[eFX Collectibles] ANH darth vader helmet

Pour les amateurs de reproductions tel que EFX, Museum Replicas, MR, Icons, ou tout autre props star wars.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
DarthKastel
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

27 juil. 2010 15:20

Qui a dit qu'on était abrutis au point de penser que ça coûte cher à produire ? Tous les proders sont fabriqués en chine, en usine et à la chaîne.

Alors oui les coûts de production sont plus élevés pour des objets en faible tirage comparé à, disons, des figurines tirées à des milliers d'exemplaires. eFx ce n'est pas Hasbro, c'est une petite boîte, et ils sont loin de bénéficier de ressources infinies.

Je vous rappelle que si c'était le cas, tout sortirait en temps et en heure et le Obi ANH Extreme Edition n'aurait pas été annulé pour l'instant.

Le prix affiché est fonction de plein de choses, des coûts de production, de la demande, du type de produit et du nombre d'exemplaires.

En l'occurence, cette réplique est très attendue et depuis très longtemps par beaucoup de monde qui n'a pas forcément le temps ou les capacités techniques d'acheter du fan-made.

Un SPFX ça se vend 600€ environ, là on est 300€ plus cher. Pour 300€ de plus tu as un socle, un certificat d'authenticité, une plaque numérotée, la licence officielle STAR WARS et un tirage garanti limité contrairement aux fan-made qui sont produits certes en petite quantité mais en continu.

Au regard de l'objet en lui-même, bien évidemment que 900€ c'est beaucoup pour un tas de fibre de verre et un coup de peinture. 600€ c'est beaucoup pour la même chose en fan-made. Mais tu payes l'objet fini et ce qu'il représente.

100.000€ c'est cher pour un tas de ferraille et quatre pneus, mais mince y'a marqué Ferrari sur le capot :mrgreen:

Comme disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas."

Mais ce n'est pas le cas !

A l'heure actuelle j'ai pas les moyens de mettre 900€ dans ce casque, et puis même si je les avais je ne le ferais pas non plus puisque j'ai arrêté Star Wars. Mais si j'avais été à fond dedans comme l'an dernier, ça ne m'aurais pas freiné.

N'oubliez pas non plus d'où il vient ce casque... Enfin ce dernier mot est à réserver aux amateurs :roll:
moonwalker
Clones War
Clones War

27 juil. 2010 15:37

Je ne parlais pas de toi, je sais que tu y connais un rayon en la matière, mais une pensée "les grandes entreprises font très peu de marges, les produits leurs coûtent très cher à produire" semble se généraliser (et pas que dans le milieu des produits dérivés; on voit beaucoup ça dans le milieu de la guitare également, avec les mecs qui soutiennent mordicus que leur Gibson a 3000€ est la meilleure du monde et qu'elle vaut son prix, uniquement parce qu'il y a écrit Gibson sur la tête).

Bien sûr que c'est de l'édition limitée et qu'efx n'a pas les moyens d'Hasbro, mais c'est quand même fabriqué en chine par des employés sous payés.

Pour 300€ de plus y'a un socle, une plaque et un certificat d'authenticité ? Le certificat n'a absolument aucun intérêt à part à la revente, et le reste se trouve à 20€ dans le commerce. Donc qu'on vienne pas me dire que le prix est justifié. A part la licence qui coûte très cher, encore qu'à ce prix elle est vite rentabilisée !

Je trouve normal que les fan-made en revanche soient à un prix élevé; ils sont fait par des amateurs qui ont fait les moules, bossé dessus etc. Mais quand c'est une entreprise, qui a sûrement des dizaines de photos à portée de main et probablement des moules, je pense pas que le département de recherches ait couté des cent et des mille.
Dernière modification par moonwalker le 27 juil. 2010 15:54, modifié 1 fois.
Farouche défenseur du fan-made.

"Less props, more quality."
DarthKastel
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

27 juil. 2010 15:47

La licence coûte une fortune à ceux qui produisent les proders. Surtout celle de tonton Lucas. C'est le principal critère.

Le certif est là pour prouver cette licence, le socle est certes trouvable dans le commerce mais ceux made in eFx sont très beaux et très bien conçus. C'est pas le dérouleur essuie tout habituel.

Moi je connais les grandes lignes dans le "Vader making" mais je suis loin d'être un expert. Ce que je sais, c'est qu'eFx est allé chercher les infos et les sources dans les archives et a eu accès à beaucoup de choses que personne d'autre ne peut consulter.

On peut débattre pendant des heure sur le sujet "est-ce que tel ou tel proder vaut le prix demandé?".

La plupart du temps la réponse est non, au vu des méthodes de production et du coût vis-à-vis du prix de vente.

Néanmoins, tout doit avoir un prix, et si ce prix sied les amateurs alors on a un commerce qui fonctionne.

Qui plus est, vu que le tirage sera sans doute ridicule, si ce casque devient le must qu'il pourrait devenir, sur le second marché il sera peut être impossible à trouver en dessous de 1000 ou 1200€. On ne peut pas savoir.

Y'aura toujours des gens pour dénigrer le fan-made et prêts à mettre un fortune jusque parce que la boite est estampillée LFL.
Globelicker
The SAGA Collection
The SAGA Collection

29 juil. 2010 13:10

Effectivement débattre du prix des proders licenciés pourrait être sans fin, tout simplement parce que nous ne connaissons pas les coûts de production réels, les coûts de fonctionnement de l'entreprise eFX par exemple ou encore le prix de la licence SW. Sans connaître ces paramètres, il est impossible de dire quetel ou tel prix est du vol etc. (comme il nous est impossible de dire que ce prix bénéficie d'une marge modeste).
L'analogie de la Ferrari était assez bonne car on parle également d'un segment de marché très pointu, l'automobile de prestige pour Ferrari et la reproduction de proders cinema de luxe pour eFX. Il faut rester lucide et bien sûr tout cela est du business, le consommateur visé en bout de chaîne paiera inévitablement pour des facteurs non représentatifs tels que le prestige, la demande ou "hype" de l'objet, etc.
En l'occurrence il est clair que Vader reste le personnage emblématique remportant le plus de suffrages dans l'univers SW, il est donc logique commercialement parlant que celui-ci soit vendu plus cher.

Le véritable argument jouant en la faveur de ce casque par contre est sans doute son origine. eFX prétend que ce casque est issu d'un moule effectué à l'époque par Rick Baker (Mr Cantina) à partir d'un des casques screen used de 1977, et je crois pouvoir dire (et je ne suis pas le seul, des experts en la matière sur RPF ou PropDen disent la même chose) en voyant les photos du prototype qu'il y a vraiment des éléments laissant penser que l'information est vraie.
Ce casque est la meilleure représentation de Vader qu'un licencié ait pu nous offrir à ce jour, et son pedigree est un gage de qualité. Il faut savoir que la plupart des casques screen used de 1977 (au nombre de 3 selon certains) ont été pour la plupart perdus ou éparpillés dans des collections de particuliers (liés de près ou de loin au film), cependant un nombre rare de prop makers ont réussi à se procurer des casques de seconde génération (moulés à partir d'un casque screen used) ou troisième génération. Ces casques sont très rares et quasi identiques au casques screen used, leur prix est donc inabordable pour nous simples mortels.
Jusqu'alors pour se procurer un casque décent, il fallait passer par du Fan-Made qui avait le mérite d'être de bonne facture (en tout cas bien meilleur que les produits licenciés) mais dont les origines étaient toujours un peu obscures, chacun voulant s'auto proclamer réplique d'un casque screen used.

Mais ce temps semble révolu, il est certain que le casque d'eFX ne sera pas l'égal d'un casque de seconde génération mais c'est une alternative réellement intéressante pour un collectionneur sérieux. Comme on fait souvent référence à SPFX sur ce forum, effectivement ses casques sont de très bonne facture mais leur histoire est beaucoup trop obscure et leur fabricant est vraiment loin d'être honnête à ce sujet (je vous conseille des lectures sur RPF ou Prop Den pour vous en rendre compte), et si ses casques sont à 600$ c'est parce qu'il sait qu'il ne peut pas demander plus, son histoire ne tient pas debout et beaucoup de gens le savent (cf histoire obscure de l'origine de ces casque suspectés de recast non autorisé par la même occasion d'ailleurs), si il avait réussi à berner tout le monde à ce sujet je suis sûr que ses casques seraient vendus à 900$ voir plus (l'homme tient plus du business man que du prop maker Fan made dévoué hein).

Attention je ne dis pas que les casques SPFX sont mauvais, il sont même très beaux mais je me permets juste de remettre en question leur légitimité, leur origine qui en soit, pour moi, est le critère de choix. Après chacun est libre d'acheter ce qui lui plaît et surtout ce dont il a les moyens de s'offrir, tout cela est subjectif. Ce qu'il faut comprendre dans le cas du casque d'eFX, c'est que l'on paie son pedigree inévitablement d'une certaine façon, idéalement il aurait pu être à 700$ bien sûr mais mis à part ce fait, son prix ne me choque pas plus que ça (je suis conscient qu'on parle d'une somme assez conséquente pour une personne lambda). Après tout, la collection n'a jamais été un hobby peu onéreux, soit on fabrique tout soi-même, soit on passe par du Fan Made qui n'est pas forcément moins cher soit dit en passant.
ray_park1
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 juil. 2010 13:41

Y'a pas un onglet ou une application "fan de ce qu'a écrit Globelicker"???

Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Autre facteur à prendre en compte, l'intervention, dans ce projet, de personnes extérieurs à EFX. des noms "connus" tel que GINO, Jez (starwarshelmets), ArtAndrew (de la team RPF) et peut-être d'autres.

Il se peut qu'ils aient été consulté à titre gracieux, mais peut-être qu'il y a eu compensation.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que, qui dit projet énorme dit prix en conséquence.

Ceci dit, suivant le nombre d'exemplaires de ce(s) casque(s), peut-être que les gens ne se précipiteront pas dessus car ils penseront qu'ils pourront toujours se rabattre sur l'alternative "copies"!
(\__/)
(='.'=) Voici Bunny. Copie-colle le dans ta
(")_(") signature pour l'aider à conquérir le monde
(merci Blaster_e11)
DarthKastel
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 juil. 2010 13:47

D'accord également avec ce qui vient d'être dit, argumentation logique et claire.

Pour ce qui est de SPFX, j'ai échangé assez de mails avec lui pour récupérer le casque de Dranguetprod que je connais assez bien le lascar maintenant :mrgreen:

Vous voulez un magnifique casque et encourager une entreprise à faire de nouveaux proders haute qualité ? Achetez le casque eFx :)
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

29 juil. 2010 15:17

d'accord aussi, d'ailleurs ce casque est sur ma liste :D

moonwalker a écrit :Laisse tomber. Tant qu'il y aura des gens assez givrés pour mettre 900 boules dans un casque sous licence (alors qu'on a mieux pour 300€ de moins), et assez naïfs pour croire que le prix est énorme parce qu'il coûte cher à produire, les prix ne baisseront pas.
wééééé moi je suis givré et trés naïf, complètement.. et à cause de moi vous n'aurez jamais ce casque au rabais!!!! GNARK :twisted:

quand je vois certains commentaires des fois.. :roll:
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
DarthKastel
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 juil. 2010 16:43

Et quand on voit que ceux qui les écrivent les éditent pour les modifier après qu'on leur ait répondu... :roll:
darth-sens
Clones War
Clones War

29 juil. 2010 17:42

En tout cas moi, je le prendrais pas, trop cher :(
Perso je préfère prendre un SPFX...bon c'est vrai c'est un peu la croix et la bannière :mrgreen:
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

29 juil. 2010 18:41

DarthKastel a écrit :Et quand on voit que ceux qui les écrivent les éditent pour les modifier après qu'on leur ait répondu... :roll:
pas mal celle là :mrgreen:
darth-sens a écrit :En tout cas moi, je le prendrais pas, trop cher :(
Perso je préfère prendre un SPFX...bon c'est vrai c'est un peu la croix et la bannière :mrgreen:
oui, c'est un choix..

perso j'ai un casque ANH que michaël m'a fait, mais je pense craquer quand même sur ce EFX..
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
darth-sens
Clones War
Clones War

29 juil. 2010 18:49

Rah, c'est le prix qui me rebute, parce qu'il à l'air vachement bien foutu quand même, faut être franc.
Enfin, si ils revoient l'erreur de peinture :mrgreen:
Bon ce n'est qu'un proto, ça peut évoluer en bien :wink:

C'est sur que c'est le plus beau casque Vader de l'O.T licencié , ça y a pas de doute.
:drink: :drink:
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

29 juil. 2010 19:04

c'est une somme c'est sûr..

je ne collectionne pas particulièrement les casques, mais là c'est Vader..alors..

y'a rien de plus symbolique qu'un casque de vader pour représenter Star Wars.. :banana3:
darth-sens
Clones War
Clones War

29 juil. 2010 19:06

Je suis bien d'accord avec toi :drink: :drink:
Mais pas 900 boules :bhouhouhou: :bhouhouhou:
:mrgreen:
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

29 juil. 2010 19:08

oui j'espère aussi qu'avec l'euro on l'aura à un peu moins cher.. :roll:
moonwalker
Clones War
Clones War

29 juil. 2010 20:33

DarthKastel a écrit :Et quand on voit que ceux qui les écrivent les éditent pour les modifier après qu'on leur ait répondu... :roll:
Pour corriger une faute, t'as raison c'est trop grave :smile2:

Je maintiens n'empêche. Faut quand même pas avoir de grosses priorités dans la vie pour claquer dans un truc à 900€ parce qu'il est estampillé LFL, alors qu'on a aussi bien pour 300€ de moins.
Farouche défenseur du fan-made.

"Less props, more quality."
Répondre

Revenir à « EFX - Museum Replicas - Master replicas, objets à l'échelle 1/1 et autres repliques »