Alors oui les coûts de production sont plus élevés pour des objets en faible tirage comparé à, disons, des figurines tirées à des milliers d'exemplaires. eFx ce n'est pas Hasbro, c'est une petite boîte, et ils sont loin de bénéficier de ressources infinies.
Je vous rappelle que si c'était le cas, tout sortirait en temps et en heure et le Obi ANH Extreme Edition n'aurait pas été annulé pour l'instant.
Le prix affiché est fonction de plein de choses, des coûts de production, de la demande, du type de produit et du nombre d'exemplaires.
En l'occurence, cette réplique est très attendue et depuis très longtemps par beaucoup de monde qui n'a pas forcément le temps ou les capacités techniques d'acheter du fan-made.
Un SPFX ça se vend 600€ environ, là on est 300€ plus cher. Pour 300€ de plus tu as un socle, un certificat d'authenticité, une plaque numérotée, la licence officielle STAR WARS et un tirage garanti limité contrairement aux fan-made qui sont produits certes en petite quantité mais en continu.
Au regard de l'objet en lui-même, bien évidemment que 900€ c'est beaucoup pour un tas de fibre de verre et un coup de peinture. 600€ c'est beaucoup pour la même chose en fan-made. Mais tu payes l'objet fini et ce qu'il représente.
100.000€ c'est cher pour un tas de ferraille et quatre pneus, mais mince y'a marqué Ferrari sur le capot

Comme disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas."
Mais ce n'est pas le cas !
A l'heure actuelle j'ai pas les moyens de mettre 900€ dans ce casque, et puis même si je les avais je ne le ferais pas non plus puisque j'ai arrêté Star Wars. Mais si j'avais été à fond dedans comme l'an dernier, ça ne m'aurais pas freiné.
N'oubliez pas non plus d'où il vient ce casque... Enfin ce dernier mot est à réserver aux amateurs