Page 1 sur 7

*** Tout sur les casques de Stormtrooper ***

Publié : 25 juil. 2008 19:49
par DarthKastel
Suite à plusieurs MP que j'ai reçus, j'ai pensé qu'un topic complet serait plus simple et plus utile à tout le monde.

Je vous propose donc un petit guide que je mettrai à jour au fur et à mesure.

Il est constitué de mes connaissances personnelles, acquises au travers de sites internet, de forums, et de discussions avec d'autres amateurs de casques.

Alors... Les casques de Stormtrooper... Vaste sujet s'il en est :mrgreen:


Image



Avant-propos :


Image


Dans la trilogie Star Wars, les Stormtroopers constituent le lourd marteau tenu par l'Empire pour écraser la menace Rebelle.

Fantassins dévoués, durement conditionnés et entrainés, leur armure d'un blanc éclatant projette à la fois une impression de terreur et de modernité, et est devenue un symbole au cours des films.

C'est pourquoi, de tous les personnages en armure de la saga, ils sont devenus les plus appréciés par les communautés de fans, et ont même donné naissance à une association caritative : La 501st Legion (se prononce "five'o'first lidjeun).

Mais c'est surtout leur casque au design à la fois complexe et épuré qui a le plus marqué les esprits.

Ainsi, l'intérêt suscité par ces personnages est à l'origine d'un grand nombre de produits dérivés, officiels ou non, pour satisfaire la soif des fans, occasionnels ou hardcore...




Introduction :


Tout d'abord, il faut savoir distinguer deux types de casques : les licenciés et les "fan-made".

Les premiers sont, comme leur nom l'indique, des produits sous licence Lucasfilm, donc officiels, et vendus à prix fixe en boutique et sur internet, avec boite, certificat etc...

Les second sont des casques qui se veulent aussi proches que possible des objets originaux utilisés pendant le film. Il sont fabriqués par des artisans amateurs (ou parfois professionnels) que l'on nomme "prop makers".
Ces fabricants sont la plupart du temps des gens comme vous et moi, avec un boulot normal à coté, qui font de la fabrication de casques un hobby plus ou moins lucratif selon leurs compétences.

Ces casques fan-made ne sont pas officiels, et si Lucasfilm tolère la majorité des fabricants, la frontière avec la légalité est souvent outrepassée. A priori, tant que le business reste modeste et dans un cercle relativement fermé, il n'y a pas trop de craintes à avoir.
Mais si le fabricant commence à avoir pignon sur rue et qu'il vend à tour de bras en se sucrant au passage, là les choses vont passablement se compliquer pour lui.

Avant tout, pour choisir un casque, il faut déterminer quel type de produit on recherche.

Les collectionneurs occasionnels et/ou amateurs de beaux objets sont plutôt aficionados de casques licenciés issus du commerce, comme le Master Replicas LE, le Master Replicas CE ou encore le nouveau eFx LE, car ils sont plus faciles à acquérir, et leur marque les rend plus faciles à revendre.

Ce sont des objets bénéficiant d'une large diffusion, d'une qualité de fabrication souvent irréprochable, et pour ce qui est du MR CE, d'un rapport qualité prix imbattable (merci les usines chinoises).

A l'inverse, les casques fan-made se destinent à un public averti, qui trouve satisfaction non pas dans des produits qui sentent la voiture neuve mais plutôt dans des objets qui se rapprochent le plus possible des accessoires vu sur le tournage des films. Cela signifie qu'ils veulent copier les originaux le plus précisément possible, notamment dans les défauts.

Ainsi, il peut ressortir d'une analyse des items originaux les choses suivantes :



PARTIE I : A NEW HOPE



Il existe deux types de casque de Stormtrooper utilisés dans l'Episode IV - A New Hope

- Les casques dits "Stunt"
- Les casques dits "Hero"


Pour faire simple, les premiers ont été fabriqués en grande quantité (50) pour équiper tous les troopers cascadeurs et figurants, et les seconds à seulement quelques exemplaires (6) pour équiper les acteurs principaux (Hamill & Ford).

Or on constate tout au long du film que si Hamill et Ford portent bien des casque Hero et uniquement ceux-là, on les retrouve également dans grand nombre d'autres scènes.

Ces deux types de casque au design bien différent si l'on prend la peine de les étudier, sont aussi intéressants l'un que l'autre.

Ci-dessous, deux troopers sur le Tantive IV arborant chacun un casque différent (à gauche le Hero, à droite le Stunt) :

Image


Globalement, voici les différences qui les opposent :

Hero :

Image
Image

- Fabriqué en ABS (plastique blanc léger)
- Lentilles (yeux) bombées et fumées (noir)
- Brow trim (sourcil de caoutchouc) posé relativement bas
- Deux vis pour tenir les "ear caps" (oreilles)
- Faible nombre de dents (grises)
- Etoile de mousse jaune à l'intérieur (pour la tête) et sangle pour le menton

Stunt :

Image
Image

- Fabriqués en HDPE couleur kaki (High Density Poly Ethylene) puis peints en blanc
- Lentilles vertes, consistant en un feuillet vert transparent type "protège cahier"
- Position du sourcil variable
- Trois vis pour tenir les oreilles
- Grand nombre de dents
- Etoile de mousse jaune à l'intérieur (pour la tête) et sangle pour le menton

Ci-dessous, un casque de Stormtrooper Stunt Original, un des rares casques survivants, possédé par Dave M.

Image


A noter également que les Sandtroopers n'utilisaient QUE des casques Stunt, bénéficiants de spécificités telles que de nombreuses salissures, ainsi qu'une décoration légèrement différente.

Image


En outre, à cause du procédé de fabrication (vacuum-forming) et du grand nombre de pièces à produire en peu de temps, les casques de Stormtrooper sont asymétriques.

Cette asymétrie varie en aspect et en intensité selon les casques, mais globalement, cela peut se constater facilement en regardant un casque de dessus (forme écrasée de façon aléatoire).

Image

Précision technique : Les casques de Stormtrooper, Hero ou Stunt, sont constitués de plusieurs parties assemblées entre elles. Un casque de Stormtrooper comporte 4 parties.

Image

- La face
- La coque
- Deux oreilles

Petite digression historique : C'est Andrew Aintsworth et son équipe des studios Shepperton en Angleterre qui fabriqua la totalité des casques de Stormtrooper en 1976 pour le tournage du film.

Image

Andrew est récemment revenu sur le devant de la scène en relançant les machines, et en mettant à disposition (moyennant un lourd tribut financier) des casques supposés "identiques" (puisque issus des mêmes moules) aux originaux.

Image

La société Shepperton Design Studios (SDS) étaient officiellement née.

Hélas, si Andrew Aintsworth peut se targuer de certes faire des pièces selon le procédé de fabrication original (ou presque) il n'est un secret pour personne que ce ne sont pas les moules originaux qui sont utilisés pour fabriquer ces casques, mais qu'il a recréé des moules à partir de différentes sources.

Il faut donc se méfier de ce qu'on peut lire sur son site internet. Loin de moi l'idée de diaboliser son travail, qui reste après tout un travail de qualité, mais il y a un peu tromperie sur la marchandise.
En ajoutant à cela des tarifs plus que prohibitifs (et totalement injustifiés) on se retrouve avec des articles finalement peu intéressants.

Andrew Aintsworth a d'ailleurs eu des ennuis avec George Lucas et les tribunaux, qui l'ont forcé à retirer les logos impériaux des produits qu'il fabrique, ainsi qu'à cesser d'utiliser les dénominations déposées par LFL.

Image

Comme un pied de nez à cette décision, Andrew Aintsworth a dès lors stoppé toute vente de ses produits sur le territoire américain. Allez, c'est de bonne guerre...


Pour les curieux, si vous désirez obtenir un casque de Stormtrooper "SDS" il vous en coutera, hors port, 630€ pour le Hero et 560€ pour le Stunt !




Aujourd'hui, il existe un grand nombre de "prop makers" différents, tous proposant globalement des casques de qualité.

Les différents prop makers feront l'objet d'une section entière, mais tout d'abord, quelques généralités :

A l'origine, chaque casque fan-made a pour parent un casque original, ou alors il s'agit d'un "sculpt" personnel, c'est-à-dire que le prop maker a conçu son casque lui-même, sans avoir recours à des objets déjà existants.

Pour les casques fan-made issus d'originaux, le principe est simple : On part d'un casque original utilisé pendant le tournage (il n'en reste que quelques uns aujourd'hui) puis on le moule, de façon à pouvoir le dupliquer. Puis ensuite c'est une évolution en toboggan : Le casque copié est moulé à son tour, laquelle copie est à nouveau moulée etc, etc.

Ces moulages successifs émoussent les détails, et plus les moules (on parle aussi de "génération") se succèdent, moins les détails deviennent fins.

Si l'on souhaite un casque précis et très détaillé il faut donc, autant que faire se peut, qu'il soit issu d'un moule le plus ancien possible.

Toutefois, les techniques de fabrication et d'utilisation des moules sont diverses et variées, et il est facile de s'y perdre.

Parmi les grands noms du prop making en matière de casque de Stormtrooper, on peut citer : Gino, GF, AP, TE, AA, GM...

Ces lettres sont les initiales des "pères" des moules, et des gens qui commercialisent les casques.

Il n'est pas rare non plus que les prop makers se "volent" les moules entre eux, laissant la place à de joyeuses engueulades et frictions sur les forums spécialisés (the RPF par exemple).

Ainsi, les copies et les moules circulant dans le monde entier, certains prop makers font leurs casques à partir de pièces issues de différentes origines (souvenez vous qu'un casque comporte 4 parties). Ils retravaillent les détails à leur façon et produisent une série de casques qu'ils baptisent du nom qu'ils ont choisi.

Enfin, dernier aspect et pas des moindres, le prix.

Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas parce que ce n'est pas sous licence que ce sera moins cher, bien au contraire !

Coté licenciés, les produits sont peu nombreux, et les prix vont de 70/90€ pour un MR CE à plus de 350/400€ pour un eFX/MR LE.

Il existe également les casques Don Post, qui ne sont plus en production depuis longtemps, et qui coutent donc assez cher, surtout la gamme "Deluxe".

Pour ce qui est des fan-made, les prix vont du simple au quintuple, allant d'une centaine d'euros pour un casque "FX" (casque générique utilisé par les membres de la 501st) jusqu'à plus de 800€ pour des bijoux comme les casques Gino (dont la réputation tend parfois a être surfaite).

Les prix sont vraiment très variables, de par le fait que l'offre est tout sauf constante, et qu'il est délicat de se procurer certaines pièces à certaines périodes.

En matière de casques fan-made, le maître mot est patience. On ne trouve pas son bonheur au bon prix du jour au lendemain. Il faut parcourir les forums spécialisés (surtout américains) et avoir un bon niveau d'anglais pour espérer dénicher la perle rare.


Donc voilà, j'espère avoir éclairé ceux d'entre vous qui se posaient des questions sur le mystère entourant les casque de Stormtrooper de l'Episode IV.




PARTIE II : THE EMPIRE STRIKES BACK




Image

Comme tout le monde a pu le remarquer, après l'Episode IV, les Stormtroopers ont fait un retour en force dans l'Episode V.

Du point de vue scénarique, ce sont les mêmes soldats, avec la même fonction et les mêmes attributions.

Du point de vue technique... C'est la même chose !

En effet, pour l'Empire Contre-Attaque, aucun nouveau casque de Stormtrooper n'a été fabriqué. Tous les casques que nous voyons à l'écran (notamment sur la cité des nuages, Bespin) sont des casques reconditionnés datant de 1976.
Ils ont été rafistolés, repeints, et ré-arrangés.

Plus précisément, voici les détails changeants sur le casque de l'Episode V :

- Les dents (avant peintes en gris) sont désormais peintes en noir
- Les détails auparavant peints à la main sont maintenant des autocollants

Ces différences sont donc relativement subtiles, seule la couleur des dents sautant vraiment aux yeux.

A noter également qu'aucun des casques Hero de l'Episode IV n'a été réutilisé pour l'Episode V.




PARTIE III : RETURN OF THE JEDI / SPECIAL EDITION





Image

Voici enfin du renouveau : Pour le Retour du Jedi, de nouveaux casques ont été fabriqués à partir de 1981/82.
Ils sont entièrement nouveaux, mais toujours basés sur les moules de 1976. Le procédé fabrication a plus que jamais fait souffrir le produit fini.

Tout d'abord, la forme. Les casques fabriqués pour l'Episode VI ont une forme beaucoup plus fine et écrasée que leurs prédécesseurs. Cela leur donne un air de "chien battu", comme s'ils avaient subi le même sort qu'un des AT-ST (souvenez-vous, celui qui se fait exploser la tête par deux rondins de bois suspendus à des lianes) dans la forêt d'Endor.

Ensuite, les oreilles sont significativement plus fines et plates, sans tous les rebords présents sur les précédents modèles. Elles sont également collées et non vissées.

A coté de cela, tous les casques sont équipés de lentilles bombées et fumées, cette fois-ci vertes (turquoises?) comme sur les anciens Hero de 1976. Les "mic tips" (petits micros noirs) sont également différents.

Du point de vue de la peinture, les dents sont toujours noires, et la couleur a été appliquée encore davantage au dessus et en dessous, de façon à donner l'impression qu'il y a des "lèvres".

Comme dit plus haut, le procédé de fabrication est resté inchangé, et ces casques sont plus que jamais asymétriques et déformés.


Les casques Special Edition :


Image


Pour l'Edition Spéciale de 1997, de nouvelles scènes furent ajoutées, notamment, la plus célèbre, celle des Sandtroopers arrivant sur Tatooine.

Ainsi on peut remarquer qu'on été ajoutés : Des Dewbacks montés, des soldats en arrière-plan, un navette impériale...

Et... De nouveaux troopers de premier plan !

Cependant "nouveaux" est un bien grand mot, puisque comme vous vous en doutez, ce sont les casques de l'Episode VI - Return of the Jedi qui ont été réutilisés. C'est pour cela qu'au tout début de l'Episode IV, on aperçoit des Stormtroopers au look "ROTJ".



PARTIE IV : LES CASQUES LICENCIES



Comme chacun sait, le petit monde des casques de Stormtrooper ne se limite pas aux produits fan-made. Ces derniers représentent même plutôt la partie cachée de l'iceberg, et sont issus d'un commerce parallèle.
Le plus gros des ventes est représenté par les produits sous licence, également appelés "proders" (contraction de produits dérivés).

En matière de troupes de choc il existe trois fabricants qui proposent des produits assez différents :

- Don Post
- Rubies
- Master Replicas/eFx


1°) Tout d'abord, Don Post, un géant en la matière. La firme a récemment perdu la licence Star Wars (en 2000), qu'elle détenait depuis... 1977 ! En effet, le succès aigre-doux des casques produits par Don Post pour la sortie de l'Episode I obligea l'entreprise à renoncer à la précieuse licence.
Cependant, à son âge d'or, la firme a produit un grand nombre de casques, repartis en trois gammes distinctes :

- La gamme Budget (entre 30$ et 60$) il s'agit de casques en vinyle, produits en 1977. Ils sont de qualité très médiocre, autant au niveau du look que des matériaux utilisés.

- La gamme Classic Action (entre 100$ et 150$) cette gamme était beaucoup plus screen-accurate que les "Budget" car ils avaient la même taille et les mêmes proportions que ceux des films.

- La gamme Deluxe (entre 400$ et 1000$) Ces derniers sont des casques de très haute qualité, issus directement des moules originaux, mais ils furent aseptisés et rendus symétriques (dans le cas du Stormtrooper).


Pour le sujet qui nous occupe, je m'attarderai uniquement sur le casque de Stormtrooper issu de la gamme Deluxe, car c'est le seul qui présente un réel intérêt en termes de qualité :

Image

Comme vous pouvez le constater, le look et la finition sont exemplaires et quasiment parfaits, mais la symétrie évidente vient noircir le tableau. D'après certaines sources, les designers de chez Don Post auraient tout simplement pris une moitié de casque original qu'ils auraient dupliquée façon "miroir" pour ainsi obtenir un casque "parfait".
Cela résulte donc en un casque d'une qualité de fabrication irréprochable, mais... Symétrique.
Cet objet fut limité à 1000 exemplaires, et est aujourd'hui très difficile à trouver. Il n'est pas screen accurate mais c'est un must.


2°) Aujourd'hui, c'est la firme Rubie's qui détient la licence Star Wars en matière de costumes (licence que Museum Replicas détient également depuis peu). Que les choses soient claires, Rubies s'est largement plus orienté vers un public "Halloween & Déguisement" plutôt que vers un public de collectionneurs. Leur seul et unique casque de Stormtrooper ressemble à ça :

Image

Il n'est ni screen accurate, ni de bonne qualité, ni beau, ni collector.

En matière de Stormtrooper, on s'attend par contre à du renouveau, puisqu'un costume entier (avec casque) est prévu pour 2008/2009.
Il sera dans le même esprit que le costume de Darth Vader version "Deluxe" déjà sorti. Du point de vue du casque, il serait apparemment question d'utiliser un moule de Don Post Deluxe. Affaire à suivre donc.

3°) Enfin, derniers mais pas des moindres, les casques Master Replicas/eFx. J'ai décidé de regrouper les deux firmes car il s'agit du même personnel, et quasiment du même produit.
Comme vous le savez tous, les produits Master Replicas/eFx sont clairement et lourdement orientés vers un public de collectionneurs avertis, et non pas pour le grand public.
Pour leur casque de Stormtrooper, ils ont fait un choix jusqu'ici refusé par les licenciés : Proposer un casque asymétrique.
C'était un pari osé, mais les fans veulent du screen accurate pour la plupart, donc ce choix était en somme inévitable.
Du point de vue technique, rien n'est laissé de côté : Fibres de verre, garniture, socle, plaque, numéro, certificat d'authenticité etc...
Il en résulte donc un produit d'une extrêmement grande qualité, très limité en nombre et donc très cher.

Image

Hélas divers soucis de contrôle qualité furent à déplorer sur la version Master Replicas, soucis qui furent rectifiés sur la version eFx.
Avec le temps, la version eFx risque donc d'être hautement plus prisée que la version Master Replicas, pas seulement pour les améliorations de finition, mais aussi parce que c'est le premier produit eFx, et qu'il est limité à 500 exemplaires.
Cependant, qu'il s'agisse du MR ou du eFx, aucun des deux ne peut prévaloir au titre de casque licencié 100% screen accurate.
En effet, même s'ils sont asymétriques, les matériaux utilisés et les proportions globales en font un mélange entre "Hero" et "Stunt" plutôt qu'une pièce axée uniquement sur un casque précis. On devine donc ici le souhait de Master Replicas de faire en sorte que le casque plaise au plus grand nombre, et pas à un petit groupe d'aficionados hardcore.

3°bis) Pour terminer, un petit nouveau a fait son apparition récemment : Le casque Master Replicas Collectors Edition (CE).

A l'inverse de son grand frère "Limited Edition" ce casque "CE" arbore la dénomination "Stunt" plutôt que "Hero". Mais là n'est pas la seule différence.

Voici un rapide comparatif :

MR LE / eFx LE


- Casque en fibres de verre
- Lentilles bombées
- Intérieur avec garniture
- Socle
- Edition limitée et plaque numérotée
-Asymétrique
- Construction en deux parties

MR CE

- Casque en plastique ABS
- Lentilles plates
- Intérieur brut
- Pas de socle
- Edition "ouverte"
- Symétrique
- Construction en 4 parties

Le MR CE :

Image

Pour conclure, le MR CE est un casque avec un excellent rapport qualité prix, mais il est trop différent du MR/eFx LE pour pouvoir l'y comparer objectivement. Le CE est plutôt un casque qu'on prendra plaisir à porter et manipuler, alors que le LE est vraiment une pièce rare et chère destinée à être fièrement exposée.
Les prix en attestent, car si le CE peut être dégoté pour moins de 90€, il vous faudra débourser plus de 380€ pour le MR LE, et au dela de 400€ pour le eFx LE...




PARTIE V : LES CASQUES FAN-MADE



De tous les objets fan-made, il existe un kit incontournable, comprenant casque et armure, qui équipe 95% des membres de la 501st Legion.

Il s'agit du kit "FX", également appelé "GT" (pour Galaxy Trading). Curieusement, les casques qui sont livrés avec l'armure ne sont pas du tout screen-accurate, mais sont pourtant très populaires.

Image

Leur forme étrange est due au fait que le casque a été sculpté par le prop maker lui-même, plutôt que d'être issu d'un original.

C'est le prop maker "GF" (G. Follano) qui est le père de ce casque.

Malgré le fait qu'il soit légèrement surdimensionné, il reste très ressemblant au casque du film.


Spécificités :

- Fait en ABS, matière résistante et brillante
- Kit à monter soi-même
- Prix intéressant (entre 400 et 600€ pour une armure complète avec casque)



Image





Petit lexique :


Termes généraux :

- Prop Maker = Fabricant de répliques d'accessoires de films, ou d'accessoires custom
- Prop Master = Personne gérant les accessoires sur le plateau de tournage d'un film
- Fan Made = Fabriqué par un fan, non affilié à Lucasfilm
- Screen Accuracy = Degré de ressemblance entre une réplique et l'objet original
- Screen Accurate = Détail/objet ressemblant trait pour trait à l'objet original


Termes propres aux casques de Stromtrooper :

- Brow Trim = Sourcil de caoutchouc long et noir, posé au dessus des lentilles
- Lenses = Les yeux du Stormtrooper, ou "lentilles"
- Frown = La bouche du casque, ou "dents" (teeth)
- Mic Tips = Les deux micros
- Vocoder = La partie noire entre les deux micros
- Decals = Les autocollants présents sur le casque
- Tube Stripes = Autocollants posés de part et d'autre du casque (petites stries bleues)
- Ears = Les oreilles du casque
- Neck Trim = Le rebord de caoutchouc qui entoure toute l'ouverture du casque au niveau du cou
- Face Plate = La partie "visage" du casque
- Cap = La partie principale, composée de l'arrière et du dessus d'un casque





Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à poster vos questions, remarques, suggestions !

:drink:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 20:24
par Darth Maul
Super DarthKastel, j'ai appris pas mal de choses en moins de 5 minutes :mrgreen:
Belle initiative de ta part :wink:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 20:27
par LILIANSTAR
+1 gg

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 20:45
par spectral
Darth Maul a écrit :Super DarthKastel, j'ai appris pas mal de choses en moins de 5 minutes :mrgreen:
Belle initiative de ta part :wink:
Oui moi aussi !! Merci beaucoup !! :wink:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 20:56
par dranguetprod
Propos aussi expert que convaincant, merci à toi ! :wink:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 21:21
par moussvroum
Comme qui dirait l'autre tu nous donnes là la substantifique moelle du casque de storm ANH !
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 22:21
par DarthKastel
Bah de rien, si vous avez pris autant de plaisir à lire que moi à écrire, alors mon but est atteint ! :)

Je continuerai à mettre à jour au fur et à mesure, en ajoutant des titres en gras et des couleurs, pour qu'on s'y retrouve mieux, et que ce soit convivial à consulter.

Si d'autres amateurs comme Ray Park ou Mikajedi veulent mettre leur grain de sel, ils sont les bienvenus :drink:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 22:38
par Joruus C'Baoth
Excellente idée ce topic.
DarthKastel a écrit :Parmi les grands noms du prop making en matière de casque de Stormtrooper, on peut citer : Gino, GF, AP, TE, AA...

Les lettres sont les initiales des "pères" des moules, et des gens qui commercialisent les casques.
Je rajouterais GM (allemagne) qui me semble avoir sa place avant les "..." :mrgreen:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper

Publié : 25 juil. 2008 23:28
par DarthKastel
J'ai fait une mise à jour avec ESB et ROTJ, ainsi qu'une mise en page plus agréable :wink:

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper (nouvelle mise en page)

Publié : 25 juil. 2008 23:51
par SITH161
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Si tu peux nous faire le meme sur les casques de Vador

Tres instructif, je regarderais les film differement a la recherche de tout ces petits details

Re: Tout sur les casques de Stormtrooper (nouvelle mise en page)

Publié : 26 juil. 2008 0:15
par DarthKastel
Merci :wink:

Une fois ce topic bien avancé, j'en créerai un nouveau consacré aux casques de Darth Vader, qui comportera des explications et une analyse similaire! J'ai hâte de m'y atteler :)

Re: *** Tout sur les casques de Stormtrooper ***

Publié : 26 juil. 2008 13:39
par iemo
merci a toi d'avoir reuni différentes information sur les casques de stormtrooper ... c'est intéressant de voir les petites différences existantes ...

surtout que j'avais jamais réellement fait attention a tout ca et du coup je comprend aussi maintenant pourquoi mon stormtrooper GG a des yeux au reflet vert

en un mot ou même deux : Beau boulot :clap: :clap:

Re: *** Tout sur les casques de Stormtrooper ***

Publié : 26 juil. 2008 14:59
par Jojo08
Jolie petite bible, merci pour toutes ces infos :drink:

Re: *** Tout sur les casques de Stormtrooper ***

Publié : 26 juil. 2008 19:41
par dranguetprod
A la rigueur, Pierre, tu pourrais même demander au staff qu'ils fassent carrément un dossier pour tout ça, surtout que tu voudrais continuer pour Vader... :shock:

Re: *** Tout sur les casques de Stormtrooper ***

Publié : 26 juil. 2008 20:00
par amaya3bis
J' ai appris beaucoup de chose moi aussi :drink:

Bravo Darthkastel, ton post est passionant :wink: