ce cas, le propriétaire des lieux se réserve le droits d'exploiter les photos de ce qu'il met à disposition. Cela arrive pour certaine expositions d’œuvres d'art ou des spectacles.

Une parenthèse : chacun à des droits sur sa personne prise en photo et peut, le cas échéant, demander des dommages et intérêts pour une photo publiée sans son accord. C'est notamment un des problème majeur que rencontre Facebook avec l'Europe. Les lois américaines sont beaucoup plus laxiste que les lois européenne sur le sujet de la vie privée et du droit à l'image lorsqu'il s'agit de ton visage. Les enfants sont d'ailleurs hyper-protégés sur ce sujet.

Pour revenir au catalogue que j'ai réalisé, ce ne sont donc pas les objets qui sont en cause mais le droits aux images. Dans la très grande majorité, je n'ai pas les droits d'exploitation de celles-ci et ne peux donc en faire commerce.

Pour être pro-actif, à ce jour voici les possibilités pour que vous puissiez acquérir une copie de ce travail :
1 - Faire comme moi : investir 500 € pour imprimer les 800 pages en 3 volumes quadri, reliées, dos carré.
2 - Une assoce ou un privé investit 10.000 € pour réaliser un petit stock de quelques centaines de set. Ils sont écoulés chez les personnes averties (comme les Mibiens) avec une petit gain à l'arrivée pour l'investisseur (logique).
3 - Une maison d'édition se lance dans l'aventure et demande les droits d'exploitation aux centaines de propriétaires des images des ces catalogues. C'est un boulot pour Ethan Hunt les amis !
4 - L'idéal (au dessus c'est le soleil) : se procurer l'ensemble de toutes les collection 3.75 (ou se rendre chez le particulier qui possède lesdits objets), d'en faire de nouvelles photos pour les remplacer dans le catalogue. Là, plus aucuns problèmes de droits. C'est exactement cela qu'à fait Sandsweet pour son dernier bouquin sur les figurines (très incomplet et malfichu ceci dit en passant).
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

19 mai 2013 18:14

Pote Snitkin a écrit : A titre d'exemple : tu te rends à Disneyland et photographie Mickey. Tu as donc une photo originale qui t'appartiens. Tu peux vendre cette photo, Disney ne peut rien te dire.
Absolument pas !
La photo t'appartient mais pas les droits de ce que tu as photographié, ils restent à celui qui en détient les droits.
Et je parle même pas de l'utilisation des noms qui sont eux aussi copyrighté.

C'est la tout le problème, malgré tout le travail que tu as abattu c'est légalement casse gueule de demander de l'argent 'publiquement' (j'entends par la via des plateformes de crowdfunding, pas un forum de collectionneurs).
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 60
Inscription : 26 sept. 2012 17:05
Localisation : Belgique
Contact :

20 mai 2013 23:45

Mwai... Je n'ai certainement pas les qualifications d'un avocat mais je me suis documenté sur le sujet. On bien d'accord que ces catalogues sont des objets à usage privés et qu'une publication à grande échelle pourrait causer des problèmes de droits d'auteur à cause des photos. Je ne reviendrai pas sur le sujet.

Par contre, pour les objets photographiés je reste sur ma position : il faut distinguer un individu d'un objet. Les lois ne sont pas les mêmes que l'on parle d'une personne (et de sa vie privée) ou d'un paysage, d'un objet. Ce sont là deux choses bien distinctes. Voici d'ailleurs un extrait d'un blog sur le sujet :

Peut-on invoquer le droit à l'image pour l'image d'une chose? La jurisprudence a mis en lumière plusieurs cas possibles :

Le droit à l'image du propriétaire est orienté sur la protection de la personne. La jurisprudence s'attache à protéger à travers la publication d'images de ses biens la personne en considérant qu'il peut y avoir atteinte à sa vie privée. Le fondement reste l'article 9 du Code civil. Par exemple, on ne peut pas publier l'intérieur d'un appartement où vit un homme célèbre surtout si les clichés ont été obtenus grâce à la complicité des gens de maison.

En revanche le droit de propriété du bien ne fait pas obstacle à la reproduction de celui-ci. Le cas de la jurisprudence des volcans d'Auvergne en est un bon exemple. Une photo des monts d'Auvergne avait été utilisée à des fins publicitaires. Le propriétaire d'un des volcans avait assigné en justice la société qui avait utilisé l'image. La Cour a reconnu que « le droit de propriété sur les choses meubles ou immeubles n'emporte pas en lui même pour son propriétaire, le droit de s'opposer à l'exploitation commerciale de l'image obtenue sans fraude si l'exploitation ne porte pas un trouble au droit d'usage et de jouissance du propriétaire.»

Ainsi le droit de propriété ne confère pas de droit général sur la reproduction ou la diffusion des images de ce bien, contrairement au droit de l'image qui confère à son auteur une protection sur la reproduction de son œuvre.


Maintenant, et je terminerai la-dessus, je ne vais certainement pas ramener ma fraise car je sais que ces catalogues, dans leur état actuel, ne sont pas du tout prévus pour une utilisation publique. Je n'utiliserai donc pas le crowdfunding. Même si l'idée est intéressante.

Pour finir, voici un pdf assez complet sur le sujet des droits à l'image
http://crevilles.org/mambo/textes/tutor ... ldroit.pdf

Voilà qui clôt le sujet... Vite, vite vite retourner sur eBay surveiller les prochaines acquisitions :x
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 60
Inscription : 26 sept. 2012 17:05
Localisation : Belgique
Contact :

19 juin 2013 12:33

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle à propos de ce catalogue des figurines 3"75. Après bien des réflexions (trop sans doute) j'ai décidé de partager ce travail sur le net afin qu'un maximum de passionnés puisse y avoir accès et ce toujours dans l'idée que c'est un outil formidable pour construire sa collection. Bien avant une quelconque réflexion précunière.

Rendez-vous donc sur ce petit site
http://sw375.weebly.com/

Dans un esprit de continuité, il est rédigé en anglais.

J'attends avec impatience vos critiques constructives, commentaires, remarques et idées d'amélioration.
A bientôt
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

19 juin 2013 15:28

Merci pour cette mise à jour, et surtout un grand merci de rendre accessible cette mine d'or !

Je n'ai évidemment pas eu le temps de tout parcourir, mais c'est vraiment un travail fantastique. Le livre est épuré, la présentation est excellente (ce sont des remarques que j'ai déjà faites, mais il est bon de le redire). Les parties "Foreign collections" (Ep1 et PotJ) sont en cours de construction ou tu n'as pas les supports ? Pour la gamme PotJ, tu as même inclus les visuels des Force Files, incroyable ! De même pour les pièces de la gamme TAC ou les holos de la gamme TSC. Pour la gamme TLC, la présentation avec une vague par page, et les droides (éclatés et complets) est vraiment très bien pensée !

Si je voulais vraiment pinailler, je remarquerais qu'il te manque la variation du Boba 300th (bande blanche sur la boîte) et la variation de la figurine de Jorg Sacul (cheveux gris ou noirs) ;)

Honnêtement, ton travail m'impressionne. Pour avoir commencé un projet similaire (mais sans photos, juste une liste exhaustive), je sais ce que ça représente en temps et investissement ! BRAVO !

Je suis également touché et honoré que tu m'aies mentionné sur ta page d'accueil, en espérant que ce site te permette de poursuivre dans ta lancée et d'arriver à imprimer des exemplaires papier.
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22283
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

20 juin 2013 13:51

501st Legion Member - TK27388
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 60
Inscription : 26 sept. 2012 17:05
Localisation : Belgique
Contact :

20 juin 2013 18:06

Mille merci pour la promo. :drink:

Tu ne pinaille pas du tout et tu as bien raison de me communiquer les variations. Je compte bien entendu organiser une mise à jour des fichiers. Au sujet des visuels, il y en a parfois de difficile à trouver. Ce sont des heures de recherche sur le web à comparer et recouper les infos. :x Et parfois, c'est introuvable visuellement.

Là, comme je l'avais prévu, je rassemble les infos sur les collections du Canada toutes époques. Et ben... c'est vaste :|

Bref si tu as des visuels ou des pistes de travail, je suis preneur.
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

21 juin 2013 19:06

Bonjour Pote,
Cela faisait quelques jours qu'à Toyzmag, certains avaient vu ton site mais MIB a été plus rapide sur cette news et c'est tant mieux ! Un grand grand bravo pour ce remarquable travail et la qualité de la mise en page. Visuellement, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
C'est de plus très didactique et hyper complet.
J'avais effectivement remarqué qu'il manquait le Canada pour la section vintage mais je vois que tu y consacres carrément un nouveau chapitre à lui seul !
J'ai aussi remarqué les wtermarks sur les Poch/Pbp et l'absence des "miscards" tri-logo, c'est volontaire ?

En tout cas encore bravo et merci pour ce travail immense : je pense que plein de sites vont y consacrer une news !!
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 60
Inscription : 26 sept. 2012 17:05
Localisation : Belgique
Contact :

22 juin 2013 17:20

Je te remercie pour cette reconnaissance du travail.

Cela dit, je commence à me sentir mal à l'aise car je ne voudrais surtout pas m'attribuer le travail d'autrui. J'entends par là que mon job fut de comprendre, rassembler et compiler les infos sur le sujet. D'autres sont en première ligne à la recherche des pièces rares ou des infos de premières mains - je n'habite malheureusement pas en Amérique - tels que theswca ou Rebelscum, ou même toi et beaucoup d'autres qui nourrissez cette passion avec des articles et des news remarquables.

Et cette histoire de droits sur les images continue à me f****e les boules. J'espère ne jamais choquer ou contrarier quelqu'un.

Revenons au sujet. Oui il y a des watermarks visibles... qu'en penses-tu ? Devrais-je les gommer ? N'étant pas du tout un pro de la ligne Vintage (originale comme j'aime à l'a nommer), je ne sais pas ce qu'est un miscard tri-logo.

Quant à la ligne des emballages canadiens je l'avais laissée de côté volontairement depuis le début car elle est bien achalandée comme diraient les cousins québecois. Comme j'ai achevé le gros du travail sur les 3.75, je vais avancer sur ces emballages.
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

22 juin 2013 17:47

Rassure-toi, c'est TON travail et selon moi, tu ne t'attribue nullement le travail d'autrui : tu ordonnes et coordonnes d'immenses données et tu les partages, je trouve cela à la fois remarquable et admirable : ce n'est la collection de personne en particulier et c'est le recensement de tout ce que intéresse tout le monde, ton travail est pour moi une sorte d'opendata comme pourrait le faire un chercheur ou un archiviste.
En plus tu es le seul selon moi à entamer un recensement aussi complet des bootlegs !
Dès lors que tu remet en page et que tu places du texte, selon moi tu n'as pas à te soucier des droits à l'image. Tu précises bien que les objets ne t'appartiennent pas donc pas de soucis !
Il faut juste par précaution que tu invites comme tu le fais toute personne à pouvoir te contacter s'il estime qu'il y a un soucis ou qu'il ne souhaite pas voir une de ses pièces dans ton ouvrage mais encore faut-il prouver l'origine...

Pour quelqu'un qui se définit comme non pro du vintage, je trouve que tu t'y connais pas mal et que tu te débrouille super bien ! Je suis épaté ! Certes, il y a quelques toutes petites erreurs (par exemple tes photos de prototypes vintage Boba Fett qui sont des customs récents) mais c'est trois fois rien.

Les miscard Trilogo sont des figurines placées sur des cartes qui ne sont pas celles de leurs personnages comme par exemple le cdt de l'Etoile Noire qu'on a vu sur la carte du At-ST driver Tri Logo.

Pour les watermark, je n'ai pas d'avis sur la question... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11337
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

27 juin 2013 18:04

Travail titanesque et réalisé d'une main de maitre (jedi :wink: ). Visuellement très sympa et surtout très clair. C'est vraiment génial et très généreux surtout que ton oeuvre est pu trouver ce support afin d'être accessible et visible par tous. J'espère cependant que l'idée d'un livre n'est pas totalement enterré, peut être que cette fenêtre sur le Web t'ouvriras de nouvelles perspective en vue d'une édition papier. :wink: :drink:
Relax ! Use the force !
Pote Snitkin
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 60
Inscription : 26 sept. 2012 17:05
Localisation : Belgique
Contact :

12 juil. 2013 16:20

Le site sur Weebly fonctionne bien. Une centaine de visites par jour (450 hier), autrement dit, il y a une réelle demande de ce type de catalogue. Et bien entendu, ça ne plaît pas à tout le monde... logique. J'ai reçu le premier email me demandant de retirer des photos émanant de Trilogo.info. :fache:
Je redoutais cela mais c'est tout à fait normal... et ce n'est qu'un début, les autres vont suivre. :!:

Ainsi donc, avant de prendre la décision de fermer le site, je consulte les Mibiens. En effet, jusqu'ici vous avez été de bons conseil et peut-être avez-vous une idée de derrière les fagots ? Qui sait.

Pour info, Weebly offre la possibilité de placer un mot de passe pour accéder au site. Une idée, ce mot de passe serait disponible uniquement sur ce forum.

Bref, essayons de trouver une solution afin que ces fichiers puissent continuer à circuler.
Pote Snitkin's Barge
Collectionneur Kenner-Hasbro depuis 1977
Répondre

Revenir à « Livres - Romans - BD - Comics - Magazines »